Documentation (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 26-04-2006

- Audrey Fontalirant et Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : Le cas de Wikipedia

Le service de veille scientifique et technique de l'INRP propose un dossier intitulé : La VST met en ligne un nouveau dossier, intitulé "L'édition de référence libre et collaborative : le cas de Wikipedia". Il s'attache à présenter et mettre en perspective les premières recherches internationales sur l'encyclopédie libre Wikipedia. Structuré en cinq parties il fait il point sur ce qu'est l'édition collaborative et les implications qui en résulte en matière de construction des savoirs. La question du statut des écrits, des auteurs... Est-ce le modèle d'une organisation apprenante ?
Le dossier est accompagné d'une bibliographie.
http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Wikipedia/sommaire.htm

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Droit de prêt : le point

Le ministère de la culture propose un dossier complet sur le droit de prêt en bibliothèque. Clair et bien structuré, ces pages permettent non seulement de se mettre au courant des dernières initiatives mais aussi de comprendre quelle est la volonté politique qui préside à l'instauration de de droit de prêt eu égard aux drois d'auteurs (et des éditeurs!).

http://www.culture.gouv.fr/culture/dll/droit-pret/

- Dijon : le droit de prêt

Le 28 avril à Dijon, le BIBLIEST (Centre de formation aux carrières des bibliothèques) et le CRL (Centre régional du livre) organisent une table ronde sur la loi sur le droit de prêt : perception des droits par la SOFIA. Rendez-vous à 14h00 à l'IUT (ampithéâtre 2). Les inscriptions se font à partir de l'adresse suivante :
http://www.u-bourgogne.fr/bibliest/

- Enquête à Créteil

Le GRID-Infodoc de l'Académie de Créteil diffuse le résultat de son enquête sur l'équipement informatique des CDI des établissements du second degré en 2005. Cette image de l'académie en 2005 montre que les CDI ont en moyenne 7,18 ordinateurs dans leurs locaux. Seuls 9% des CDI n'ont pas les ordinateurs en réseau. Un bémol, 20% des CDI n'ont qu'un poste qui permette l'accès à la base de données.
Une analyse complète à consulter sur le site de Créteil :
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/formatio/enquete/equipeme[...]

- Des notices pour Super Doc

Sur le site de l'iufm d'Aix-Marseille, René Salles propose une base de 252 notices de documents vidéos (essentiellement des DVD)pour Super doc. Vous pouvez consultez les titres de ce travail sur :
http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/doc/superdoc[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- Pardi, c'est parti pour le module numéro 2 !

En 92 exercices et 6 niveaux, le deuxième module du logiciel développé par le Grid-Infodoc de l'académie de Créteil aborde la question de la cote. A travers ce système qui peut semble barbare aux non initiés, il s'agit de faire comprendre ce qu'est un plan de classement qui régit l'organisation du fonds documentaire... L'acquisition de cette compétence est transférable à tout système de classement de bibliothèques qu'elle soit universitaire ou municipale... Un atout pour les études supérieures notamment.
Descriptif et procédure de téléchargement :
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/pardi2-mod4.html

Pardi module 1 : les éléments d'une notice documentaire sur
http://www.ac-creteil.fr/pointdoc/peda/pardi1-mod1.html

- Politiques documentaires et impact de la révolution numérique

Sur savoirCdi ce mois-ci une intervention de Dominique Cavet, responsable du secteur Documentaion de l'INstitut de recherch pour le Développement (IRD). Son expérience précédente au sein de l'éducation nationale est une base de travail qu'il ne renie pas pour mener une politique documentaire au sein de l'IRD pour le public de chercheur qu'est dorénavant le sien. Si la révolution numérique permet la mise à disposition plus facile côté public, elle a un coût non négligeable et cela d'autant plus qu'à l'IRD il s'agit de documentation scientifique et technique. L'avantage est que la communauté des chercheurs scientifiques est une des communautés les plus anciennes à fréquenter la toile et à l'avoir nourrie.
http://savoirscdi.cndp.fr/CulturePro/poldoc/textesgeneraux/[...]

- La politique d'indexation de la Bnf

La Bibliothèque nationale de France met en ligne sa politique d'indexation. Elle y explique ses choix d'indexaton par Rameau et la Dewey. "La BnF utilise RAMEAU (Répertoire d'Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié) pour l'indexation analytique depuis 1980.[...]Comme dans la plupart des bibliothèques françaises, les catalogueurs de la BnF suivent les règles d'indexation consignées dans le Guide d'indexation RAMEAU. Cependant, pour les besoins propres à l'établissement, des consignes sont élaborées par une structure de coordination de l'indexation RAMEAU et validées par le Comité du catalogue, instance transverse à l'établissement.Autant que faire se peut, pour un document donné, la règle à la BnF est de limiter à trois le nombre d'accès matière RAMEAU." Aujourd'hui, le catalogue BN-OpalePlus compte plus de 9,6 millions de notices.

L'actualité du catalogue de la BnF : produits et services bibliographiques :
http://www.bnf.fr/PAGES/lettres/produits/produits1.htm

Concours    [ Haut ]
- Capes interne : Oral

Josiane Ducournau (CRDP de Bordeaux) complète la page pour les concours de documentation avec de nouveaux dossiers à télécharger. Ils sont un exemple (non validé, certes) de dossiers présentés à l'oral du Capes interne à la sesssion 2005. A partir de cette page, vous pouvez également retrouver des archives antérieures.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/les_capes_docume[...]%20interne

- Se former pour l'oral

La page de formation proposée par Josiane Ducournau vous permettra de compléter votre formation et d'identifier les besoins de formation pour les oraux du capes de documentation. Evidemment, la maîtrise de la recherche documentaire informatisée y tient une place importante. S'il est important d'en avoir la maîtrise, comprendre ce que le logiciel fait, est sans aucun doute le gage d'une réussite non due au hasard !
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/cours_de_formati[...]

- Oral Capes externe

Sur le blog capes-doc.over-blog.com, Benoît Mariage reprend les différents thèmes des dossiers d'oraux tombés ces dernières années : de quoi entamer un programme de travail. Courage !
http://capes-doc.over-blog.com/categorie-530017.html

Bibliographie    [ Haut ]
- InterCdi numéro 200 !

Notre (celle qui accompagne notre pratique au sein de l'Education nationale) revue InterCdi sort le deux centième numéro. La fête est belle. Découvrez ceux qui ont fait et ceux qui font la revue au fil des pages.
Mais si le numéro reste festif, il n'en est pas moins particulièrement sérieux avec des articles sans concession voir par exemple : Désordre à Poitiers par François Daveau (p. 12-20).
Toujours le cahier des livres.
InterCDI, mars/avril 2006, n°200.
http://www.ac-versailles.fr/cedis/Accueil.asp

- Actes du 7e congrès de la Fadben

Information et démocratie : formons nos citoyens, tel était le thème du septième congrès de la Fadben à Nice (8-10 avril 2005). Les actes viennent de paraître.

- Les étudiants en bibliothèque

Le Bulletin des bibliothèques de France fait paraître le numéo 2-2006 dont la thématique centrale porte sur les étudiants en bibliothèque... ce qui nous amène 3 mois après la sortie du lycée !

Les étudiants et la documentation électronique par Marie Després-Lonnet et Jean-François Courtecuisse permet de comprendre ce qui se passe avec les étudiants à la fac...
A lire aussi : Itinéraire d’une étudiante en bibliothèque Flavie Rouanet. Parcours d'une étudiante dans les déambulations des BU, mais une étudiante qui en a acquis la maîtrise !

http://bbf.enssib.fr/sdx/BBF/frontoffice/2006/02/sommaire.x[...]

- Le Premier ministre répond aux lycéens

Ils ont fait fort à Citato : une interview du Premier Ministre autour de la question du CPE !
Toujours la rubrique Alice décode la presse (par Alice Drieg-Planque, maître de conférences à l'université Paris 12)... un appui non négligeable pour comprendre l'écriture journalistique.
Sur le web, des pages spécifiques Internet.
http://www.citato.org/sommaire.php3

Voir aussi l'interview donnée par Le Café (n°62) sur http://www.cafepedagogique.net/disci/cdi/62.php

- Google et la BnF

Un livre de 113 pages pour comprendre le défi lancé par la numérisation à travers Google et la BnF. Ecrit par Jean-Noël Jeanneney (historien et président de la Bibliothèque nationale de France), ce livre expose clairement les objectifs et les modalités de la numérisation et du rôle, de la responsabilité que peut jouer la BnF.
JEANNENEY, Jean-Noël. Quand Google défie l'Europe : plaidoyer pour un sursaut. Mille et une nuits, 2005. (Essais). ISBN 2-842-06912-3
9 Euros

- L'effet religieux : Argos

Dossier central de ce numéro 39 de la revue Argos, l'effet religieux y est développé par trois facettes : laïcité et enseignement du fait religieux et enclasse, comment faire ?, puis Lire les textes avec méthode.
Argos, février 2006, n°39

Dossier spécial    [ Haut ]
- Rentrée 2006

Le point sur la circulaire de rentrée (Bulletin Officiel n°13 du 31 mars)
Le texte paru avant les vacances de Printemps présente les orientations pour l’Education nationale à la rentrée de septembre 2006. Les grandes directives restent égales à elles-mêmes : « promouvoir l’égalité des chances et améliorer les conditions de réussite scolaire pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des jeunes ». Les conditions de mise en application de ces deux priorités sont développées à travers le primaire, collège puis lycée notamment.

Le Primaire : apprendre à lire et maîtriser les apprentissages fondamentaux
L’accent sera mis sur la maîtrise de la lecture et la définition du socle commun de connaissances et de compétences qui reste à définir.
Le Cours préparatoire reste déterminant mais il convient de continuer les « activités de lecture » tout au long de la scolarité dans les classes du Primaire.
Une seule phrase à souligner pour les compétences documentaires : « La mise en œuvre des technologies d’information et ce communication dans la classe doit également faire l’objet d’un soin particulier ». On assiste donc à la présence d’une maîtrise des outils à travers la maîtrise des technologies. Pas un mot sur une nécessaire culture de l'information, ni sur les concepts info-documentaires.

Le collège : maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun (voir aussi le dossier du Café pédagogique, rubrique Cdi-documentation du 14 décembre 2004 à l’adresse suivante : http://www.cafepedagogique.net/disci/cdi/57.php#51)
· Quelle sera la part de l’intervention de la vie scolaire dans la « note de vie scolaire [qui] sera instaurée à la rentrée 2006 », note attribuée tous les trimestres de la sixième à la troisième et qui entrera en compte pour le brevet ? Quelle part l’enseignant-documentaliste devra-t-il prendre ou prendra-t-il dans cette note, évaluation de quoi ? … pas de précision, affaire à suivre !
· Le socle commun en cinq volets dont le cinquième : maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication repose sur le B2i collège dont le référentiel de compétences est en cours de réactualisation. Nous en saurons plus sous peu visiblement. Il est dit que la « généralisation du B2i prépare sa pise en compte dans le cadre du DNB » (diplôme national du brevet).
· Une part non négligeable de cette circulaire de rentrée 2006 concerne l’orientation, l’éducation prioritaire et la scolarisation des élèves présentant un handicap.

Au lycée : accompagner la rénovation des enseignements
Les Travaux personnels encadrés : il est dit qu’ « ils sont obligatoires en classe de première générale et sont pis en compte au baccalauréat au titre d’une épreuve anticipée obligatoire affectée d’un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne ». Il semble donc qu’ils ne soient plus attachés à une discipline.

Le conseil pédagogique pour conforter le pilotage pédagogique de l’EPLE
La création de ce conseil pédagogique laisse pas mal de liberté quant aux membres qui y prendront part à l’établissement. Il est dit qu’il réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire, un conseiller principal d’éducation et, le cas échéant, le chef des travaux». L’enseignant-documentaliste y sera-t-il ? En quelle qualité ? Professeur principal ? Professeur d’un champ disciplinaire ? Sa place semble bien compromise au sein de cette instance qui a pour mission de « favoriser la concertation entre les professeurs, notamment pour coordonner les enseignements, la notation et l’évaluation des activités scolaires ». La liberté est laissée à l’établissement pour les modalités de désignation de ses membres.

Le projet d’établissement : détermine les objectifs pédagogiques identifiés liés à la spécificité de l’établissement. Une place est faite à l’éducation artistique et culturelle avec un lien avec les partenaires institutionnels ainsi qu’au droit à l’expérimentation. L’exercice de ce droit doit permettre aux équipes éducatives « d’exercer leur créativité et leur responsabilité pour proposer des démarches et des pratiques nouvelles de nature à contribuer à la réussite des élèves ». Ces démarches devront être évaluées et un rapport en sera communiqué au Haut conseil de l’éducation. Pourra-t-on y valoriser les pratiques éducatives liées à la maîtrise de l’information ?

Le volet sur la prévention de la violence et l'éducation à la responsabilité s'articule autour du CESC (Comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté) de chaque établissement. Cependant il apparaît nécessaire d'éduquer à la responsabilité des utilisateurs des technologies de l'information et de la communication (usage d'internet, blogs).

Pour consulter le texte du BO : http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.htm

- Le socle commun : recommandations du Haut Conseil de l'Education

Le Haut conseil de l'Education décline ses recommandations selon 7 étapes ou compétences.

Nous sommes allés voir de plus près la quatrième : Maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Elle compte six lignes seulement et ne parle que du B2i dont les deux premiers niveaux constitueront le socle pour cette compétence. Le cadre européen précise qu'il faut acquérir une "culture numérique [ce qui] implique l'usage sûr et critique des technologies de la société de l'information. Usage sûr et critique... seront donc deux capacités à évaluer dans le B2i. Gageons que son nouveau référentiel l'intègrera !

Le point 7, dernier de la liste retient toute notre attention : Autonomie et initiative. Dans la partie "autonomie" on peut lire " Il faut que l'élève se montre capable, dans le cadre de la scolarité obligatoire, de concevoir et de mettre en oeuvre des projets, ce qui contribuera aussi à lui donner une confaince en soi suffisante. Il ne s'agit pas de travaux de recherche documentaire : l'élève doit participer activement, autant que le permet son âge, à la réalisation de projets [...], ce qui doit être valorisé avant tout, c'est l'implication de l'élève". S'impliquer est certes indispensable, mais le processus d'appropriation de connaissances nouvelles en autonomie (individuellement ou collectivement) à partir d'un sujet (on pense dans cette partie 7, à uneréférence aux IDD)nécessite une certaine culture de l'information dont dépend l'exercice de l'esprit critique.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/actu/2006/recommandations_HCE.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable