Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 29)

Version imprimable Version imprimable

À la Une

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

- François Jarraud -

À la Une    [ Haut ]
- Claris et la violence scolaire

L'association Claris a consacré son bulletin de novembre 2002 à la justice des mineurs. Les participations à ce numéro sont tout à fait remarquables. Ainsi Laurent Mucchielli resitue le débat actuel sur la racaille dans l'histoire des "apaches" et autres "blousons noirs" et Françoise Tétard fait l'histoire de la justice des mineurs. Marwan Mohammed évoque le récent délit d'outrage à enseignant et Maryse Esterle-Hedibel le suivi de la violence scolaire. Un numéro à découvrir.
http://www.ac-versailles.fr/PEDAGOGI/ses /ecjs/sequences/terminale/claris_sommaire .htm

Pour le prof    [ Haut ]
- " Images et violences " à Poitiers

Faut-il accentuer le contrôle sur la diffusion des images ou bien doit-on favoriser et développer une politique d'éducation à l'image ? Doit on éduquer ou punir ? Vieux débat, mais réveillé par les échos importants des rapports Kriegel et Brisset. I-médias et la filière ingénierie éducative de l'UFR Lettres et Langues de l'Université de Poitiers organisent le vendredi 10 janvier à 15 heures un débat avec des experts : Jean-Claude Allanic et Geneviève Guicheney, médiateurs à France 2, Geneviève Jacquinot, professeur en sciences de l'éducation à Paris 8, et Sophie Jehel, chargée de mission jeunesse au CSA. La table-ronde pourra également être suivie en direct (et différé) sur upTV, la webTV de l'université de Poitiers.
http://i-medias.univ-poitiers.fr/rhrt/
http://uptv.univ-poitiers.fr/

- Une pétition de Médecins du monde pour l'égalité des soins

"Incivilité", "régression sociale" . Les mots de Médecins du monde sont durs surtout quand ils s'adressent à des institutions comme l'Assemblée ou le Sénat. Médecins du monde dénonce un amendement, adopté par l'Assemblée et le Sénat, qui retarde de plusieurs semaines le paiement des soins des bénéficiaires de la CMU et abroge l'accès aux soins sans avance de frais pour certains de ses bénéficiaires. L'association appelle à signer une pétition "pour un retour à l'accès immédiat aux soins médicaux sans avance de frais pour les plus pauvres".
http://www.medecinsdumonde.org/2missions /france/petition.htm

- Regain de l'antisémitisme

Le Monde du 6 janvier le signale : depuis 30 ans, jamais la France n'avait connu une aussi forte émigration vers Israël. En 2002, 2.326 juifs français ont émigré vers Israël, soit le double du chiffre de 2001. Ces départs seraient le résultat du climat antisémite sévissant en France. Ce chiffre paraît au moment où l'université Paris VI revient sur une motion où elle appelait à rompre les accords de recherche avec les universités israéliennes. Cette motion avait été qualifiée "d'inopportune" par Luc Ferry. Aujourd'hui une autre université française, Paris VII, doit se prononcer sur une motion identique.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 4--304396-,00.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=78791
http://www.education.gouv.fr/presse/2003 /paris6.htm

- Mauvaise année pour la liberté de la presse

Reporters sans frontières fait le bilan de 2002 : 25 journalistes tués, 692 interpellés, 1420 agressés ou menacés, 389 médias censurés (un par jour !) et 118 journalistes emprisonnés. Des chiffres en augmentation qui reflètent la montée des tensions internationales. Le tiers de la population mondiale vit dans un pays où il n'y a aucune liberté de la presse.
http://www.rsf.fr/article.php3?id_articl e=4692

Collège    [ Haut ]
- La délinquance des mineurs sur France 5

Le site de France 5 publie une sélection de liens et d'ouvrages ainsi que de fiches pédagogiques pour l'éducation civique en 4ème et l'ECJS en seconde.
http://www.france5.fr/education/w00089/2 8/48370.cfm
http://www.france5.fr/education/W00089/8 4/70101.cfm

- Concours René Cassin

Depuis 1988, le concours René Cassin amène les élèves à réfléchir sur un thème relatif aux droits de l'homme. Cette année, le thème proposé est particulièrement d'actualité : "la justice et la jeunesse". Le B.O. publie le règlement du concours, ouvert aux collégiens et lycéens. Date limite d'envoi des travaux, le 6 juin.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 30102/MENE0202976N.htm

- Enfant et droit

Plutôt destinées au primaire, ces brochures, éditées par J.Y.D. sous le patronage du ministère de la Jeunesse, permet une première approche du droit.
http://www.enfant-et-droit.com/accueil.p hp3

Lycée    [ Haut ]
- Prix René Cassin

Le ministre remet aujourd'hui les prix René Cassin aux 9 établissements victorieux.. Ce concours commémore la naissance des droits de l'Homme. Cette année, le thème du concours était l'esclavage. Sont récompensés en collège un établissement de La Réunion et un collège parisien, en lycée, un établissement de Fougères.
http://www.education.gouv.fr/presse/2002 /cassindp.htm

- Ne pas avoir, est-ce être ?

Les mesures coercitives décidées par le préfet de police de Paris pour mettre à l'abri, éventuellement contre leur gré, les SDF sont-elles efficaces ? Dans Libération, un responsable d'Emmaüs en doute. "Quand on contraint, les gens ne restent pas ". Et ils se cachent. La préfecture répond que "coucher dehors avec une couverture ou un simple manteau par -8 degrés c'est un suicide inconscient... Protéger les gens contre un danger quel qu'il soit, c'est le travail quotidien de la police". C'est bien une folie d'être pauvre...
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=80124

- Philosophie et ECJS

Le mémoire professionnel de Berthier Jauffrey tente de mettre en évidence le rôle nécessaire que pourrait jouer la philosophie dans cet enseignement. L'auteur, en conclusion, estime qu'il " y a une place pour une approche philosophique de l'éducation civique. Cette approche ne se concentre pas tant sur les contenus de l'enseignement que sur la recherche d'une activité autonome. Il ne s'agit pas de susciter des comportements, mais d'encourager la production de discours".
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/dis ciplines/philo/articles/memoire_pro/citoy ennete/citoyennete.htm

- La violence routière

Alain Lacoste donne à la fois des pistes bibliographiques et webographiques et des documents précieux pour ce thème assez rare.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses /ecjs/sequences/terminale/violences_route s.html

- Bioéthique

Les médias ont largement rendu compte de l'annonce par une secte du clonage d'un être humain ce qui a suscité un débat fort intéressant. On en trouvera des éléments dans Le Monde du 7 janvier où Jean-Yves Nau pose la question du clonage et fait le point juridique. Dans Libération, Axel Kahn plaide pour la criminalisation du clonage reproductif : "la décision de se cloner n'est pas une liberté individuelle. Elle pose la question de savoir si on est libre de créer un individu qui court le danger d'être aliéné, de par sa prédétermination génétique absolue. Pour moi, un débat démocratique bien conduit sur le clonage essayera de toucher du doigt ce qu'est le but de la démocratie : d'une part débattre, mais aussi trouver le moyen de protéger ceux qui n'ont pas accès au débat, les opprimés, les plus faibles. Les clones, potentiellement. De toute façon, que je sois optimiste ou non quant au résultat final, je sais que ce combat doit être mené". Enfin le Sénat a réuni une importante base documentaire sur la bioéthique : rapports et avis venus de France ou de l'Union européenne, codes de loi, corps médical.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,323 2--304414-,00.html
http://www.lemonde.fr/imprimer_article_r ef/0,5987,3244--304310,00.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=78383
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl01-189 .html

Dossier spécial    [ Haut ]
- Dossier : Immigration et intégration

Trois documents parus récemment apportent des éclairages nouveaux.

Le rapport du Plan
Comment les immigrés s'insèrent-ils dans la société française notamment dans l'emploi ? François Héran fait la synthèse d'un séminaire organisé par le Commissariat du Plan. En plus de 200 pages, le rapport fait le point sur les statistiques de l'immigration et leur histoire. Il pose notamment la question d calcul des immigrés et de leurs descendants. Une deuxième partie s'intéresse aux itinéraires migratoires à travers 5 communautés : les Italiens de 1850 à 1970, les Turcs, les Maliens, les Chinois et l'immigration venue des pays de l'est. http://www.ladocumentationfrancaise.fr/br p/notices/024000590.shtml

Le rapport du Haut Conseil à l'intégration
Il analyse les entrées et les séjours et particulièrement leur motif officiel. Il étudie également l'accès à la nationalité française. Le nombre des acquisitions de la nationalité française est en forte baisse tous modes d'acquisition confondus.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/B RP/034000011/0000.pdf

De quel droit !
Ce site, réalisé par le CICADE et le GISTI, est un efficace outil dans les mains de ces associations. Il s'agit d'une base de données juridiques qui rend accessible, à travers un moteur de recherche, la jurisprudence et les textes réglementaires touchant aux droits des étrangers.
http://www.dequeldroit.net/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable