Documentation (Café N° 62)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Lycée

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 12-05-2005

- Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : Le Congrès de la Fadben

" Information et démocratie : formons nos citoyens !" Sous cette invite, le septième congrès des enseignants documentalistes de l'éducation nationale s'est tenu au Palais des congrès de Nice les 8, 9, 10 avril 2005. Il y a été question de culture informationnelle et citoyenneté, de la formation à l'information, des médias comme objet pédagogique. Le congrès a également recueilli l'annonce de la mise en place d'un groupe de réflexion sur une nouvelle circulaire de mission. Ces trois journées riches en réflexion sont restituées dans notre dossier spécial.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ fadben/

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Les TICE et la documentation

Claire Carrier, interlocutrice académique TICE pour la documentation dans l'académie de Créteil, nous informe que le compte-rendu de la réunion annuelle des interlocuteurs académiques TICE en documentaiton des 26 et27 janvier 2005 est disponible sur le site d'Educnet. A noter, l'intervention de M. J.-L. Durpaire, Inspecteur Général EVS sur la mise en oeuvre des politiques documentaires. Il met en avant la nécessité de formation des documentalistes mais aussi des IA-IPR EVS. Il fonde un espoir sur les conseils pédagogiques qui doivent voir le jour à la rentrée 2005 pour venir à bout de situations de "surdité" qui peuvent exister entre documentalistes, responsables TICE ... Les politiques documentaires doivent être évaluées.
Mais il n'y a pas que la mise en oeuvre de la politique documentaire, la formation des élèves à la maîtrise de l'information est un point important. Il note la priorité donnée par les documentalistes à des méthodes plutôt qu'à des outils dont il serait opportun cependant d'en présenter plusieurs (voir les moteurs de recherche autre que Google). La formation à la sélection de l'information est-elle réelle ? Toutes les étapes de la recherche documentaire devraient être abordées et l'utilisation d'un référentiel pourrait aider à voir toutes les étapes. JL Durpaire rappelle que le B2i est une priorité ministérielle et que les documentalistes peuvent intervenir dans cette formation et dans son évaluation.

Lors de ces deux journées des projets ont été présentés et développés : PARDI, ENCORE, la place du CDI dans les ENT, SCHENE, bureau virtuel.
Gérard Puimattto (CRDP d'Aix-Marseille) et Dominique Cavet (Institut de recherche pour le développement) sont intervenus sur le thème de la documentation dans le contexte numérique.
http://www.educnet.education.fr/cdi/anim /cr260105/default.htm

- Des documentalistes sur le Web

Le groupe 3D(Développer la Documentation dans les Districts)de l'Académie de Créteil s'est lancé dans la réalistation d'un site collaboratif. Les documentalistes des lycées et collèges du district d'Aulnay-Sevran-Tremblay-Villepinte en Seine-Saint-Denis (93), proposent des séquences pédagogiques. Leur site Docs sur le web a pour objectif la mutualisation des pratiques, et le développement d'une réflexion sur le métier. Leur programme pour l'année 2004-2005 est dans le vent : place du Cdi et des documentalistes dans la politique documentaire des établissements.
http://membres.lycos.fr/docaulnaysevran/

- De nouvelles notices pour Superdoc

Des nouvelles notices pour Superdoc sont disponibles sur le site de l'ARDEP Bretagne. Elles concernent la Revue Eps jusqu'au numéro 311 et L'Actu. Les Dossiers, jusqu'au 15 mars.
http://www.ardep-bretagne.levillage.org/ article.php3?id_article=49

- Internet : Mémoires marchandes

"Quand les moteurs de recherche sont venus indexer le contenu des disques durs, je n'ai rien dit parce que ce n'était pas mon disque dur. Quand ils sont venus regarder le contenu des courriels pour afficher des publicités en rapport avec leur contenu, je n'ai rien dit car ce n'était pas mes courriels. Quand ils ont commencé à numériser des livres et à en proposer des extraits en finançant l'opération grâce à la pub, je n'ai rien dit car ce n'était pas mes livres. Et puis, quand le disque dur de mon ordinateur ayant disparu je n'ai plus eu d'autre choix que de m'en remettre à des services distants en ligne, quand ma machine n'a plus été qu'une clé d'accès à mes espaces informationnels on line, je n'ai rien eu à dire, car il était déjà trop tard". Dans Le Monde, Olivier Ertzscheid, université de Toulouse I, analyse la main mise marchande sur l'information y compris notre information privée. A lire !
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-640948,0.html

- Portail documentaire du Supérieur

Pour compléter le catalogue collectif SUDOC (système universiatire de documentation sur http://www.sudoc.abes.fr, l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) a ouvert un portail documentaire afin d'offir de nouveaux services documentaires pour l'enseignement supérieur et la recherche.
http://www.portail-sudoc.abes.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Internet et protection des mineurs

Une sélection d'articles est en ligne sur le site de la documentation française. Sécurité, liberté, droit, immages et messages violents, pédophilie... Cette partie de la lettre de la BRP n°66 du 4 mai 2005 est en ligne à l'adresse suivante :
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/brp_pa ges/actu/internet_mineurs.shtml

- C2i généralisé et B2i aussi...

La circulaire concernant le C2i niveau 1 est parue au BO (n°15, 14 avril 2005) et rend le C2i généralisable par l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur. Les modalités de certification et le référentiel national y sont décrits.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/15/ MENT0500561C.htm
http://www.educnet.education.fr/actua/ht ml/actusem.htm#G20050408

Le B2i dans la circulaire de rentrée (BO n°18) :
"[...] l'objectif est que l'ensemble des élèvesde collège puisse présenter le B2i de niveau 2 à l'horizon 2007 en vue d'une prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet". La liaison b2i niveau 1 et 2 (liaison primaire, secondaire) doit être améliorée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/18/ MENE0500813C.htm

- Google se met au satellite

Le site de Google consacré à la cartographie vient de s'enrichir avec des images satellites et aériennes. Celles-ci couvrent l'ensemble du territoire des Etats-Unis. Elles se superposent sur les cartes de recherche et peuvent se zoomer. L'échelle la plus fine que l'on peut obtenir dépend de la zone couverte. Le résultat est assez spectaculaire pour New-York : le zoom le plus précis permet en effet d'observer les détails de Ground Zero et la qualité des images est saisissante.
http://maps.google.com/

- La nationalité : questions d'ECJS et d'éducation civique

" Peut-on manifester une croyance dans un emploi public ?" "Le vote est-il obligatoire ?" "Quelle est la couleur du drapeau français ?" "Qui célèbre le mariage en France ?" Les candidats à l'acquisition de la nationalité française devront dorénavant répondre avec exactitude à ces questions. Depuis la loi Sarkozy, l'obtention de la nationalité est liée à la vérification de la maîtrise de la langue et des droits et devoirs liés à la nationalité. Le gouvernement publiera en juin un " Guide des droits et des devoirs du citoyen français" pour préparer l'examen d'éducation civique.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/info rmation/actualites_20/integration_guide_d roits_devoirs_52758.html

- Le rapport Hisrch interroge l'Ecole

Le rapport de la Commission Familles, vulnérabilités, pauvreté pour le ministre des solidarités aboutit à 15 résolutions. Certaines concernent directement l'Ecole. En effet le rapport fixe comme premier objectif l'éradication de la pauvreté des enfants en 2020, ce qui suppose un redéploiement des aides.

Mais le rapport relève également que "les familles françaises ayant des enfants de moins de trois ans sont d'autant plus aidées que leurs revenus sont élevés". Il demande donc la création d'un service public de la petite enfance qui permettrait aux familles pauvres d'avoir une solution de garde pour leurs enfants.

Enfin, le rapport Hirsch s'attaque aux discriminations dans l'éducation. Pour cela il fait plusieurs propositions concrètes. D'abord il demande une politique en faveur de la mixité scolaire accompagnée d'une d'aide massive pour les établissements ZEP. Il suit en cela les recommandations de T. Piketty qui a lié faible effectif et réussite scolaires. Ensuite, relevant qu'un tiers des enfants qui n'ont pas une pièce pour faire leurs devoirs au calme sortent sans diplôme du système éducatif, il souhaite une politique de lutte contre le surpeuplement des logements. Ce qui peut aussi passer par des internats de réussite éducative. Il dénonce l'échec du redoublement au primaire et demande sa réduction. Enfin le rapport Hirsch souhaite voir mises en place des incitations financières au maintien dans le système éducatif. Une politique que le gouvernement Blair a mise en place en Angleterre.

Plusieurs de ces recommandations avaient été retenues par la Commission Thélot avant d'être écartées de la loi d'orientation sur l'école. Sensée lutter contre l'échec scolaire, celle-ci privilégie le redoublement, évacue toute question sociale et analyse l'échec en terme de mérite individuel. On mesure le décalage.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000264.shtml

- L'école au travers du prisme des médias

Le 23 mai 2005 à la Bibliothèque Nationale de France (Paris - quai François Mauriac), à travers trois tables rondes seront examinées les représentations de l'école au travers du prisme des médias : Quand et comment les médias s´intéressent-ils à l´Ecole ? Quelles représentations et quelles influences sur le grand public et les professionnels de l´Ecole ?.
www.ac-creteil.fr/clemicreteil
mél : clemicreteil@ac-creteil.fr

- Débat autour des projets de numérisation

Google, Bnf... pour faire le point sur le débat sur les projets de numérisation des fonds nationaux, la Bibliothèque nationale de France (Bnf) met en ligne une revue de presse.
http://www.bnf.fr/pages/zNavigat/frame/d ernmin.htm?ancre=com_google.htm

- Utiliser les ressources audiovisuelles

Sur Savoirs CDI, Jean-Pierre Roudeix, Clemi, analyse les usages de l'audiovisuel dans le système éducatif. Conclusion : " La nécessité de l’éducation aux médias dans les programmes scolaires, même si elle est clairement indiquée dans les programmes reste à ancrer dans les pratiques. Et cela ne pourra se faire que si chaque enseignant intègre à son enseignement, l’alphabétisation audiovisuelle au titre de la culture générale".
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/audiovi suel/audiovisuel.htm

- Le premier Ecoblog

" Nous allons publier ici régulièrement de bonne pratiques citoyennes, industrielles ou agricoles, et vous pourrez les commenter, ou, mieux encore, nous soumettre vous-mêmes d'autres bonnes pratiques que vous avez personnellement mis en oeuvre ou constatées - et que vous aimeriez partager avec nos concitoyens". Le ministère de l'écologie se met au blog et ouvre un site ouvert à tous sur l'eau et sa gestion.
http://ecoblog.blogspirit.com

- Quelle(s) culture(s) à l'école ?

Les troisièmres rencontres nationales de la liste Cdidoc-fr se dérouleront conjointement à l'Université d'été de la communication à Hourtin (33) les 23 et 24 août 2005.Les objectifs, le programme, les inscriptions ... sur le site du CRDP d'Aquitaine.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalist es/cdidoc/modalitesinscriptionrencontres. asp

- 8èmes Journées de l'Ardep d'Alsace

Du 22 au 23 octobre 2005, les documentalistes de l'enseignement privé alsacien se rencontreront à Strasbourg pour évoquer l'Europe de l'éducation. Au programme, des conférences comme celle de Jean-Louis Durpaire, inspecteur général, des ateliers et une table ronde sur le statut des sciences de l'information dans les systèmes éducatifs européens.
http://www.ardep-alsace.com/journeespro. htm

- Politique documentaire à Lille

Une journée sera consacrée à la politique documentaire dans l'académie de Lille. Organisée par le CRDP de l'académie, elle aura lieu le 24 mai.
http://crdp.ac-lille.fr/crdp2003/bcd-cdi /doc-ad-hoc/DAH49.pdf

Concours    [ Haut ]
- Le Prix René Cassin interroge Internet

"Internet : chance ou danger pour les droits de l'Homme ?". C'est le sujet proposé pour le Prix René Cassin pour l'année 2005-2006. Le prix récompense des travaux sur les droits de l'Homme réalisés par des collégiens et des lycéens de l'enseignement général, technologique et professionnel.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/16/ MENE0500716N.htm

Primaire    [ Haut ]
- Littérature de jeunesse

Marie-Pierre Orsoni met en ligne sur le site du CRDP d'Aix-Marseille une bibliographie sur la littérature de jeunesse actualisée avec des références en matière de pédagogie et BCD.
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=374#

Lycée    [ Haut ]
- Programme de littérature en L

Quels objets d'étude et quelles œuvres en 2005-2006 en littérature en terminale L? Le B.O. du 28 avril arrête son choix sur Ovide, Le procès de Kafka, et le film d'Orson Welles, Les caractères de La bruyère et "Les planches courbes" d'Yves Bonnefoy.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/17/ MENE0500768N.htm

- Musique et danse au bac techno 2005

Les morceaux imposés aux épreuves 2005 du bac technologique techniques de la musique et de la danse sont publiés au B.O. du 28 avril.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/17/ MENE0500759N.htm

- Programme de théâtre pour le bac 2006

L'enseignement de spécialité de L est fixé par le B.O. du 28 avril.
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/17/ MENE0500812N.htm

Bibliographie    [ Haut ]
- Constitution européenne, exercice de communication

Après bien des déboires, le numéro spécial de TDC sur la constitution européenne est en ligne. Il est diffusé dans les lycées. Il analyse le texte de la constitution et situe les prises de position par rapport à la sociologie politique française. Le numéro propose également une piste pédagogique pour les terminales en histoire-géographie. Ce numéro de TDC offre une lecture intéressante du projet de constitution. Il souffrira sans doute des conditions de son élaboration qui a vu un article critique envers le projet censuré par le ministère.
http://eduscol.education.fr/D0207/defaul t.htm

Edith Boulo a fait un travail remarquable sur la question du référendum. Vous pouvez donc trouver sur le site Docsdocs, des références commentées et critiques sur non seulement comment accéder aux informatons sur la Constitution, mais aussi quel en est le traitement médiatique.
(dernière mise à jour consultée = 7 mai 200).
http://docsdocs.free.fr/modules.php?name =Sections&op=viewarticle&artid=63

Jacques Nimier est aussi à la page de la Constitution europénne et nous propose de regarder nos pratiques pédagogiques avec un parallélisme sur la constrution d'une unité europénne. "L'enseignant dans sa classe est confronté à la difficulté de devoir s'occuper de chaque élève mais aussi de la classe dans son ensemble: l'un et le multiple. L'Europe doit tenir compte de chaque pays avec ses coutumes, ses représentations, son histoire mais également il s'assurer de l'intérêt général de l'Europe. Edgar Morin trouverait là un exemple de la COMPLEXITE". Une approche par les pratiques.
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier/

- Webographie sur les ENT

Corinne Aversano propose une webographie assez complète sur le thème des ENT. Une bonne occasion de reposer la question de la politique documentaire...
http://titan.crdp.ac-aix-marseille.fr/do cumentation/article.php3?id_article=373

Dossier spécial    [ Haut ]
- Citato : les jeunes et la presse

Citato, le magazine de la presse pour les jeunes lancé en 2004 permet à ses lecteurs de dévouvrir une sélection d'articles parus dans la presse. Son objectif ? Donner envie de lire la presse, montrer la richesse et la diversité de la presse française. Le principe s'inspire de Courrier international. Nous avons posé quelques questions à Franck Tirlot, directeur de la publication de Citato.

Café Pédagogique
En créant ce magazine gratuit, "Citato", quelle était votre idée ?


Franck Tirlot, directeur de la publication
Offrir aux jeunes un outil leur permettant de découvrir le plaisir de lire la presse, sa richesse d’intérêt et sa diversité.

Café Pédagogique
Le magazine propose une sélection d'articles issue de la presse d'information, les supports sont très variés (Le Parisien, L'Humanité, le Figaro, Le nouvel observateur, Le point,VSD...) quelles sont vos exigences ?


Franck Tirlot, directeur de la publication
Nos critères de sélection sont simples.
- les sujets forts de l’actu
- la pérennité d’intérêt de l’article, qui peut être lu jusqu’à 3 semaines après parution,
- la proximité du sujet avec lecteur
- une juste représentativité entre les différents titres et groupes de presse soir pour schématiser : autant de Libé que de Figaro !

Café Pédagogique
Petit à petit on voit apparaître dans "Citato" après l'information, des rubriques qui sont à la fois plus didactiques ("une image" par exemple) et plus presse magazine jeune/ados ("orientation" ou encore "santé-beauté"). Vers quel équilibre allez-vous tendre ?


Franck Tirlot, directeur de la publication
Partant du principe que la plupart des 15/20 ans ne sont pas naturellement des lecteurs de presse d’information, nous pensons qu’il nous faut travailler à une certaine accessibilité du magazine. C’est pourquoi nous mélangeons expressément les genres entre articles de proximité parlant aux jeunes, et sujets plus sérieux qui nous paraissent mériter leur attention. Le juste équilibre devant tendre à une certaine équité entre ces deux impératifs.

Café Pédagogique
Avez-vous des retours sur l'utilisation de Citato dans les établissements scolaires ? Qui sont vos lecteurs ? Les enseignants utilisent-ils votre magazine comme support dans des projets d'analyse de l'information ?


Franck Tirlot, directeur de la publication
Les retours que nous avons de nombreux documentalistes sont très majoritairement positifs. Si le magazine a mis un certain temps à s’installer, aujourd’hui les élèves semblent apprécier cet outil d’initiation à la presse. Si nous cherchons plutôt à nous adresser au lecteur, certains profs utilisent Citato dans lequel ils trouvent parfois des articles utiles à leurs cours... Nous en sommes ravis, mais nous ne perdons pas de vue, que c’est vers le lecteur que nous devons concentrer nos efforts si nous souhaitons réussir à donner envie de lire la presse.

Café Pédagogique
Vous proposez une participation aux frais d'envoi pour les prochains numéros, quelles raisons vous ont poussé à ce changement ?


Franck Tirlot, directeur de la publication
Nous sommes une trop petite structure pour répondre aux très nombreuses demandes issues des lycées, de collèges, de CFA, de lycées pros et techniques, médiathèques jeunesse, des lycées et structures culturelles à l’étranger qui nous demandent de recevoir Citato. Par soucis d’équité entre tous les documentalistes, nous devons donc mettre cette participation au frais d’envoi en place. Elle seule nous permet désormais de ne refuser personne.

Café Pédagogique
Citato s'adresse-t-il aux établissements scolaires via les Cdi ou aux élèves ?


Franck Tirlot, directeur de la publication
La place de la presse dans un établissement scolaire, c’est naturellement au CDI ! C’est pourquoi nous nous adressons aux documentalistes, qui choisissent ensuite de mettre, ou non, Citato à la disposition de leurs élèves. Bien sûr nous avons des abonnés individuels, des lycéens des étudiants, des profs ou des parents d’élèves, mais notre principal soucis est de travailler avec les documentalistes. C’est pour cela que nous travaillons avec la Fadben, l’Andep et le Clemi à faire de Citato un outil qui corresponde à leurs besoins.

Café Pédagogique
Quels sont les projets pour votre magazine ?


Franck Tirlot, directeur de la publication
Augmenter la pagination, étendre nos rubriques actuelles et y adjoindre de nouvelles présentant par exemple la presse et les journaux, et améliorer notre magazine avec un meilleur papier, notamment pour la couverture.
Nous travaillons également à certains hors séries, et à un projet d’édition toujours en continuité avec notre démarche.

Propos recueillis par Blandine Raoul-Réa, pour le Café pédagogique - avril 2005

Site du magazine :
http://www.citato.org/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable