Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 27)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- ACTUALITE

- Quel engagement ?

"Nous avons effectué des études qui nous montrent que les jeunes sont exaspérés par l'assimilation qui est faite entre jeunesse et sauvageons ou violence. Nous voulons leur permettre de s'engager utilement car ils ont envie de reconnaissance". Cette déclaration de Luc Ferry contraste avec le discours gouvernemental sur la violence des mineurs et les "sauvageons". Le ministre a annoncé la publication début 2003 d'un "guide de l'engagement" qui sera distribué aux lycéens à l'occasion d'une "journée de l'engagement" célébrée en mars dans les établissements. Le ministre tomberait-il dans les errements soixante-huitards ? Qu'on se rassure, il n'en est rien ! En effet les exemples d'engagement donnés aux jeunes n'ont rien de révolutionnaires . Le ministère publie quelques exemples et extraits. Ainsi pour les 18-28 ans, "Moi aussi je peux... déposer un nom de marque, breveter une idée", "moi aussi je peux participer à des concours afin d'obtenir une reconnaissance des institutions et des entreprises". On le voit, ces exemples mettent en contact les jeunes avec les réalités du monde qui les entoure et les rend acteurs, ce qui est bon. Mais ils ne les forment pas à être les acteurs de sa transformation. A suivre...
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /engagement/enviedp.htm
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_021115111615.n7t1uxtb.html

- Les attentats antisémites se multiplient

La presse s'est fait l'écho d'une agression qui a visé, en fin de semaine dernière dans le XIIIème arrondissement de Paris, des enfants juifs du quartier parce qu'ils sont juifs. Une scène similaire s'est déroulée dans le nord-est de Paris. L'antisémitisme est plus virulent que jamais.

- Objets de débats

Le site SES de l'académie de Versailles met en ligne des messages, des articles d'opinion, des tribunes, bref des allumettes avec lesquelles enflammer nos débats.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses /vie-ses/hodebas/hodebas.htm

Collège    [ Haut ]
- Demain je serai citoyen

EduScol publie un dossier sur l'apprentissage de la citoyenneté à l'école. Il rappelle que "l'éducation à l'exercice de la citoyenneté ne repose pas exclusivement sur l'acquisition de savoirs... Elle vise, aussi et surtout, à une évolution du rapport de chaque élève au groupe, à la société, au monde. Pour y parvenir, les innovateurs cherchent à créer des situations pédagogiques, qui "font vivre" aux élèves une expérience et qui donnent sens aux discours tenus. Ainsi, sont privilégiées les modalités de travail coopératif, les moments d'échanges, d'écoute et de responsabilisation : travail en groupes, débats, partage des tâches, prises d'initiatives...". Le site donne accès à de nombreuses pistes pédagogiques : conseil de vie en cm2, tutorat, apprentissage de la citoyenneté européenne etc. Autrement dit, la citoyenneté ça s'aprend dès l'école et le collège. Inutile d'attendre "demain" !
http://www.eduscol.education.fr/D0094/r_ demos.htm

- Quatrième : Comment fonctionne un tribunal correctionnel ?

A. Dubois nous propose une séquence pédagogique à partir d'un cas réel concernant la discrimination à l'embauche.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Echelles/Ec helles17.pdf

- Troisième : Les élections

Hélène Jullien publie sur le site niçois une séquence sur les élections en France ayant comme objectif d'amener les élèves au débat. La première séance se clôt sur la réalisation d'affiches civiques par les élèves. La seconde mène à un débat sur les modes de scrutin.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/peda/seque nces/college/ELEC/Elect.htm

Lycée    [ Haut ]
- La délinquance en question à la Journée de DEI France

Droits de l'Enfant International-France en prise avec l'actualité nous a offert de quoi alimenter notre réflexion sur la délinquance juvénile et les réponses proposées par les pouvoirs publics. Quelques thèmes de la journée animée par Jean Pierre Rosenczveig : l'état des lieux de la délinquance et un relevé des différentes actions de prévention possibles par L. Mucchielli, sociologue; une réflexion sur le sens de l'éducation par L. Ott, enseignant militant en opposition à une éducation qui serait réduite à un ensemble de rappels à la règle, oublieuse de l'épanouissement de l'enfant, complétée par l'intervention de B. Defrance, professeur de philosophie, prenant position pour un autre rapport à la violence juvénile qu'il ne s'agit pas de nier : il faut, dit-il, aider le jeune à utiliser cette violence dans un projet qu'il choisit en apprentissage de sa propre liberté. On trouvera sur le site de DEI France de nombreux documents, dont une réflexion, en animation PowerPoint, de Pierre Rosenczveig sur la loi Perben et la délinquance des mineurs.
http://www.globenet.org/enfant/

- La démocratisation de l'enseignement

L'INSEE publie plusieurs chapitres de son ouvrage sur les Données sociales. Parmi ceux-ci mentionnons ce travail de Paul Esquieu et Pascale Poulet-Coulibando, sur la mise en place de l'enseignement de masse. De 1985 à 2001, le pourcentage de jeunes allant en terminale est passé de 35% à 70% Ces progrès résultent du collège unique : 97% des jeunes vont en troisième et nombreux sont ceux qui vont dans le second cycle. Mais depuis 1993, on assiste à un tassement des progrès de la scolarisation.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/DS00 5fr.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

- Des enfants victimes de la raison d'Etat

C'était il y a seulement 30 ans. L'IGAS publie un rapport sur le triste sort des enfants réunionnais placés dans les années 1960 et 1970. Plusieurs centaines d'enfants réunionnais ont été pris à leur familles par l'Etat pour être placés en métropole dans des départements en crise démographique.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/024000602.shtml

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable