Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 31)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Dix mesures contre les dérives communautaristes

Trois semaines après une tribune donnée au Monde où il dénonçait la montée de l'antisémitisme dans les établissements scolaires (voir L'Expresso du 6 février), Luc Ferry annonce 10 mesures pour prévenir "une éventuelle montée des affrontements communautaires". Il est vrai que le ministère reconnaît 455 actes racistes ou antisémites dans les établissements scolaires au premier trimestre 2002-2003, un chiffre probablement sous évalué tant les injures antisémites, par exemple, sont devenues banales.
Pour le ministre, "Il faut... rappeler clairement les principes qui doivent animer la vie commune dans nos établissements, à commencer par le premier d'entre eux, celui qui unit la laïcité à la tradition républicaine des droits de l'homme. Ces derniers, redisons le simplement, signifient que tout être humain doit être respecté en lui-même, abstraction faite de la communauté linguistique, culturelle, ethnique ou religieuse à laquelle il se sent appartenir. C'est au nom de cette conviction que la République française a su jusqu'à présent préserver son école des intrusions inacceptables du racisme, de l'antisémitisme et du communautarisme. Dans la même perspective, c'est la laïcité, selon laquelle aucune religion ne s'impose aux citoyens comme une idéologie officielle, qui a permis jusqu'à présent la coexistence pacifique des différentes confessions dans notre pays".
Aussi le ministre a renouvelé les consignes de fermeté données aux recteurs. Des "cellules de suivi des incidents" seront mises en place dans les académies. Enfin un guide pédagogique sera réalisé pour aider les enseignants à intervenir.
Même si le contexte local est sensiblement différent, rappelons le travail réalisé au Canada pour "faire face à la haine" par des jeux et des ressources pédagogiques.
http://www.education.gouv.fr/presse/2003 /racismedp.htm
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030227153312.mut9s2zw.html
http://www.media-awareness.ca/fre/haine/ hintro.htm

Antisémitisme : Une nouvelle loi sanctionne la haine
" Elle n'aurait jamais imaginé cela. A la rentrée de janvier, Marie-Paule Hervieux, prof d'histoire dans un lycée parisien, organise une projection de "Nuit et Brouillard" pour sa classe de terminale. Des élèves soupirent, se couvrent les yeux, sabotent le film. Et une jeune fille, 17ans, beurette sans complexe, lui lance: "Y en a marre du ressassement de la souffrance des juifs! Et nous? Et les Palestiniens?" " Cet incident survenu dans un lycée parisien est un des nombreux témoignages d'antisémitisme rapportés par Le Nouvel Observateur du 6 février. Il en est de beaucoup plus violent. Devant cette montée de la haine, il faut rappeler qu'une nouvelle loi est parue au J.O. du 4 février 2003. Elle prévoit des peines aggravées lorsqu'une infraction "est commise en raison de l'appartenance ou de leur non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une race ou une religion déterminée". Dans ce cas les peines encourues sont portées à 20 ans de réclusion pour l'homicide involontaire, 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende pour la destruction ou la dégradation d'un bien, 5 ans de prisons et 75.000 euros d'amende quand un lieu de culte, un établissement scolaire ou un véhicule transportant des enfants sont visés. Rappelons également que Luc Ferry a donné des consignes de fermeté aux recteurs récemment (voir L'Expresso du 6/2/2003).
http://www.nouvelobs.com/dossiers/p1996/ a90429.html
http://www.service-public.f/accueil/xeno phobie_sanctionshtml
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index.php3?express=103

Pour le prof    [ Haut ]
- Evaluation

C'est un document très intéressant qu'a publié en février 2002 le site de Grenoble. A quelques semaines du bac il convient de le rappeler. L'Inspection pédagogique régionale a fait travailler 140 professeurs sur l'évaluation de l'ECJS en lycée général sur le livret scolaire et recommande aux établissements de s'en inspirer. "Une règle : il n'y a pas de note, seule une appréciation est nécessaire... (Elle) doit être valorisante.. et doit apporter des informations spécifiques sur l'élève pour faire connaître celles de ses compétences dont les appréciations et notes des disciplines ne rendent pas compte".
ftp://193.54.149.12/ecjs/protocole-eval- 2002.pdf

- Bibliographie L.P.

L'INED a mis en ligne une sélection d'ouvrages et d'articles pour l'enseignement de l'ECJS en BEP. Elle aborde tous les thèmes au programme.
http://library.ined.fr/ABSYS/ECJS/Sommai re%20enseignement.htm

- Une nouvelle politique familiale

Le gouvernement prépare une nouvelle politique de la famille qui devrait être présentée fin avril. D'ores et déjà, le groupe de travail officiel a proposé au gouvernement trois mesures. La première crée un revenu familial mensuel, dès le premier enfant, de 160 euros par mois, alors que les allocations familiales actuelles démarrent avec le second enfant. Elle serait versée à toutes les familles y compris les plus aisées. A cette allocation s'ajouterait une prise en charge des frais de garde pour les parents qui travaillent ou qui quittent leur travail pour garder leur enfant. Enfin, les entreprises qui investissent dans des crèches pourraient recevoir des aides de l'Etat.
http://www.rtl.fr/rtlinfo/article.asp?di cid=117943

- Les rédacteurs d'une lettre électronique condamnés à la prison à vie

M. Zaki, I. Luthfee et A. Didi, éditeurs d'une lettre de diffusion, ont été condamnés à la prison à vie. On leur reproche d'avoir insulté le président et d'avoir tenté de renverser le gouvernement grâce à leur bulletin. Cela se passe aux Maldives.
http://www.rsf.fr/article.php3?id_articl e=4930

Collège    [ Haut ]
- "Pas d'histoires"

L'académie de Créteil propose des fiches pédagogiques pour travailler sur le racisme en cinquième à propos des courts métrages de "Pas d'histoires !".
http://www.ac-creteil.fr/hgc/audiovisuel /pas_histoire.doc
http://dfcr.free.fr/

- Un TP pour découvrir l'Assemblée nationale

Sur le site d'Amiens, Geneviève Busschaert publie un TP de troisième sur l'Assemblée nationale. Il s'appuie sur le site internet de l'Assemblée pour en faire découvrir le rôle et s'adapte à un public hétérogène.
http://cm.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Hor tillonn@ges/spip_redirect.php3?id_article =93

Lycée    [ Haut ]
- "Pas d'histoires"

L'académie de Strasbourg met en ligne des témoignages de lycéens pour accompagner une projection des douze courts métrages anti-racistes de l'association DFCR. De quoi alimenter le débat.
http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html /31/3543.html
http://dfcr.free.fr/

- Irak

Le Café a publié une page spéciale pour aborder la question en classe. Elle propose des ressources documentaires sur les différentes positions, des informations sur l'histoire et la géographie de l'Irak, des éléments pour lutter contre les dérives communautaires.
http://www.cafepedagogique.net/irak/

- La violence

Le Café publie un dossier sur "La violence scolaire" : témoignages, liens mais aussi articles de fond. De quoi mener une réflexion.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ violence/

- La double peine

Un rapport du Sénat fait le point sur les liens entre condamnation pénale et expulsion dans les autres pays d'Europe. Il conclue : "dans l'ensemble, les dispositions françaises apparaissent comparables à celles des pays étudiés". Seuls l'Italie, le Portugal et le Danemark connaissent quelques cas d'interdiction d'expulsion.
http://www.senat.fr/lc/lc117/lc117.html

- Création du Conseil du culte musulman

Future instance représentative de l'islam en France, le Conseil français du culte musulman (CFCM) réunit les principales organisations islamiques de France. Ses membres seront élus les 6 et 13 avril par vote d'une assemblée élue par les représentants des mosquées. Créé par le ministre de l'intérieur, le CFCM devrait pour N. Sarkozy écarter la tentation du fondamentalisme extrémiste. " Permettre à un jeune de banlieue, qui se sent étranger aussi bien en France que dans le pays de ses parents, de renouer avec ses racines religieuses, ce peut être un facteur d'intégration, à condition que l'islam dont il s'agit soit compatible strictement avec nos valeurs républicaines".
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=38474

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable