Documentation (Café N° 77)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Lycée

Bibliographie

Dossier spécial

Édition du 12-11-2006

- Audrey Fontalirant et Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : UNESCO : la formation à la maîtrise de l’information est la clé de l’apprentissage tout au long de la vie

Elément déterminant du succès de l’apprentissage tout au long de la vie, la formation à la maîtrise de l’information est indispensable pour maintenir le compétitivité d’un pays dans un monde qui ne cesse d’évoluer. L'UNESCO essaie lors de ses diverses interventions (Washington, 16 oct. 2006, Moscou 2 nov. 2006...) de faire prendre en compte la nécessaire formation à l'information comme objectif prioritaire d'une Education et de l'information pour tous. “On commence à reconnaître le rôle crucial de la formation à la maîtrise de l’information pour atteindre les objectifs prioritaires de l’Education pour tous et de l’Information pour tous, ainsi que dans la mise en place des sociétés du savoir. Car il est indispensable d’apprendre à chercher, évaluer, manipuler et exploiter l’information de manière efficace.[...]La formation à la maîtrise de l’information a une fonction transversale entre l’éducation, la recherche et l’économie. Elle contribue fortement à stimuler la créativité, la production et l’utilisation du savoir au niveau mondial.” soutient Abdelaziz Abid, correspondant de l'UNESCO en charge de ce dossier.

Cette page est à mettre en parallèle avec le dossier de l'UNESCO "Vers les sociétés du savoir et le SMSI. Les TIC pourraient permettre en effet d'atteindre ces objectifs si on fonde leur utilisation sur un partage des savoirs. Leur maîtrise en est en même temps une des bases, sinon la base indispensable.
Dossier : Vers les sociétés des savoirs
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=23344&URL_[...]
Comtpe rendu de lecture du Café Pédagogique sur le Rapport mondial de l’UNESCO sur des sociétés du savoir pour tous publié en 2005
http://www.cafepedagogique.net/disci/biblio/71.php
ou
http://www.cafepedagogique.net/disci/cdi/71.php
Dossier : La formation à la maîtrise de l'information
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=23203&URL_[...]

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Les blogs comprendre et pratiquer

Savoirs CDI met en ligne un dossier sur les blogs. Une première partie permet de s'approprier les connaissances sur les blogs notamment en matière de droits (publication, responsabilité des auteurs...). Elle référence les enjeux. Cette partie est fortement recommandée et lorsqu'on se propose d'utiliser le blogs comme outil de communication soi-même ou avec des élèves, et lorsqu'on envisage de faire prendre conscience aux élèves des lois, des droits des blogueurs.
Une seconde partie concerne davantage les enseignants ou ceux qui préparent le CAPES : les ressources professionnelles en termes de blogs.
1- Les principaux enjeux de l'utilisation des blogs dans les établissements scolaires :
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Blogs/Blogaccueil.htm
2- Les blogs professionnels : publication facilitée, mutualisation, veille
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Blogs/blogveille.htm#c[...]

- Internet : d’une utilisation spontanée à une pratique raisonnée

Mercredi 11 octobre, les trois associations ADBEN de la région Ile de France (Paris, Créteil et Versailles), ont proposé une Journée professionnelle à Paris.

Monsieur MONGENIE, proviseur du lycée Voltaire, a accueilli le public pour cette journée. Le questionnement retenu par les organisateurs comme thème d’étude pour cette journée, illustre l’importance accordée à des savoirs faire réfléchis et à la nécessité d’une éducation à l’information et aux médias. La question d’un curriculum en éducation reste plus que jamais d’actualité. Les TICE promettent beaucoup. Elles sont le symbole, via l’Internet, d’une démocratisation de l’accès au savoir. Cette réalité oblige à une certaine vigilance : celle de la « fracture numérique » dans la société du savoir.
M. LEFEUVRE, IA-IPR Etablissements et Vie Scolaire de l'académie de Paris a développé toute la dimension de la pratique raisonnée. Il recense quatre cadres : juridique, pédagogique, la nécessité de « faire culture », la construction de valeurs communes. Le professeur documentaliste doit considérer Internet à la fois comme outil d’apprentissage et comme objet d’apprentissage.

Mme RABANY, IA-IPR EVS de l'académie de Versailles a insisté sur la didactisation de l'information sur Internet, indispensable à l’acte d'apprendre. L'élève doit pouvoir faire le lien entre ce qu'il sait et ce qu'il lit. Les outils grammaticaux, la pertinence du lien hypertexte, sont autant de balises pour le sens. Internet participe à la modélisation de la pensée. On n'est plus dans l'éducation à l'information mais dans la culture de l'information.

Annaïg MAHE, maître de conférence à l’URFIST de Paris note qu’il est évident qu’il est contre-productif d'interdire blogs, wikis, ... Il vaut mieux introduire une médiation ponctuelle ou créer un véritable habitus informationnel. La responsabilité est au final transférée au niveau de l'élève. Internet a des aspects négatifs : il donne l'illusion de la proximité intuitive des outils. L'étudiant ou l'élève confondent information récente et information pertinente. Le savoir numérique collectif créé est hétérogène, mouvant. Quels sont les critères d'une information fiable ? Le schéma sur les indicateurs de confiance de Joffrey Bilder en propose un exemple (à retrouver sur le site FADBEN Paris).

Claude BALTZ, professeur des universités - sciences de l'information et de la communication, Université Paris 8, reprend le thème de la cyberculture (voir congrès Fadben de Nice, avril 2004) introduit par Pierre Lévy. Ce terme se substitue à celui de culture informationnelle. La cyberculture propose un corpus de connaissances (qui s'acquiert à l'université), corpus qui va permettre à chacun de mieux s’orienter dans la société moderne. Sa légitimité épistémologique est très peu assise. Pourtant, face à la saturation informationnelle, la cyberculture paraît relever d’une nécessité citoyenne.

Pour Pascal FROISSART, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication, à l'Université Paris 8 la rumeur sur Internet est un objet de fascination. Tchats, spams, scams, et toutes les formes de « nouveaux envahisseurs » en sont les vecteurs. La proportion de ces rumeurs augmente dans la même proportion que le volume mondial des échanges électroniques. Internet est également un terrassier de la rumeur : outils de recherche d'information omniprésents (ex : fils RSS). Le réseau est très structuré, contrairement à ce que l'on peut croire.

Michelle ARCHAMBAULT, professeur documentaliste et présidente de l’Adben Alsace recentre les discours sur le CDI. Il est souvent cité dans les programmes de différentes disciplines : uniquement comme lieu de référence, sans que soient précisées les notions à enseigner, ni la progression envisagée. Les collègues eux-mêmes n’ont pas toujours de la recherche d’informations sur Internet une vision claire. La démocratisation de l’accès s’est faite sans instruction officielle. Il faudrait que les enseignants documentalistes profitent de cet outil pour bousculer les pratiques pédagogiques.

Les échanges d’Isabelle FRUCTUS, présidente de la Fadben nationale, avec l’assistance ont montré que deux sortes de questions préoccupaient actuellement les professeurs documentalistes : d’une part l’avenir de la profession et d’autre part l’évolution du métier. Elle y a répondu en prenant en compte la réalité du terrain, avec toutes les inquiétudes qu’un état des lieux de la rentrée peut donner dans certains cas.
D'après les notes de Mazyvonne Zanaglia.

Diaporama d’Annaïg Mahé
http://fadben.free.fr/11octobre/Fadben2.ppt
Congrès national de la FADBEN, Nice, avril 2005
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/fadben/index.ph[...]
Site de la FADBEN Paris, compte rendu
http://fadben.free.fr/FADBEN-CRETEIL-PARIS-VERSAILLES-I[...]

- Les 10 commandements

"Respecter les règles déontologiques… Fournir l'appui documentaire pour la mise en œuvre du projet d'établissement. Evaluer les collections et les pratiques…". Janine Molina et Josiane Ducournau, sur Savoirs CDI, égrènent les "10 commandements" d'une politique d'acquisition. On n'hésite pas à ajouter un 11ème : prendre un abonnement d'établissement au Café…
http://savoirscdi.cndp.fr/fonds/PolitiqueAcquisition/10[...]
http://www.cafepedagogique.net/divers/nousaider.php

- La fonction documentaire au cœur des Tice

C'est le thème d'un "séminaire Arion", une visite d'étude européenne, initié par l'Association des enseignants documentalistes de l'académie de Lyon avec la Daric et le Crdp de Lyon. Le séminaire aura lieu à Lyon du 17 novembre au 1er décembre et accueillera des cadres des systèmes éducatifs européens. Il évoquera " l'attitude responsable et citoyenne que doit avoir l'élève dans l'utilisation des technologies de l'information et de la communication et d'Internet en particulier. On insistera sur l'importance d'une formation aux règles d'usage (nétiquette, charte…) sous-tendues par le législatif".
http://www.socrates-leonardo.fr/upl/documents/Catalogue[...]

Pour le prof    [ Haut ]
- 18ème Semaine de la presse et des médias

L'événement réunit plus de 4 millions d'élèves, 400 000 enseignants, 13 000 établissements, et 1391 médias pour faire découvrir les médias libres aux élèves. La 18ème Semaine de la presse et des médias aura lieu du 19 au 24 mars sur le thème "Découvrir le monde avec les médias". Durant cette semaine, les enseignants sont invités à monter des projets et des activités en lien avec les médias locaux et nationaux. Ils y sont aidés par les conseils pédagogiques du Clemi. Les établissements pourront s'inscrire du 9 janvier au 2 février.

Le B.O. du 26 octobre présente l'opération. L'Expresso l'a annoncé le 8 septembre.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/39/MENL0602639C.ht[...]

- Le concours national des journaux scolaires et lycéens

Proposé par le Clémi et la Fondation Varenne, le concours national de journaux scolaires et lycéens d'adresse à tous : écoliers, collégiens et lycéens. Les sélections académiques auront lieu en mars et les vainqueurs nationaux recevront une aide financière intéressante.
http://www.education.gouv.fr/cid4084/la-fondation-varen[...]
http://www.famv.com/Concours/concours_CNJS.htm
http://www.clemi.org/medias_scolaires/concours

- Fredi 2,un grand retour

"Avant de se lancer dans les projets et recevoir les élèves au CDI pour des séquences pour les amener vers la maîtrise de l'information, il faut essayer Fredi et l'adopter. Il permet de pouvoir proposer tout au long du collège une vraie progression dans les apprentissages documentaires". En 2005, le Café saluait avec enthousiasme la publication de Fredi, un logiciel édité par le CRDP de Créteil.
La nouvelle version 2 comprend près de 100 exercices d'entraînement à la recherche documentaire. Fredi autorise les parcours individuels avec diagnostic et bilans. Il est prioritairement destiné aux élèves de collège et aux élèves de seconde.
http://www.ac-creteil.fr/CRDP/scripts/cyberlibrairie/in[...]
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2005/cdi.php

- Le vade-mecum du doc

Pour chaque poste, pour chaque professeur documentaliste, une organisation rationnelle comporte une part d'organisation personnelle... aussi, comment penser à tout lorsqu'on doit être remplacé(e) ou-bien quand on quitte le poste... Claudine Vidal, Crdp de Nice, propose "le vade-mecum du documentaliste". Ce recueil d'une cinquantaine de pages passe en revue les informations concrètes à passer au successeur : faut-il activer l'alarme chaque soir ? Où aller chercher le courrier du Cdi ? Où sont rangées les clés du bureau? Comment se passe l'accueil des élèves ? Où est rangée la liste des professeurs ? etc. Pour C. Vidal, "liaison organisée = remplacement optimisé". Ce sera plus vrai avec le vade-mecum.
http://www.crdp-nice.net/bouquet/ressources.php?rub_id=[...]

- Forum de discussion Internet sur l’étude de l’OCDE sur les ressources pédagogiques en libre accès

L’Institut International de Planification de l’Education (IIPE) de l’UNESCO et le Centre pour la recherche et l’innovation dans l’enseignement (CERI) tiennent actuellement un forum de discussion Internet portant principalement sur les résultats et conclusions d’un projet d’étude de l’OCDE sur les ressources pédagogiques en libre accès.
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=23365&URL_[...]

- Journée franco-allemande

"Cette journée doit être l’occasion de présenter les relations franco-allemandes et d’informer les élèves et leurs familles sur les programmes d’échanges et de rencontres ainsi que sur les possibilités d’études et d’emploi dans le pays voisin. Elle doit contribuer également à la promotion de la langue et du pays partenaire". Le B.O. du 12 octobre invite les écoles et établissements secondaires à participer à la "Journée franco-allemande".

"Pour l’année 2007, un thème général, susceptible d’intéresser tous les niveaux d’enseignement, a été retenu par les ministres chargés de l’éducation des deux pays : en France : “L’Allemagne, un pays à redécouvrir” ; en Allemagne : “La France, un pays à redécouvrir”.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/37/MENC0602406N.ht[...]

Concours    [ Haut ]
- Semaine de la langue française

La douzième "Semaine de la langue française" se déroulera du 10 au 20 mars 2007 et s’intéressera aux liens et aux échanges entre les langues, autour du thème des "mots migrateurs". Organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) du ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le ministère des affaires étrangères et avec le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cette Semaine vise à renforcer, fédérer et valoriser un large éventail d’initiatives en direction des publics scolaires.

Dix mots ont été retenus pour cette édition : "abricot, amour, bachi-bouzouk, bijou, bizarre, chic, clown, mètre, passe-partout, valser".

De nombreuses animations sont prévues. Citons "Le voyage des mots" qui s'adresse aux collégiens et aux lycéens. Ils sont invités à produire une oeuvre à partir des 10 mots retenus. Un concours est organisé (date limite d'inscription le 7 février).

Le B.O énumère les nombreuses actions en faveur de la langue française organisées cette année comme "Poésie en liberté" ou "Des mots pour voir",le magnifique concours de notre collègue Christian Perrier.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/39/MENE0602528C.ht[...]
http://www.imageimaginaire.com/concours/accueil-concour[...]

Lycée    [ Haut ]
- Ressources en SES

1- Le nouveau CdRom d'Alternatives économiques
Nul besoin de présenter Alternatives économiques : cette revue s'est imposée comme un outil d'information irremplaçable pour tous les lycéens qui s'intéressent à l'économie et particulièrement pour ceux de la série ES.

Le cédérom édité par le Crdp de Montpellier rassemble tous les articles parus dans le mensuel et ses hors-série, ainsi que ceux issus de "L'économie politique", de janvier 1993 à août 2006. Soit plus de 25 000 articles et documents, 6 600 graphiques, schémas et tableaux.

Le cédérom permet, grâce à un moteur de recherche efficace, de trouver rapidement les articles dont on peut avoir besoin. Il donne accès à un dictionnaire de plus de 1 300 termes qui constitue une aide précieuse à la lecture.

Il peut facilement être utilisé en cours pour faire travailler les élèves sur un thème précis. Il est aussi fort utile pour tous ceux qui ont à préparer des recherches personnelles comme les TPE.


2 - Les chiffres de l'économie : hors série d'Alternatives économiques
Quel est le revenu moyen des Français ? Comment évolue l'immigration ? Trente thèmes et plus de 200 tableaux sont regroupés dans ce nouveau numéro des Chiffres de l'économie publié par Alternatives économiques. Une édition qui est déjà un classique dans les établissements.


1 - Les articles d'Alternatives économiques couvrent tout le domaine du social et de l'économique en France et dans le monde. Cela fait de ce cédérom un outil indispensable pour les enseignants et les élèves.
http://www.crdp-montpellier.fr/services/prod/AE/alterec[...]
http://www.ac-orleans-tours.fr/ses/pedagogie/utilisatio[...]
http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/SudMedoc/ses/20[...]

2 - Sommaire
http://www.alternatives-economiques.fr/sommaires/s_hs70[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Vous avez dit justice ?

"Que dit la loi sur le cannabis ? J'ai été racketté à l'école, que faire ? Comment porter plainte ? Qui va s'occuper de moi si mes parents se séparent ? Qui paye la pollution ? Peut-on franchir une frontière sans papiers ? Qu'est ce qu'un crime contre l'humanité ? " Ecrit par deux magistrats, très agréablement illustré par Muzo, "Vous avez dit justice" apporte des réponses aux questions que les adolescents peuvent se poser sur leurs droits et la justice.
L'ouvrage très concret s'appuie sur des exemples et fait découvrir la Justice en action. Il présente la chaîne pénale et le fonctionnement d'un tribunal. Il apporte des réponses claires aux questions qui peuvent faire l'objet de débats en classe et particulièrement en ECJS. Au-delà il apporte des informations utiles sur des points qui ne seront jamais abordés en classe. L'humour qui parsème l'ouvrage participe à sa façon à la clarification du droit.
Marie Brossy Patin, Xavier Lameyre, Muzo, Vous avez dit justice? 150 questions/réponses pour comprendre les rouages de la justice, Paris, La Documentation française, 2006, 176 pages.
Commander
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/978202[...]

- Les jeunes et les médias à l’ère du numérique

Une étude vient d'être publiée avec le concours de l’UNESCO par le Centre international d’échange et d’information sur les enfants, les jeunes et les médias. C'est parce que le paysage médiatique a fortement évolué avec l'apparition de nouveaux médias et de nouveaux comportements culturels des adolescents eu égard aux équipements numériques, que l'Unesco a participé à cette étude. L'intérêt de cette étude est d'évaluer l'impact des usages du numérique sur la pratique des médias par les jeunes (étude de l'offre, regard sur l'exposition à la violence dans l'image...). "Alors que les technologies modernes de l’information proposent toujours plus de produits à travers de nombreux nouveaux médias, notre perception du temps et de l’espace, des frontières entre la sphère publique et privée, entre le centre et la périphérie, a également évolué. Des études montrent cependant que l’état des programmes de radiotélévision pour les enfants et les jeunes connaît dans beaucoup de pays une détérioration et non une amélioration. En outre, la grande majorité des espaces dédiés aux enfants et à la jeunesse sur Internet sont créés par des agences qui font passer l’appât du gain loin devant l’intérêt des jeunes[...]. L’étude publiée sous la direction d’Ulla Carlsson et Cecilia von Feilitzenas est le Livre de l’année (“Yearbook”) du Centre international d’échange et d’information sur les enfants, les jeunes et les médias du Nordic Information Centre for Media and Communication Research (Nordicom – Centre d’information nordique sur les recherches en médias et communication), basé à l’Université suédoise de Göteborg. L’étude réunit des contributions de chercheurs du monde entier afin d’éclairer les questions essentielles qui se posent lorsqu’on aborde le sujet « les médias au service des jeunes". Des universitaires y font des apports théoriques et envisagent des mesures à prendre. Des propositions de pistes pédagogiques sont aussi répertoriées pour amener l'enfant à la maîtrise de ces médias numériques.

In the Service of Young People? Studies and Reflections on Media in the Digital Age, sous la direction d’Ulla Carlsson et Cecilia von Feilitzen. – Göteborg : Nordicom, 2006, 437 p. - ISBN 91-89471-35-0, (Yearbooks) - ISSN 1403-4700
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-URL_ID=22776&URL_[...]

Dossier spécial    [ Haut ]
- Cdi, documentalistes, équipes pédagogiques et ouverture culturelle

Evénements : les incontournables L’annuaire du ministère de la culture est le passage obligé pour pouvoir bâtir sa politique d’ouverture culturelle sans risquer d’omettre l’événement phare de sa région. Un bon point pour ce site qui contrairement à de nombreux autres pense que la culture existe aussi en dehors de Paris et de ses proches environs… Il propose d’ailleurs une entrée par régions qui vous permettra d’aller directement à ce qui vous concerne au premier chef. L’entrée thématique offre une autre approche possible : à l’intérieur de chaque sujet les regroupements sont encore affinés avec en plus une sélection de leurs sites coup de coeur. Bref un outil ultra pratique et performant. Un coup d’œil sur l’espace jeunes est indispensable pour se tenir au courant de ce qui pourrait émoustiller nos chères têtes blondes. Et parce qu’on ne cherche pas d’infos futées que pour notre métier, l’agenda culturel vous propose une balade dans la culture au grès des manifestations…
http://www.culture.fr/

- Du côté du projet d’établissement

La lecture du projet d’établissement du collège Gérard Philippe (Fontaine) et notamment son volet « ouverture culturelle » permet de visualiser comment inclure et surtout formuler cet axe au sein de la politique de l’établissement. Les deux priorités dégagées «L’élève doit comprendre le monde qui l’entoure (regards sur l’actualité, l’économie, le monde des sciences, le monde du sport et celui des arts…….)» et «Par l’ouverture culturelle, permettre à l’élève de trouver sa place dans la société (culture : vecteur de socialisation, réalisation de soi)» permettent de dégager des compétences à faire acquérir et surtout des indicateurs à observer. Les stratégies choisies dans cet établissement sont variées et intéressantes et en inspireront plus d’un(e)s et les remarques en fin de propos fournissent quelques trucs et astuces pour l’encadrement des activités.
http://www.ac-grenoble.fr/college/gerard.philipe/projet[...]

- Etablir des partenariats

Le portail interministériel d’informations pour l’éducation artistique et culturelle regroupe des informations techniques qui sont essentielles dans la mise en place d’une politique culturelle dans un établissement. Ainsi la rubrique « partenariats » permet de voir avec qui on peut monter un projet. Sur chaque grand thème, musique, théâtre, patrimoine, … est fait le point sur les possibilités de projets, les ressources et les événements auxquelles on peut les raccrocher. Pratique !
http://www.education.arts.culture.fr/

- Espace rencontre avec l’œuvre d’art

L’académie de Lille fait le point sur le dispositif EROA : définition, fonctions et encore plus précieux ressources en ligne et outils pratiques comme par exemple le cahier des charges à télécharger.
http://www4.ac-lille.fr/~aperoa/rubrique.php3?id_rubriq[...]

- Culture et Environnements numériques de travail

Educnet propose un dossier sur l’ENT et la culture. Suite aux projets "Usages pédagogiques des TICE dans le secondaire" et "Espaces Numériques de Travail" , un groupe de travail ENT-USAGES a vu le jour qui en 2004-2005 a produit un certain nombre d’outils à destination de ceux d’entre nous qui se lancent dans l’aventure ENT. La partie documentation se compose de 4 documents très simples qui peuvent être un bon point de départ pour qui se lance. Vous trouverez aussi des propositions dans d'autres disciplines « dont vous pourrez vous inspirer (sciences économiques et sociales, lettres, mathématiques, sciences physiques et chimiques, sciences de la vie et de la terre, histoire-géographie, éducation musicale, langues et économie-gestion). » 26 fiches sont téléchargeables : simples et efficaces, elles sont utlisables telles quelles ou peuvent être ajustées à votre projet.
http://www2.educnet.education.fr/sections/cdi/pedago/en[...]

- Du côté des ZEP

Un dossier du site «Education prioritaire » se propose de définir les axes d’une éducation culturelle dans les ZEP. Alain Bougarel revient sur les critiques souvent faites sur l’enseignement en ZEP : «les observations et évaluations des pratiques pédagogiques en ZEP ont montré une tendance centrifuge par rapport aux activités d’enseignement proprement dit. On fait trop « d’autre chose », de « socioculturel», d’activités « périphériques et ludiques », le pire étant « l’occupationnel ». Il insiste sur ce que les activités culturelles ont d’enrichissant quand elles permettent d’aborder autrement les apprentissages fondamentaux. Il ne s’agit plus d’opposer « scolaire » et « non scolaire » mais « mobilisation intellectuelle » et « détente », les activités culturelles n’étant pas vouées à appartenir à la première catégorie : "il y a lieu de démontrer que le temps consacré pendant les heures de classe aux activités culturelles permet aussi aux élèves de se mobiliser intellectuellement et de se placer ainsi en position d’apprentissage, répondant à l’objectif de réussite scolaire qui est celui des ZEP".
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiers/c[...]

- En panne d’idées ?

Heureusement, le Scéren vient à la rescousse. Si vous furetez dans son département «Arts et culture», vous trouverez des rapports d’activités classés par thèmes ou académies. Le but de ce site est exposé en propos liminaires : présenter «des expériences pédagogiques exemplaires menées dans le domaine de l’éducation artistique et de l’action culturelle».Parce vous aurez accès aux comptes rendus des instigateurs et partenaires de ces différentes actions, les aspects purement pratiques apparaissent alors clairement : budget, contraintes diverses, choix pédagogiques, partenaires sollicités…
Prenez par exemple, dans la rubrique photographie, une action qui a regroupé élèves d’école primaire, de 4e et de 3e autour de «regards des uns, regards des autres et regards des uns sur les autres». Finalités, objectifs, conditions de mise en œuvre mais aussi procédures contractuelles, coût du projet et même financements nous font entrer dans le quotidien et la réalité de cet ambitieux projet. Bref des tas d’idées, et au fur et à mesure une envie de plus en plus pressante de se lancer !
http://www.artsculture.education.fr/experiences/default[...]

- Etre motivé(e) ne suffit pas... mobiliser les équipes

Savoirs CDI nous offre un panel intéressant d’exemples d’initiatives culturelles dans sa rubrique du même nom mais l’entre d’entre eux, dispositif EROA justement, vaut vraiment la peine d’être cité par le lien qu’il fait entre les missions du documentaliste et son éventuelle inscription dans un projet. Une mine d’idées donc pour motiver son implication dans un projet auprès du chef d’établissement par exemple. Certes l’action menée dans le collège Madame de Staël à Lille date certes de 2000 mais il mérite le coup d’œil.
http://www.savoirscdi.cndp.fr/pedago/Initiatives/Cultur[...]

- Le CDI, lieu d’ouverture culturelle

Les troisièmes rencontres cdi-doc.fr qui se sont tenues à Bordeaux en octobre 2005 ont été l’occasion pour M. Durpaire de revenir sur le volet ouverture culturelle qu’il avait déjà abordé dans son rapport. M. Durpaire analyse l’évolution qu’a connu le CDI ces dernières années selon deux grands axes : la « multipolarité » et la « virtualité ».Dans le cadre de la première, le CDI redistribue son espace en fonction des missions qu’il se donne. En ce qui concerne la seconde, «[elle]est encore plus une direction qu’une réalité. […]Le CDI devient virtuel dès lors que les élèves et les autres usagers peuvent accéder aux ressources mises à disposition par un moyen électronique. En cela, ils ne diffèrent pas des bibliothèques publiques qui ont largement entrepris cette mutation technologique et culturelle». Il existe donc aussi un rapport étroit entre les mutations observées dans nos centres de documentation et au sein des bibliothèques publiques ici reliée au phénomène de « société de l’information ». Depuis 1970 où la notion d’«action culturelle » apparaît à l’école, les différentes réflexions ne feront que tendre vers l’idée d’une véritable politique culturelle. Quelle est alors la place du documentaliste ? «Si [la] dimension culturelle imprègne l’action du documentaliste de la même manière qu’elle est présente dans tous les enseignements, il lui revient d’être particulièrement attentif à la formation à la culture de l’information». C’est la notion de politique documentaire qui permettra de relier toutes les missions du documentaliste dans un cadre cohérent et concerté.
Voir le compte rendu du Café Pédagogique
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/cdidoc/
La retranscription des journées par Savoirs CDI
http://savoirscdi.cndp.fr/rencontresbordeaux/durpaire.p[...]

- Médiadoc, sept. 2006

Vient de paraître le numéro Médiadoc de septembre 2006. Thématique générale De l'action culturelle à la culture de l'information à travers plusieurs compte rendus d'expériences sur le terrain. A commander auprès de la FADBEN, 23 rue Claude Tillier, 75012 Paris.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable