Documentation (Café N° 44)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Lycée

Édition du 17-12-2003

- Blandine Raoul-Réa, François Jarraud -

- A la Une : Droit d'auteur et droits voisins

Projet de loi
Présentation au Conseil des Ministres du 12 novembre 2003 d'un projet de loi sur le droit d’auteur et les droits voisins dans la société de l’information. Ce texte vise à renforcer la protection des auteurs et créateurs contre les risques accrus de contrefaçon par la voie numérique. Il s’intéresse par conséquent particulièrement aux points suivants : le dépôt légal des pages Internet auprès de la Bibliothèque nationale de France et de l’Institut national de l’audiovisuel (vaste, très vaste entreprise) et la protection des œuvres des agents publics créées dans le cadre de leur fonction (cours d’enseignants par exemple).
http://www.culture.gouv.fr/culture/actua lites/communiq/aillagon/droitdauteur12110 3.htm

Moving Wall
Le concept de Moving Wall consiste à mettre à disposition le plus grand nombre possible d’articles mais sans pénaliser les éditeurs. Ce système permet de retrouver sur la toile les archives sans pouvoir accéder aux derniers numéros. On peut définir le Moving Wall comme étant l’intervalle de temps séparant le dernier numéro d’une revue déposé dans une archive et le numéro paru le plus récemment. Définition et mise en place de ce principe sur le site de l'IFLA
http://www.ifla.org/IV/ifla63/63genrf.ht m

Droit d'auteur et bibliothèque
Les différentes facettes de la restriction d’usage : verrouillage de l’information, droit d’auteur et bibliothèques.
http://www.captaindoc.com/courant/couran t20.html#ist1



- Internet est l'affaire de tous

L'Etat encourage la concertation entre tous les acteurs de l'Internet pour élaborer règles et usages. Le Comité Interministrériel pour la Société de l'Information (CISI) a contribué à créer le 9 décembre 2003 un "Conseil consultatif de l'Internet"... Et pour "harmoniser la mise en oeuvre des mesures prises par le CISI, une Délégation aux usages de l'Internet a été créée et placée auprès du Ministre déléguée à la Rehcerche et aux Nouvelles technologies". De commissions en délégations ou en conseils consultatifs nous avancerons certainement de concert avec ces acteurs vers une nouvelle citoyenneté puisque la MAPI (Mission d'accès public à l'informatique, à l'internet et au multimédia) se donne pour objectif la généralisation de l'accès et de la formations des familles, des enfants et du grand public.
http://delegation.internet.gouv.fr/civil ite/index.htm
http://delegation.internet.gouv.fr/toutp ublic/sociale.htm
http://ddm.gouv.fr/dossiers_thematiques/ documents/cisi2003g.html

- Et puis la retraite est arrivée comme...

..."comme une porte qui se ferme... ou qui s'ouvre". Voici la conclusion de l'épopée d'Alain Gurly. Un regard en arrière sur des années de travail comme documentaliste avec ses joies, ses satisfactions et ses regrets. Ce texte est aussi un credo pour notre métier : croire que "enseignement effectif des capacités d'information" apporte réellement un plus à l'enfant, l'adolescent. Un texte qui donne courage.
http://docsdocs.free.fr//modules.php?nam e=Sections&sop=viewarticle&artid=52

- Faut-il bannir le Quid 2004 ?

Le Quid est-il noyauté par un négationniste ? La question n'est pas nouvelle et des éditions antérieures du Quid ont fait l'objet de plaintes. Malheureusement cette année encore, elle se pose. Ainsi Gilles Karmasyn, webmestre d'un site de référence sur le négationnisme, a analysé sur plusieurs années la rédaction de plusieurs articles du Quid. L'article sur Auschwitz, s'il ne reprend plus dans l'édition 2004 les chiffres du négationniste Faurisson, affiche encore une longue liste d'évaluations chiffrées de qualité souvent douteuse et qui vont décroissant. Pour Gilles Kamarsyn, cela " laisse à penser (...) que les évaluations du nombre de victimes d'Auschwitz n'auraient cessé de baisser et que des chiffres délirants auraient été sérieusement avancés". Deux faits qui sont parfaitement faux et qui font partie de l'argumentaire des négationnistes. A quelques pages de distance, l'encart sur les "révisionnistes" est pour G. Kamarsyn "d'une complaisance scandaleuse et perverse ". Le Quid croit bon de publier également "la position turque sur le génocide arménien" sans aucun appareil critique. A la lecture de ces rubriques, et sur des questions aussi importantes, le Quid ne semble pas être une source à conseiller à des élèves. A-t-il encore sa place dans les CDI ?
http://www.phdn.org/negation/quid/quid.h tml
http://www.phdn.org/negation/quid/encart .html

- Citoyenneté

Le "livret républicain" (livret contre le racisme) est destiné à aider les enseignants à faire face aux dérives communautaires, au racisme et à l'antisémitisme. Il sera finalement diffusé début 2004. Ce livret, décidé l'an dernier, a déjà été annoncé à plusieurs reprises. C'est à l'issue du premier Comité interministériel sur l'antisémitisme, que le porte-parole du gouvernement a communiqué cette date. D'autres mesures ont été prises lors de ce comité. L’état surveillera les médias, y compris Internet, pour lutter contre les dérives racistes et antisémites. Luc Ferry, un des 8 ministres membres du comité, souhaite encourager les voyages d'étude sur les lieux de mémoire de la Shoah comme Auschwitz.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_031209113341.fc1wzbul.html http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_empl oi_031209094106.j62z0mzm.html
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=PRMX0300202D

- 27 janvier : Journée de la mémoire de l'holocauste

"Cette journée de la mémoire devra faire prendre conscience que le mal absolu existe et que le relativisme n'est pas compatible avec les valeurs de la République". Alors que l'antisémitisme fleurit dans les cours de récréation, c'est le 27 janvier que sera commémorée la Journée européenne de la mémoire de l'Holocauste. A cette occasion, le Café pédagogique mettra en ligne des ressources pédagogiques. Faites connaître vos projets pour cette journée sur notre forum spécial !
http://www.cafepedagogique.net/forums/lu tte/
http://www.education.gouv.fr/bo/2003/46/ MENE0302682N.htm

- Les Bibliothécaires écrivent à Jacques Chirac...

A l'occasion du SMSI, l'ABF, l'ADBS, l'ADBU et 4 autres associations de bibliothécaires ont écrit au président de la République pour lui demander de soutenir les services publics de l'information. "Il nous semble que les recommandations du Sommet devraient préconiser de façon très claire la défense des services publics de l'information et de la culture, .. le respect de la pluralité des cultures et de leurs langues et modes d'expression,(...) la réduction de la fracture Nord/Sud dans une approche de développement." La Fadben n'était pas associée à cette démarche.
http://www.abf.asso.fr/rubrique.php3?id_ rubrique=103

- Racisme et discrimination

A signaler un site à l'initiative de l'Union européenne (multilingue) sur la discrimination. Il est le site officiel de la campagne «Pour la diversité. Contre la discrimination.» de l´Union européenne. Vous y trouverez les informations pour répondre aux questions sur la lutte contre la discrimination. En outre, le site vous présente les mesures prises par la Commission européenne, direction générale de l'Emploi et des Affaires sociales, pour lutter contre la discrimination dans l´Union européenne.
http://www.stop-discrimination.info/inde x.php?fran

- Bande dessinée

Nathalie Choquet nous informe que le site académique d'Amiens met en ligne ressouces, pistes pédagogiques, bibliographies sur le thème de la bande dessibnée. Ces pages sont destinées plus partidulièrement aux documentalistes.Un premier dossier est donné sur le thème "biographie, autobiographie et bande dessinée".
http://www.ac-amiens.fr/lycee60/calvin/B D/bcdi.htm

- Transdisciplinarité avec les sciences

TPE, IDD, projet ECJS terminales... Vous trouverez dans Futura Sciences des dossiers variés exploitables par les élèves. Une visite de la page « fractales» … permet de se rendre compte d'une mise en page claire, de la caution scientifique de chercheurs, d'illustrations d'excellente qualité et de textes clairs - même si ce n’est pas toujours d’une simplicité enfantine. Possibilité de dialoguer avec J.-P. Louvet, l’auteur du dossier.
D’autres dossiers peuvent être fort utiles au Cdi : philosophie des sciences, la vie artificielle, l’Afrique et Darwin, … Impossible de tout citer !
http://www.futura-sciences.com/comprendr e/d/index.php

Infoscience
La page culture du site infoscience annonce les expositions dans toute la France. A signaler une exposition La boussole & l'orchidée sur l'Amérique espagnole au début du XIXe siècle. (jusqu'à 31 mai 2004 au Musée des Arts et métiers - Paris 03).
http://infoscience.fr/culture/agenda.htm l

- Littérature jeunesse

France 5 propose un site sur la littérature jeunesse. L'interrogation se fait soit par tranche d'âge, soit par thème. Le graphisme est très élégant. Joint à ces sélection, un agenda des manifestations liées aux livres. La sélection convient pour le "tout petit" jusqu'aux adolescents.
http://www.france5.fr/education/livres_j eunesse

- Trésor de la langue française

Il s'agit d'un dictionnaire de la langue française regroupant plusieurs spécialités sous une même adresse : dictionnaire, dictionnaire étymologique, dictionnaire historique. Une rubrique "citations" disponible en recherche thématique. Un problème orthographique ? Le dictionnaire offre la possibilité de faire une recherche à partir de la phonétique du mot. Bientôt nous n'aurons plus besoin de répéter l'alphabet à longueur de journée ! A mettre sur les bureaux des ordinateurs du Cdi et des salles multimédias.
http://atilf.inalf.fr/tlfv3.htm

- Droit de prêt en bibliothèque

La loi relative au droit de prêt en bibliothèque (18 juin2003) a été mise en ligne par Jacques Piot le 4 décembre 03 sur le site du CRDP de Toulouse
http://www.crdp-toulouse.fr/neteclair/ar ticle.php3?id_article=235

- Visite virtuelle de l'Institut de France

C’est donc sous la Coupole que VGE s’assiéra sur son fauteuil d’académicien. Grâce à ce site qui nous offre une possible visite virtuelle, vous verrez où se réunissent, en séance solennelle, les académiciens qui prennent place, en habit, sur les sièges verts qui leur sont réservés. L’Institut de France situé quai de Conti le long de la Seine, a été créé le 25 octobre 1795. Le site est de très bonne qualité : une ressource en histoire de l’art qui vaut plus d’un livre ! On aimerait cependant, en plus de la visite, quelques pages sur l’histoire du monument et ses rôles depuis sa construction.
http://www.institut-de-france.fr/vr/visi t.htm

- Ressources en démographie

Populations et société en pdf après publication sur le site de l’Ined
http://www.ined.fr/publications/pop_et_s oc/

- Ressources en Sciences physiques

Le site de la Bibliothèque publique d’information (BPI), centre Beaubourg, a mis en ligne une sélection de ressources pour la physique entièrement réactualisée.
http://www.bpi.fr

Pour le prof    [ Haut ]
- Evolution du métier

L'évolution du métier de documentaliste à travers la formation et la recherche, tel fut l'intitulé des 1ères Rencontres de l'Information et des Téléservices Publics au Futuroscope (Poitiers) les 16-18 septempbre 2003. Lire sur le site de Jean-Philippe Accart.
http://www.accart.nom.fr/Conferences/Fut urinfo_2003.html

- Base de données de sites éducatifs

La vitrine APO (Applications pédagogiques de l'ordinateur) a reçu du ministère de l'Education du Québec un mandat pour effectuer une veille technologique sur les applications des TIC et en diffuser les résultats, contribuant ainsi à la formation des enseignants à l'utilisation pédagogique des TIC. Par son index des sites éducatifs francophones (ISEF), elle répertorie plus de 1.000 sites pédagogiques francophones.
http://isef.ntic.org

- Améliorer les compétences documentaires des élèves

La revue Education et devenirs (n°65) met en ligne un article de Chi-Lan Do qui a pour titre Améliorer les compétences documentaires des élèves. Il fait le point sur des suggestions recueillies en 1999 et prône une organisation différente de l'enseignement qui privilégierait l'interdisciplinarité et l'apprentissage par exploration. Pour acquérir ces nouvelles compétences, l'auteur souligne l'importance du rôle des enseignants et notamment celui des documentalistes. Le CDI est un élément important dans ces apprentissages : à la fois système d'information, mais aussi de formation. La formation de ces acteurs doit être axée sur l'usage pédagogique des TICE.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/revue65/article2.pdf

- e-Formation

Le site vous propose un dossier assez complet sur l'e-formation qui permet d'approcher la théorie (qu'est-ce que l'e-formation, l'e-learning) et la pratique (outils en ligne, les acteurs de l'e-formation...). Les liens sont nombreux et variés. Le plan détaillé de présentation permet d'aller chercher directement des liens adaptés (soigneusement choisis) à sa recherche mais nuisent un peu à une approche théorique de l'e-formation.
http://www.educnet.education.fr/dossier/ eformation/default.htm

- Culture professionnelle

Odile Riondet, nous propose un texte qui permet à la liste de discussion e-doc d'entamer une réflexion sur le thème : "Faut-il s'intéresser aux sciences de l'information?" Bonne question dont les jalons de la réponse posés par Odile Riondet permettent déjà de dégager quelques pistes : pourquoi aux sciences de l'information ? et pourquoi seulement aux sciences de l'information ? pourquoi pas à psychologie cognitive ? ou à la sociologie ? ou ... Que faire alors de la documentation ? Bien-sûr reste en latence les questions des apprentissages à transmettre : culture de l'information, outils pour la maîtrise de l'information, réflexion sur le processus, la démarche, le questionnement... Gageons que la discussion sera riche.
Le texte est en ligne et la bibliographique propose trois articles complémentaires, également en ligne.
http://docsdocs.free.fr/modules.php?name =sections&sop=printpage&artd=53

- L’interactivité existe-t-elle ?

Bonne question, que nous soulevons régulièrement dans nos pratiques au Cdi… Marie Desprès-Lonnet, interviewée par Captain Doc, tente de nous donner quelques pistes de réflexion. Dossier du moins de décembre.
http://www.captaindoc.com/

- Pédagogie de l'information

Qu’est-ce que l’information ? Est-ce que c’est vrai ? Droits, devoirs et responsabilités sur Internet… Pour aider l'élève à réfléchir à ses sources d’information : un guide à utiliser à l’école ou au collège. Autant de questions qui font tilt quand on essaie de faire réfléchir les élèves sur « s’informer » : vérité, censure, pratiques politiques… Chaque question est illustrée par des extraits choisis issus de la presse mondiale. "Il s'agit de sensibiliser les apprenti-e-s, les élèves et les étudiant-e-s aux inégalités d'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) et d'aiguiser leur esprit critique quant à leurs usages. Un forum de discussion prolonge les travaux en classe et permet aux élèves et aux enseignant-e-s du Nord et du Sud d'échanger leurs points de vue".
http://www.globaleducation.ch/francais/p ages/SMSI/index.html

- Catalogage des ressources électroniques

Cet outil a été créé à l'origine par Rosaire Caron et est dorénavant mis à jour par Robert Blanchet.
Les documents électroniques sont maintenant reconnus comme un moyen privilégié de diffusion de l'information. Aussi est-il nécessaire d'utiliser une méthode appropriée, adaptée aux nouvelles technologies, pour les citer correctement afin de les décrire avec exactitude et de les retrouver facilement. La méthode donnée ici cherche à établir une façon normalisée de procéder.
http://www.bibl.ulaval.ca/doelec/citedoc e.html

- SMSI : un échec ?

" Litanies de discours, auditoires clairsemés, propos insipides, chefs d'Etat décommandés : le sommet mondial de la société de l'information, qui a coûté 10 millions d'euros au contribuable suisse, aura fait beaucoup de bruit pour des résultats modestes". "Bla-bla", "mascarade", c'est ainsi que Le Monde du 12 décembre baptise ce qui aurait du être une date tournant dans l'organisation de la toile mondiale. En effet les décisions sont reportées au sommet de Tunis en 2005.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3220,36-345794,0.html

Primaire    [ Haut ]
- Echanges scolaires en Europe

Allemagne, Belgique, France, se sont associées pour créer un site européen de ressources Internet pour des échanges scolaires entre des écoles européennes maternelles et élémentaires. Objectif : mettre les TIC au service des enseignants et des équipes éducatives des écoles primaires des pays de l'Union européenne qui souhaitent avec leurs élèves mener des projets de correspondance scolaire et d'échanges interculturels sur Internet"
http://www.europschool.net

- Eduquer contre la haine

Tout est parti de l'air du temps et du message d'une mère de famille adressé au Café : "Face à des propos de moqueries, d'intolérance et de racisme échangés dans la cour de l'école primaire et maternelle, il nous semble urgent à nous parents d'ouvrir les yeux à nos chérubins. Nous recherchons des idées pour aborder ces sujets sous une forme simple voire ludique dans le but de présenter nos "recherches" aux instits et pouvoir travailler ensemble". Le développement du racisme, de l'antisémitisme, du machisme, nous l'avons tous constaté dans nos établissements. Certains ont su mettre en place des dispositifs éducatifs pour y faire face. D'autres cherchent encore. Le Café pédagogique ouvre un forum pour échanger sur nos pratiques d'éducation contre la haine. Faites connaître vos expériences et aidez-nous à défendre les valeurs démocratiques à l'école.
http://www.cafepedagogique.net/forums/lu tte/
http://www.media-awareness.ca/francais/e njeux/haine_sur_internet/index.cfm
http://www.cp.asso.fr/querbes/eedpr/inde x.htm

- Lecture

Les spécialistes questionnés par les praticiens : c'est une démarche très originale que lance le PIREF (Programme incitatif de recherche en éducation et formation). Il demande à des enseignants de questionner les chercheurs puis de rédiger des recommandations professionnelles destinées aux enseignants. Parmi les thèmes abordés : les processus mis en oeuvre dans l'apprentissage de la lecture, la planification de l'enseignement de la lecture et de l'écriture, la compréhension des textes, les obstacles rencontrés par les élèves. Les communications, à la fois très riches et très brèves (jamais plus de 15 minutes), font le point sur la recherche en science de l'éducation.
http://www.bienlire.education.fr/01-actu alite/c-En-parle06.asp

Les recommandations ont été publiées le 16 décembre 2003 à l'adresse suivante :
http://www.bienlire.education.fr/01-actu alite/document/recommandations.rtf

Lycée    [ Haut ]
- NTIC et pratiques pédagogiques en Lycée Professionnel

Comment les enseignants, les documentalistes et les chefs de travaux de lycée professionnel se documentent-ils ? Une enquête officielle jette un regard précis sur les pratiques. Ainsi seulement 38% des enseignants et 15% des documentalistes cherchent des ressources documentaires principalement ailleurs que sur Internet. Ce sont les sites académiques qui sont les plus fréquemment utilisés (par 42% des enseignants de L.P.), devant les sites de collègues (34%). SavoirsCDI est incontournable chez les documentalistes (70%) et Chef-de-travaux.net pour les chefs de travaux (32%). Par contre, seulement un enseignant sur dix utilise les sites ministériels (EduScol, Educnet ou Educasource). L'enquête révèle également une plus grande demande de séquences pédagogiques élaborées que de ressources documentaires. Mais les manuels scolaires, les encyclopédies, la presse restent encore les principaux outils de préparation des séquences pédagogiques en L.P loin devant les ressources en ligne.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/noteeval/ne0303.pdf

- Fiches de lecture

Le comité de Lecture en lycée professionnel de l'académie de Créteil a élaboré une bibliographie de romans relativement courts, mettant en scène des adolescents ou de jeunes adultes, des romans aux thèmes proches des préoccupations des élèves, mais aussi des romans dont la qualité d'écriture est évidente et permet de parler de création romanesque.
Cette bibliographie recense les ouvrages que le groupe a lus et indique si le roman est, selon le comité de lecture, plutôt destiné à une lecture personnelle, à une lecture cursive ou à une étude en classe. Ces choix ne sont, bien sûr, pas exclusifs.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/ ?LP/tableau.htm

- Lectures et adolescence

Médiations culturelles et médiations textuelles... c'est le titre d'un texte de Jean-Marie Privat (professeur à l'Université de Metz) mis en ligne sur savoirscdi. Il s'agit de lier notre profession et le Cdi (le documentaliste et le Cdi) aux pratiques de lecture des adolescents. La question est posée de ce qu'on fait de ces lectures à l'école notamment. Suite au très intéressant exposé de JM Privat, des questions de documentaliste qui ont fait débat et qui toutes font écho à nos pratiques et nos observations dans les Cdi.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/archives/d ossier_mois/Privat/privat1.htm

- Prévention routière / TPE et ECJS

La Prévention Routière et la F.F.S.A proposent grâcieusement aux lycées une base documentaire pouvant être utilisée dans le cadre de projets transversaux, notamment des TPE ou de l’ECJS.
Ce document composé d'un livre et d'un CD.Rom a pour objectif d'aider les enseignants et les élèves :
- à choisir un sujet de TPE ou de débat sur les problèmes clefs de la sécurité routière,
- à mener une réflexion solide sur ce thème.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable