Documentation (Café N° 61)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Collège

Lycée

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 07-04-2005

- Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : Quelles futures missions pour le documentaliste ?

Dans une conférence, donnée le 12 janvier 2005, au CRDP d'Auvergne, Jean-Louis Durpaire (Inspecteur général de l'Education nationale - vie scolaire) et Isabelle Fructus (professeur documentaliste et Présidente de la FADBEN) se sont exprimée sur la question suivante :

"Le documentaliste conseiller technique du chef d'établissement ?"

Il est vrai que le métier en quelques années a fortement évolué et les technologies que nous utilisons simplifient notre travail ... mais pas seulement. Elles demandent de nouvelles compétences à renouveller sans cesse et apportent de nouvelles contraintes, même si l'on peut considérer qu'elles nous libèrent de tâches répétitives et chronophages. M. Jean-Louis Durpaire, Inspecteur général, estime que ce temps gagné doit être reporté sur le présentiel. Le projet de loi va, toujours selon M. Durpaire, permettre de recadrer les missions du documentaliste pour permettre une "utilisation critique et raisonnée des moyens d'accès à la formation". Outre la définition de nouvelles missions, la loi d'orientation impulse la création d'un conseil pédagogique, conseil pédagogique dans lequel, le documentaliste sera reconnu comme conseiller pédagogique du chef d'établissement. Ces missions, JL Durpaire les définit au nombre de quatre :
* missions de pilotage : comprises dans celle de conseiller technique auprès du chef d'établissement. Ces missions de pilotage nécessitent d'indiquer les moyens et les modalités de management, de fonctionenemnet du CDI (voir intégration des assistants d'éducation).
* Organisation des ressources documentaires : Définir et faire évoluer le système d'information de l'établissement. Ceci nécessite un travail collaboratif avec l'intendant ou le gestionnaire pour une nécessaire transparence dans l'exécution des budgets. Vers les collègues enseignants, il s'agit de faire un travail de veille.
* La formation : "Il faut que tous nos élèves soeint formés à la maîtrise raisonnée intelligente des outils documentaires, des outils d'information, des outils de communication". Cela nécessite un travail sur la méthodologie des apprentissages et évidemment la définition de compétences à acquérir. Pour prendre en charge cet apprentissage, une collaboration avec les enseignants disciplinaires est inévitable. Il s'agit donc de travailler en équipe pédagogique.
* L'ouverture : sur le culturel, l'orientation et la connaissance des métiers.

Que met-on derrière cette mission de conseil ? Est-ce la fonction d'expert ou de coordinateur ou encore de conseiller ? Isabelle Fructus, relève des obstacles à ce changement. Dûs à la multiplication des tâches ou à la marginalisation des apprentissages documentaires [...] toujours pas intégrés dans les apprentissages scolaires "traditionnels", dûs à l'inexistence de réelleséquipes pédagogiques ou encore de l'absence de personnel d'adie stable et formé... S'y ajoute, la volonté du chef d'établissement d'"ouvrir" le CDI au détriment d'une véritable formation des élèves. Cependant, si on lève ces obstacles, il devient possible certainement d'envisager cette mission de conseil (évaluation, analyse des besoins, proposition d'objectifs à mettre en oeuvre). "D'une fonction de conseil émiettée car informelle et non reconnue, personnalisée car trop liée à la reconnaissance individuelle de tel ou tel en seignant documentaliste (présent indicatif), il faudrait passer à une fonction de conseil (futur conditionnel)." Sans prendre le pas sur la mission pédagogique, un nouvel équilibre est à trouver.

http://www3.ac-clermont.fr/cadres2/2004_ 2005/dossiers/conferences/conference.htm# 2

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Patrimoine documentaire, reflet de la diversité

"Le patrimoine documentaire est le reflet de la diversité des langues, des peuples et des cultures. Il est le miroir du monde et sa mémoire. Mais cette mémoire est fragile. A chaque instant, des parties irremplaçables disparaissent à jamais". L'UNESCO a lancé le programme Mémoire du Monde afin d'éviter l'amnésie collective et de promouvoir la conservation des collections d'archives et de bibliothèque partout dans le monde et d'en assurer la plus large diffusion. Sur le site vous pouvez consulter les projets retenus, le Registre de la "Mémoire du Monde", les textes de base de cette action ainsi que les événéments qui lui sont liés.
Liens http://www.unesco.org/webworld/mdm/fr/ind ex_mdm.html


- Patrimoine numérique

Nous inaugurons une nouvelle sous-rubrique sur ce sujet qui prend une ampleur et une importance grandissantes. Ces préoccupations de patrimoine numérique ou numérisé, d'accès à celui-ci par tous viennent actuellement au premier plan de l'actualité tant par les projets de Google et des universtiés américaines que par ceux de réplique européenne lancés à la suite de la prise de position de J.N. Jeanneney, mais ces questions sont à l'étude depuis quelques années déjà, témoin la réforme législative et l'organisation d'un dépôt légal sélectif des sites web par le BNF. Ainsi nait, sur le site Defidoc une nouvelle rubrique pour réfléchir sur Le patrimoine numérique, dont le premier article arrive en ce mois d'avril 2005. Il introduit le thème. Après une définition du concept, la première étape est celle de la réflexion sur le processus de dématérialisation de l'écrit. Nous attendons la suite de ce texte signé Fabrice Molinaro.
http://www.defidoc.com/info_doc_connaiss ance/PatrimoineNumeriqueIntro.htm

- La Culture lance un appel à la numérisation des fonds culturels

"La numérisation est un moyen d’accès privilégié au patrimoine par les chercheurs et les professionnels. Elle favorise, en outre, la diffusion de la culture auprès d'un grand nombre de nos concitoyens et constitue un outil au service de la diversité culturelle. Une politique publique ambitieuse de numérisation permet à notre pays de rester maître de ses ressources et d’en garantir l’accès aux divers utilisateurs. Elle permet de développer notre compétitivité en développant de nouveaux services pour les citoyens et des produits dérivés réalisés en partenariat avec des éditeurs, ou avec les portails de tourisme culturel". C'est aussi pour faire suite à l'offensive lancée par Google, que le ministère de la culture et de la communication lance un appel à projets auprès des acteurs culturels publics et privés à but non lucratif, afin de valoriser les collections et les fonds d’intérêt national. Reste à trouver les fonds d'une politique ambitieuse.
http://www.culture.gouv.fr/culture/mrt/n umerisation/fr/actualit/documents/aap_200 5_presentation.pdf

- BiblioTIC : l'informatique et l'Internet au service des bibliothèques

Du matériel informatique à l'informatisation, du stockage des données à l'espace public numérique... le cours mis à la disposition des internautes par Philippe Allard est riche. Même s'il s'adresse aux bibliothécaires, vous y trouverez des notions transposables dans notre fonction de professeur documentaliste.
http://fr.wikibooks.org/wiki/BiblioTIC_: _l%27informatique_et_l%27Internet_au_serv ice_des_biblioth%C3%A8ques

- Internet : Google s'attaque au livre

Le moteur de recherche californien fait déjà débat avec son projet de numérisation des grandes bibliothèques anglo-saxonnes. Selon Libération du 19 mars, Google courtise maintenant les éditeurs, leur proposant de numériser et d'abriter leur fonds. Il s'agit "d'organiser l'information à l'échelle mondiale et la rendre universellement accessible et utile".
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=283690

- Les associations contre le projet de loi sur le droit d'auteur dans la société de l'information

L'interassociation des documentalistes, bibliothécaires et archivistes, regroupant l'Adbs, l'Adbu, l'ABF et d'autres organisations professionnelles, a envoyé le 21 mars une lettre ouverte au président de la République. Le félicitant de sa prise de position en faveur de la numérisation des fonds des grandes bibliothèques françaises et européennes, elles soulignent que " le projet de loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information qui doit être prochainement examiné par les assemblées parlementaires est susceptible d'entraîner une rupture d'équilibre entre les droits légitimes des auteurs et autres ayants droits et ceux de l'intérêt général et du public. S'il était adopté tel qu'il a été déposé sur le bureau de l'Assemblée nationale, ce projet serait à l'origine d'une des législations les plus restrictives d'Europe en la matière. Il serait en contradiction avec votre souci d'une meilleure diffusion de la connaissance et de la diversité culturelle dans l'environnement numérique, souci que nous partageons pleinement".
http://www.adbdp.asso.fr/association/dro itdauteur/Pour-une-solution-equilibree-re sume.htm

- Documentation et orientation

Doc ad hoc, la publication numérique de l'académie de Lille, propose dans son numéro 48 (janv.-févr. 2005) une liaison documentation et orientation. Le numéro comprend pour une partie, la présentation du nouvel espace orientation dans les CDI : KIOSQUE. Une présentation d'activités pédagogiques en collège claire complète la présentation des sources documentaires pour aller vers leur exploitation par le public des collégiens. Enfin, dans une troisième partie, des fiches techniques récapitulent les étapes pour le téléchargement des notices onisep. Un présentation claire, étape par étape vient illustrer la démarche.
http://crdp.ac-lille.fr/crdp2003/bcd-cdi /bcd-cdi.asp?idPage=1

- Formations aux métiers de la documentation

Surle site de Defidoc, Didier Frochot, dresse un bilan sans complaisance des formations aux métiers de la documentation en soulignant l'absence d'une vraie formation longue et emblématique, d'une école d'ingénieurs en sciences de l'information qui donne un vrai bagage professionnnel et méhtodologique concret. Evidemment cette carrence a des conséquences sur l'image du métier... assimilation au secrétariat accentuées par le fait que l'orientation vers la documentation soit une orientation par défaut d'étudiant ayant fait des études universitaires plus ou moins longue et qui pensent trouver en la documentation une professionnalisation rapide...
http://www.defidoc.com/info_doc_connaiss ance/CarencesFormationsDoc.htm

- Stratégies marchandes de l'information

Fin mars, Jean-Michle Salaün, mettait un texte sur le site de l'ENSSIB -document préparatoire de l'ételier "Théorie du RTP-DOC"- dans lequel il développe la théorie de l'exploitation marchande du modèle bibliothéconomique. Ce modèle met en évidence que les requêtes se concentrent sur quelques items très demandés et se dispersent sur un très grand nombre d'items, très peu demandés". Ceci reflète tout à la fois notre conformisme de pensée et notre curiosité. Le fort développement des moyens de repérage automatique par les moteurs et la multiplication des sources ont permis de faire chuter les coûts donc d'envisager de pouvoir honorer ces requêtes dispersées. Il s'agit d'une conséquence optimiste... qui doit être contrebalancée si l'on considère qu'il ne s'agit-là que d'une conséquence de l'exploitation marchande systématique du modèle de la bibliothèque. L'objectif n'étant pas d'enrichir le patrimoine commun mais bien de multiplier l'accès à des ressources jusque là silencieuses.
http://rtp-doc.enssib.fr/article.php3?id _article=203

- Ecriture journalistique et blog

Le Café pédagogique vous l'avait annoncé dans votre rubrique CDI-documentation du numéro 58 : le Blog d'Emmanuel Davidenkoff, journaliste à Libération et Radio France. Sur le site de SavoirsCDI ce mois-ci vous trouverez une interview de l'auteur du blog où il explique les différences d'écriture pour un article et un blog, les similitudes quant à la qualité de l'information qu'il souhaite transmettre quel que soit le support. "Mon idée, en créant cet espace, était plutôt de nouer un autre lien avec les lecteurs. Les médias en général et la presse écrite en particulier souffrent d'un discrédit inquiétant. Dévoiler les cuisines de l'info, montrer la "fabrique" est une réponse parmi d'autres à ce discrétdit : autorisons les lecteurs à douter, à interroger, à critiquer, et rendons ces interrogations accessibles à tous". N'est-ce pas là une volonté qui nous est aussi chère ?

D'autre part, Savoirs CDI ouvre un forum sur le thème : Pour ou contre les blogs en établissements scolaires?
Interview :
http://savoirscdi.cndp.fr/
Forum :
http://crdp2.ac-rennes.fr/forums/index.p hp?bn=savoirscdi_blog
Article du café pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/disci/cdi /58.php
Blog d'Emmanuel Davidenkoff
http://education.blogs.liberation.fr

- Intranet : étape ou modèle stabilisé ?

Ghislain Chasme, sur le site de l'académie de Rouen, vous propose un diaporama téléchargeable sur Intranet. Il répond aux questions suivantes : c’est quoi ?, Pourquoi ? Comment ? Une partie réservée à la place de la documentation permet de trouver des réponses pour l'organisation de notre service de documentation.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /doc/spip/article.php3?id_article=70

Pour le prof    [ Haut ]
- Mettre en oeuvre un référentiel de compétences

Myriam Letennier, Roselyne Berton et Didier Koenig ont rédigé pour l'ensemble d'un atelier de l'académie d'Orléans-Tours, un texte fort dynamisant pour la stratégie de mise en oeuvre d'un référentiel de compétences documentaires. Du diagnostic des besoins des élèves et celui de l'équipe pédagogique, il en résulte une conceptualisation de la formation des élèves avec les définitions des exigences communes à proposer dans des cadres (horaires, programmes, dispositifs -IDD, B2i...-, humains)raisonnables. La question du suivi, souvent délaissée, est ici largement abordée et participe à la définition de la stratégie de mise en oeuvre. Il s'agit ici d'un texte à destination du collège, mais dont la structure permet d'imaginer facilement la mise en oeuvre dans un lycée.
http://wwwphp.ac-orleans-tours.fr/docume ntation/chAcad_portecompt.htm

- Rapport annuel des inspections générales 2004

Le Rapport annuel des inspections générales 2004 est disponible sur le site de la Documentation française. Alain Zardo, documentaliste, en a fait une lecture pour une liste de diffusion en relevant quelques passages particulièrement locaces. Ainsi on apprend que la documentation étant désormais unanimement perçue commme "porteuse de modernité pédagogique" et le liu où elle se pratique -le CDI- étant largement "plébiscité" par les élèves. J'ajouterais que les documentalistes, visiblement, sont déconnectées de cette modernité pédagogique. La pédagogie passe-t-elle directement par les documents aux élèves ? Confusion ? Le rapport demande un cadrage national et académique plus clair quant à la "politique documentaire".
Site d'Alain Zardo
http://azardo.free.fr/
Rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000124.shtml

- Apprentissages documentaires supportés par les mathématiques

Une projet d'apprentissages documentaires qui vient renouveler le genre : formation à la recherche documentaire à partir d'un travail sur l'histoire des mathématiques. Ce travail proposé par Sophie Audouard (académie de Paris) est destiné aux élèves de sixième. Ils ont pour objectifs disciplinaires (maths) de permettre aux élèves de situer les mathématiciens dans leur époque par rapport à d'autres personnages... Quant aux objectifs documentaires ils sont bien présent : savoir recherche, sélectionner, préveler des informations sur un site. Utilisation d'un moteur de recherche en prime.
http://cdi.scola.ac-paris.fr/pedagogie/A pprentissages_documentaires/rech_6/rech_i nt_6.htm

- BCDI3 : nouvelle version de GestMmn

Une nouvelle version (Version 1.02) de l'utilitaire d'extraction des Mémonotices et Mémodocnet est disponible sur le site du CRDP de l'Académie de Poitiers.
http://club-bcdi.crdp-poitiers.cndp.fr/i ndex.php?param=&rub=out&rub2=23

- Histoire et Mémoire dans le livre de jeunesse

Les 8 et 9 juin, à Nantes, l'IUFM des Pays de la Loire organise pour la sixième année deux jours autour du thème "Histoire et Mémoire dans le livre de jeunesse". Connaître le passé sert-il à mieux comprendre le présent ? Comment le livre de jeunesse s¹empare-t-il de l¹histoire récente ? Biographie, fiction, documentaire : commnt l'enfant héros peut-il sensibiliser son lecteur à l'Histoire ? Ecrivains et illustrateurs : comment se documentent-ils, à quoi sert cette documentation, comment la transforment-ils en fiction ?. Voici les questions auxquelles les intervenants tenteront d'apporter des réponses.
http://www.paysdelaloire.iufm.fr/article .php3?id_article=546

- Préparons le troisième trimestre

Le printemps est bien là. Il faut préparer un peu l'été. Vous trouverez réunies sur le site de Lyon, des fiches pour désherber, rappeler, désherber, faire les rapports avec BCDI3... Un peu précoce, mais le printemps est arrivé si vite !
http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/document ation/informat/bcdi3/b3maisom.html#desher bage

- Sélection BD

Une nouvelle sélection de bandes dessinées est proposée par le site l@BD avec notices détaillées. Ces albums sont présentés en fonction du public : à partir de 7 ans, de 13 ans, de 15 ans. S'ajoute à ces 3 rubriques une sélection documentaire sur le thème de la bande dessignée (revues et ouvrages).
http://www.labd.cndp.fr/

- Fête de la musique

Le SCEREN-CNDP envoie aux écoles primaires et collèges ce mois de mars 2005 le 5ème "livre-CD Fête de la musique" qu'il réalise en préparation de la Fête de la musique, le 21 juin. Composé d'un livret qui propose les partitions de huit chansons et de son CD, le 5ème "livre-CD Fête de la musique" arrive dans les écoles primaires et collèges ce mois de mars 2005. Parmi les titres proposés cette année, "En sortant de l'école" par les Frères Jacques, "Puisque vous partez en voyage" par Françoise Hardy, en duo avec Jacques Dutronc, "Le coq et la pendule" de Claude Nougaro ou encore "Diggi, daggi", un extrait de l'opéra "Bastien et Bastienne" de Mozart. Des notices documentaires (le compositeur, l'interprète, les anecdotes, etc.), des fiches d'activités pour la classe (pistes pédagogiques transdisciplinaires) et des jeux (autour de la mélodie et du texte, quiz musicaux, etc.) seront mis en ligne sur le site du CNDP à partir du mois d'avril.
http://www.artsculture.education.fr/musi que/editions/editions_sceren.asp

Concours    [ Haut ]
- L'oral STD du Capes sur le site de l'ESEN

L'ESEN met en ligne le site d'information des candidats au Capes externe de documentation. Il décrit la plateforme technique utilisée pour l'oral de la session 2005 et mentionne les ressources commerciales en ligne sur le poste du candidat (ressources CNS, KNE etc.). Le site décrit également la préparation de l'épreuve. Nous vous engageons à le consulter régulièrement et méticuleusement.
http://www.esen.education.fr/capes/

- "Des mots pour voir " : premier bilan

Selon Christian Perrier, responsable du projet, la première phase du concours "Des mots pour voir", concours international d'écriture francophone à partir de l'image, a recueilli près de 1500 inscriptions venant de 35 pays. 800 textes ont été retenus en provenance de plus de 20 pays : France mais aussi Algérie, Allemagne, Belgique, Bénin, Canada, Chine, Egypte, Etats-Unis, Gabon, Liban, Maroc, Pologne etc. Ils sont en ligne.
http://www.imageimaginaire.com

- Prix

Lancé à l'initiative de la mission "l'année du livre à l'école", le concours "Faites des livres" vise à sensibiliser les élèves aux aspects techniques du livre. 200 projets ont été déposés dans le cadre du concours. F. Fillon a récompensé les 16 lauréats le 21 mars.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2005321827
http://www.artsculture.education.fr/pres ence_litterature/livre/concours_livre/reg lement.asp

Collège    [ Haut ]
- Politique documentaire : le point au collège

Quelle politique documentaire au collège ? Où se trouvent les ressources documentaires dans les collèges ? Comment sont-elles référencées ? Comment circule l'information documentaire dans l'établissement ? Comment se construit un projet documentaire en collège ? Basée sur une enquête menée auprès de 500 collèges, une étude ministérielle étudie les politiques documentaires dans les collèges. Elle révèle la multiplicité des dépôts documentaires dans la plupart des collèges : outre le CDI, de la documentation est aussi disponible au labo d'histoire-géo, en salle de sciences, en salle des profs etc. Des lieux pas forcément coordonnés. Pourtant 7 collèges sur 10 sont engagés dans une démarche de projet documentaire ce qui témoigne d'une perception des enjeux. "La réception qui est faite dans un collège au projet documentaire se caractérise plutôt par la présentation de celui-ci au conseil d’administration et une information large lors de sa mise en place… Ceci amène une double remarque : celle de la prise de conscience de l’intérêt que présente un projet documentaire englobant dans un établissement, et celle des fondements d’une politique documentaire qui suppose une adhésion large". Si le projet documentaire est toujours bénéfique, il nécessite un accompagnement : un documentaliste sur deux demande un appui au développement du projet documentaire.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/d pd/noteeval/ne2005/eva0502.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Le site des incontournables : collège

L'académie de Versailles propose un choix de 350 nouvelles notices aux formats BCDI2 ou BCDI3 à utiliser librement. Les notices ont été choisies en tenant comtpe des programmes du collège. C'est une excellente excuse pour accélérer l'informatisation de son fonds documentaire !
http://www.ac-versailles.fr/cdi/chloe/in contournables.htm

Lycée    [ Haut ]
- Baccalauréat : option musique

France Musique, le Groupe de recherches musicales de l'Ina, le CNDP et le Ministère de l'Education nationale se sont associés pour la création d'une Webradio Vous y trouverez le Quatuor opus 131 de Beethoven, utile à l'accompagnement des candidtas aux épreuves des baccalauréats 2005 et 2006. La diversité de ses contenus et sa souplesse de consultation permettront de répondre à des besoins différents, les candidats y trouvant la possibilité d’une première découverte autonome, les professeurs d’éducation musicale puisant dans ce corpus de quoi enrichir la formation qu’ils dispensent à leurs élèves.
http://www.cndp.fr/secondaire/bacmusique / Pour info, Claire Lafage

Bibliographie    [ Haut ]
- Combats pour les médias

Manière de voir, mai 2005, n°80. Le dossier porte sur les médias, pouvoirs et contre-pouvoirs. Avec un article sur l'économie d'internet et son poids sur l'information, Manière de voir, parle lui-aussi de Google et des difficiles dissidences.
http://www.monde-diplomatique.fr/mav/80/

- Dernier numéro du BBF

Le numéro 2 du Bulletin des bibliothèques de France (BBF)vient de paraître. Le thème du dossier est consacré aux "recherches sur la bibliothèque". La partie débat propose trois textes rassemblés sur la question "Mais à quoi servent vraiment les bibliothèques municipales ?"
http://bbf.enssib.fr

- Revue de presse électronique : quels outils ?

Dans la revue Archimag, un article sur les outils de revue de presse électronique.
Archimag, avril 2004, n° 173, pp. 35-37.
http://www.archimag.com/

- Le souffle de l'actualité : la TNT

Télévision numérique : enjeux et perspectives en 2005 Jean-Pierre DARDAYROL, Didier LAVAL, Frédéric PLATET, Jean-Gabriel REMY Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie (2004)
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000485.shtml

Dossier spécial    [ Haut ]
- Jules Verne

En cette année 2005, Jules Verne va-t-il ressortir des rayonnages pour à nouveau nous étonner ? Voici quelques sites ou références, si vous vous lancer dans un voyage de lecture qu'il soit en ballon, sous-marin ou au centre de la Terre...

- Jules Verne et l'astronomie

Jacques Crovisier nous propose ses notes de lectures d'oeuvres de Jules Verne dans lesquelles il essaie de faire discerner le vrai du faux, le connu de l'inconnu à l'époque de l'écrivain quant aux données astronomiques.
http://wwwusr.obspm.fr/~crovisie/JV/vern e_astro.html

- Portail Jules Verne

Voici le portail consacré à Jules Verne. Vous y trouverez des rubriques telles que "la géographie des mondes connus et inconnus, Jules verne et l'Espéranto, Jules verne et les jeunes enfants...
http://www.fredericviron.com/verne/modul es/news/

- Le tour du monde en 80 mots

Gilles Carpentier propose de se laisser aller à découvrir Jules Verne en déambulant de mot en mot ... Abîne, Aéronef, écologie, illusion, musique, Nantes, noir... L'ensemble forme un labyrinthe sémantique qui ne devrait comporter ni "île", ni cul de sac. CLiquez sur un mot puis baladez-vous" nous conseille G. Carpentier.
http://verne.jules.free.fr/

- Jules Verne pour s'amuser

Pour le centenaire de la mort de Jules Verne France 5 propose une biographie illustrée de l’écrivain mais aussi des extraits vidéo de « Jules Verne le mystérieux » présentés par Michel Serre ou encore... Un voyage interactif permet de jouer sur le thème de Jules Verne. Un espace parent est disponible.
http://education.france5.fr/julesverne/

- Jules Verne et la mer

Le musée national de la marine (Paris 16e - Palais de Chaillot, propose du 9 mars au 31 août 2005, une exposition consacrée à la mer dans l'oeuvre de Jules Verne. Deux pistes pédagogiques pour un parcours dans le premier ou le second degré avec un remarquable travail d'identification des apports par discipline et par niveau. Le site du musée consacre aussi plusieurs dossiers aux 20.000 lieux sous les mers. L'Arabian tunnel, le voyage sous les eaux, le Nautilus, les découvertes...
http://www.musee-marine.fr/public/virtue l/julesverne/index.htm

- Jules Verne et Nantes

Nantes, ville phare du centenaire. Vous découvrirez sur ce site et données qui lient Jules Verne à Nantes et les informations sur les festivités nantaises liées au personnage. Nantes a été la source du rêve et le creuset de l'inspiration des Voyages extraordinaires
http://www.nantes.fr/julesverne/

Une bibliothèque numérique
Grâce à la bibliothèque municipale de Nantes consultez plus d’une centaine des manuscrits des livres de Jules Verne numérisés.
http://www.nantes.fr/julesverne/fond_acc .htm

- Centre international Jules Verne

Riche et dense, le site propose une rubrique accueil des scolaires dans laquelle vous pourrez puiser des pistes pédagogiques classées par niveau.
http://www.jules-verne.net/

- Jules Verne adapté... au cinéma

Du 26 mars au 26 juin 2005, à la Cité des Sciences (Paris), Jules Verne est relié au cinéma. Cette rétrospective propose de voir plus d'une trentaine de ces adapatations depuis les premiers films muets jusqu'à la dernière production de Walt Disney, Le tour du monde en 80 jours.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala _cite/expositions/jules_verne/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable