Cinéma - Audiovisuel (Café N° 24)

Version imprimable Version imprimable

- Dominique Coujard -

-

Cinéma-Audiovisuel : toutes les informations ci-dessous sont développées sur le Quai des Images
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/

- UNE RENTREE A DOMINANTES : message de Christine Juppé-Leblond, Inspectrice Générale de Cinéma-Audiovisuel

Priorité n°1 : travailler ensemble à la préparation des nouvelles épreuves du baccalauréat :
- Des impulsions nationales seront données par l'intermédiaire du site et, sans doute, par des journées de réflexion organisées avec l'inspection pédagogique régionale.
- Des déclinaisons académiques sont nécessaires : regroupement simples ou interacadémiques autour de nos IPR (certains sont déjà programmés) avec mutualisation des réflexions, conclusions et élaboration d'outils.

Priorité n°2 : Aborder le nouveau programme limitatif dans les meilleures conditions :

Quelques informations sur ce point :
- Le DVD "Kiarostami" sort autour de la mi-septembre, il vous sera envoyé un peu plus tard ( temps de transit ministériel !) ainsi que la plaquette BIFI sur le film, et le scénario complet - Editions Cahiers du Cinéma (Petite bibliothèque des Cahiers du Cinéma)-
- Les festivals de Montpellier (25/10 - 2/11)et de Sarlat (5/11-9/11) seront également source de documents écrits et audiovisuels qui seront soit envoyés soit mis en ligne.
En savoir plus sur le DVD et son contenu http://www.mk2.com/vent/hom e.html

Dominante générale "Lycée"
- "Mâcher et digérer" les nouveaux programmes désormais complets et orientés vers le nouveau bac... Un forum d'échanges sera organisé sur le site à cet effet. Des ressources en ligne sont en cours d'élaboration. D'une façon générale tous nos efforts seront mobilisés dans ce sens.

- 11'09"01 : UN MINISITE PEDAGOGIQUE AUTOUR DU FILM

Onze réalisateurs, dont le Français Claude Lelouch, Youssef Chahine
(Egypte), Amos Gitai (Israël), Sean Penn (USA), ont réalisé onze films de onze minutes sur le 11 septembre. Jacques Perrin assure la production exécutive de ces films qui sortent en salle le 11 septembre. Parmi les autres cinéastes figurent aussi Shohei Imamura, ( Japon), Ken Loach ( Royaume Uni), Alejandro Gonzalez Inarritu (Mexique), Samira Makhmalbaf (Iran), Idrissa Ouedraogo (Birkina Faso), Danis Tanovic (Bosnie), Mira Nair (Inde). Les recettes iront à "Handicap International".

Le site réalisé en partenariat avec France 5 et Bac Films (qui distribue le film) propose des pistes de travail interdisciplinaires Cinéma-Audiovisuel, Histoire géographie, ECJS, Philosophie, TPE ( thème Art, littérature et politique), accompagnées de ressources pédagogiques, d'extraits vidéos libres de droit, sélection de textes, sélection de liens, revue de presse mise à jour quotidiennement). Un forum de discussion (l'équipe de Claude Lelouch répond à vos questions...) accompagne le site et les contributions des classes (critiques etc.) seront mises en ligne sur le Quai des images : incitez les élèves à s'exprimer !
Envoyez vos contributions à l'adresse suivante : dt-b1@education.gouv.fr
Le site est consultable à l'adresse suivante :
http://www.france5.fr/education/11septem bre/index.htm
Site officiel du film :
http://www.bacfilms.com/september11/

- L'UNIVERSITE D'ETE 2002

Les métamorphoses du réel : cinéma documentaire à Lussas. En attendant la parution des actes et leur diffusion, quelques souvenirs...
http://www.ac-nancy-metz.fr/cinemav/luss as/index.html

- NETDAYS 2002

Les Netd@ys Europe, opération européenne de promotion du multimédia, dont le ministère de la culture et de la communication est le nouveau correspondant français depuis 2001, se dérouleront cette année du 18 au 24 novembre et seront centrés sur le thème de l'image, avec un accent particulier sur l'éducation à l'image et sur le cinéma européen ; Ils continueront également à promouvoir les avantages éducatifs et culturels des nouveaux médias, et notamment d'internet.

Présentation complète de l'édition 2002 des Netd@ys dans le document de la Commission Européenne disponible sur le site du ministère de la culture
http://www.netdays.culture.fr
ou sur le site internet européen des Netd@ys
http://www.netdayseurope.org

Cette année les Netd@ys seront couplés, sous l'intitulé global de Cined@ys, avec une nouvelle manifestation lancée par la Commission Européenne : la Semaine du patrimoine cinématographique européen, qui se déroulera du 15 au 24 novembre et qui s'appuiera notamment sur le réseau européen des cinémathèques et sur le réseau Europa Cinémas. Une présentation complète de cette manifestation avec un certain nombre de documents à télécha rger, est disponible sur le site MEDIA de la Commission.
http://europa.eu.int/comm/avpolicy/media /cineday_fr.html

En France, le ministère souhaite que tout le mois de novembre puisse être dédié à des opérations consacrées à l'image et au multimédia et il a de ce fait proposé de jumeler cette année les Netd@ys avec le Mois du Film Documentaire, opération de promotion du film documentaire organisée par l'association Images en Bibliothèques (mais ne touchant pas que des bibliothèques). Voir le site
http://www.imagenbib.com
La participation aux Netd@ys pourra prendre des formes très variées, de la mise en place d'un simple accompagnement documentaire multimédia des programmations organisées dans le cadre du Mois du film documentaire à la mise en place d'ateliers de création audiovisuelle avec les NTIC ; des ressources (sélections de sites, fiches exemples d'ateliers,...) seront mises en ligne progressivement à partir de septembre sur le site d'Images en Bibliothèques, sur le site du ministère et enfin sur le site dédié aux Netd@ys en France qui sera ouvert à partir d'octobre.
Une liste de diffusion (netdays@culture.fr) est créée afin de faciliter la diffusion des informations sur les Netd@ys. Pour y être inscrit, envoyer un mél à l'adresse suivante :
/> jean-christophe.theobalt@culture.gouv.fr

- RESSOURCES SUR LE WEB

Entretien passionnant avec Peter Greenaway sur CanalU autour du film : le cuisinier, le voleur, la femme et son amant. Au programme de l'entretien :
- Faire un film
- Structurer le récit
- Couleur, peinture et cinéma
- Structurer le cuisinier par la couleur
- Références bibliques du cuisinier
- Analyse du titre de l'affiche
http://www.canalu.com/entretiens/494712/ html/index_ie.htm

- RENCONTRES LA FÊTE A KIAROSTAMI

Le cinéma Georges Méliès de Montreuil fait LA FÊTE A KIAROSTAMI en sa
présence… Les samedi 14 et dimanche 15 septembre de 14 h à 23 h : 6 projections d'œuvres maîtresses d'ABBAS KIAROSTAMI. Des présentations et analyses de séquences par Stéphane Goudet, critique de cinéma, universitaire et directeur du Méliès, quelques surprises et… L'AVANT-PREMIERE NATIONALE DE TEN, film en compétition lors du dernier festival de Cannes, Deux rencontres avec ABBAS KIAROSTAMI, qui débattra le 15 à l'issue de la projection du Vent nous emportera puis présentera Ten TARIFS habituels à la séance (maximum : 5 euros 35, soit 35 frs) ou … LE PASSEPORT KIAROSTAMI (pour toutes les séances commentées : 19 euros 06). LES PASSEPORTS SERONT PRIORITAIRES POUR ACCEDER A LA PROJECTION DE TEN EN PRESENCE DU MAÎTRE IRANIEN (qui reçut la Palme d'or pour Le Goût de la cerise).
RESERVATIONS : à partir du 2 septembre, au cinéma Georges Méliès, Centre commercial Croix-de-Chavaux (Métro Croix-de-Chavaux).
RENSEIGNEMENTS : au 01 48 70 64 49.

- ENTRETIENS DE CINEMA ET D'EDUCATION POPULAIRE

Le Ministère de la Jeunesse, de l'Education nationale et de la Recherche co-organise avec L'Union Française du Film pour l'Enfance et la Jeunesse (UFFEJ) les 5èmes " Entretiens de Cinéma et d'Education Populaire ", à Cadouin (Dordogne) du 7 au 11 octobre 2002. Le thème : " Question de point de vue, question de regard ". La prégnance de la télévision et le développement des images liées aux nouvelles technologies incitent à questionner les pratiques cinématographiques et à approfondir le point de vue du créateur ainsi que le regard porté par le spectateur. Ces Entretiens se dérouleront sous la forme d¹un séminaire auquel un certain nombre d¹associations, d¹opérateurs de manifestations, d¹acteurs locaux et de conseillers d¹éducation populaire et de jeunesse participeront. Paroles libres - Récits, expériences régionales ou nationales - Projections de films - Débats, réflexions - Expositions (...)
Consultez le préprogramme à l'adresse suivante :
http://www.uffej.net/action_nation/b1.ht m
Pour en savoir plus (inscriptions, tarifs, hébergement, transport )
tel : 01 42 35 30 25
fax : 01 42 35 01 93
/> uffej@club-internet.fr

- OUVRIR LE CINEMA ...

Appel à candidatures Rentrée 2002
… est un groupe de travail, annuel, restreint (maximum 10 personnes),
composé d'enseignants (école primaire, collège, lycée) et d'étudiants de toutes disciplines (histoire et philosophie des sciences, histoire de l'art, psychanalyse, sciences de l'éducation, mathématiques... cinéma) qui, en raison de leurs objectifs professionnels (aborder le cinéma en classe, notamment) ou pour leur propre recherche, souhaitent faire un détour par le cinéma en le questionnant à la fois dans ses puissances et dans son rapport à la connaissance.
Le cinéma y est tout d'abord envisagé comme une réponse corporelle aux sollicitations des choses du monde, des événements de la vie, et non seulement comme une demande, une prise de vue. L'image, alors, nous regarde dans toute son ambivalence, non encore soumise à l'ordre du discours. Dans cette relation, cet échange, cette ouverture au monde dont il témoigne, le cinéma n'est pas considéré initialement en fonction de genres soumis à des codes spécifiques. Une attitude, proche de la phénoménologie, qui n'est pas sans conséquences tant sur les méthodes d'approche des films accueillis dans le champ du cinéma que sur les pratiques pédagogiques mises en œuvre lorsqu'il est introduit dans un lieu de d'acquisition des connaissances comme l'école. Avant d'être considéré comme un art, ou comme un support de signes, le cinéma (les cinémas) peut (peuvent) être appréhendé(s) en tant que geste anthropologique. Tout en poursuivant la recherche de pensées - textes et films - pouvant nous aider à consolider la voie entr'ouverte, la réflexion d'Ouvrir le cinéma passera, en cette troisième année d'existence, par la pratique filmique, par le geste, - caméra en main. En partant loin du cinéma, à première vue : c'est le travail sur la lumière d'un artiste américain contemporain, James Turrell, qui nous servira d'appui pour aller vers lui. Poser encore et toujours la question : que peut le cinéma ? " L'œil en général cherche les objets éclairés - visibles, donc - comme un chien cherche son os ; mais, là, il n'y a plus rien à voir qu'une lumière n'éclairant rien, donc se présentant elle-même comme substance visuelle. Elle n'est plus cette qualité abstraite qui rend les objets visibles, elle est l'objet même - concret mais paradoxal, et dont Turrell redouble le paradoxe en le rendant massif - de la vision. " (Georges Didi-Huberman, L'Homme qui marchait dans la couleur, Minuit, 2001). Ouvrir le cinéma se réunit à Paris, six fois trois heures entre novembre et avril (les séances sont mensuelles). Ouvrir le cinéma est animé par Annick Bouleau, cinéaste-chercheur (cnrs/ehess) et bénéficie du soutien de la Drac-Ile-de-France. Pour poser votre candidature, une adresse
/> bouleau@ehess.fr
Le site d'Ouvrir le cinéma
http://ouvrir.le.cinema.free.fr
ne sera mis à jour qu'au début du mois d'octobre. Les travaux du groupe 2001-2002 ne seront donc disponibles qu'à cette date.

- Un film sur le web

Revivez un des "microévènements" du Festival de Cannes : sept œuvres qui concourraient pour le Prix du meilleur Webfilm. Le gagnant est KUNSTBAR de The Petrie Lounge (2002) : un cours d’histoire de l’art délirant ... Dans la rue principale d’une ville style Far West, l’enseigne à néon du Kunstbar clignote difficilement. Le saloon est ouvert. Intrigué par un client qui sort en hurlant, un homme décide d’entrer prendre un verre. Quand il s’aperçoit que le menu ne propose que des cocktails portant le nom d’artistes, ce dernier ne peut contenir sa curiosité et commande un Jackson Pollock. Le serveur se met alors à préparer l’étrange mixture...
OU VOIR CE FILM ?
Site : Whitehouse Animation
Format : Flash Débit : 56 Kb Câble / ADSL Langues : Anglais Accès : Gratuit
http://www.whitehouseanimationinc.com/ku nstbar.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Cinéma - Audiovisuel :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Cinéma - Audiovisuel dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable