Documentation (Café N° 49)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Primaire

Collège

Lycée

Édition du 28-04-2004

- Blandine Raoul-Réa, Martine Liagre -

- A la Une : Un nouvel élu à l’Académie française

Alain Robbe-Grillet a été élu le jeudi 25 mars 2004 à l’Académie française au siège de Maurice Rheims. « Une institution séculaire accueille avec vous un novateur qui est devenu un classique sans rien perdre de son audace. Ce choix nous rappelle aussi que la véritable tradition, porteuse d’avenir, ne s’oppose jamais à la modernité » a dit le Ministre de la Culture de l’époque (M. Aillagon). Né le 18 août 1922 à Brest, il a d’abord été chargé de mission à l’Institut national de la statistique à Paris (1945-48) puis Ingénieur à l’Institut des fruits et agrumes coloniaux, au Maroc, en Guinée française, à la Martinique et à la Guadeloupe (1949-51). Défenseur de la langue française (Membre du Haut Comité pour la défense et l’expansion de la langue française), il a occupé le poste de conseiller littéraire aux Editions de Minuit, Directeur du Centre de sociologie de la littérature de Bruxelles (1980-1988). Outre ses romans, il est l’auteur et le réalisateur de films. Quelques titres : Les Gommes, Le Miroir qui revient : autobiographie romancée, Le Jeu avec le feu
http://www.academie-francaise.fr/immorte ls/base/academiciens/fiche.asp?param=707
http://www.culture.gouv.fr/culture/actua lites/index.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Un parcours pluridisciplinaire pour une lecture en lycée professionnel

Vous trouverez le compte-rendu d’un projet pédagogique organisé par une équipe (documentaliste + arts appliqués + français/histoire-géographie) du lycée Condorcet de Montreuil (93) mené pour une classe de BEP électronique. L’aspect innovant vient des liens que les élèves sont amenés à créer entre lecture et écriture «à travers des pratiques permettant aux élèves une analyse à la fois intuitive et fine de leurs lectures, loin de la sacro-sainte fiche souvent détestée». Pas de liste d’ouvrages parmi lesquels ils doivent souvent se décider par défaut… une totale liberté de choix –à condition que ce soit une nouvelle lecture. Sept séances au Cdi puis travail avec un artiste graphiste et le professeur d’arts appliqués (intervention financée grâce au dispositif « classe à parcours artistique et culturel »).
http://www.ac-creteil.fr/langages/conten u/prat_peda/dossiers/objets_livres/objets _livres.htm

- Diffusion de la culture scientifique et technique

Plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique : suite /1 . Vous aviez dans le n°48 du Café pédagogique l’annonce des Ministère de l’Education et de la Culture pour le développement de la diffusion de la culture scientifique et technique ( http://www.recherche.gouv.fr/discours/200 4/dplancs.htm ). Concrètement, voici une première réalisation : un portail de l’Internet scientifique, ouvert lors de la Fête de l’Internet scientifique. La pluralité des thèmes et la richesse des approches permet de trouver très certainement une réponse lors de ses recherches. Les rubriques telles que Zoom (sur un événement), sortir, la revue de presse scientifique, dossier mis en avant (actuellement les femmes scientifiques)… devraient nous inciter à y revenir et permettent de diffuser plus simplement l’actualité scientifique.
http://www.science.gouv.fr

Une approche concrète des sciences
Sur le site eduscol, vous trouverez un dossier thématique réunissant des actions qui ont toutes cette approche concrète et accessible des sciences, de la culture scientifique.
http://eduscol.education.fr/D0094/r_scin ter.htm

- Sécurité sur Internet

Après l’annonce de la promotion de l’usage d’Internet, les pratiques pédagogiques intégrant l’utilisation et l’exploitation du Web sont courantes. Il est nécessaire de mettre à disposition des équipes pédagogiques des dispositifs d’aide leur permettant de sélectionner ou de contrôler les informations consultées. Il s’agit de permettre de répondre à la double question : comment éduquer et protéger ? Le Ministère propose une aide et des exemples de chartes. Procédures d’urgences, fonctionnement de la liste noire… vous trouverez les réponses à ces questions. Ainsi que les démarches pour faire les procédures d’urgence.
http://www.educnet.education.fr/aiedu

Pour ceux qui peuvent se déplacer sur l’académie de Créteil : journée académique le jeudi 29 avril 2004 - Éduquer aux usages d'Internet : une responsabilité partagée.
Cette journée d’étude est organisée en partenariat par le CLEMI, la MATICE et le SCÉRÉN-CRDP. Isabelle Bréda, du CLEMI national, proposera une réflexion d'ensemble sur cette problématique, dans le cadre de la démarche du projet européen Educaunet. Des compte-rendus de pratiques de terrains et de dispositifs de filtrage seront exposés. Une réflexion autour du droit d'expression et d'information sera également proposée animée par un représentant du Forum des droits de l'internet. Serge Pouts-Lajus interviendra à l'issue des ateliers de l'après-midi.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/provi soire/29-04-04.htm

- Les inégalités d’accès à la culture

Plus de la moitié des passions culturelles sont transmises par les parents. On compte seulement une personne sur cinq qui a reçu une passion culturelle d’un membre extérieur au cercle familial. Les filles sont beaucoup plus réceptives que les garçons à cette transmission. La lecture occupe la première place de ces activités-passions-culturelles transmises par la famille, vient ensuite la musique. Après étude de ce document fort complet –qui d’ailleurs peut être une source documentaire importante pour les sections SES, les TPE ES…- on peut se poser des questions subsidiaires par rapport notamment à cette transmission de la passion de la lecture. Que fait l’école de la transmission du goût de la lecture ? Pourquoi la passion culturelle de la lecture n’entre-t-elle pas par l’école ?
http://www.culture.gouv.fr/culture/editi ons/r-devc/dc143.pdf

- Art contemporain

Sur le site du centre Georges Pompidou (Paris), en fouillant un peu, on trouve des dossiers thématiques sur des expositions (Miro notamment), ou encore sur des thématiques (surréalisme). A utiliser comme source documentaire et/ou pour préparer une sortie éventuelle sur Beaubourg.
http://www.cnac-gp.fr/Pompidou/Pedagogie .nsf/DossiersPedagogique?OpenView&session M=4.3&L=1

- Quarante-quatre ans : c’est l’âge du Sénat.

Dans le numéro 46 de votre Café Pédagogique, nous avions annoncé le site du Sénat et Sénat junior. Le site poursuit son développement par l’ajout de pages. A l’occasion de ses quarante-quatre ans, il propose un bilan de son travail : statistiques, biographies, commissions, lois et amendements adoptés…depuis 1989. L’ensemble reste très administratif dans la présentation, mais ce peut être un bon document de travail la Haute Assemblée.
http://www.senat.fr/plateau/tableaux_bor d/44ans/44ans_mono.html

- Le rôle de l’illustration dans l’initiation à l’art (Midi-Pyrénées)

Ouverture culturelle par le livre d’art. Source documentaire, ou plaisir du feuilletage, le livre d’art joue ce rôle d’ouverture culturelle. Le livre d’art tient son rang dans les Cdi. Il s’adresse aux enfants de plus en plus jeunes et ces efforts sont louables. Une journée d’étude sur le rôle de l’illustration dans l’initiation à l’art est organisée par le Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées, le vendredi 7 mai 2004 (15 euros pour les non adhérents). A noter dans l’après-midi une table ronde sur le thème :l’album contemporain « passeur d’art » : comment éveiller et enrichir le sens esthétique chez l’enfant animée par J.-C. Barrère formateur IUFM de Toulouse.
CONTACT : Centre Régional des Lettres Midi-Pyrénées - 7, Rue Alaric II - BP 842 - 31000 Toulouse / Tél. : 05.34.44.50.20 / Mail : crlpyren@wanadoo.fr

- Une nouvelle médiathèque ouvre ses portes au public : l’Alcazar

Le trente mars à 11h, l'Alcazar -Bibliothèque de Marseille à Vocation Régionale- ouvre ses portes, et son portail !
http://www.bmvr.mairie-marseille.fr ou
http://www.mairie-marseille.fr/vivre/cul ture/alcazar.htm

- Quels processus mettent en jeu les professeurs-documentalistes dans leur recherche d’information ?

Loïc Le Roux, formateur pour le capes documentation à l'IUFM de La Réunion, conduit actuellement une thèse en Science de l'éducation et en Sciences de l'information et communication (Université de La Réunion et INRP) sur les processus de recherche d'information sur Internet chez les enseignants-docmentalistes. Il nous demande notre aide : il s’agit d’écrire quelques lignes anonymes sur un questionnaire en ligne. Voici les deux adresses du questionnaire (soit IUFM de La Réunion, soit site personnel) :
http://www.reunion.iufm.fr/Recherche/que stionnaire_leroux.htm
En revanche ce questionnaire doit passer par un logiciel de messagerie sur votre poste ce qui donne l'adresse électronique de l'expéditeur…
http://doc974.free.fr/questionnaire/
envoie directement le formulaire sans passer par un logiciel de messagerie.
Les résultats seront mis en ligne sur les deux sites respectifs.

- Colloque sur l'éducation à l'environnement

L'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) est appelée non seulement à prendre une part plus importante dans les programmes scolaires mais aussi à favoriser des approches pluridisciplinaires. Un colloque international a réuni à Paris les 14 et 15 avril des enseignants et des formateurs sur les questions liées à la généralisation de cet enseignement.
http://www.environnement.gouv.fr/actua/c om2004/avril/9-colloque_education.htm

- Un projet fédérateur : le patrimoine meusien

Une vingtaine d'établissements de la Meuse, 11 écoles, 8 collèges, soit près de 400 jeunes, ont travaillé sur le patrimoine de la Meuse. En utilisant un outil collaboratif, ils ont appris à mettre en ligne des contenus réalisés à l'occasion d'enquêtes sur le terrain avec l'objectif de "construire son identité culturelle de futur citoyen responsable d'un héritage. Le projet a bénéficié du soutien de l'IUFM et du Conseil général de la Meuse. Un travail d'inventaire qui jette un pont entre les générations.
http://www3.ac-nancy-metz.fr/cddp-meuse/ defi/login.php

- Réunion des interlocuteurs académiques de documentation

Le compte rendu de la réunion des interlocuteurs académiques de documentation qui s'est tenu à Paris, les 27 et 28 janvier 2004 est mis en ligne. C'est l'occasion de prendre connaissance des réflexions sur les espaces collaboratifs académiques, les projets numériques en ligne, l'évolution de l'ENS, intranet dans les établissements, V Espaces collaboratifs académiques ... et de suivre et/ou de faire le point sur quelques expériences académiques (cartables électroniques, site e-profs par exemple).
http://www.educnet.education.fr/cdi/anim /cr280104.htm

- Semaine sans télé

Prolonger la semaine de la presse à l'école par une série d'activités proposée par Patrick Chauveau en liaison avec l'association les pieds dans le PAF... c'est ce que pourrait être cette semaine sans télé du 3 au 9 mai en travaillant en profondeur sur le média télévision.
http://ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/defaul t.htm

- BCDI 3

Deux sujets intéressants proposés par l'académie de Nantes : mot de passe, suppression de notices en mode élèves, gestion des droits d'une part et d'autre part un comparatif BCDI 3 / BCDI 3 web.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/cdi/de fault.htm

Mutualisation de données avec BCDI3 : il s'agit du compte-rendu d'un groupe de travail de documentalistes de Vendée sur ce thème.
http://www.cddp83.fr/espacedocs

- Comprendre le fonctionnement du budget pour le budget CDI

Marie-Hélène Gourraud, agent comptable, nous présente l'autre côté du budget CDI avec une fiche technique très claire et complète... de quoi éclairer quelques coins obscurs qui subsistent parfois.
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=192

Sur le site du CRDP de Bordeaux, une fiche pour chercher des financements pour le budget de la documentation.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalist es/techniques_documentaires/realites_loca les.asp#Budget

- Mettre en place un Intranet local

Ghislain Chasme et Jacqueline Valladon nous proposent un guide "assez facile" pour mettre en place un intranet qui favorise la circulation de l'information à l'interne et le travail collaboratif avec Spip.
*Comment se répartir la tâche ?
*Mise en oeuvre d'une charte choisie par l'équipe de base.
*Création des rubriques ou sous-rubriques, de la gestion des auteurs et de la validation des articles et brèves publiés.
*Soumettre des articles ou des brèves.
http://docsdocs.free.fr/modules.php?name =Content&file=print&pid=106

- Bibliographie nationale française de Musique

La base Musique est accessible. Le premier numéro en ligne comprend l’ensemble des nouveautés de l’année 2003. Il s’agit de notices bibliographiques de la musique imprimée et des ouvrages pédagogiques sur la musique édités ou diffusés en France et reçus par la BnF au titre du dépôt légal.
http://bibliograhienationale.bnf.fr/Musi que/BibNatFraMusique.html

- Histoire et évolution de la documentation.

Un texte de Marie-France Blanquet, support de sa communication à la journée académique FADBEN Languedoc-Roussillon, le vendredi 12 décembre 2003) est à notre disposition sur le site Docs pour docs. Le titre, La documentation : hier pour expliquer et comprendre demain, nous donne le ton en nous démontrant que notre métier de documentaliste est profondément vivant. Depuis Otlet (humaniste, pacifiste convaincu), les documentalistes veillent à la « sélection de l’information, à son identification et sa fiabilité, à son accessibilité et donc à la possibilité donnée à son utilisateur d’y accéder (là, s’arrête le rôle du documentaliste) et se l’approprier (là, commence le rôle de l’enseignant) » nous synthétise M.-F. Blanquet. Les années 1950-60 détournent ce projet de mise à disposition du savoir pour tous, vers une lutte pour l’information. En même temps, la documentation se dote de techniques de plus en plus supportées par des technologies sans cesse dépassées.
http://docsdocs.free.fr/modules.php?name =Content&file=print&pid=111

- Tout sur les métamorphoses !

« Le thème de la métamorphose prend racine dans la religion et la mythologie. Les mythes de tous les pays, en effet sont autant de tentatives d’explication du monde et des phénomènes naturels et humains, à travers l’enchaînement de nombreuses métamorphoses. Le thème s’est ensuite élargi dans le domaine du fantastique, du surnaturel ». Il s’agit de recenser avec les élèves à travers une problématique (« [La métamorphose existe-t-elle] dans l’imagination des personnages ou dans le réel de l’histoire ?») de retrouver, lister, classer… les types de métamorphoses : scientifiques, fictionnelles, initiatique, involontaire, temporaire, en lien avec un ou des objets, ... Plusieurs niveaux, plusieurs thématiques et des pistes de travail très riches !
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/ ?comite/metamorphose.htm

Primaire    [ Haut ]
- Prix des Sorcières : palmarès 2004

Catégorie premières lectures : Hatchiko, chien de Tokyo de Claudine Helft, illustrations de Chen Jiang Hong chez Desclé de Brower.
Catégoires romans jeunes : Il faut sauver Saïd de Brigitte Smadja dans la collection Neuf aux éditions Ecole des loisirs.
Catégorie romans adolescents : Les Larmes de l’assassin de Anne-Laure Bondoux, chez Millezime Bayard.
Catégorie documentaires : L’Art en bazar d’Usrsus Wehrli chezz Milan.
Pour plus de détails consulter le site citrouille à l’adresse suivante :
http://www.citrouille.net/
ou le site de l’ABF :
http://abf.asso.fr/rubrique.php3?id_rubr ique=64

- Nouveaux documents d'accompagnement sur Eduscol

EduScol enrichit les ressources accessibles aux enseignants des écoles pour mettre en oeuvre les nouveaux programmes. Ainsi on trouvera sur son site les documents d'application en EPS et maths, de la maternelle au cycle 3.
http://www.eduscol.education.fr/index.ph p?./D0048/primacc.htm

Collège    [ Haut ]
- Le « Défi info »

« Aujourd’hui, maîtriser l’information, c’est d’abord y avoir accès, puis savoir la critiquer et enfin pouvoir en disposer selon un projet défini. […] Il importe donc aujourd’hui à l’école d’ « amener » les élèves à la responsabilité personnelle, sociale et citoyenne de l’usage de ces médias. Cette éducation implique non seulement la compréhension intellectuelle et critique des contenus de l’information mais encore l’acquisition des procédures techniques facilitant son accès […] ». C’est à travers non pas un défi lecture mais un « défi info » pour une classe de cinquième, que Pascal Duplessis nous propose et commente son projet de travail documentaire sur l’information (enseignant de lettres-documentaliste).
PS : Ne pas se limiter au collège !
http://www.savoirscdi.cndp.fr/pedago/Ini tiaitves/duplessis/duplessis.htm

Lycée    [ Haut ]
- Des sites pour l’enseignement professionnel

Le CRDP de l’académie de Besançon vient de publier sa quatorzième lettre (mars 2004) de l’enseignement technologique et professionnel avec soixante-huit adresses de sites classées par secteur d’activité. A ne pas réserver exclusivement à l’enseignement professionnel ! Les rubriques économie-gestion (14 sites) et commerce-vente (5 sites) peuvent entrer dans les sources utiles aux sections tertiaires. Trois sites sont référencés pour la documentation.
http://crdp.ac-besancon.fr/crts/lettretp 1.htm

- Oeuvres au programme en Terminale L, 2004-2005

Il s'agit de Perceval, du Procès de Kafka (toute édition de poche) et du film d'Orson Welles Le Procès, version 1963, des Caractères de La Bruyère (chapitres “De la Cour”, “Des Grands”) et du Roi sans divertissement de Giono.
Pour se procurer le DVD du film “Le Procès” d’Orson Welles -version de 1963- (référence n° 46203), vous pouvez vous adresser auprès des Ateliers de diffusion audiovisuelle (ADAV), 41, rue des Envierges, 75020 Paris (adav@wanadoo.fr).
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/13/ MENE0400560N.htm

- Bande dessinée et langage

Des fiches d'exercices sont proposées dans le cadre d'un projet pour une classe de seconde en lycée professionnel en lettres-Histoire par Sylvie Bergaglio. Pour aller au-delà de leurs représentations traditionnelles de la bande dessinée, l'équipe (documentaliste + enseignante lettres-histoire)se propose de leur faire découvrir différents supports, formats et genres" afin de stimuler leur désir de lectures. Avec un tel projet, des compétences documentaires sont mises en oeuvre : repérage, identifier les différents supports, genres de BD.
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=193

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable