Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 23)

Version imprimable Version imprimable

Dossier spécial

- François Jarraud -

- Civilité : le débat autour de la loi Perben

L'Assemblée nationale a adopté définitivement le 3 août la loi sur la justice. On le sait, celle-ci crée des centres éducatifs fermés pour les mineurs, instaure des sanctions pour les 10-13 ans et facilite la détention des 13-18 ans. Mais le projet de loi a été durci par deux amendements déposés par la majorité. Un premier amendement punit de 6 mois de prison et de 7500 euros d'amende les outrages adressés à un membre de l'équipe éducative quand il est commis dans un établissement scolaire ou à l'occasion des entrées et sorties des élèves. Un second amendement permet la suspension des allocations familiales quand un mineur est placé en centre de éducatif fermé. Ainsi est crée une "sanction familiale". Cette nouvelle loi peut faire l'objet de débats autour de la notion de civilité.
Le débat est largement lancé dans la société. Ainsi, la CNCDH souligne l'affaiblissement du pouvoir judiciaire permis par ce texte. D'une part le projet créé, pour les "petits" délits, des "juges de proximité" temporaires qui n'auront ni la compétence, ni l'indépendance que le justiciable est en droit d'attendre d'un état de droit. Dans cette perspective, la CNCDH estime "beaucoup plus contestable encore, l'attribution aux juges de proximité.. d'une compétence pénale à l'égard des mineurs de 13 à 18 ans.. Elle estime grave et injustifiée cette remise en cause d'un principe essentiel de l'ordonnance du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, celui de la spécialisation de la justice des mineurs, principe qu'a ultérieurement consacré la Convention internationale des droits de l'enfant, ratifiée par la France". D'autre part le projet de loi facilite et allonge la détention provisoire. Il renforce le rôle du procureur de la République en rendant son appel suspensif de la remise en liberté d'un détenu. Il étend la comparution immédiate à de nombreuses infractions, ce qui n'est pas une garantie de bonne justice. S'agissant des mineurs, le projet de loi crée des "centres éducatifs fermés" pour les mineurs dès l'âge de 13 ans, des "sanctions éducatives" dès l'âge de 10 ans et donne la possibilité au procureur de traduire devant le tribunal dans un court délai (moins d'un mois) certains mineurs. Or on voit mal comment la privation de liberté pourrait permettre l'insertion et l'éducation de ces jeunes. Ainsi la FCPE, Amnesty, la Ligue des Droits de l'Homme, le MRAP, plusieurs syndicats d'enseignants et de nombreuses autres organisations, soulignent que "Dans ce dispositif, la prise en charge éducative n'a plus de place et sa légitimité est profondément attaquée.. C'est l'enfance qui est niée à travers la pénalisation dès l'âge de 10 ans. C'est l'ensemble des enfants, susceptibles un jour ou l'autre d'un écart de comportement, qui pourront être sanctionnés. Mais c'est aussi la jeunesse issue des couches sociales les plus défavorisées et de l'immigration qui sera la première victime de ce projet".
La Confédération syndicale des familles dénonce "des mesures (qui) conduisent à une criminalisation des familles". Des réactions similaires se font entendre du coté des syndicats enseignants. L'UNSA-Education dénonce "une vision étriquée du problème tendant à faire penser que la violence n'est pas un phénomène social mais un problème individuel". La FSU parle " d'effet d'affichage" disproportionné. Pour François Dubet, sociologue spécialiste de la violence scolaire, interrogé par Le Monde du 6 août, la menace d'emprisonnement "ne changera pas grand-chose au comportement des élèves (ou des parents) et mettra les profs dans l'embarras. Si l'une de leurs plaintes conduit un gosse de 13 ans en prison, comment croyez-vous qu'ils réagiront ? Criminaliser les gamins des quartiers et judiciariser l'espace scolaire ne sont pas des solutions. Aujourd'hui, on ne règle plus les conflits au sein de la communauté pédagogique, on appelle le procureur. Si l'on s'engage davantage sur cette voie, les profs devront bientôt gérer, en plus de leurs propres plaintes, les accusations des parents".
Dans le même quotidien, Jean-Marie Colombani dénonce la "lepénisation de nos lois" : "Toute notre philosophie du droit et de la justice est ébranlée en son socle, à la fois d'inspiration démocratique, de philosophie libérale et d'ambition humaniste. Si l'enfant faute, c'est donc que la famille est coupable : plus d'excuse sociale, plus de contexte économique, plus d'environnement culturel. L'enfant criminel est l'enfant mal éduqué. La société, l'histoire, l'inégalité, les héritages, etc., n'y ont aucune part : c'est la faute aux parents... Quant au rapport pédagogique, il tombe sous le sens - le bon sens - que c'est un rapport à l'ordre et à la loi : non pas une relation d'éducation et de formation, mais le même type de contrat que celui qu'entretient le justiciable avec les gardiens de l'ordre en uniforme, policiers ou gendarmes. Politique familiale, droits de la défense, relation pédagogique : en trois dispositions, c'est toute une nouvelle philosophie sociale qui s'affiche
Au lieu de combattre le Front national, on donne droit de cité à ses idées. De la "lepénisation des esprits", dénoncée par Robert Badinter, nous voilà passés à la lepénisation de nos lois".

http://www.assemblee-nationale.fr/12/dos siers/programmation-justice.asp
http://www.justice.gouv.fr/presse/loipro gsomm.htm
http://www.commission-droits-homme.fr/bi nTravaux/AffichageAvis.cfm?IDAVIS=670&iCl asse=1
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 145
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_020807145408.oz4dxnvq.html
http://www.letelegramme.com/index.cfm?pa ge=telegdisplay&class=articletelegramme&m ethod=affiche_entier&object=20020806_010b 070400_4808706
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 4--286694-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--286723-,00.html

- ECJS en STT

En série STT, l'ECJS reste expérimentale. On trouvera sur le site de Créteil une contribution de collègues de première STT dans le cadre d'une démarche interdisciplinaire.
http://www.ac-creteil.fr/ecjs/

- Créteil

Créteil met également en ligne de nombreux documents pédagogiques : démarches de collègues, productions d'élèves, comptes-rendus de conférences.
http://www.ac-creteil.fr/ecjs/

- Les élections

Une lecture "géographique", par Hervé Le Bras et Jacques Lévy, des résultats des législatives : "On a ainsi l'impression que des ondes successives alternant la gauche et la droite se transmettent du centre à la périphérie. Une telle morphologie s'explique par une nouvelle géographie sociale. Les cadres moyens et supérieurs sont maintenant au centre des grandes métropoles, et non loin les techniciens et professions intermédiaires tandis que les ouvriers ont été rejetés dans la périphérie lointaine et à la campagne. Le vote a longtemps exprimé en France des histoires régionales plus que des oppositions de classe en raison d'une assez grande mixité de la population. Le zonage de plus en plus net du social lui permet maintenant de s'exprimer politiquement. Par une sorte de paradoxe, c'est la gauche qui hérite des villes et de leurs cadres tandis que la droite domine une France profonde et assez populaire, volontiers populiste, où d'ailleurs elle peut récupérer les voix de l'extrême droite comme elle vient de le faire dans le Midi. La "France d'en bas" ou les "pieds dans la glaise" n'est pas seulement un slogan racoleur mais l'expression d'une nouvelle conjonction du politique et du social".
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=36552

- Condition féminine

Trois dossiers sur la condition des femmes au XXème siècle réalisés par des élèves du lycée Louis Feuillade. D'autres dossiers sont en ligne : racisme, immigration, citoyenneté et travail, civilité etc.
http://www.louisfeuillade.org/ressour/ec js/C1dossiers.htm

- Euthanasie

Un rapport du Sénat sur la dépénalisation de l'euthanasie en Belgique et aux Pays-Bas.
http://www.senat.fr/lc/lc109/lc109.html

- Itinéraires en L.P.

Cette revue est réalisée par les l'inspection et les enseignants de lettres-histoire-géographie de l'académie de Besançon. Les questions de citoyenneté y sont régulièrement abordées : utiliser les NTIC dans une optique citoyenne, l'ECJS en LP, le cours de morale en Belgique, bilan académique etc.
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/p ubliacad/itineraire/itineraire.htm

- Décrypt'ACTU sur le 11 septembre

France 5 publie un sixième parcours pédagogique sur les événements du 11 septembre. A partir de ressources multimédias données aux enseignants, ce parcours propose une riche analyse des conséquences géopolitiques du 11 septembre et de la guerre d'Afghanistan.
http://www.france5.fr/education/actu/

Dossier spécial    [ Haut ]
- Programmes

Le programme de terminale (séries générales) est paru au B.O. hors-série n°3. Ceux de BEP et Bac Pro ont été publiés au B.O. HS n°2.
Programme de terminale
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs3 /serie.htm
Programmes de BEP et Bac Pro
http://www.education.gouv.fr/bo/2001/hs2 /seconde4.htm
- Documents d'accompagnement en Terminale
Ils sont maintenant en ligne sur le site du CNDP et offrent une réflexion et un cadrage savant pour chaque thème.
http://www.cndp.fr/textes_officiels/Lyce e/ecjs/accueil.htm

- Un programme republié

Le B.O. hors série n°6 de 2002 publie le programmes d'E.C.J.S. de la classe de seconde générale. Cette nouvelle publication fait suite à des annulations obtenues par la voie juridique par certaines associations professionnelles. Les programmes demeurent pour l'essentiel inchangés.
http://www.education.gouv.fr/bo/2002/hs6 /default.htm

- Pistes pédagogiques

Le site des ZEP de Meurthe et Moselle est une mine d'or pour les enseignants. Et une des galeries concerne l'éducation civique. Elle comprend des notes de lecture sur les finalités de l'éducation citoyenne, ainsi que des articles (Perrenoud, Charlot, de Peretti, Costa-Lascoux etc.).
http://www.ac-nancy-metz.fr/ia54/ZEPREP/ Ressources%20diverses/Education%20civique /Education%20civique.htm

- COLLEGE

Education civique au collège
L'académie de Créteil publie une intéressante brochure sur l'éducation civique au collège (4ème et 3ème) à travers des études de cas. Elle propose une réflexion pédagogique sur les études de cas et donne des propositions concrètes.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Document/EC -CLG.pdf

Ressources
Quelles sources documentaires sur le web pour enseigner l'éducation civique ? Jackie Pousin apporte une réponse sur le site académique nantais. Il propose de nombreux liens pour chaque niveau du collège.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/urlecclg.htm

Caen
Le site académique de Caen publie un document issu des stages d'échanges de pratiques sur les nouveaux programmes de collège. Il présente les caractéristiques de ces programmes et de leurs concepts, pose la question de l'évaluation de l'éducation civique, de la place du professeur, des décalages entre la réalité et l'enseignement.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/ed-civ2.htm

Enseigner la justice
A.-M. Tourillon propose des études de cas sur les principes de la justice utilisables dès la classe de 4ème : qu'est-ce que la justice, le droit à un procès juste et équitable, les voies de recours. Le dossier comprend des fiches-élève et des fiches-professeur. Une brochure claire et précise qui rendra bien service.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/progr ammes/college/quatriem/justice2002.htm

Enseigner la défense et la paix
J.P. Le Bacon, M. Gable et J.M. Marquegnies publient sur le site rennais un copieux dossier sur l'éducation à la défense et à la paix destiné aux élèves du collège et du lycée. Les fiches pédagogiques permettent d'amener les élèves à comprendre le droit à la défense : que défendons-nous , contre quoi, avec qui et avec quoi. Le dossier s'appuie sur des questions d'actualité : par exemple la menace terroriste. Le chapitre consacré à l'éducation à la paix repose lui aussi sur l'analyse de cas, ici le conflit israélo-arabe : comprendre ses origines, connaître les conditions et vecteurs de paix.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/paix/sommaireindex.htm

- LYCEE

Progression première
Sur le site de Créteil, Laurent Ravinal propose une progression annuelle pour la classe de première.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/aider/ravinal/Microsoft%20Word%20-%20 Laurent%20Ravinal%20progression%201%E8re% 20S.pdf
Débuter en première
Isabelle Bourdier montre de façon concrète comment présenter le programme aux élèves, comment réaliser un dossier documentaire, des exemples de débats.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/aider/isabelle%20bourdier%20Pr%E9sent ation%20des%20th%E8mes%20en%20ECJS.pdf

Elections : Agonie, survie ou renaissance de la Cinquième ?
Réactions diverses de la presse au premier tour des législatives. Pour Libération, "la Ve République et son rouleau compresseur qu'est le mode de scrutin uninominal majoritaire à deux tours sont de retour... Cette alternance à l'ancienne qui semble donc se profiler lamine les extrêmes, réduit les capacités de nuisance et laisse émerger deux grands partis de gouvernement, l'UMP à droite et le PS à gauche, dont on avait pu penser, au fil des précédents scrutins, qu'ils étaient au contraire à l'agonie". Et le quotidien donne la parole à Etienne Schweisguth (CEVIPOF) qui voit dans les résultats "un cycle selon lequel les électeurs rejettent systématiquement la majorité sortante".
Le Monde, dans son éditorial du 8 juin, prédisait que "même si, en apparence, tout rentre dans l'ordre, même si le chef de l'Etat obtient la majorité qu'il demande et si la cohabitation aujourd'hui tant honnie est écartée, même si les extrêmes, à droite et à gauche, reculent, il est clair que rien ne sera réglé. La tâche désormais urgente, qui ne sera pas accomplie en un jour mais qu'il importe de mettre sur le chantier aussi rapidement que possible, est de rétablir la confiance entre les gouvernants et les gouvernés pour que vive la démocratie. C'était aussi le sens de l'éditorial du Soir de Bruxelles. Rappelons que le ministère de l'intérieur publie les résultats pour chaque circonscription et chaque commune.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=33610
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,320 8--279459-,00.html
http://www.lesoir.com/articles/a_0292D8. asp
http://www.interieur.gouv.fr/avotreservi ce/elections/legis2002/index.html

En marge des élections
Le groupe CSA-TMO publie une première analyse sociologique des résultats des élections du premier tour des présidentielles. Quelques sites permettent de mieux cerner le résultat des élections. La société Arctique propose en ligne une cartographie départementale des résultats. Ceux-ci sont accessibles pour chaque commune sur le site du Ministère de l'Intérieur.
La réflexion sur la géographie électorale, dans Libération, s'enrichit de nouvelles contributions du géographe Jacques Lévy et du démographe Hervé Le Bras qui présentent une carte communale du vote Le Pen. Pour le premier, l'affrontement électoral oppose deux types d'habitat : "l'habitat périurbain renforce les tendances au repli agressif qui sont à son origine. Inversement, le bâti traditionnel se prête mieux, par sa densité, par la diversité de ses logements et de ses activités, au mélange et à l'acceptation de l'altérité". Jacques Lévy nous rappelle que la cité, la polis "c'est à la fois la ville et la politique". Pour H. Le Bras, "le vote FN domine dans les zones de grande circulation et dans les zones de migrations alternantes.. Le déracinement politique est ainsi amplifié par un déracinement humain... Il faut préférer sa cousine à sa voisine, claironnait Le Pen. Là où le FN est implanté, le voisin est effectivement devenu l'étranger".
http://www.csa-tmo.fr/fra/dataset/data20 02/opi20020421b.htm
http://www.eludefrance.net/cartes2002.ht m
http://www.interieur.gouv.fr/avotreservi ce/elections/presid2002/
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020425-000016130PRES.html
http://www.liberation.fr/quotidien/semai ne/020425-000016131PRES.html

Travailler sur les élections présidentielles
L'académie de Rennes, par la plume de F. Hervé, propose un copieux dossier sur les présidentielles 2002 en cours d'ECJS. F. Hervé nous montre d'abord comment réaliser un dossier de presse sous forme d'un KeeBook. Ma préférence va à l'analyse cartographique du vote en utilisant les résultats nationaux ou locaux. La cartographie électorale donne lieu à d'intéressants exercices de discrétisation et F. Hervé en donne un exemple : en Côtes-d'Armor le vote Mamère est-il marginal ou urbain ? Tous les fichiers nécessaires sont offerts en téléchargement. Des fichiers identiques (pour Philcarto ou Wincarto) sont proposés pour les résultats nationaux. Là F. Hervé propose de rapprocher ces cartes d'articles parus dans la presse après le premier tour ou de fabriquer des cartes de propagande pour tel ou tel candidat en jouant sur la discrétisation.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_g eo/ResPeda/pdt2002/index.htm

Enseigner la justice
Chakibe Boucheyoukh aborde le sujet par un film de France 5 libre de droits pour attaquer les représentations des élèves. Et c'est à travers la conception d'une pièce de théâtre que les élèves sont invités à comprendre le fonctionnement de la justice. Le dossier comprend les fiches pédagogiques destinées aux élèves et la fiche d'évaluation.
http://membres.lycos.fr/brossardcyril/pe titbachelier/ecjs_en_seconde.htm

ECJS en terminale
Le site versaillais propose deux fiches pédagogiques sur les prisons et l'euthanasie. Elles nous amènent à poser de façon précise les questionnements. Par contre elles supposent des bonnes capacités de recherche autonome chez les élèves (et l'enseignant !).
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/ecjs/Seancesecjs.htm

Créteil toujours..
Le site académique de Créteil propose de nombreux documents pédagogqiues (fiches etc..). Mais il est surtout riche de comptes-rendus de pratiques en classe, de travaux d'élèves et finalement de réflexion sur les pratiques (débat, recherche avec les élèves, saynètes etc.). Remarquable !
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/welc ome.html

Coup de coeur : ECJS en terminale : les sciences
La mission culture scientifique et technique de l'université Louis Pasteur de Strasbourg ouvre "Science - citoyen", un site sur l'actualité et l'éthique scientifique. Chaque trimestre il publie un dossier réalisé par des scientifiques qui répondent également aux questions des lecteurs. Le premier dossier concerne les OGM : à quoi servent-elles, la réglementation, le contrôle des OGM. Le second porte sur le clonage humain : le clonage entre mythes et réalités, bioéthique et clonage. Chaque dossier est accompagné d'un glossaire, d'une bibliographie, de liens... et bénéficie de l'assistance épistolaire de l'équipe. C'est bien pratique pour des enquêtes en ECJS ! Une initiative et un site remarquables.
http://science-citoyen.u-strasbg.fr

Corse
L'Assemblée nationale a adopté le 22 janvier 2002 la loi relative à la Corse. On trouvera sur le site de l'Assemblée le texte de la loi. Le 17 janvier le Conseil constitutionnel a modifié le texte de loi. Un dossier documentaire fait le point et explique les décisions prises parle Conseil en s'appuyant sur les textes fondamentaux du droit français. Enfin la Documentation française a publié un dossier bien documenté sur le terrorisme corse, les différentes réformes, l'économie de l'île etc.
http://www.assemblee-nationale.fr/dossie rs/corse2001.asp
http://www.conseil-constitutionnel.fr/de cision/2002/2001454/index.htm
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/cgi-bi n/multitel/CATALDOC/frame_generique?gauch e=g_corse&principal=texte_generique&p1=re pertoire&val1=actualite/corse&p2=fichier& val2=sommaire.htm&MID=ulAD2q.AXOpn

En STT
"La montée de l'abstentionnisme remet-elle en cause la citoyenneté ?". Jean-Paul Rouxel montre comment il a abordé ce thème, parfaitement utile en ce moment, avec une classe de première STT. Une démarche en quatre séances, la dernière étant consacrée au débat.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/espace eg/prodpeda/ecjs/ecjs1.htm

ECJS en section tertiaire
Le site rennais rend compte de l'expérimentation de l'ECJS en série STT : "cela donne l'occasion de travailler autrement sur des points du programme de droit". Des exemples de séances sont proposés sur "représentation et légitimité du pouvoir politique" et "devoirs du citoyen" : organisation du travail en groupes, exposés, débats.
http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/espace eg/prodpeda/ecjs/menuecjs.htm

- ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Une brochure pour l'ECJS en Lycée professionnel
L'Education civique juridique et sociale entre dans les programmes des classes de BEP et Bac professionnel. Le Groupe d'experts publie une brochure de près de 100 pages qui sera d'un grand secours pour les enseignants devant assurer ce nouvel enseignement. Elle fixe les principes de l'ECJS, dresse un bilan de l'expérimentation de l'année dernière, explique comment construire un débat argumenté et mener une recherche documentaire. Surtout elle propose des fiches exemple et des fiches ressource pour tous les thèmes de BEP et Bac Pro.
http://www.metiers.gouv.fr/innovations/e cjs/guide.htm

Des liens pour les lycées professionnels
Le site ministériel de l'enseignement professionnel publie une riche banque de signets pour l'enseignement de l'ECJS en L.P. Elle recense et analyse les sites institutionnels offrant une rubrique ECJS en L.P., les sites institutionnels sur l'ECJS ainsi que les initiatives privées.
http://www.metiers.gouv.fr/innovations/e cjs/ressources.htm

ECJS en L.P.
Le site académique de Lille propose" de nombreuses ressources concernant l'ECJS en lycée professionnel. Parmi les nouveaux documents : fiches méthodologiques, fiches bac pro (évolution des sciences et des techniques, arrêt Perruche, devoirs du citoyen), fiches BEP (citoyenneté et civilité, intégration, délinquance des mineurs). Des démarches intéressantes et bien adaptées au public des L.P.
http://www.ac-lille.fr/ecjs/main.htm

ECJS en LP
Le site académique de Nancy-Metz met en ligne une séquence sur l'amnistie et la sécurité routière. Un sujet qui touche directement les élèves et qui permet d'aborder directement les droits et les devoirs du citoyen. D'autres dossiers concernent les élections présidentielles ou les droits des femmes. Enfin une grille montre comment croiser les thèmes d'ECJS avec les objectifs des programmes de lettres, Histoire-géographie, V.S.P. et économie.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/amnistie.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/presidentielles.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/femmes.htm
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/croisement.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable