Documentation (Café N° 57)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 14-12-2004

- Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : TPE pourquoi ? = Demandez-vous pourquoi vous êtes au lycée

* Demandez-vous pourquoi vous êtes au lycée
* Demandez vous pourquoi on vous prépare à l'autonomie dès le collège avec "les parcours de découverte".
* Demandez-vous pourquoi dans le supérieur, les étudiants doivent soutenir des mémoires, des rapports de stage, des TIPE (travaux d'initiative personnelle et encadrés) en classes préparatoires.
Les TPE ainsi que l'ECJS ont pour objectifs de vous aider à acquérir des méthodes de recherche, à développer votre autonomie, votre esprit d'initiative et à mieux gérer une communication orale.

Voilà comment commence la page TPE de l'académie de Créteil dans son texte : 10 Conseils pour réussir son TPE...
A l'heure où les classes de première, pour la plupart vont commencer leur TPE, allez voir sur le site de Créteil, les outils, les aides, les exemples et le carnet de bort électronique proposés. Elèves mais aussi équipe d'encadrement ont tout intérêt à aller y puiser des informations. Un site incontournable pour l'encadrement des TPE.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/tpe/sousm enus/7/welcomeeleves.html

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Points de repère

Sur le site SavoirsCdi des points méritent une visite :

- Recherche sur le Web : syntaxe de requête en recherche simple et en recherche avancée (google, exalead, yahoo) - par Guy Forzy, académie de Lyon, page actualisée fin octobre 2004. Ce tableau met en lumière les caractéristiques de chacun des trois moteurs et permet de mieux critérier ses recherches.
http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/boi teoutils/syntareqweb0410.pdf

- Les textes officiels sur la gestion des manuels scolaires
http://savoirscdi.cndp.fr/metier/TextesO fficiels/themes/manuels.htm

- Les textes officiels sur le service des personnels affectés en documentation
http://savoirscdi.cndp.fr/metier/TextesO fficiels/themes/servicedoc.htm

- Y a-t-il encore besoin d'un enseignement des techniques documentaires ?

Les systèmes d’information sont désormais entre les mains des informaticiens. Après avoir fait le constat que les acteurs concernés par le management de l'information et des connaissances n'ont jamais été aussi nombreux, Jacques Chaumier se pose deux questions : Y a-t-il encore des techniques de la documentation ? y a-t-il encore besoin d'un enseignement des techniques documentaires ? Les technologies de l’information ont d’ores et déjà remplacé, en les élargissant, les techniques documentaires. Les technologies de l’information sont désormais entre les mains des informaticiens ou de spécialistes d’un domaine bien précis, tels les linguistes. Il ne s’agit donc plus de technologie mais de management de l’information dans le cadre d’une société de l’information qui se met en place. Les technologies de l’information se développent maintenant dans un cadre industriel. Après la lecture d'un tel message, quelles compétences enseigner aux élèves ? Que doivent-il maîtriser ?
http://www.defidoc.com/info_doc_connaiss ance/DesTechDoc.htm

- Le goût de lire

Les Entretiens Nathan 2005 auront lieu le 12 mars 2005 à la Maison de l'Unesco (Paris). Le thème est allèchant : Le goût de lire. Les Entretiens Nathan diffusent aussi les résultats d'une enquête (Tns-Sofres / Nathan/La Croix) sur "le goût d'apprendre".
http://www.nathan.fr/entretiens

- Notices superdoc

Sur Ardep bretagne, vous pouvez télécharger un nouveau lot de notices Superdoc aux format ZIP et SDZ
http://www.ardep-bretagne.levillage.org/

Pour le prof    [ Haut ]
- C'est parti pour PARDI !

Heureuse nouvelle. L'académie de Créteil à travers son GRID (groupe de réflexion informatique et documentation) vient de mettre à notre entière disposition un logiciel pour un apprentissage de la recherche documentaire interactif (PARDI). Ce logiciel est destiné à aider les élèves à acquérir des méthodes efficaces et de bonnes habitudes dans leurs démarches de recherche documentaire. Sa conception permet une utilisation souple en autonomie ou en travaux dirigés pour un travail méthodologique. Il est composé de plusieurs modules dont le premier "Lire une notice pour accéder au document" vient d'être mis en téléchargement gratuit sur le site Pointedoc de l'académie de Créteil
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/p ardi.html

- Semaine nationale de la presse et des médias dans l'école

Au BO du 11 novembre 2004, la parution du texte concernant la semaine nationale de la presse et des médias dans l'école.
Thématique 2005 : faire découvrir aux élèves la diversité des médias d'information (presse écrite, radio, télévision, internet, agences de presse,...) et de faire prendre conscience du nécessaire pluralisme des opinions dans uen démocratie. Dates et modalité d'inscription pour les équipes qui s'engagent dans le projet : du mardi 11 janvier à 14h00 au vendredi 4 févreier 2005 à 18h00 sur le site du clémi : http://www.clemi.org
Conseils pratiques : Les adresses des professionnels des médias engagés dans le projet sont disponibles surle site du clémi ; il appartient aux enseignants de les contacter.
Pour sourire ? : "Les nouveaux dispositifs, et notamment les itinéraires de découvertes au collège (IDD), les travaux personnels encadrés au lycée (TPE), les projets pluridsciplinaires à caractère professionnel au lycée professionnel (PPCP) favorisent cet apprentissage de l'autonomie croisée avac l'interdisciplinarité dont le CDI est le lieu par excellence."
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/41/ MENL0402365C.htm

- Classe et photographie

Voici une nouvelle page du site de La Bibliothèque nationale de France à visée pédagogique sur le thème de la photographie. Sur le thème du portrait de groupe, le parcours -à travers 360 photographies- pose diverses questions : Qu'est ce qu'un portrait de groupe ? L'addition des portraits de tous les individus qui le composent ? L'image de ce qui les rassemble ? Comment, les photographes abordent-ils la représentation humaine ? . C'est l'occasion d'aborder la lecture d'images et de travailler en éducation civique par exemple, sur la communauté puisqu'au terme du parcours les enseignants et leurs élèves sont invités, après plusieurs semaines de découverte, de confrontation et de pratique de la photographie… à réaliser le portrait de leur groupe, à mettre en évidence le visage de leur communauté, en réinventant la photo de classe. Cette proposition de la bnf est bien attrayante !
http://classes.bnf.fr/clics/

Ceux qui voudront approfondir leur découverte des démarches photographiques trouveront des prolongements sur le site Cent portraits/cent visages.
http://expositions.bnf.fr/portraits/peda go/cent/index.htm

- Communiquer les travaux scientifiques des élèves : une question d'équilibre

Non, pas l'équilibre des livres sur les étagères ou encore l'équilibre psychologique des documentalistes tiraillés dans leurs pratiques professionnelles entre gestion, pédagogie, nouvelles technologies, TPE ... C'est le thème que propose l'académie de Créteil en partenariat avec le Palais de la Découverte (Paris), pour une association dont la finalité est de produire une exposition thématique au Palais de la Découverte. CRDP et Palais de la Découverte apportent leur appui logistique. Responsable du projet : Ulrike Legionnet / CRDP de l'académie de Créteil / Animation pédagogique : http://www.crdp.ac-creteil.fr/
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/anim_ peda/classeexpo.html

- Politique documentaire : un nouveau dossier

Brigitte Bonhomme du CRDP de l'Académie de Grenoble propose un nouveau dossier sur la politique documentaire de l'établissement scolaire en réunissant une bibliographie sélective, les résultats d'une enquête menée dans son académie (Grenoble) et une rubrique sur les produits de communication du CDI. De quoi alimenter notre réflexion pour la mise en oeuvre d'une politique documentaire dans nos établissements scolaires.
http://www.crdp.ac-grenoble.fr/doc/activ peda/politiquedoc/

- Le numérique et les manuels scolaires

Le compte rendu, de la journée d'étude du mercredi 27 octobre 2004, est sur Educnet. Vous y trouverez le bilan des interventions lors du séminaire Numérique et manuels scoalires et universitaires. A rapprocher d’une réflexion à mener sur l’ émergence du multimédia en ligne (CNS, KNE, site.tv ....), sur les nouveaux modèles économiques induits et les enjeux pédagogiques et socio-économiques autour de ces nouveaux média.
http://www.educnet.education.fr/document ation/manuel/default.htm
http://www.educnet.education.fr/dossier/ manuel/

- Fiche technique : récupérer du texte sur le web

Voici une fiche technique qui nous engage à perfectionner nos pratiques de récupération de texte sur Internet. Cette page développe divers moyens à mettre en oeuvre afin d'extraire des pages web du texte selon que l'on compten en faire un usage personnel, professionnel...
http://www.defidoc.com/Rech_info_int/Rec upererTexte.htm

- Label "NetPublic"

"Dans le cadre de la généralisation de la société de l'information sur notre territoire au profit du plus grand nomvre [...], le Comité interministériel pour la société de l'information (CISI) du 10 juillet 2003 a confirmé la nécessité d'ouvrir les écoles et les établissements d'enseignement à d'autres publics que la seule communauté éducative [...].". Il s'agit pour favoriser l'accès du plus grand nombre aux nouvelles technologies de permettre l'ouverture à d'autres publics, en dehors du temps scolaires, des salles mutimédia lorsqu'elles sont adaptées. Un protocole d'acccord est proposé dans ce texte du BO pour définir les conditions d'utilisation des locaux et du matériel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/45* MENT0402500C.htm

Concours    [ Haut ]
- Compétences documentaires

Le site savoirscdi propose une nouvelle page sur les compétences documentaires. Plusieurs modèles sont proposés et une analyse des compétences documentaires en fonction des étapes de la recherche est proposée. Quinze modèles ont été étudiés et confrontés permettant de dégager 6 étapes de la recherche documentaire. La richesse de cet ensemble de pages et la réflexion critique qui est à la base de sa construction mérite une visite approfondie...
Etudiants qui préparez le capes ... à vos fiches de lecture !
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Reflexi on/referentiel.htm

- Méthodologie de l'analyse documentaire

Marie-France Blanquet propose un texte précis sur la méthodologie de l'analyse documentaire dans lequel, outre la pratique elle en explique les objectifs. Un outil qui vient à point à 3 mois des épreuves du CAPES.
http://savoirscdi.cndp.fr/metier/prepcon cours/Blanquet_resume/blanquet.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Dictionnaire de l'information

CACALY, Serge, Le COADIC, Yves-F, POMART, Paul-Dominique, SUTTER, Eric. Dictionnaire de l'information. Armand Colin, 2004. 2ème édition

Un outil précis pour qui veut faire le point sur quelques termes techniques. S'ajoutent des articles qui rendent compte des pratiques professionnelles et de leurs évolutions. Les connaissances scientifiques et techniques relatives à la recherche et à l'usage des savoirs [...]sont indispensables pour pouvoir répondre aux questions qui suivent : pourquoi a-t-on besoin d'information ? Quel usage est fait de ce qui est fourni ?, voilà par exemple ce qu'on trouve dans la formation des usagers. Référencement de site, weblog, culture de l'information... le nombre d'entrées permet d'assouvir sa curiosité.

Sortir    [ Haut ]
- 7ème édition du Congrès Point Doc

Le Congrès Point Doc aura lieu à Paris du 7 au 11 mars 2005. Il est le lieu de rencontre des professionnels de l'information et de l'archivage.
http://www.comundi.fr/pao/du3400.pdf

Dossier spécial    [ Haut ]
- Loi sur l'école et maîtrise de l'information

Nous avons relevé pour vous tout ce qui peut toucher à la maîtrise de l'information et à la documentation dans le projet de loi d'orientation pour l'avenir de l'Ecole et dans son très intéressant rapport annexé. S'y greffent quelques "prélèvements" qui peuvent avoir une incidence sur notre façon d'exercer notre métier. Evidemment, le document est très complet et tout élément peut avoir des incidences ... nous ne saurions donc trop vous en conseiller la lecture.

http://www.loi.ecole.gouv.fr/documents/u ploaded/Projet_loi%20_orientation_Liens.p df

- Education aux médias

Ce rapport annexé paraissant après le rapport Spitz sur les jeunes et leur pratique de la presse, on y retrouve les recommandations dudit rapport : "L'éducation aux médias sera donc renforcée : le travail avec les médias trouve sa place dans de nombreuses disciplines ou enseignements [...]. Les élèves de classe terminale pourront bénéficier d'un abonnement d'un mois à un quoitidien d'information générale.". page 49. Ce travail sur la presse semble prendre particulièrement de l'importance au lycée... il est vrai que le travail sous forme de TPE en première ET en terminale permet une utilisation particulièrement assidue de la presse dans un esprit d'autonomie en participant à la formation critique de l'élève. Nous espérons que l'ensemble des médias sera support de cette éducation, sans nous limiter à la presse écrite.

- Minimum à garantir

Une des trois tendances d'évolution de la société relevées dans ce rapport annexé est l'évolution de la société de l'information. Cette situation mérite particulièrement de retenir l'attention. A l'ère de la société de linformation, la connaissance est plus que jamais la clef du développement personnel et le fondement du progrès des nations. ELle continue à s'appuyer sur le livre qui demeure indispensable à la découverte et à la diffusion du savoir. Dans le même temps, elle s'édifie et se transmet dans un environnement toujours plus numérique. [...] Il ne s'agit pas seulement pour l'école d'intégrer ces outils dans l'enseignement des dsciplines scoalires ou de s'assurer que chaque élève maîtrise ces techniques ; il s'agit aussi de favoriser l'utilisation critique et raissonée de ces moyens d'accès à l'information et à la communication. Ces technologies ne sont pas une fin en soi, ce sont des outils dont la maîtrise est devenue indispensable dans la société d'aujourd'hui pour l'accès à la culture universelle, l'adaptation à l'emploi, le dévelopepment de la recherche". page 22

Nullepart ne sont mentionnés CDI ou documentalistes. Il est heureux de constater cependant que la maîtrise de ces outils n'est pas une fin en soi et qu'un apport culturel est indispensable pour accéder à une pratique critique et raisonnée. Il s'agit outre la maîtrise technique de passer à un développement d'un culture de l'information.

"La scolarité obligatoire doit au minimum garantir l'acquisition par chaque élève d'un ensemble de connaissances et de compétences indispensables comprenant [...] la maîtrise des techniques usuelles de l'infomation et de la communication" p. 9. Les quatre autres points sont : la maîtrise de la langue française, la maîtrise des principaux éléments de mathématiques, une culture humaniste et scientifique permettant l'exercice dela cityonneté, la pratique d'au moins une langue vivante étrangère.

- Apprentissage et TICE

"L'apprentissage des usages de l'ordinateur et des environnements numériques doit conduire chaque jeune, pendant sa scolarité obligatoire, à utliser de manière autnomie et raisonnée les TIC pour se documenter, pour produire et rechercher des informations, pour communiquer. Le B2i sera intégré au brevet. Dans toutes les disciplines, la rénovation des programmes doit comporter des recommandations pour l'utlisation des TIC dans l'enseignement ; le coordinateur pour les technologies de l'information et de la communication de l'établissement participera au conseil pédagogique de son collège ou lycée." Page 44. Doit-on lire ce paragraphe à la lueur du rapport DURPAIRE sur les politiques documentaires à mettre en place dans l'établissement et le rôle des documentalistes dans cette coordination de ladite politique dans l'établissement ?

- Maîtrise de l'information et B2i

"Le nombre d'élèves titutlaires d'un brevet attestant des compétences en technologies de l'information et de la communication sera de 80% à chaque niveau (école, collège, lycée)" p. 17

- Quelques chiffres

Massification de l'enseignement supérieur ?
A l'heure où l'on parle de supprimer les TPE en terminale, on peut lire page 8 que la Nation fixe au sytème éducatif "l'objectif de conduire 50% de l'ensemble d'une classe d'âge à un diplôme de l'enseignement supérieur".

"La proportion de bacheliers généraux parmi les enfants de familles appartenant aux catégories socioprofessionnelles défarorisées augmentera de 20%

Apprentissage en lycée
"Le nombre d'apprentis dans les formations en apprentissage dans les lycées augmentera de 20%" page 17

- Equipes de réussite éducative

Des équipes de réussite éducative seront créées pour s'attacher à "résoudre les difficultés individuelles. Elles comprendront "selon les besoins des élèves, des enseignants, des travailleurs sociaux, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des éducateurs, des pédopsychiatres."

- Recrutement : la 3ème voie

" Les troisièmes concours deviendront une vraie voie de diversification du recrutement pour des personnes ayant acquis une expérience professionnelle dans le secteur privé. [...] Le statut de professeur associé dans le second degré sera développé. Les établissements, dans le cadre de leur dotation en heures d'enseignement, pourront faire appel à des professeurs associés, issus des milieux professionnels, pour diversifier et compléter leur potentiel d'enseignement". Page 37. Comment lire ce texte au regard de notre métier et des pratiques de recrutement dans les établissements pour "ouvrir le CDI" ?

- Remplacements, formation continue...

Ajout d'un alinéa à l'article XXIII pour "prévoir que les enseignants peuvent être appelés, pour assurer la continuité pédgogique en cas d'absence d'un professeur de l'établissement, à effectuer des enseignements complémentaires". p. 6. La formation continue se fera prioritairement en dehors des obligations de service d'enseignement et pourra donner lieu à une indemnisation complémentaire dans des conditions fixées par décret en Conseil d'Etat. p.16

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable