Documentation (Café N° 73)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Collège

Lycée

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 27-05-2006

- Audrey Fontalirant et Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : Ecole, CDI et société de l'information

"La capacité à donner du sens à l’information pléthorique, éparse et hétérogène qui compose notre environnement à la fois personnel, culturel, social et professionnel représente un enjeu majeur pour réaliser la transition nécessaire de la société de l’information. S’ajoutent désormais aux compétences de base telles que le « lire-écrire-compter » l’apprendre à apprendre et tout particulièrement la compétence à chercher, à évaluer et à utiliser l’information : c’est ce que recouvre la notion d’« information literacy », le plus souvent traduite par « maîtrise de l’information »". Dans cette nouvelle Lettre de la cellule de veille de l'INRP, Laure Endrizzi analyse les enjeux de l'éducation à l'information.

Comment définir l'information literacy ? Comment se traduit-elle dans les pratiques pédagogiques en France et en Europe ? L. Endrizzi a beau jeu de montrer que les pratiques des documentalistes et des enseignants se construisent de façon spontanée et que l'intégration est partielle.

C'est que la démarche se retrouve au cœur de plusieurs conflits : oppositions entre "bibliothécaires" et enseignants, conflit entre enseignement théorique et processus cognitif, entre gestion de CDI et fonction pédagogique.

La Lettre de l'INRP signale plusieurs études qui éclairent de façon intéressante les enjeux. Ainsi plusieurs études d'impact menées au Canada et aux Etats-Unis qui mettent en évidence l'effet documentaliste : aux Etats-Unis, par exemple, le travail de Keith Curry Lance établit que les résultats aux tests sont supérieurs de 15 à 20% dans les établissements qui disposent de bibliothécaires qualifiés.
http://www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2006.htm

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Comment naviguez-vous sur Internet ?

Quel moteur de recherche utilisez-vous ? Comment classez-vous vos signets ? Loïc Le Roux, Iufm de Poitiers, invite les documentalistes à témoigner de leur style de navigation sur Internet.
L'enquête à consulter sur :
http://doc974.free.fr/questionnaire/

- Données libres

Ils piochent sur internet sans se soucier des droits. Ils ne se posent pas la question. Ils ne demandent pas les droits. Ils...
On trouve de plus en plus de sons, images et textes en données libres sur Internet. A l’aide de licences nouvelles, telles que Creative Commons, les oeuvres restent protégées tout en étant utilisables. Petit récapitulatif…
http://cheval.slaes.net/spip/rubrique.php3?id_rubrique=38

- Des BD pour découvrir la presse

A noter cet ouvrage qui, par le biais de deux bandes-dessinées mettant en scène les Schtroumps et Lucky Luke, dévoile aux jeunes lecteurs le monde de la presse. Des fiches pédagogiques permettent de mettre en place des séances en collège. Toutes les références sur le site du CRDP de Poitou-Charente
http://cyberlibrairie.crdp-poitiers.cndp.fr/index.php?PlusI[...]

- Encyclopédisme et savoir : du papier au numérique

Annie Feyfant nous propose un dossier complet sur l’évolution de l’encyclopédie au fil des changements sociaux et technologiques. Il a été réalisé dans le cadre de la constitution d'une base de connaissances sur les Encyclopédies électroniques et plus largement sur la lecture numérique.
http://www.inrp.fr/vst/Dossiers/Savoir_encyclopedique/somma[...]

- Politiques documentaires et impact de la révolution numérique

Lors d'un colloque organisé par le CRDP d'Amiens, Dominique Cavet, responsable du secteur Documentation de l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement), recense les services à mettre en place pour rendre accessibles les ressources numériques dans les EPLE, nous faisant ainsi profiter de son expérience même si en matière de politique documentaire, le domaine scientifique et le système éducatif sont assez différents : les comparer permet ainsi de mettre en valeur qualités et faiblesses des deux modes de fonctionnement.
http://savoirscdi.cndp.fr/culturepro/poldoc/textesgeneraux/[...]

- Guide Internet et éducation

La dernière version du guide Internet et éducation est maintenant offerte gratuitement en ligne en format PDF ou consultable par Eurêka, le dépôt de REA. Vous y trouverez plus de 600 ressources classées par disciplines, plus de 100 scénarios pédagogiques clés en main et une multitude d’autres ressources relatives aux nouvelles technologies éducationnelles.
http://www.ntic.org/prospecter/guideinternet.pdf

Pour le prof    [ Haut ]
- Banque d´outils d´aide à l´évaluation diagnostique

La direction de l'évaluation et de la prospective met à votre disposition, enseignants d'école, de collège ou de lycée (LEGT et LP), des ressources pour aider chacun de vos élèves. Attention cette banque ne se veut exhaustive : toutes les classes, disciplines et compétences ne sont pas couvertes. Elle s’enrichit au fur et à mesure de la création des outils qui la composent.
http://www.banqoutils.education.gouv.fr/presentationc.php

- Une mise à jour automatique et permanente

Gérer les fils RSS avec le navigateur Firefox. Pour tous ceux qui souhaitent se lancer dans le fil RSS sur leur site perso ou professionnel.
http://docsdocs.free.fr/article.php3?id_article=312

- Année de l’Arménie

Festa Georges pointe pour nous les sites incontournables pour préparer l’année de l’Arménie en 2006-2007 avec des élèves de collège et de lycée.
http://membres.lycos.fr/docaulnaysevran

- Europe, toute l'Europe et tout sur l'Europe

«Toute l'Europe.fr » : le nouveau portail d’expression sur l’Union européenne. Le ministère des Affaires étrangères et la Commission européenne sont à l’origine d’un nouveau portail d’information et d’expression consacré à l’actualité de l’Union européenne. A votre disposition fils d’actualités, dossiers présentant les différents aspects de l’Union européenne, fiches pratiques sur les droits et les démarches des citoyens européens, panorama des différentes politiques... Les internautes se voient également proposer un espace d’expression (sondage en ligne, annuaire des consultations publiques et des forums).
http://www.touteleurope.fr/francais/actualite-europeenne.ht[...]

Concours    [ Haut ]
- Présentation du système éducatif

Dernières révisions avant l'oral ! Le ministère de l'éducation nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche édite une brochure (coll. Dossiers de l'enseignement scolaire n° 14) qui présente les grandes lignes du système éducatif français et le parcours scolaire d'un élève entre trois et dix-huit ans, fournissant des repères clairs et précis en vue de permettre une comparaison avec les situations scolaires des autres pays.
http://eduscol.education.fr/D0039/EleveFrance.pdf

Primaire    [ Haut ]
- Et pourtant ils lisent !

"Des méthodes d'apprentissage où l'enfant est chercheur à celles où l'enfant est dressé, le choix idéologique est limpide : lui refuser dès le plus jeune âge de penser, lui ôter le désir de questionner, de comprendre, de connaître, lui imposer une obéissance passive… Au-delà de l'apprentissage de la lecture, il s'agit bien d'une volonté d'agir sur les capacités réflexives… de toute une jeunesse". Catherine Chabrun ouvre ce numéro 178 du Nouvel éducateur par une accusation grave sur la politique ministérielle. Il est vrai que le ministre a quasiment mis le mouvement Freinet en accusation en associant la "méthode naturelle" et la "détestable" méthode globale.

Elle est reprise par André Ouzoulias qui dénonce, dans les propos de Gilles de Robien, "un discours réactionnaire,… une politique de démontage des politiques de démocratisation antérieures". Il met en évidence six "simplifications" dans le discours ministériel et demande l'ouverture de 5 chantiers pour lutter contre l'illettrisme : relancer les recherches sur l'apprentissage de la langue en maternelle, favoriser la production d'écrits en GS, améliorer les méthodes d'apprentissage de l'orthographe et la compréhension en lecture. Et avant tout "on n'améliorera pas radicalement la pédagogie de la lecture si on n'allonge pas la formation des maîtres du premier degré à deux ans après le concours".

Roland Goigoux et Jacques Bernardin contribuent également à ce numéro. Mais il est particulièrement riche des très nombreux témoignages de professeurs, de la maternelle à la formation pour adultes, qui attestent de la vitalité et de la diversité du mouvement Freinet.
http://www.icem-pedagogie-freinet.org/icem-info/publication[...]

Collège    [ Haut ]
- Des blogs et des ados

Olivier Trédan a mené une intervention sur les blogs et les adolescents lors d’une journée conférence de documentalistes à Rouen. Il met à notre disposition le diaporama de son animation sur le site de documentation de l‘académie de Rouen.
http://documentaliste.ac-rouen.fr/spip/IMG/pdf/blogs_tredan[...]

Lycée    [ Haut ]
- Littérature en terminale L

La liste des œuvres obligatoires du programme de littérature de terminale L en 2006-2007 est publiée au B.O. du 27 avril. Les deux nouveautés sont les Contes de Charles Perrault illustrés par Gustave Doré, dans le domaine "langage verbal et images- Littérature et langage de l'image", et Jacques le fataliste de Denis Diderot dans le domaine Littérature et débat d'idées.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/17/MENE0601125N.htm

- Post Bac : le Portail étudiant

Bienvenue au "portail étudiant". Ce site est destiné à informer les lycéens et étudiants sur les études supérieures, la vie étudiante et leur insertion professionnelle.
http://www.etudiant.gouv.fr/

Bibliographie    [ Haut ]
- La culture scientifique dans les cahiers pédagogiques

"Si l’on en croit les enquêtes réalisées en Europe, les sciences font aujourd’hui partie des matières scolaires les moins appréciées. En ne répondant pas à leurs questions, en traitant les sujets de manière abstraite, cet enseignement provoque le désintérêt des jeunes. Plus grave encore, l’éducation scientifique fabrique de l’exclusion ; de nombreux adolescents et jeunes adultes ne voient en elle qu’un facteur de sélection scolaire par l’échec". André Giordan ouvre ce numéro 443 des Cahiers pédagogiques consacré à "La culture scientifique" sur cette évocation de la crise des sciences à l'Ecole.

Une crise qui est d'abord questionnée sur son principe même : comment réconcilier l'homme moderne et une science qui apparaît autant destructrice que créatrice. "Le rétablissement de liens organiques entre l'activité scientifique et la vie culturelle me paraît une condition indispensable à une réorientation de la première, qui serait un approfondissement de la seconde" affirme Jean-Marc Lévy-Leblond. Pour lui c'est la condition d'une société démocratique : "si aujourd'hui nous sommes en mesure de choisir nos dirigeants,…, les choix en matière de technosciences échappent très largement au débat démocratique". Bertrand Delamotte (Cnrs) dénonce un enseignement des maths décalé : "existe-t-il une culture mathématique ? On pourrait en douter dans le cadre scolaire où elles sont trop souvent enseignées comme un produit fini au lieu de participer à la formation de l'esprit critique".

Alors comment faire accéder à cette "culture scientifique" ? De la main à la pâte à l'apprentissage du monde en 3ème, la revue soumet aux lecteurs, parfois de façon critique, des pratiques innovantes. Elle pose aussi la question des lieux de la culture scientifique ateliers, clubs, tout est bon pour ouvrir à la culture scientifique. La culture scientifique, Cahiers pédagogiques n°443,mai 2006.
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=[...]

Dossier spécial    [ Haut ]
- Des pistes en histoire

Histoire : une base de données accessible à tous
" La plupart des sites fournisseurs de données s'adressent à des spécialistes. On y trouve souvent un très grand nombre de données sans que celles-ci soient expliquées, liées les unes aux autres ou mises en contexte. L'information y est souvent difficile d'accès, payante d'autre part ou accessible dans des formats qui la rendent difficilement réutilisable par les simples usagers. Perspective offre une sélection limitée de données pertinentes. Celles-ci sont expliquées de façon à ce que le grand public de même que les étudiants, et même les spécialistes, puissent y trouver leur compte ou du moins une partie de ce qu'ils recherchent". Le site "Perspective Monde" est développé par l'Université québécoise de Sherbrooke et tient le pari annoncé.

"Perspective Monde" donne accès à la fois à un atlas statistique et à des notices illustrées, rédigées par des universitaires, sur les grands faits d l'histoire du monde depuis 1945. Ainsi est éclairée l'élection de Michelle Bachelet au Chili, ou l'échec du référendum européen en 2005 ou encore l'insurrection de Madagascar en 1947.

"Perspective Monde" est en fait une encyclopédie historique et politique accolée à un atlas interactif rédigée par des spécialistes. L'accès s'y fait par pays, événements ou par grand thème. Une adresse à communiquer à vos lycéens.
Perspective Monde
http://perspective.usherbrooke.ca

Réflexe INA
L'histoire filmée par l'INA
Grandes découvertes, débats politiques, guerres, évolutions sociales, sport ou technologie : les fonds de l'INA couvrent largement l'histoire du 20ème siècle. Le nouveau site de l'INA est un succès. Il propose en vidéo en ligne environ 10 000 heures de programmes vidéo, soit près de 100 000 programmes différents. Ce sont 5 000 heures de programmes télévisés thématisés (magazines, sports, divertissements etc.), 3 000 heures de journaux télévisés, 500 heures de collections patrimoniales. Elections présidentielles, mai 68, Cinq colonnes à la une, Apostrophe, vieux feuilletons, portraits (Dali, Brassens etc.) : tout cela est accessible grâce à un moteur de recherche. On peut les visionner gratuitement en ligne en quart d'écran ou les télécharger, gratuitement ou en payant, en plein écran. L'essentiel est tiré des archives des chaînes publiques.

A l'automne, l'INA proposera des ressources classées en fonction des programmes scolaires du collège et du lycée. Cela pourrait amener l'INA à proposer des accompagnements. Ces ressources seront-elles gratuites ? Actuellement 4 programmes sur 5 le sont.
L'INA
http://www.ina.fr/
Le dossier de presse
http://www.ina.fr/presse/pdf/206.pdf

La sauvegarde du patrimoine culturel dont le patrimoine immatériel
"Les traditions et expressions orales (y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel), les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel sont autant d’éléments qui, à l'image des îles Galápagos ou des Pyramides d’Egypte, méritent d’être sauvegardés pour les générations futures". Le numéro de mai du Courrier de l'Unesco est totalement consacré à la sauvegarde du patrimoine immatériel de l'humanité. Il donne des exemples précis de patrimoine culturel menacé de disparition.
Le Courrier de l'Unesco
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=32718&URL_DO=DO_T[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable