Documentation (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Lycée

Bibliographie

Sortir

Dossier spécial

Édition du 15-10-2006

- Audrey Fontalirant et Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : Capes 2007 : le point sur la nouvelle épreuve avec Jean-Louis Durpaire

En 2007 se mettra en place une nouvelle formule du CAPES externe de documentation. Quelles connaissances, quelles compétences y sont attendues ? Jean-Louis Durpaire, Inspecteur Général de l’Education Nationale et président du jury depuis la session 2004, est le plus à même de répondre à ces questions.

Café Pédagogique : Qu’attendez-vous des candidats à ces CAPES de documentation ?
Jean-Louis Durpaire : Les attentes sont bien développées dans les rapports de jury[1] et le meilleur conseil que je peux donner à un candidat au CAPES est de se référer aux différents rapports de jury. Pour résumer, on attend des candidats des connaissances dans deux champs principaux : le champ des sciences de l’information et de la communication et les sciences de l’éducation. Les épreuves sont faites pour repérer des connaissances dans ces deux domaines-là. Nous attendons aussi d’eux des capacités à problématiser les questions, des capacités de synthèse et d’expression tant écrite qu’orale.

Café : Et pour l’épreuve orale ?
J.-L. D. : Nous attendons l’expression et la mise en œuvre de compétences en matière de traitement et de recherche d’information (épreuve pratique de techniques documentaires). Nous souhaitons aussi une certaine connaissance du système éducatif puisque les sujets sont des sujets pratiques issus du terrain qui appellent une certaine connaissance du système, des élèves, de leur questionnement, de leur démarche. La deuxième épreuve qui est classique dans tous les CAPES, porte sur un sujet varié, une problématique éducative. On attend là une capacité d’expression, une capacité d’entrée en relation avec le jury, des capacités de réponse, d’écoute, d’entrer dans un débat, d’entrer dans un dialogue. L’objectif est aussi de savoir si le candidat a déjà quelques repères non seulement intellectuels, mais aussi des repères déontologiques par rapport au métier qu’il envisage. Je précise que les rapports de jury fournissent les quatre grilles d’évaluation des épreuves utilisées par le jury ; une lecture attentive de chacune d’elles fournira la réponse la plus complète à votre question.

Café : En 2006 tous les candidats devaient choisir parmi trois options (sciences et techniques, littératures et civilisations française et étrangères ou encore sciences humaines et sociales). En 2007 la nouvelle épreuve sera unique. Pourquoi et quelle sera-t-elle ?
J.-L. D. : La modification porte essentiellement sur les modalités d’inscription., puisque auparavant le candidat devait choisir une option. L’épreuve devient commune à tous. Par cette modification, le recrutement devient commun à tous les étudiants quelle que soit leur origine. L’épreuve ne subit pas un bouleversement puisqu’il s’agit toujours d’une épreuve de dossier documentaire, avec plan de classement, résumé(s), note de synthèse. Vous avez observé que l’épreuve du concours 2006 comportait un nombre important de textes communs (plus de la moitié) aux trois options et que les résumés à effectuer portaient sur les mêmes textes.

Café : Après lecture de ce sujet zéro, le rapport à un problème de politique documentaire ne semble pas plus présent que dans l’épreuve précédente.
J.-L. D. : Selon l’arrêté du 26 juillet 2005, « le candidat élabore un dossier relatif à une question de politique documentaire dans le contexte d’un établissement scolaire du second degré », ce qui est donc très vaste. On se reportera à l’annexe 12 du rapport du jury 2006. La politique documentaire d’un établissement scolaire est au service de la politique éducative et pédagogique de l’établissement. Le thème des migrations, retenu comme sujet zéro, est une question pédagogique importante qui pour être traitée appelle des ressources documentaires.

Café : Donc a priori pas de bouleversement dans cette épreuve ?
J.-L. D. : En effet, il n’y a pas de rupture : le changement apporté est modeste. Le sujet de 2006 pouvait lui aussi être un sujet entrant dans la nouvelle définition. Les étudiants qui ont préparé ce concours l’année précédente ne doivent pas être inquiets.
Nous attendons toujours pour cette épreuve des capacités à constituer un dossier, notamment des capacités de lecture. Il faut être capable de lire, de lire rapidement. Or pour lire rapidement, il faut des connaissances. Si vous ne connaissez pas le contexte, vous ne pouvez pas lire rapidement. Il faut aussi être capable de résumer, d’exprimer une pensée. Ce sont là des qualités nécessaires à un futur professeur documentalistes.

Café : Le jury de concours est constitué de membres de différents corps. Vous y tenez beaucoup. Qu’est-ce que cela apporte au concours ?
J.-L. D. : La composition du jury a évolué de façon sensible. On ne peut pas être recruté uniquement par ses pairs. Il y a toujours une majorité de professeurs-documentalistes, mais j’ai voulu qu’il y ait des inspecteurs, des chefs d’établissement, des conservateurs de bibliothèques, des enseignants-chercheurs. Je pense qu’il faut d’abord affirmer le haut niveau de ce CAPES. Je trouve aussi qu’il n’y a pas assez de contacts entre les professeurs documentalistes et les conservateurs ou bibliothécaires. Les métiers sont proches – on ne le sait pas assez- et souvent les uns projettent sur les autres des images fausses. Aujourd’hui on ne saurait dénier aux conservateurs et bibliothécaires les missions de formation de leurs usagers. Ils les revendiquent souvent comme premières. Je suis également membre du jury de concours de conservateurs de bibliothèques et je dois dire que bien des candidats au concours des conservateurs pourraient l’être au CAPES et inversement. On n’a pas assez de passerelles. Deux fonctions essentielles leur sont communes : d’une part la gestion, le fonctionnement d’un système d’information -on organise l’information et on la délivre-, d’autre part un grand intérêt à son utilisation par les usagers. Souvent, cette formation n’est pas possible directement, parce que les effectifs de personnels en bibliothèque et en CDI ne permettent pas d’avoir de formation directe, sauf sur des temps très restreints.

Café : Pour les sessions 2007, les candidats des CAPES lettres modernes et histoire-géographie ainsi que ceux du PLP lettres histoire pourront présenter une mention complémentaire en documentation. Quel recrutement pour ces professeurs disciplinaires ?
J.-L. D. : Les objectifs du ministère sont notamment de permettre des affectations plus faciles au sein des collèges, de constituer des équipes plus resserrées, notamment dans les premières classes du collège, de développer des liens entre disciplines.[2] Sur le terrain cette bivalence pourrait permettre aux enseignants de faire la totalité de leur service sur un seul établissement. Ce dispositif s’adresse uniquement à des volontaires donc à des personnes intéressées. Par ailleurs cette mention documentaire ne sera pas obtenue au rabais. Elle le sera par une des épreuves du CAPES de documentation : l’épreuve orale de pratique documentaire. On s’assure alors que le candidat a les connaissances suffisantes en matière de documentation et de sciences de l’information. Ce sera le même jury. Nous allons donc voir arriver en 2007-2008 quelques professeurs certifiés de lettres, histoire et PLP lettres histoire qui auront non seulement obtenu leur CAPES dans leur champ disciplinaire, mais qui auront la mention documentation. En deuxième année d’IUFM, ils suivront une formation complémentaire. Ils seront alors en mesure d’accomplir un service dans ce champ. Il est aussi prévu une obtention de cette mention par la validation des acquis de l’expérience, à partir de 2008. C’est l’occasion, pour moi, de rappeler l’importance de la formation permanente de tous les enseignants et en particulier des enseignants documentalistes. Aujourd’hui, on ne fait pas une recherche documentaire comme il y a dix ans ! Le système d’information d’un collège ou d’un lycée tel que je le souhaiterais n’est pas celui d’il y a dix ans ; il ne peut être contenu dans le seul cadre du CDI.

Café : Cet enseignant pourra-t-il être affecté totalement sur un poste de professeur documentaliste ?
J.-L. D. : Non, je ne le pense pas. Il s’agit d’une mention complémentaire et de professeur bivalent. Dans vote hypothèse, un professeur certifié de lettres ou d’histoire deviendrait monovalent hors de son champ de CAPES. Ce dispositif n’est pas conçu pour cela.

Café : Le conseil pédagogique. figure parmi les nouveautés 2007. Le professeur documentaliste en fera-t-il partie?
J.-L. D. : Dans sa définition, le conseil pédagogique inclut un professeur par champ disciplinaire. Evidemment, la documentation est incluse dans ce terme. Comment le conseil pédagogique pourrait-il d’ailleurs fonctionner sans un professeur documentaliste ? Car qui dit projet d’établissement dit politique documentaire (la circulaire de rentrée de cette année l’a clairement indiqué[3]). La politique documentaire est indispensable à la qualité de l’enseignement : on ne peut apprendre sans ressources documentaires. La politique documentaire doit être pensée. Le lieu de la réflexion de la politique documentaire, c’est le conseil pédagogique. La qualité de l’enseignement passe par la question du travail en équipe et par la question du service qui peut être fourni aux élèves et aux enseignants. Je vous renvoie au rapport de l’Inspection générale sur ce sujet.

Café : Quelle évolution voyez-vous pour le métier de professeur documentaliste dans les prochaines années ?
J.-L. D. : Comme pour toutes les disciplines, il y a aujourd’hui des générations différentes de professeurs documentalistes sur le terrain avec des cultures différentes et des approches du métier variées. Certains sont déjà dans l’avenir et ont une vision très avancée de leur métier. L’avenir me semble être dans la conjugaison de compétences humaines et technologiques. Les outils ne sont que des outils ; il faut apprendre à les utiliser dans leur complexité relative. Mais la finalité d’un apprentissage n’est pas l’utilisation parfaite d’un outil… Il y a des compétences à développer qui sont d’un niveau plus élevé. « Apprendre à penser », nous disait Claire Bélisle en conclusion de l’Université d’été De l’information à la connaissance qui s’est tenue à la veille de la dernière rentrée scolaire. Apprendre à tous les élèves à maîtriser l’information est et sera un objectif premier de la mission du professeur-documentaliste : un document sera prochainement publié par le CRDP de Midi-Pyrénées Culture de l’information et disciplines d’enseignement qui met en évidence la place de l’information dans toutes les disciplines. Le professeur-documentaliste doit donc être capable non seulement de s’adapter à des systèmes d’information en rapide mutation, mais surtout de coopérer, plus encore qu’hier avec l’équipe de direction, les CPE, les enseignants de toute discipline.
Aujourd’hui, le système est riche des diversités d’approche du métier, mais il me semble qu’un meilleur parti pourrait en être tiré. Les réseaux locaux de documentalistes méritent, de mon point de vue, d’être encouragés. Il faut prêter attention aux initiatives de coopération entre documentalistes au sein d’un bassin de formation. Je pense que si l’information est mondiale, son organisation elle, passe par non seulement par des gros systèmes mondiaux, mais aussi par des organisations locales, donc par des professionnels qui travaillent au niveau local. Il y a déjà des endroits où des coopérations entre documentalistes sont performantes avec des gains de temps et des systèmes d’information efficaces. Il me semble que l’on pourrait aller plus loin. Donc, pour l’avenir, chaque « territoire » doit jouer pleinement son rôle : l’établissement où il faut concevoir une politique documentaire, le bassin qui permet de favoriser les concertations de proximité, le département dont on sait la réalité historique et la force organisationnelle, l’académie bien sûr pour une orientation générale des politiques documentaires d’établissement et la facilitation des coopérations inter-établissements. Je note que les IA IPR EVS sont de plus en plus mobilisés sur les questions de l’évolution de la fonction documentaire et qu’ils peuvent contribuer fortement à la mise en place d’organisations nouvelles rendant plus performantes les actions et initiatives par la mise en synergie des compétences et des moyens. Dans ce contexte, les CRDP et les CDDP pourraient également apporter une aide renouvelée dans le champ de l’ingénierie documentaire.

Propos recueillis par Blandine Raoul-Réa.
Le texte a été relu par Jean-Louis Durpaire avant publication.


1 - Le rapport 2006 ainsi que 13 annexes, soit 76 pages, sont disponibles sur le site du ministère à l'adresse suivante en format pdf :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/siac/siac2/jury/[...]

2 - Devenir professeur bivalent : voir la brochure sur le site de l’académie de Grenoble à l’adresse
http://www2.ac-grenoble.fr/admin/infosconcours_enseigna[...]

3 - Circulaire de rentrée 2006 à consulter au BO
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/13/MENE0600903C.ht[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Kiosque Onisep

L'installation du nouveau Kiosque Onisep et toute sa documentation nécessite un minimum de temps... doux heuphémisme ! Un compte rendu d'Alix Allalou et Janick Giammattei surle site Docs pour Docs vous permettra sans doute d'appréhender cette installation avec le maximum d'efficacité. Le temps décompté par l'équipe du Lycée Berthelot à Toulouse s'élève à 200 heures. Oui, oui deux cents heures. Aussi profitons de leurs conseils et analyse pour gagner en efficacité !
http://docsdocs.free.fr/article.php3?id_article=332

- Le nouveau B2i

Les feuilles de position du nouveau B2i sont disponibles sur Educnet. Pour chaque niveau (école, collège et lycée) et pour chacun des 5 domaines, elles proposent des objectifs, capacités et feuilles de position précises. Cette nouvelle forme permet visualiser les progressions des apprentissages dans chacun des domaines.
Les feuilles
http://www.educnet.education.fr/chrgt/b2i/B2i_tableau_s[...]
Le blog B2i
http://www.cafe-b2i.net/

Pour le prof    [ Haut ]
- Faire le tour du blog en quelques pages

Sur le site de l'académie de Besançon, un travail de synthèse sur les blogs. Cette page permet de rassembler à la fois des données sur la technique et les outils et sur le phénomène blog chez les adolescents tout en laissant une large part à l'analyse du phénomène. Présenté en un plan en quatre parties, vous trouverez de quoi faire le tour de la question grâce aux liens tant pour comprendre ce qu'est un blog (et on s'aperçoit souvent, qu'une petite explication en classe en vaut la peine), sur la place du blog dans l'école et pour l'école (blogs pour enseignants, blogs fait par des enseignants). Si vous vous sentez hésitants à mener un tel projet, sans doute trouvez-vous dans cette page les réponses aux questions que vous vous posez. A noter qu'elle vous servira aussi de ressources.
http://catice.ac-besancon.fr/documentation/blogs.html

- Cerise d'automne

Une nouvelle mise à jour du 4 octobre de CERISE est à téléchargée sur le site. La nouveauté à noter est qu'elle intègre désormais une
page de lins sur des exercices ou commentaires pédagogiques de Prélude. Prelude, site de partage de ressources créé par Claire Nacher (Université Paris 3) pour les enseignants de méthodologie du travail universitaire, offre des exemples d'activités de formation pour les étudiants, accompagnés de documents de réflexion.
- http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise/[...]

La lettre de Cerise
- http://www.ext.upmc.fr/urfist/cerise/[...]

- Le blog et l'école sur Savoirs CDI

" Les blogs sont en pleine expansion. Ils séduisent tout particulièrement les jeunes, qui en font un usage personnel. L'institution scolaire commence à s'intéresser aux blogs, qu'il s'agisse d'utiliser ces derniers comme des outils pédagogiques et collaboratifs ou de les aborder de façon critique". Savoirs CDI publie deux importants dossiers sur les blogs. Le premier s'intéresse aux utilisations en établissement. Il fait le point sur la législation et les applications pédagogiques : site pédagogique, espace de communication, d'enseignement ou projet pédagogique. A lire notamment deux mémoires professionnels tout à fait intéressants.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Blogs/Blogaccueil.htm
blogs pro
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Blogs/blogveille.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/pratiques/64.php

- ECJS et éducation civique : à propos des présidentielles 2007

En 2002, le site du Cevipof constituait une des meilleures sources pour comprendre les évolutions politiques. Ce centre de recherches de Sciences-Po ouvre un nouveau site pour les présidentielles 2007. Dès maintenant on y trouve des mises en perspectives historiques et géographiques ainsi que le "baromètre politique" avec les analyses des meilleurs spécialistes de la vie politique. Prochainement le site s'enrichira de l'analyse des programmes et des commentaires réguliers sur la campagne et les résultats.
http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/index.htm

- Educnet ouvre une banque d'usages pédagogiques

Educnet propose un moteur de recherche spécialisé pour proposer aux documentalistes des séquences pédagogiques validées. La recherche se fait par niveau, cadre pédagogique, type d'activité et outil utilisé.
http://www.educnet.education.fr/bd/urtic/documentation/[...]

- La recherche en SIC en "temps réel"

Un nouveau site à signaler : MemSIC. Coordonné et soutenu parl'INIST, l'URFIST de Nice, le CCSD-CNRS et en partenariat avec le fameux @archiveSIC, il permet d'accéder aux mémoires ou rapports de stages en Sciences de l'Information et de la Communication. A noter : un fil RSS est disponible. Etudiant, vous pouvez aussi déposer votre travail pour la collectivité.
http://memsic.ccsd.cnrs.fr/

Rappel : le Site Archive ouvert en Sciences de l'Information et de la Communication
http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/

Concours    [ Haut ]
- Postes aux concours 2007

Savoir combien de postes sont ouverts pour la session 2007.
Capes externe : 180 postes
Capes interne : 50 postes
Concours 3ème voie : 20 postes
Informations officielles et nombres des postes aux autres concours... au cas où cette information vous aide à faire un choix.
http://www.education.gouv.fr/siac/siac2/postes/poste.ht[...]

Primaire    [ Haut ]
- La recherche d'information est une compétence qui structure les apprentissages

Analysant les résultats aux tests de CE2, Sophie Morlaix (Iredu) met en évidence le poids de trois items correspondant à trois compétences principales pour la prédiction des résultats aux tests. Pour elle, " un premier constat qui se dégage des résultats est l’aspect transversal des acquisitions scolaires" camouflé par l'organisation même du test.

"Le deuxième constat a trait au statut particulier de certaines compétences qui semblent structurer véritablement les apprentissages des élèves et qui concernent trois domaines : l’orthographe, l’attention et la recherche d’information, le calcul mental… Ceci présente un intérêt sur le plan pédagogique dans le sens où des activités systématiques peuvent contribuer à développer les mécanismes d’apprentissage intervenant dans la maîtrise de ces compétences essentielles".

Enfin, elle met en évidence une structure hiérarchique des acquisitions des élèves. "Il apparaît que les acquisitions qui rendent le mieux compte du niveau global des élèves à l’entrée au cycle III, correspondent à des mécanismes de base qui détermineraient la maîtrise de compétences plus spécifiques en matière d’orthographe ou de technique opératoire".
http://halshs.ccsd.cnrs.fr/halshs-00094911

Lycée    [ Haut ]
- Pertinence des recherches, pertinence des outils

Faites la différence ! "Discrimination" sur Gooogle et "Discrimination" par le moteur de recherche In Extenso ! Voilà comment montrer que la recherche d'informations doit s'appuyer sur des outils différenciés en fonction des objectifs. In Extenso est un moteur de recherche qui sélectionne sur des sites sélectionnés par le Cnrs ou l'Album des sciences sociales. Certes, il ne couvre que quatre millions de pages (sic!), mais il est très efficace. Apprenez aussi par la même occasion que l'Anglais est une langue qui permet la diffusion de la recherche...
A conseiller fortement pour les élèves de SES en activité de recherche.
http://www.in-extenso.org/

- r2p pour partager un dossier de presse

Réalisé par Nicolas Marjault, avec l'aide de Jonathan Labreuille et Claude Demange, r2p est un outil de publication en php. Encore un ? Oui mais celui-ci est spécialement imaginé pour l'Ecjs. Il repose sur une idée simple et forte : aider les élèves à constituer et mutualiser des revues de presse grâce à un outil de publication en ligne. R2p comme "revue de presse".
Si vous tentez l'expérience ou si vous utilisez déjà r2p, n'hésitez pas à nous contacter pour partager les activités pédagogiques.
R2p est gratuit. Mais l'installation nécessite quand même quelques rudiments informatiques.
http://r2p.free.fr/

Bibliographie    [ Haut ]
- Les Clés du citoyen pour 2007

Année électorale, 2007 va fournir aux enseignants de nombreuses occasions d'éveiller à la citoyenneté les élèves. Ils pourront s'appuyer sur "Les Clés du citoyen". Ce numéro spécial de Clés de l'actualité, édité avec le Cidem, présente de façon très claire, avec de remarquables graphiques, les institutions et leur rôle. Il explique les règles du vote et invite à réfléchir à l'abstention. Il fait connaître les partis politiques. Enfin il donne des exemples précis d'engagement citoyen dans l'environnement, l'aide sociale etc. Chaque article s'appuie sur des témoignages de lycéens. On a ainsi un ouvrage parfaitement utilisable en classe ou pour préparer un cours.
Les clés du citoyen 2007. Clés actualité thématique n°16, 114 pages. En kiosque.
http://www.milanpresse.com/numero,3666,les%20clés%20de%[...]

Sortir    [ Haut ]
- Le Grand Meaulnes

Le film de Jean-Daniel Varhaeghe fait revivre le roman d'Alain Fournier. Sa sortie est accompagnée de la publication d'un guide pédagogique qui évoque l'écriture cinématographique, le rapport entre un film et une œuvre littéraire et qui aborde les thèmes de l'amour, l'amitié, le roman d'aventures.

Dossier spécial    [ Haut ]
- Capes 2007 : c'est parti !

Les rapports de jury
Vous souhaitez passer un capes de documentation. Première chose à faire : aller consulter les rapports de jury. Ils fournissent une analyse très fine de ce qui est demandé aux candidats et ce qu'il faut éviter, les erreurs et les causes d'un échec. La présence des grilles d'analyse des épreuves est particulièrement appréciée. Vous trouverez-là une aide précieuse pour votre formation. Ce rapport est précis et de qualité. A lire et relire. On y trouve notamment un sujet "zéro" pour la nouvelle épreuve de dossier. Une indication à prendre en compte évidemment.
Capes externe de documentation 2006, rapport du jury.
http://www.esen.education.fr/capes/

Se préparer à l'oral dès le début de sa formation
Ce site a été créé en direction des candidats au CAPES de documentation. Il traite en profondeur de l’épreuve STD (sciences et techniques documentaires). Outre un lien vers les indispensables rapports de jury, ce site vous permettra de connaître les subtilités des épreuves et de lever vos angoisses avec une FAQ libératrice. L’épreuve est présentée dans les détails avec illustrations à l’appui. La base documentaire permet de se créer une liste de références et le dossier « traitement documentaire » est bien achalandé.
http://www.esen.education.fr/capes/pages/0.html

Au coeur des problématiques de l'Education nationale
Le site du Ministère qui répertorie les différents rapports de l'inspection générale. Il y en a au moins un à connaître ... Lequel ?
http://www.esen.education.fr/documentation/liste.phtml?[...]

Les textes, les sujets, les points forts
Le CRDP de l'académie de Bordeaux présente un travail remarquable de recensement des informations liées auX capes de documentation. Ecrits, oraux, sujets, rapports de jury et tout ce qu'on ne peut pas vous citer.
http://crdp.ac-bordeaux.fr/documentalistes/les_capes_do[...]

Formation initiale et continue
L’académie de Rouen propose un site très complet et facile d’utilisation ouvert aux PLC1 et PLC2 documentation ainsi qu’à tout documentaliste dans une logique la formation continue. Chacun y a sa rubrique mais n’est-ce pas le propre de notre profession que de mettre notre nez un peu partout. A souligner par exemple une veille documentaire réalisée par les étudiants eux-mêmes. La liste des liens utilisés pour chaque rubrique est ultra – pratique pour alimenter nos favoris.
http://formdoc.rouen.iufm.fr/spip.php?rubrique13

Incontournable
Le site Savoirs CDI est bien entendu une référence pour tout documentaliste, même en herbe. Rapports de jurys ou fiches de méthode pour les épreuves sont deux des dossiers que vous parcourrez avec bonheur et grand profit. A garder précieusement dans ses favoris pour l’après-concours aussi. Découvrez la richesse de l'onglet "culture professionnelle"
http://savoirscdi.cndp.fr/metier/prepconcours/accueil.h[...]

Les PLC1 parlent aux PLC1 et vice-versa
Qui mieux que les préparationnaires peuvent comprendre d’autres préparationnaires ? Personne bien sûr ! Alors cap sur ce blog qui vous propose plusieurs dossiers intéressants tels que le concours, l’enseignant, le doc, … Le forum offre un espace de discussion intéressant. La rubrique « ressources » est une mine d’or. Certes la rubrique « définitions » est encore parcellaire mais c’est à chaque étudiant d’apporter sa pierre à l’édifice…
http://capes-doc.over-blog.com/

Des docs pour des docs
Nous le citons souvent dans les pages documentation du Café Pédagogique. Docs pour Docs est un site mutualiste qui recueille les questions existentielles et matérielles des documentalistes... avec les réponses !
http://docsdocs.free.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable