Documentation (Café N° 46)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Lycée

Édition du 07-02-2004

- Blandine Raoul-Réa, François Jarraud -

- A la Une : Lancement de l'Année internationale de commémoration de la lutte contre l'esclavage et de son abolition

Le 10 janvier 2004 Koïchiro Matsuura, Directeur général de l’UNESCO, a lancé l’année internationale de commémoration de la lutte contre l’esclavage et de son abolition. A cette occasion, l’UNESCO lancera le 21 mars (Journée mondiale de lutte contre le racisme) le projet : Coalition internationale des villes unies contre le racisme. Le Directeur général de l’UNESCO insiste sur la "nécessité que la traite négrière prenne toute sa place dans les manuels scolaires et les curriculums de tous les pays du monde". 2004 marque le bicentenaire de la proclamation du premier État noir, Haïti, symbole du combat et de la résistance des esclaves. C’est en 2001 que l’esclavage a été reconnu comme crime contre l’humanité. Concerts, ouverture de musées, programmes de recherche, rencontres et expositions composent ce programme.
A noter à Paris, l’exposition « La Route de l’Esclave : les liens africains avec la Jamaïque », le 27 février à l’UNESCO.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_I D=15006&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.h tml

- L’éducation professionnelle des médias…

... est à l’ordre du jour de la Conférence de JourNet. "Les médias et la communication infiltrent déjà nos vies jusqu'à un degré sans précédent. Mais quels sont les besoins des gens des médias en terme d’apprentissage s’ils doivent devenir des praticiens professionnels compétents et quels sont les meilleurs moyens pour y arriver ?" Frank Morgan, Président de JourNet, indique que c’est justement ce qu’examinera la conférence. "L’éducation professionnelle des médias" sera le thème de la Conférence qui sera organisée du 16 au 20 février à Newcastle en Australie. L’organisateur de la conférence n’est autre que JourNet : réseau mondial du journalisme et des écoles des médias fondé par l’UNESCO en 1999. Son objectif est triple : permettre une meilleure éducation des professionnels du journalisme et des médias, favoriser un échange des pratiques, favoriser l’utilisation innovante des TIC.
http://portal.unesco.org/ci/ev.php?URL_I D=14029&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201&r eload=1074759574

- Art contemporain

L'association DOCUMENTART engage une action d'information sur les images et documents pour l'art contemporain. Son objectif est de promouvoir les outils d'approche de l'art de notre époque : films et vidéo documentaires, affiches d'expositions, sites d'artistes etc., tous documents propres à favoriser l'accès à l'art contemporain. Les suggestions, observations et adhésions des acteurs de l'art contemporain (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, animateurs ) sont souhaitées pour donner corps à cette initiative.
http://documentart.ifrance.com/documenta rt/

- Liberté de communiquer en ligne

Le projet de loi adopté par l’Assemblée Nationale en première lecture : pour la confiance dans l’économie numérique mérite toute notre attention. A travers ce texte, c’est l’ensemble de la liberté de communiquer en ligne qui se trouve légiféré. On retrouve notamment les dispositions suivantes :
- filtrage de l’accès Internet par les fournisseurs d’accès
- surveillance générale a priori des contenus web (chats, forums, pages perso…). Les courriers électroniques ne sont plus considérés comme de la correspondance privée.
http://www.assemblee-nat.fr/12/ta/ta0089 .asp
En complément, voir aussi les chiffres du commerce électronique
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES33 9-340F.pdf

- Éduquer au développement durable

Claire Lafage nous indique le site "Éduquer au développement durable". Un site avec accompagnement pédagogique, des ressources documentaires, un calendrier, un carnet de bord, et un comité d'experts prêt à répondre aux questions des écoles". Le site est soutenu par Nathan, CARE, "Enfants du Ningxia" et la firme Procter & Gamble, et labellisé par le CIDEM (Civisme et démocratie) dans le cadre du programme "Envie d'agir?".
http://www.eduquer-au-developpement-dura ble.com
Revoir aussi le n°43 du Café pédagogique, rubrique CDI
http://www.cafepedagogique.net/disci/arc hives.php3?numero=43&discipline=cdi

- « Faites des livres »

A l’occasion de «l’Année du livre dans l’école», le ministère souhaite réaffirmer la «nécessité de la présence du livre pour les jeunes à l’école, en rappelant son rôle sous ses formes les plus variées, dans les apprentissages comme dans la création, et la force du lien qui les associe aux priorités éducatives » . Ouvert aux collèges et lycées professionnels, le concours «Faites des livres» doit permettre de créer le livre qu’ils aimeraient lire
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/5/M ENE0400060N.htm

- Lutte contre les discriminations et pour l’intégration


L’ADRI a pour objet de collecter et diffuser des informations de toute nature sur l'intégration des populations d'origine étrangère en France, dans les champs social, culturel et économique. Elle conçoit, développe, met en œuvre et fournit des outils d'information et de formation destinés notamment aux agents des services publics, aux professionnels des politiques de la ville et de l'intégration, aux responsables et bénévoles des associations, aux travailleurs sociaux, aux entreprises et aux élus locaux. En outre, elle fournit des éléments de comparaison utiles tirés des politiques similaires menées à l'étranger et tout particulièrement dans les pays de l’Union Européenne. Le web magazine Adri Info propose un répertoire de sites Internet et des bibliographies. http://www.adri.fr/adri/adri.html

Créé à l’occasion de la campagne « Pour la diversité. Contre la discrimination » de l’Union européenne, ce site multilingue offre plusieurs pistes documentaires.
http://www.stop-discrimination.info/inde x.php?fran

- Que faire des favoris ?

Gestion des favoris par Evelyne Montel-Roux. Mode opératoire pour la création et l'organisation des favoris à destination des élèves de collège. Le fichier joint est téléchargeable au format PDF.
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=148

- Fête de l'Internet

Du 29 mars au 4 avril 2004 "Internet tout public", la Fête de l’Internet se doit d’aller au plus près du public, plonger aussi loin que possible dans la ramification des initiatives régionales, et cela jusque dans les zones rurales. Pour participer à la fête de l'Internet, plusieurs scénarios possibles : lieu unique avec un opérateur, des ordinateurs en réseau, des écrans géants, du personnel d’accueil et d’animation....
http://www.fete-internet.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Regards sur l'apprentissage de la civilité

"Une stratégie en matière de comportement ne sert à rien si les élèves ne voient aucun intérêt... à ce que leur propose l'école. On peut imposer l'obéissance, mais pas l'envie d'apprendre". Robin Alexander (Cambridge) lie civilité et apprentissage dans une étude de l'incivilité dans une perspective internationale. Il relève de fortes différences entre pays aussi bien dans l'intensité que dans les manifestations de l'incivilité. Eduscol publie le texte des Rencontres de la Desco d'octibre 2003 sur le thème de "l'apprentissage de la civilité à l'Ecole". Eirick Prairat (Nancy 2) lie l'incivilité à la "désacralisation de l'école" , un phénomène qui touche aussi bien parents qu'enfants et qui génère une indiscipline d'un nouveau genre.
http://www.eduscol.education.fr/D0122/r_ civilite.htm

- Concours de Unes

Il s'agit de concevoir la "une" d'un journal imprimé à partir d'un lot de dépêches et d'images envoyés sous forme informatique. La une devra être faite dans la journée en utilisant un logiciel (au choix). Un jury dresse ensuite le palmarès des meilleures unes, alliant la qualité du traitement de l'information, la clarté des choix de l'équipe de rédaction, ainsi qu'une présentation claire et agréable. La date de l'événement : le 23 mars. Ecoliers, collégiens et lycéens, obligatoirement en groupe, peuvent d'ores et déjà s'inscrire. Le concours est organisé par le CRDP de Créteil qui met également à la disposition des jeunes des fiches d'aide méthodologique.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/crdp/anim_ peda/une/index.html

- Internet : Six février, journée de l'Internet plus sûr

" La journée de l'Internet plus sûr célèbre le droit des enfants à un Internet plus sûr, avec une adresse particulière aux gouvernements européens à propos du droit des enfants de bénéficier d'une information de qualité et de communiquer en sécurité sur Internet ; à propos également du besoin de développer la formation sur la sécurité d'Internet dans les programmes éducatifs". La journée de l'Internet plus sûr sera fêtée dans 16 pays européens le 6 février. Educaunet, un programme éducatif soutenu par la Commission européenne, mise sur l'éducation pour faire face aux risques réels du réseau. " Eduquer plutôt que protéger Nos pays rêvent d'une société où tous les risques seraient pris en charge et gardés sous contrôle. Avec les nouvelles technologies de la communication, la réponse consiste généralement à mettre les jeunes à l'abri derrière des boucliers comme le filtrage, les listes noires, les labels... Pourtant, ces dispositifs de protection risquent d'entraîner un "effet air-bag" plus dangereux encore : les jeunes se croient en sécurité, leur vigilance se met en sommeil. Le jour où ils se retrouvent sur Internet sans garde-fous, ou qu'une information dommageable passe à travers les mailles du filet, ils sont en position de fragilité". Educaunet a réalisé des jeux et des scénarios qui forment avec efficacité les jeunes aux risques. Ils méritent d'être connus et utilisés dans les établissements.
http://www.educaunet.org/article.php3?id _article=225

- La loi en train de se faire

Le site du Sénat fait peau neuve ! Il permet de suivre au jour le jour, le déroulement des travaux parlementaires et chacune des étapes du processus législatif grâce
1-aux différents comptes rendus des débats : intégral, analytique mais aussi le compte rendu sommaire mis en ligne au fur et à mesure des débats;
2 -aux «dossiers législatifs» complets, accessibles depuis la rubrique «travaux parlementaires», qui permettent aux internautes de suivre en temps réel chaque étape de l'élaboration de la loi, de consulter ou d'imprimer les débats en séance, les rapports ou avis, mais aussi tous les amendements déposés sur un texte.
http://www.senat.fr

Voir aussi le site Sénat Junior
http://www.junior.senat.fr/index.html

- Le Nouveau Guide pour les Enseignants Documentalistes

Sur ce site vous trouverez plusieurs rubriques pour établir des bibliographies. Voir par exemple un tout nouveau magazine (bimestriel) sur le manga écrit par l'équipe d'Animeland. La série "Les Aventuriers" (Ed. Milan) dépouillée. Toujours la rubrique sur les logiciels libres.
http://cheval.slaes.net/spip/rubrique.ph p3?id_rubrique=18
http://cheval.slaes.net/spip/rubrique.ph p3?id_rubrique=19

- Le site Internotes a fait peau neuve

C'est avec un magazine plus accessible et des nouvelles rubriques : musique et art contemporain ou encore musique et photos que le site Internotes nous apparaît. Vous y trouverez aussi des nouveaux dossiers : musique et photographie, Anton Corbjin, Warhol et le Velvet undergroun et enfin Jean-Paul Goude.
http://www.ac-amiens.fr/internotes

- Appel à la vigilance sur les manuels scolaires

Selon un communiqué ministériel, Xavier Darcos a réuni le 27 janvier les éditeurs scolaires pour les inviter à davantage de vigilance pour proscrire l'antisémitisme et le racisme dans les manuels scolaires. On sait que récemment un manuel d'histoire édité par Delagrave a été retiré de la vente, un exercice pouvant prêter à suspicion. Parallèlement, le premier ministre réunissait le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le gouvernement annonce une "détermination sans faille " dans la lutte contre l'antisémitisme. D'après Le Monde du 28 janvier, un plan de lutte contre les violences antisémites à l'école sera mis en place associant chefs d'établissement, rectorats, justice et police. Il est vrai que les actes antisémites ont augmenté lors du dernier trimestre 2003 et qu'ils visent plus fréquemment des jeunes.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=200412997

Voir aussi l'article dans Le Monde de l’éducation de février 2004

- MémoElectre Plus

Un guide d'utilisation et une FAQ (foire aux questions)sont disponibles pour le service MémoElectre Plus. Le service MémoElectre Plus, qui permet d’avoir accès à l’intégralité de la base Electre, est mis quotidiennement à jour. Vous pouvez y prélever les notices au format BCDI 3 (relues par le CNDP (moyennant un abonnement).
http://cyberlibrairie.crdp-poitiers.cndp .fr/MemoElectrePlus/
http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/

- Publier en ligne

Le dernier numéro des Dossiers de l'ingénierie éducative aborde le thème des sites éducatifs. Une série d'articles montre la richesse des écritures hypertextuelles.
http://www.cndp.fr/tice/DossiersIE/

- Point Doc 2004

Congrès annuel des professionnels de l’information organisé par les Rencontres d’affaires du 08 au 12 mars 2004 - PARIS
http://www.lra.fr/docarchi/html/doc_cong res.html

- Société de l’information, société du contrôle ? Évolutions de la critique de l’informatisation

Colloque international organisé par le Centre de coordination pour la recherche et l’enseignement en informatique et société (CREIS) et la revue Terminal 01-30 juin 2004 - PARIS (France)
http://www.creis.sgdg.org

- Les bibliothèques scolaires du Mali

Sur SavoirsCdi, une interview de Modibo Bah, responsable de la Cellule des Bibliothèques scolaires au Mali. Réalisée dans le cadre d'un stage de formation au CRDP de Poitou-Charentes, il a eu l'occasion de faire le point sur la situation des CDI dans les établissements scolaires de son pays ainsi que de l'offre de lecture publique proposée aux élèves, de nous donner son point de vue (tranché !) sur la charte du don de livre...
http://savoirscdi.cndp.fr/archives/dossi er_mois/Modibo/modibo_bah.htm

Primaire    [ Haut ]
- La ville et la lecture

Concours "J'aime lire dans ma ville" Organisé par l'association Savoir Livre, avec le soutien des ministères de l'éducation nationale et de la culture, du Sénat, de l'AMF et du syndicat de l'édition, le concours "J'aime lire dans ma ville" vise à créer un lien entre le livre et les enfants, à soutenir des activités d'écriture et lecture. Il s'adresse aux écoliers du cycle 2 et du cycle 3. Les participants au concours sont invités à réaliser un livre par classe ou groupe. Les candidatures doivent être adressées par Internet.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/5/M ENE0400095N.htm
http://www.labatailledelalecture.org

- Lire écrire dès la maternelle

Argos Revue de l'académie de Créteil, Argos rend compte des nouvelles pratiques de lecture, d'enseignement et de formation. Le numéro 33 rend compte d'expériences de découverte de la lecture et de l'écriture en maternelle. Parce que "Les tout-petits ne deviennent grands que bien accompagnés".
http://www.crdp.ac-creteil.fr/argos/

Lycée    [ Haut ]
- Un panorama de 90 sites pour le tertiaire et le secteur industriel

La Lettre de l'enseignement technologique et professionnel du CRDP de Besançon vient de paraître. Au menu, 94 sites qui couvrent l'industriel (44) et le tertiaire (50 sites).
Sites pour le domaine industriel
http://crdp.ac-besancon.fr/crts/lettretp 1.htm#n13a
Sites pour le domaine tertiaire
http://crdp.ac-besancon.fr/crts/lettretp 1.htm#n13b

- Lycéens : Internet est bon pour les ados

" Certains adultes s'inquiètent de voir leurs enfants pris dans la Toile, alors qu'une majorité de nos concitoyens reprochent déjà aux adolescents de passer trop de temps devant la télévision. Les jeunes 17 ans utilisent ces nouveaux outils afin de communiquer avec leurs amis ou leur famille, voire pour faire de nouvelles rencontres. Les jeunes internautes sont par ailleurs bien insérés dans les multiples réseaux de sociabilité (amis, famille, associations, etc.)". Pour le sociologue Michel Fize, cité par Le Parisien du 30 janvier, "l'apparition des nouvelles technologies renforce indéniablement les liens de la tribu.. Toutefois.. il y a un risque : que les ados s'éloignent encore plus de ceux qui ne font pas partie de leur groupe, qu'ils négligent leurs parents et les autres ne risquent-ils pas de se renfermer sur eux-mêmes, piégés par ces nouveaux médias ?". L'enquête du Credoc établit que pratiquement tous les ados sont familiers avec les nouvelles technologies : 96% des enfants de cadres, 91% des enfants d'ouvriers.
http://www.credoc.asso.fr/4p/4172.htm

- L’avenir s’imagine

C’est le thème d’un jeu sur le site de l’Onisep Montpellier : devenir créateur de métier !
Lien vers www.onisep.fr où on trouvera aussi sur le site des ressources en fiches métiers (500) ainsi qu’un atlas de la formation initiale.
http://www.onisep.fr/montpellier/jeu.htm

- Enfance maltraitée

La MGEN (Mutuelle générale de l'Education nationale) avec l’ADOSEN (Association nationale d’éducation à la santé et à la citoyenneté) et la FAS (Fédération des autonomes de solidarités) vient d’éditer un Cd Rom sur l’enfance maltraitée. Les cahiers déchirés, l'école face à l'enfance maltraitée : vous pouvez acquérir ce Cd Rom pour 20 euros. Conçu comme une émission de télévision interactive, c'est l'occasion de donner la parole à des experts du monde de la santé, de la protection de l'enfance, de l'éducation, de la justice.
http://www.mgen.fr
http://www.adosen-sante.com
http://www.fas-usu.com.fr

- Dispositifs pédagogiques en alternance

Parfois, nous devons répondre à des questions sur l'alternance. Dans l'urgence ou pas, vous pouvez aller consulter (ou-bien suggérer aux élèves d'aller y faire un tour) ce site dans lequel vous pourrez faire le point sur l'enseignement en alternance : objectifs pédagogiques, modalités de mise en oeuvre, textes de référence, ressources nationales - et une rubrique questions/réponses.
http://eduscol.education.fr/D0072/dispos itifsalternance.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable