Documentation (Café N° 78)

Version imprimable Version imprimable

Vie de la discipline

Pour le prof

Concours

Primaire

Collège

Lycée

Édition du 15-12-2006

- Audrey Fontalirant et Blandine Raoul-Réa -

- A la Une : Sauvez le site Ricochet !

L’association du Centre international d’études en littérature de jeunesse, faute de président, devrait être dissoute lors de la prochaine assemblée générale le 21 décembre prochain. Voici le message reçu. Il nous semble inconcevable de perdre cette ressources pour nous, professionels de la documentation en milieu scolaire. Ricochet assure la promotion et la diffusion du livre de jeunesse et soutient l'édition jeunesse par son travail de transmission, d'accompagnement, de mise en valeur. La banque de données créée par Ricochet est utilisée quotidiennement par les documentalistes, les enseignants du primaire, les bibliothécaires, les professionnels de l'édition. En 2006, il a accueilli plus de 9 millions de visites ! Voilà que tout est remis en question !

Article du Café Pédagogique dans l'expresso du 11 décembre 2006
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index111206.php
Vous pouvez soutenir Ricochet en signant la pétition sur le lien
http://www.ricochet-jeunes.org/petition.asp

Vie de la discipline    [ Haut ]
- Faire venir un auteur

Si on avait encore besoin de montrer l'impact positif de la mutualisation sur Internet, Savoirs CDI nous en offre une preuve. Savoirs CDI met en ligne une synthèse de contributions sur la liste de discussion Cdidoc, une liste de documentalistes, sur le thème de la venue d'un auteur. La préparation, le financement, des exemples précis : les participants à la liste échangent leurs informations. Savoirs CDI nous en fait bénéficier.
http://savoirscdi.cndp.fr/Tribune/Contributions/venueau[...]

- Bibliothèques et technologie du Web 2.0

Comment faire profiter nos centres de documentation des technologies du web 2.0 ? Voici un diaporama qui en présente un éventail avec notamment une liste de services qui pourraient/peuvent être offerts aux usagers. Une personnalisation, une large diffusion des catalogues, un accès aux nouveautés en continu...
http://bibliobsession.free.fr/dotclear/index.php?2006/1[...]

- Utilisation des logiciels de recherche documentaire

Khodor ALI prépare une thèse en Sciences de l'Education à Paris 8. Nouvelles technologies de diffusion du savoir dans la bibliothèque et la documentation scolaire, tel est son sujet. Aussi est-il intéressé par nos pratiques et nos observations d'enseignants documentalistes. En répondant à son questionnaire en ligne vous pouvez participer à cette démarche d'analyse et de recherche sur la question suivante : dans le système éducatif français et au niveau du premier cycle du secondaire, en quoi l’utilisation d’un logiciel documentaire favorise-t-elle l’apprentissage des élèves ? Gageons, qu'il voudra bien nous faire part des résultats de son travail pour nous permettre d'avancer nous aussi dans l'analyse de nos pratiques.
http://www.sisaweb.com/univ-paris8/enquete.htm

- Travailler avec un artiste

En faisant intervenir l'artiste Hélène Rauzier, sculpteur végétal, dans une classe de 6ème, l'équipe enseignante du collège Saint Exupéry de Chaumont (60) a fait découvrir l'art contemporain aux élèves.

Le projet, présenté sur Savoirscdi, a réuni les professeurs de français, arts plastiques, SVT et la documentaliste. Ainsi en français les élèves ont travaillé sur le raisonnement arborescent, en SVT sur le collectage en documentation surl'étymologie.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/initiatives/dobrowolsk[...]

- « Celui qui n´apprend pas à déchiffrer les photographies sera l´analphabète du futur » (Walter Benjamin)

"Une Rentrée en Images", est un site réalisé par le CRDP d'Aix-Marseille et les Rencontres d'Arles. Il présente des réalisations pédagogiques liées à l'image. Ainsi, ouvert à ceux qui veulent témoigner d'une utilisation pédagogique de l'image ou ceux qui recherchent des fiches pédagogiques, pratiques de mise en oeuvre d'un projet lié à l'image. Développé avec le logiciel SPIP (outil collaboratif), le site peut être alimenté par chacun de manière simple et rapide.
Eric Rostand eric.rostand@crdp-aix-marseille.fr
http://unerentreeenimages.crdp-aix-marseille.fr/

Pour le prof    [ Haut ]
- Base de recherche de scenarii pédagogiques

MURENE (Base de recherche de scenarii pédagogiques) est désormais accessible. Elle permet une recherche sur l'ensemble des bases et permet le tri par académie, par niveau, par type d'activité, par outils utilisés, par dispositif concerné (b2i) etc. Le plus pour les enseignants documentalistes : elle permet l'interrogation par domaine de compétences.
http://www.murene.education.fr/

- Validation et évaluation de l'information sur Internet

Le réseau des URFIST organise, le 31 janvier 2007 à Paris, une journée nationale d´étude sur la validation et l´évaluation de l´information sur Internet. Les inscriptions sont ouvertes sur le serveur de l'URFIST de Rennes jusqu'au 10 janvier 2007. Vous pouvez aussi consulter le programme complet de cette journée. Si vous ne pouvez vous y rendre, sachez que les pré-actes seront accessibles sur le site de l'URFIST. Vous pourrez aussi profiter de la journée en direct en vous connectant à http://www.canalu.fr/c2, la chaîne Canalc2.

Inscriptions
http://www.uhb.fr/urfist/sygefor/journee/

Programme
http://urfistreseau.wordpress.com/

Retransmission de la conférence
http://www.canalu.fr/c2
ou
http://www.canal-u.fr

- Cours en ligne

L'Agence universitaire de la Francophonie propose des cours, des conseils pour la mise en place de cours en ligne. Elle soutient le débeloppement des TICs dans l’enseignement supérieur et la recherche. Le site est riche et exploitable pour valoriser le travail en établissement scolaire via les nouvelles technologies. Vous y trouverez par exemple une aide pour concevoir un site à but pédagogique. Beaucoup d'autres outils à exploiter.
Concevoir un site en ligne
http://www.coursenligne.refer.org/IMG/ppt/web_educatif2[...]
L'auf (Agence universitaire de la Francophonie)
http://www.coursenligne.refer.org/

- Guide de recherche en bibliothèque

Catherine Bonhomme de la Bnf nous informe de la parution d'un nouveau Guide de recherche en bibliothèque de la BnF. Cette nouvelle version est enrichie et présente dans son chapitre "Miscellanées " (choses mêlées, mélange scientifique ou littéraire)des biographies.
NB : le GREBIB peut être utilisé à des fins pédagogiques de formation des lecteurs sans but lucratif et avec mention "© Bibliothèque nationale de France".
http://grebib.bnf.fr/html/guide_biographique.html

- Célébrations 2007

Sur le site du Ministère de la Culture, une première liste de célébrations nationales pour l'année 2007
http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/celebrati[...]

- Bibliothèque et handicap

La Bibliothèque numérique pour le Handicap vise à permettre l'accès à un choix d'oeuvres littéraires numérisées à toute personne handicapée. Elle permet, comme dans toute bibliothèque d'emprunter. Possible via le téléchargement sur un site, les oeuvres encore sous commercialisées ne sont pas libres de droit de reproduction. Les prêts sont donc chronodégradables. Un énorme travail d'adaptation aux différents types de handicaps a été réalisé.
Cette bibliothèque dispose d’une ergonomie respectant les normes d’accessibilité W3C/WAI, Niveau Or. BnH est lauréate 2006 du Prix "Action Innovation Accessibilité".
http://bnh.numilog.com

- Gestion de l'information par l'apprentissage électonique

Initiative rattachée au e-learning, ce kit de ressources pour la gestion de l'information (IMARK) permet de promouvoir une gestion efficace de l'information agricole, grâce à l'apprentissage électronique. C'est la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture) qui propose ce dispositif accessible gratuitement à partir du site et comprend des modules d'apprentissages (sur Cédérom ou sur Internet). Le but de cette initiative est de développer du matériel de formation professionnelle, en utilisant l'apprentissage électronique interactif et individualisé, pour répondre aux exigences de la communauté internationale qui travaille dans le domaine de l'agriculture, au sens large. Vous pouvez par exemple vous inscrire gratuitement au module (en Français) : Numérisation et création de bibliothèques numériques.
http://www.imarkgroup.org/modulelist_fr.asp

- Moyen Age et enluminures

La Médiathèque de l'Agglomération Troyenne met à disposition sur on site un nouveau feuilletoir (c'est leur terme) sur les "Trésors enluminés de Troyes". Par ces pages numériques vous pouvez feuilleter le livre de la Genèse. L'introduction, rédigée par Marie-Thérèse Gousset (BnF), présente les deux artistes qui ont participé à la décoration de ce très beau manuscrit gothique. Une rapide exposition qui permet de travailler sur l'évolution de l'édition, le Moyen Age et la relation texte/image. A conseiller en complément de l'exposition virtuelle de la bnF
Médiathèque de l'Agglomération Troyenne
http://www.mediatheque-agglo-troyes.fr/bmtroyes/accueil[...]
BnF
http://expositions.bnf.fr/

Concours    [ Haut ]
- Capes : analyse documentaire

Savoirs CDI publie plusieurs exercices d'analyse documentaire pour la préparation au capes interne et externe. Proposés par Marie-France Blanquet ces exercices travaillent la création de titres, le résumé, la synthèse. http://savoirscdi.cndp.fr/metier/prepconcours/Blanquetresume/blanquet2.htm

- CAPES : cours et corrections

Le site de l'IUFM de Nice propose des devoirs STD accompagnés de corrections accessibles en libne. Vous y trouverez également des cours en SIC. Les sujets sont aussi présentés ainsi que les attendus de l'épreuve STD écrite. Une mine pour les inscrits au CAPES externe et particulièrement pour ceux qui préparent seuls couragesement ce difficile.
http://www.iufm.unice.fr/application/spip/rubrique.php3[...]

Primaire    [ Haut ]
- Ecole et cinéma

"Le cinéma est lui-même une école, celle de notre relation au monde et aux autres". Pour Jean-Pierre Daniel, président de l'association "Enfants de cinéma", "Notre projet n'est pas d'apporter, par des sorties au cinéma, un plus culturel et ludique au travail scolaire qui, lui, serait essentiel, parce que centré sur les fondamentaux du «lire, écrire, compter». Cette action éducative de découverte et d'appropriation par l'enfant de l'expérience artistique cinématographique est, pour nous, au cœur du développement de l'enfant. Les chercheurs nous confir­ment, à chacune de leurs interventions dans nos rencontres, que c'est dans un tel cadre que l'enfant construit sa maîtrise affective, son rapport symbolique au monde et, par là, sa place dans notre société".

Les Dossiers de l'enseignant, une revue du Se-Unsa, consacre un important dossier à la relation entre l'école et le cinéma au primaire et dans l'enseignement secondaire. Pour Philippe Niemec, "notre engagement à développer l'éducation artistique a un double but : obtenir… que nos élèves apprennent à distinguer une œuvre d'un produit, promouvoir une éducation qui réconcilie et valorise toutes les formes d'intelligence".

Aujourd'hui le dispositif Ecole et cinéma touche 11% des écoliers et représente plus d'un million d'entrées.
http://www.se-unsa.org/page_dossier.html
Enfants et cinéma
http://cinegamin.free.fr/

- La bibliothèque des enfants

Réunir en un seul site plus de 10 000 livres de littérature enfantine en plus de 100 langues : le projet Children's Library participe de la constitution du village global et ouvre les enfants à la découverte de l'autre. Ce site gratuit propose déjà des dizaines d'ouvrages en français, par exemple Philibert d'Annegert Fuchshuber, indexés et classés. Derrière ce site Seymour Papert, Brewster Kahle (de l'Internet Archive) et une équipe d'universitaires et de bibliothécaires du monde entier. Le site est soutenu par la Library of Congress, la National Science Fondation américaine, Microsoft et Adobe.

http://www.childrenslibrary.org/
http://ia62.ac-lille.fr/article.php3?id_article=1240

- La mondialisation expliquée aux enfants

"Ce matin-là, Zoé se prépare pour aller à l'école. Elle s’habille de vêtements légers en coton… Ses chaussettes rouges en coton lui racontent leur histoire. Elles ont fait un long voyage avant d’arriver jusqu’à Zoé. Avant d’être chaussettes rouges, elles n’étaient que de petites boules blanches decoton. Le coton a été planté et récolté par une paysanne au Mali, en Afrique. Ensuite, le coton a été transporté au Maroc pour être filé et tissé en usine. Les fils de coton sont utilisés pour fabriquer au Maroc des vêtements qui sont vendus en France en magasin… Pendant son voyage, le coton a mis en relation la famille de la paysanne malienne qui vit de la culture du coton, celle des ouvriers marocains, qui travaillent dans les usines de tissage et de confection, et enfin celle de Zoé, bien contente d’avoir des vêtements légers et à la mode pour l’été". Christiane Lagarde, ministre déléguée au Commerce extérieur, pense à nos enfants. Elle ne voudrait pas qu'ils aient une vision trop critique de la mondialisation. Elle publie deux brochures tirées à 300 000 exemplaires pour expliquer la mondialisation aux enfants. Celle qui est destinée aux enfants du primaire oublie l'exploitation des enfants ou la misère des villes du Tiers-Monde. On y voit une jolie enfant blonde toute heureuse d'obtenir des objets servis par des travailleurs du monde entier…La brochure destinée aux collégiens fait les mêmes impasses, évoque la mondialisation culturelle et politique, passe sous silence celle des hommes. Ces brochures ont l'avantage de mettre en valeur les aspects positifs de la mondialisation. Mais comme elles omettent totalement les défis et les retombées négatives, l'ensemble est décevant.
http://www.lamondialisation.fr/

Collège    [ Haut ]
- Charlie et les rats

Après "Le mystère de la Chambre jaune", "Le parfum de la Dame en noir", le CRDP de Paris lance un nouveau concours enligne : Charlie et les rats. Inspiré du roman de Daniel Keyes "Des fleurs pour Algernon" et du film de Resnais "Mon oncle d'Amérique", "Charlie et les Rats" est une aventure multimédia en ligne intégrant des activités pour la classe. Le projet fonctionne à la manière d’un livre dont on est le héros. Chaque semaine, des documents (textes, images, documents audio et vidéo) qui constituent les éléments de récit et les activités en lien avec l’histoire, sont déposés sur un site à l’attention des participants. Les classes ont une semaine pour envoyer leurs solutions par messagerie au CRDP. Elles y sont évaluées par une équipe d’enseignants. À l’issue du classement final, les gagnants se verront remettre des ouvrages en rapport avec le sujet. Inscriptions jusqu'au 5 janvier.
http://charlie.scola.ac-paris.fr/inscription.asp

Lycée    [ Haut ]
- 52 000 témoins sur la Shoah

Cinquante deux mille interviews filmées de témoins de la Shoah, représentant près de 120 000 heures de conversations, seront accessibles en ligne début décembre. Cette unique banque documentaire a été constituée par Steven Spielberg à partir de 1994. Les interviews filmées ont été numérisées et indexées et la Frei Universität de Berlin ouvrira le 4 décembre un accès en ligne.
http://web.fu-berlin.de/presse/fup/fup06/fup_06_262.htm[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Documentation :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Documentation dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable