Documentation (Café N° 48)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Édition du 25-03-2004

- Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : Décrypter l’actualité

En plein dans la Semaine de la presse à l’école, voilà une proposition de france5 qui est très intéressante. Il s’agit d’une nouvelle mise en page et d’une proposition de nouveaux dossiers (“11 septembre 2001” et “Elections du printemps 2002”) sur le décryptage de l’actualité et des médias. Une rotation est prévue de façon hebdomadaire sur l’actualité. Enfin chaque année, une rétrospective des événements marquants.
http://www.france5.fr/education/actu/W00 381/2/108698.cfm

Pour le prof    [ Haut ]
- Peine de mort dans le monde

Sophie Fotiadi nous propose un site qui permet de travailler le thème de la peine de mort dans le monde entier. Il fait le point sur l’actualité des états qui abandonnent la peine capitale à l’aide de nombreux liens. Vous trouverez aussi sur le site les liens vers les textes, traités, articles, protocoles liés à ce thème. Un listing des organes qui surveillent l’application de la peine de mort est aussi disponible (Comité des Droits de l‘Homme, Cour européenne des Droits de l’Homme…). Sophie Fotiadi permet aussi un accès par pays.
Un topo assez complet sur l’histoire du thème en France permet d’aller jusqu’aux textes s’y rapportant : législation avant 1981, historique des débats parlementaires, rapports de l’Assemblée nationale et du Sénat, discours de Robert Badinter, débat de 1981 …
http://www.peine-de-mort.fr.fm/

Deuxième Festival International du Film des Droits de l’Homme de Paris
Du 17 au 30 mars 2004 se tient ce festival qui permet de voir une quarantaine de films et documentaires sur le thème des Droits de l’Homme. Réalisateurs, invités, responsables d’ONG, journalistes, chercheurs… sont réunis pour débattre.
Pour faire venir votre classe à l’une des projections, écrire à info@alliance-cine.org
Pour consulter le programme :
http://www.alliance-cine.org

- Images et éducation à l’image

L'image en accusation sur SavoirsCDI
"À l'époque où Jules Ferry envoyait dans les campagnes françaises les hussards noirs pour lutter contre la superstition que les curés mettaient dans la tête des enfants, aucun enfant ne passait par jour au catéchisme, la moitié du temps qu'il passe aujourd'hui devant la télévision. Je pense que la télévision représente un danger pour la laïcité, un danger très largement aussi important que beaucoup de phénomènes religieux ; d'ailleurs il y a une religion de la télévision, et l'emprise de la télévision sur les enfants représente une vraie menace pour l'éducation scolaire". Philippe Meirieu décline, sur Savoirscdi, l'histoire des rapports difficiles entre l'école et l'image. Sa conclusion se situe dans cette tradition. "Je fais l'hypothèse, et je crois que c'est une hypothèse assez largement vérifiée par nombre d'enseignants, que beaucoup d'enfants rentrent dans la salle de classe comme ils rentrent dans leur salon ou leur salle à manger : il y a une télévision qui cause, on laisse causer la télévision et on fait des tas de choses à côté, et puis, de temps en temps, on se branche : " Tiens c'est pas bête ce qu'il dit, mais c'est quand même vraiment ennuyeux qu'on ne puisse pas changer de chaîne". Nous avons là un phénomène de société et je ne crois pas que nous puissions faire l'économie d'une réflexion en profondeur sur la réactivité de l'institution scolaire vis-à-vis de la télévision. Je me dis " mais que fait l'école ? " et effectivement que fait l'école face au rouleau compresseur médiatique ?". Cette intervention de P. Meirieu est accompagnée d'un texte de Maryvonne Masselot-Girard (Université de Franche-Comté) qui analyse la fonction pédagogique de l'image. "Tant qu'on continuera de penser l'image en terme de vrai/faux, en terme d'embrayage imaginaire opposé à la réalité, on continuera de ne pas traiter le vrai problème auquel sont confrontés les élèves. Comme le disait Serge Tisseron, il est vrai que le pouvoir symbolique des images (ce que j'appelle l'embrayage poétique des images) est tel que le discours du maître ne peut pas se contenter d'être un discours disciplinaire. C'est la raison pour laquelle il est important de traiter le rapport à la connaissance construit par l'image et la façon dont ce rapport circule dans nos stocks de savoirs, y compris historiquement".
http://savoirscdi.cndp.fr/rencontrelyon/ meirieu/meirieu.htm
http://www2.ac-rennes.fr/testscdi/rencon trelyon/masselot_girard/girard.htm

Analyser les images
Le Centre de Recherche Images et Cognition, associé avec le DESS Multimédia Sciences et Technologies des Médiations de la Culture et des Savoirs de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, présente un site d’analyse d’images. Tableaux, affiches, photographies ou dessin : les œuvres sont étudiées à la lumière d’une analyse sémiotique. Chaque analyse est précédée par une explication de la méthode utilisée.
http://imagesanalyses.univ-paris1.fr/

- Autour de l'image : ressources et bibliographies

Ressources, Banque d’images
Le CDDP du Var met en ligne une banque d’images (notons qu’ils citent en introduction le texte de Philippe Gauvin sur Le droit à l’image, le droit de l’image, déjà référencé dans un numéro précédent du café pédagogique) classées par thèmes. Flore, paysages, ciel et terre pour une première partie, les bases de la Réunion des Musée nationaux et la base Joconde permettent l’accès aux reproductions artistiques, le lien avec la photothèque du CNRS ( http://phototheque.cnrs.fr/) permet la liaison aux données scientifiques. Bref, à noter dans les signets/favoris.
http://www.cddp83.fr/espacedocs/banque_i mag.pdf

Clotilde Chauvin propose une bibliographie sélective sur l'image : dessin de presse, photo de presse, catalogues d'exposition et une sélection de sites....
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=5

- Concours sur le thème Identité(s)

Un concours pour les jeunes des écoles, collèges et lycées, organisé avec le Clémi : sur le thème “ identité(s) ”, proposer une photographie et un texte d'accompagnement.
Les photographies seront mises sur le site du CRDP de l’Académie de Créteil. Ensuite, une exposition finale ainsi qu’une rencontre au dit CRDP auront lieu le 26 mai. Date limite pour les envois : 30 avril 2004.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/crdp/anim_ peda/photo/index.html.

Nota bene : vous trouverez sur le site un modèle d’autorisation parentale pour le concours photo… réutilisable dans n’importe quelle situation pour laquelle vous avez à photographier et diffuser des photographies d’élèves.

- Expositions

Chine : l’Empire du trait.
A la Bibliothèque nationale de France vous pouvez découvrir une exposition sur la calligraphie et les dessins chinois (Site François Mitterrand, quai François Mauriac - Métro : Quai de la Gare, Bibliothèque). Des fiches du service pédagogique de la BNF permettent un accompagnement des expositions en proposant des pistes thématiques. À travers quinze siècles d’histoire de la Chine (Vème - XIXème), cent trente œuvres choisies parmi les fonds de manuscrits, d’imprimés, de cartes, de peintures et d’estampes de la Bibliothèque nationale de France évoquent sous ses divers aspects la puissance expressive de l’“unique trait du pinceau”, qui relie dans la tradition chinoise l’Homme à l’Univers et la peinture à la calligraphie.
Sur Internet : une exposition virtuelle ainsi que l’accès aux dossiers pédagogiques
http://www.bnf.fr

Rubens à Lille
A l'occasion de l'exposition Rubens 2004, au Palais des Beaux-Arts de Lille, France 5 et la Réunion des musées nationaux proposent un espace ludo-éducatif pour le jeune public et les enseignants. Les jeunes y découvriront la vie de Rubens, peintre mais aussi savant et diplomate. Une page spéciale est réservée aux enseignants. A côté de pistes bibliographiques et webographiques, ils y trouveront des pistes pédagogiques pour préparer une visite ou analyser des œuvres.
http://www.france5.fr/education/rubens

Foire européenne d’Art contemporain à Metz
Du 29 avril au 3 mai, Metz accueillera la 4ème Foire européenne d'Art contemporain. Art.Metz permet un contact direct entre les visiteurs et les artistes. L'événement s'ouvre aux artistes du multimédia : T. Bijon, C. Cat-Rassler, M. Chevalier, P. Dombis, C. Giulioli, S. Lavaud, S. Maguet, J. Nechvatal, C. Nyeki, T. Trutwin y présenteront leurs œuvres numériques. Une rétrospective Tallandier accueillera 200 œuvres. La manifestation est soutenue par les collectivités locales (municipalité, département, région).
http://www.artmetz.com

"MOI ! Autoportraits du XXème siècle". au Musée du Luxembourg
Cette exposition fait le lien entre un hommage à Marie de Médicis (première occupante du Palais du Luxembourg, la Renaissance italienne) et l’art moderne (puisque ce musée a été le premier musée des artistes vivants). Ce sont cent cinquante œuvres qui seront présentées d’artistes aussi divers que Baselitz, Buffet, César, Degas, Derain, Dubuffet, Max Ernst, Giacometti, Frida Kahlo, Fernand Léger, Malevitch, Matisse, Miró, Mondrian, Picabia, Picasso, Vasarely, Vlaminck, Vuillard et bien d’autres.
http://www.senat.fr/evenement/moi/index. html

- Les Capes documentation 2004

Les sujets du CAPES Externe : l’épreuve “ Sciences et Techniques Documentaires ” session 2004, est en ligne sur le site du CDDP du Var (83). L'épreuve de sciences et techniques documentaires portait sur la mise en place d'un intranet dans l'établissement et du rôle du documentaliste (texte à commenter sur http//:savoirscdi.cndp.fr/archives/dossie r_mois/Pellen/Pellen.htm). L'épreuve sur dossier documentaire portait sur la discrimination pour l'option sciences humaines et sociales, sur les espaces urbains pour l'option langue et sur la domotiquepour l'option sciences et techniques.
Les sujets du CAPES 3ème concours, session 2004 également en ligne sur le même site tout comme les sujets de la session 2004 du CAPES interne de documentation.
http://www.cddp83.fr/espacedocs/

- Fête de l’Internet

Du 29 mars au 4 avril, c’est la “fête de l’internet”. Le thème retenu est très consensuel : Internet tout public. La navigation “consciente" et "critique" sera à l'honneur et les thèmes autour desquels s'organisent en France les acteurs de la fête 2004 répondent à des préoccupations majeures : trois mots d'ordre pour cette septième édition : s'informer, communiquer, partager !
Ce doit être un peu tard pour proposer des actions
( http://www.fete-internet.fr/user.php?op=c heck_age&module=NS-NewUser),
mais vous pouvez consulter le programme des initiatives :
http://www.fete-internet.fr/

- Catalogue de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA)

Quelles références choisir pour un rayonnage en histoire de l’art ? L’INHA met en ligne son catalogue. Ainsi vous accéderez a 532 000 notices de documents principalement imprimés (dont les catalogues d’exposition, de vente…). Trois types de recherches sont possibles : sur les auteurs, par sujet ou sur les mots du titre (en mode simple les trois champs sont interrogés simultanément).
http://catalogue.inha.fr

- Littérature

A signaler : deux enseignants du lycée de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron) ont créé un site Internet sur la littérature, l’enseignement du grec et du latin, le travail coopératif à distance, le travail autonome de l’élève. Attention : il s’avère que les filtres ne permettent pas toujours l’accès au site.
http://lectures.insolites.free.fr

- Communiquer les actions du Cdi

Le CRDP d’Aix-Marseille, met en ligne des exemples de bulletins d’information réalisés par des professeurs documentalistes.
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=178

- Un livret républicain proposé par le Ministère

"Il s'agit de permettre aux élèves de s'approprier les principes républicains en les faisant participer au débat civique qui est le véritable instrument du partage et de l'enracinement des valeurs". Attendu depuis plusieurs mois, le "guide républicain" veut rénover l'enseignement de l'éducation civique et aider les enseignants à faire face à la montée du communautarisme. Pour cela l'ouvrage propose 4 parties. En premier lieu un "abécédaire républicain" : des textes courts, rédigés par des spécialistes reconnus, abordant en termes accessibles les concepts clés de la République démocratique : antisémitisme, civisme, laïcité, liberté, etc. Une seconde partie regroupe une chronologie et des textes juridiques "les plus importants". Notons toutefois l'absence de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ratifiée par la France, elle concerne directement l'école et cet "oubli" peut donner à penser que ce texte gêne désormais. La troisième partie est la plus copieuse : une centaine de textes répartis entre des documents patrimoniaux (Jules Ferry, Condorcet, Rousseau, Jaurès, etc.), des textes à débattre et des récits, des poèmes ou des chansons (Zebda, A. Camus, Nougaro, etc. ). La dernière partie est présentée comme pédagogiquement innovante. Il s'agit d'une filmographie sur le racisme et l'antisémitisme.
On attend des enseignants qu'ils y puisent pour animer des cours. Le Guide est déjà partiellement publié sur le site ministériel, il le sera prochainement complètement. Il sera complété par deux nouveaux outils. D'une part un livret de prévention et d'action constitué de fiches pédagogiques pratiques (disponible à la fin de l'année scolaire). D'autre part un site où les chefs d'établissement pourront échanger leurs expériences et obtenir de l'aide pour l'application de la loi sur le voile. Ce guide est bienvenu. Devant la banalisation des insultes, et maintenant des actes, antisémites et racistes il fallait un signal clair de l'Etat qui affirme les valeurs de la République. Le succès du dossier sur la Shoah publié par le Café pédagogique montre que les enseignants cherchent des outils pédagogiques. Le guide peut-il en être un ? Il alimentera la réflexion des enseignants, les textes n'étant pas toujours accessibles aux collégiens ou lycéens. L'enseignement de l'éducation civique peut-il prétendre régler la question du racisme ?
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20043101517
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040310131851.yah380hs.html

- Construction d’un référentiel de compétences info-documentaires

Le texte de Pascal Duplessis (Enseignant documentaliste de l’Académie de Nantes) est en ligne. Il s’agit de sa communication auprès de l’Association régionale des documentalistes de l’enseignement privé (ARDEP 69) du 28 janvier 2004. Il propose ainsi quelques modalités et étapes après avoir défini référentiel, compétence, capacité, compétences transversales et compétences info-doc.
http://ardeplyon.free.fr/Texte%20de%20la %20communication%2019-02-04[1].doc

- En revues

Doc ad hoc, n° 44 (Bulletin de liaison du CRDP et des CDI de l’Académie de Lille), mars-avril 2004 .
* Le Droit de prêt en bibliothèques
* Fiche technique : tableaux statistiques sur les prêts avec BCDI3
Consultable sur http://crdp.ac-lille.fr/crdp2003/bcd-cdi/ bcd-cdi.asp?idPage=1

Phosphore, n° 274, avril 2004
Documentation : des métiers en révolution

Cahiers pédagogiques, n°422, mars 2004.
Apprendre à lire, quoi de neuf ?
"Chacun aujourd'hui pense qu'il est capital que les élèves maîtrisent la lecture pour réussir dans leurs études, s'insèrent professionnellement et deviennent des citoyens conscients et critiques. Mais quels sont les déterminants de la réussite en lecture ? " Dans l'éditorial de ce numéro 422 des Cahiers pédagogiques, Jacques Crinon (IUFM de Créteil), qui a coordonné ce numéro, pose une question bien complexe. C'est que cette initiation mobilise de nombreux apprentissages. "L'enseignement du code, affirment beaucoup des contributeurs à ce numéro, ne doit pas être négligé. Mais s'appuyer sur le code, ce n'est pas seulement maîtriser la combinatoire. Des recherches montrent le rôle de la morphologie. N'oublions pas non plus les facteurs affectifs". Et dès le début, Mireille Brigaudiot nous demande "de faire le deuil de belles progressions". Le dossier nous parle de pratiques, dans ou hors l'école. C'est que l'on apprend à lire en lisant, en débattant, en écrivant. "Mais combien de classes où on ne lit pas ou peu !" rappelle J. Crinon. L'enquête internationale PISA a mis en évidence l'importance de l'illettrisme en France. Ce dossier, très riche, apporte des éléments de réponse et de réflexion qui vont au-delà des schémas simplistes. Il n'omet pas les outils multimédia dans les apprentissages ou la formation des maîtres.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/

Le Monde de l’Education, n° 323, mars 2004
Dossier central sur Comment la littérature vient aux jeunes : de Potter à Gavroche.

Sciences humaines, n° 148, avril 2004
Dossier central : Contes et récits : Pourquoi aimons-nous les histoires ? Avec de JF Dortier : l’Univers des contes ; Le récit, un mécanisme universel par J Molino et R Lafhail-Molino ; Le Petit Chaperon rouge passé à la moulinette par P Erny et l’analyse du succès de Harry Potter par G Marchand. Les contes sont-ils renouvelés ou obéissent-ils à des règles immuables ?
http://www.scienceshumaines.com

- Place aux sciences dans les Cdi

Plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique
Les Ministères de la culture, de l’éducation et de la recherche viennent de lancer un plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique. On y apprend ainsi que pour l’année 2005 : le Ministère de la culture consacrera la " semaine de la langue française et de la francophonie" en 2005 au " français, langue de l'aventure scientifique ", en hommage à Jules Verne et sous le parrainage de Michel Serres. Excellent idée de TPE sciences / lettres !
http://www.recherche.gouv.fr/discours/20 04/dplancs.htm

Visionner des films scientifiques
Georges Laurent propose sur son site personnel des films scientifiques qu’il a réalisés des institutions comme le CNRS. Evidemment, il est fortement conseillé de disposer d’une connexion haut débit ! Les films sont accessibles au format Windows Media Player.
http://georges.laurent1.free.fr/

Sur les volcans :
Un site de vulgarisation scientifique qui rend le sujet accessible même pour les petits ! Il est construit à partir du voyage d’une héroïne qui est curieuse (qui n’est pas curieux n’est pas savant, disait ma grand-mère !)… à la suivre on finit par explorer des régions aux volcanismes bien différenciés. Le tout contient des liens pour définir les termes qui peuvent poser difficulté.
http://www.vickivolka.uqam.ca/

- Recensement des collections pour la jeunesse en Ile-de-France

Une grande enquête vient d'être lancée auprès des bibliothèques, centres de ressources, musées, associations spécialisées d'Ile-de-France susceptibles de posséder des livres ou documents pour la jeunesse. Elle est conduite par un groupe de pilotage qui regroupe les BDP 77, 78, 91, 95, BIB SUD, la BnF, le CRDP de Créteil, le CRILJ, la Direction du livre et de la lecture, la DRAC Ile-de-France, la FFCB, l'Heure Joyeuse/Paris, l'Heure Joyeuse/Versailles, l'INRP, La Joie par les livres, Livres au trésor, le Ministère Jeunesse et Sports.
Vous pouvez répondre au questionnaire à l’adresse suivante :
http://www.net-questionnaire.com/bibjeun es.htm
Les résultats seront communiqués le 7 octobre 2004 à la BnF lors d’un colloque sur le patrimoine commun.

- Changement d’adresse

Changement d’adresse pour le site de l’ARDEP-Bretagne… en même temps qu’un nouveau look. Il est désormais possible de déposer son avis sur les publications présentées.
http://www.ardep-bretagne.levillage.org/ .

- BCDI3

Pourquoi vaut-il mieux privilégier le fonctionnement TOUT client-serveur ? Il s’agit d’une nouvelle documentation technique de BCDI3 disponible sur le site du club bcdi. Même si BCDI 3 réseau peut fonctionner en réseau "traditionnel" (fichiers partagés sur le serveur), il est tout à fait regrettable (et dommageable) de ne pas profiter des avantages de l'installation Client-serveur. Cela permet de nombreux avantages dont celui d’être beaucoup plus rapide ; très sûr aussi bien en ce qui concerne les pannes physiques que les agressions ; peu gourmand en bande passante ; très simple à installer ;- mises à jour automatiques ET du système, ET des clients.… ce qui n’est pas rien !
http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/

A noter aussi : une nouvelle rubrique dans la partie Question-Réponse de la documentation technique concernant l’ensemble des documentations pour les installation des divers BCDI.
http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/

- Salon du Livre

L’immense Salon du Livre s’est tenu à la Porte de Versailles (Paris) du 19 au 24 mars. La Chine était, cette année, l’invitée d’honneur en accueillant 38 auteurs de langue chinoise. Auront été actifs au Salon cette année plus de 1 200 éditeurs, et 1 800 auteurs…
http://salondulivre.reed-oip.fr/

- Internet et les mineurs

Vous pouvez pour ces questions aller fouiller dans le site de la délégation gouvernementale à Internet. La dite délégation rappelle l'engagement de l'Education Nationale par deux voies : celle du contrôle par filtrage et celle de la responsabilisation.
http://delegation.internet.gouv.fr/civil ite/protection.htm

Collège    [ Haut ]
- B2i : validation des compétences

Un groupe d'enseignants documentalistes de l'Académie de Nancy-Metz a élaboré un référentiel en appui sur la démarche informationnelle et sur les feuilles de position. Il permet de lister les compétences du B2i qui peuvent être validées au cours d'un travail documentaire. Il se présente sous la forme de deux tableaux imprimables.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CDI/ B2i/Competences_informationnelles.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/CDI/ B2i/B2icompetences.htm

Sur le site du CRDP de l’Académie d’Aix-Marseille, un parcours pédagogique pour les élèves de 6°. Ce parcours a pour objectif de permettre la validation du B2i (S’informer et se documenter en utilisant un navigateur et en usant d’un moteur de recherche ”). Il est proposé par Bergaglio Sylvie.
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=186

- Sécurité routière

De nombreuses ressources à signaler dans lesquelles vous trouverez certainement votre bonheur si vous souhaitez participer à des actions éducatives en faveur de la sécurité routière :

Des fiches pédagogiques concernant l'éducation routière :
http://www.preventionroutiere.asso.fr/sc ripts/con_edu_rout.asp

Le dossier du Ministère
http://www.securiteroutiere.gouv.fr/info s-ref/education/index.html

Spécifiquement pour l'école et le collège
http://eduscol.education.fr/D0161/defaul t.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable