Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 28)

Version imprimable Version imprimable

Collège

Lycée

Dossier spécial : L'étrenne du prof

- François Jarraud -

- EN UNE...

Citoyenneté : Tous racistes ?
Un mois après, Libération revient sur les violences qui ont opposé de jeunes juifs et de jeunes Maghrébins dans le XIIIème arrondissement de Paris. Les témoignages recueillis par la journaliste au lycée Lurçat, l'établissement des agresseurs, nient le caractère antisémite de l'incident : "sale juif, sale noir, sale Arabe. On dit ça tout le temps entre nous". Ils évoquent le racisme ambiant dont sont victimes les élèves d'origine maghrébine. Alors, tous racistes ? Un enseignant signale la montée du communautarisme. Une autre indique que dans nombre de lycées "il est devenu impossible de faire des cours sur la Shoah ou l'affaire Dreyfus". L'article se conclut par le témoignage d'un parent d'élève de l'école juive où sont scolarisées les victimes : "depuis la deuxième Intifada, notre communauté vit une sorte de psychose". Le mot convient-il devant l'affirmation de l'antisémitisme ? N'est-il pas temps pour l'école de se mobiliser pour enseigner la tolérance ?
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=73822

- POUR LE PROF..

L'ECJS dans la réforme des lycées
Le rapport de l'inspection générale sur la réforme des lycées consacre un chapitre à l'ECJS. Le bilan qui est dressé est à la fois positif et critique. Positif car l'ECJS est perçu par les élèves comme un "espace de respiration", un endroit où ils peuvent s'exprimer et avoir un autre rapporta avec l'enseignant. Le débat argumenté est fort apprécié des élèves. En négatif, l'ECJS apparaît en terminale comme une surcharge de travail qui est mise en rapport avec l'absence d'une évaluation au bac. L'inspection recommande sa suppression en terminale ou son évaluation en contrôle continu pour le bac. Enfin l'inspection regrette que cet enseignement soit confié très majoritairement aux professeurs d'histoire-géographie. De ce fait, la rencontre des disciplines autour de la notion de citoyenneté ne s'est pas faite. Une autre rencontre reste à faire : celle entre l'ECJS et la "vie scolaire".
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/reflyc.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep.html

L'ECJS en série STT
Le même rapport analyse l'expérimentation de l'ECJS en série STT. Disons de suite qu'elle est fort modeste : 24 classes seulement ! Alors que le programme d'ECJS peut accompagner ceux d'économie et droit, l'attribution de l'ECJS aux professeurs d'histoire-géographie n'a pas permis d'utiliser les atouts de la filière.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/s yst/igen/rapports/reflyc.pdf

Le rapport à la loi
La délinquance juvénile, la violence scolaire ont pris une grande importance dans le discours de l'institution, des médias et des enseignants. C'est pourquoi il devient urgent de prendre du recul et le temps de l'analyse. Encore une fois c'est le site de Jacques Nimier qui nous apporte une réflexion précieuse. Débattant du rapport à la Loi chez l'adolescent, J. Nimier établit, dans son éditorial, que la question n'est pas à délimiter qu'en terme de prévention ou de répression. "Faire advenir la parole c'est faire advenir la Loi .. Ainsi tout prof qui fait advenir un langage (langue française, langue étrangère, langue mathématique...) chez des jeunes travaille à leur faire intégrer la Loi. L'intégration de la Loi passe donc par un deuil, celui d'une toute puissance sans limite, elle passe donc par l'acceptation de "lois symboles" ou "objets intermédiaires" représentatifs de la Loi, par l'acceptation d'une limite qui crée un "manque" et donc la possibilité d'un "désir" qui peut enfin advenir. La Loi loin de "réprimer" fait au contraire advenir "le désir"... De même tout apprentissage dans une classe (grâce à des limites imposées par l'enseignant) de la parole, de l'écoute de l'autre, du respect de ses idées est un travail dans le même sens. Là encore aucune opposition entre l'apprentissage du savoir et l'éducation. Encore faut-il savoir ce que l'on fait et comment on le fait" !
http://perso.wanadoo.fr/jacques.nimier

Site de P. Birbandt
Bien que dédié à l'école primaire, ce site sera précieux aux enseignants du secondaire. D'abord par la qualité des liens relatifs à l'éducation civique qui vont au-delà de l'information pour se tourner vers le pédagogique (solidarité et estime de soi par exemple). Ensuite par les nombreux articles de fond et comptes-rendus de lecture.
http://p.bibandt.free.fr

Collège    [ Haut ]
- La démocratie

Yves Tardieu réfléchit aux limites des études de cas pour traiter le programme de troisième. Il nous propose ici une étude "à l'envers". Pour montrer ce qu'est la démocratie, l'étude d'un pays où celle-ci a bien du mal à s'installer : la Tunisie. L'étude aboutit à la rédaction d'un paragraphe argumenté. Chose rare, le site propose plusieurs devoirs d'élèves.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/pedago/ecjs/tard_003.htm

- La solidarité en cinquième

Solange Pierrat publie sur le site versaillais une séquence sur la solidarité construite à partir de l'étude d'une photo de presse. Les élèves apprennent à décrypter une image du type de celles qui remplissent les magazines.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/asiafga/asiafga1.htm

Lycée    [ Haut ]
- Les mineurs et la loi

Le CNDP et le Ministère de la justice publient dans le numéro 844 de Textes et documents pour la classe un dossier sur les mineurs devant la loi. Il décrit l'histoire des lois sur la délinquance juvénile et le statut pénal des mineurs et compare la situation française avec celle de nos voisins. TDC présente aussi les droits et devoirs des mineurs, et l'établissement de la loi à l'école. Ce numéro est particulièrement adapté aux cours d'éducation civique et d'ECJS.
http://www.cndp.fr/revuetdc/numavenir.ht m

- En terminale

Le site de Créteil met en ligne une intéressante séquence en terminale sur la bioéthique basée sur le site du Comité d'éthique. Plusieurs avis du Comité ont servi de base au débat.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/aider/LamotteT S.doc

- Science et éthique

A voir sur le site de Versailles, les premiers comptes-rendus du colloque de Brive-la-Gaillarde sur "Sciences et éthique" : lecture éthique et histoire des sciences, Histoire, éthique, vérité, logique scientifique, logique économique, choix politique, choix éthique.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ecj s/documents.htm

- Seconde : citoyenneté et civilité

Odile Mainet aborde ce thème à travers plusieurs activités : dossier de presse, sondage etc. Une approche intéressante qui aliment le débat.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/ecjs/ecjsmainet.htm

Dossier spécial : L'étrenne du prof    [ Haut ]
- L'Actualité en revues

Le CRDP de Montpellier nous a habitué à de bons outils de documentation. Ce cédérom ne faillit pas. Il nous permet de disposer sur un simple disque de silicium de milliers d'articles, à savoir : les numéros des revues "Problèmes économiques", "Problèmes politiques et sociaux", "Regards sur l'actualité" de janvier 1998 à décembre 2001 ainsi que les "Cahiers français" de janvier 1998 à décembre 2000. Ce sont bien 4 années d'informations couvrant l'économie, les problèmes de société, la vie politique dans le monde qui sont ainsi accessibles.

Le cédérom dispose d'un outil de recherche à la fois puissant et très simple d'emploi qui nous semble amélioré par rapport aux autres cédéroms du CRDP. Les élèves arrivent très rapidement à l'utiliser. Il permet une recherche par expressions, par thèmes, par revue. ou.. le cumul des trois. Les fonctions d'édition sont également très complètes. L'élève peut sauvegarder l'article en HTML ou au format Word. Il dispose d'un calepin où ranger des signets personnels. La navigation entre les articles a été réfléchie : accès au document parent, aux articles du même numéro etc.

Ce cédérom rendra de grands services en ECJS où il constituera une source d'information remarquable. Il sera également précieux pour les cours de SES ou de géographie. Il est tout autant indispensable au CDI où il permet d'exploiter de façon fine, avec un gain de temps remarquable, les revues de la Documentation française.

Nous en recommandons vivement l'achat

François Jarraud

L'actualité en revues
Cédérom du CRDP de Languedoc-Roussillon & La Documentation française
Nécessite un compatible PC avec Windows 98, 2000, Me, NT ou XP.
Le CRDP propose également un abonnement aux mises à jour annuelles.

http://www.ac-montpellier.fr/crdp/servic es/prod/DF/cddf.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable