Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 32)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

- François Jarraud -

- A la Une : Les institutions en animations

Le site "Vie publique" a développé un espace pédagogique qui apprend aux jeunes à connaître les institutions. On y trouvera les fiches classiques sur la constitution ou les finances de l'Etat. Plus original, il nous offre des animations attractives sur la conquête du droit de vote, le fonctionnement des institutions ou la naissance de la 5ème République.
http://www.vie-publique.fr/decouverte_in stit/sommaire.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Agir contre le racisme

"La montée du communautarisme avec ses dérives racistes et antisémites contre lesquelles le ministre de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche et le ministre délégué à l'enseignement scolaire ont récemment pris des mesures devront cette année retenir l'attention des équipes pédagogiques. L'éducation contre le racisme ne se cantonne pas aux enseignements. Elle doit sensibiliser les élèves au respect des droits de l'Homme à partir de situations concrètes vécues dans le quotidien de la classe, de l'établissement ou hors du temps scolaire". C'est ce que demande le B.O. du 6 mars. Du 17 au 23 mars, les établissements peuvent s'associer aux manifestations projetées. A noter que le Cidem propose en ligne une documentation pédagogique adaptée aux collégiens et lycéens.
http://www.education.gouv.fr/botexte/bo0 30306/MENE0300529X.htm
http://www.cidem.org/cidem/semaines/

- Le ministre invite les députés dans les écoles

"Je souhaite que tous les élus, les députés et les sénateurs, le jour de la rentrée prochaine, entrent dans un établissement scolaire (...) pour expliquer les valeurs de la République à nos élèves". Selon une dépêche AFP, X. Darcos a invité les élus à rencontrer les jeunes afin de redonner force aux valeurs républicaines et de lutter contre les manifestations de communautarisme.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030304162131.vm60kcgd.html

- Les débats du Sénat exploitables plus facilement

Le site du Sénat offre maintenant un nouvel accès aux débats en séance publique au Sénat. Chaque intervention est résumée et son initiateur est présenté par une fiche biographique. Enfin, c'est essentiel, l'ensemble des interventions est accessible par un sommaire thématique qui s'avère bien pratique.
http://www.senat.fr/evenement/debats_int ernet_1.html

Collège    [ Haut ]
- La part des femmes

"Comment rendre visibles les femmes sans en faire trop" Voilà une problématique qui semble bien raisonnable ! Brigitte Manoukian, sur le site provençal, nous propose une séquence qui restitue la place des femmes dans le monde du travail aux 18ème et 19ème siècles. C'est simple mais efficace pour lutter contre les stéréotypes.
http://pedagogie.ac-aix-marseille.fr/his tgeo/pedago/femmes/mano_002.htm

- Utilisation pédagogique de la presse

L'académie de Créteil entretient depuis plus d'un an une page de veille sur les médias dans l'optique de l'éducation civique. Le site propose des articles sélectionnés dans les médias français en fonction du programme d'éducation civique (particulièrement 6ème et 5ème) accompagnés chacun d'une fiche pédagogique. Voilà de quoi lancer un débat ou alimenter un cours.
http://www.ac-creteil.fr/hgc/Productions /Presse/presse11-01.HTM

Lycée    [ Haut ]
- Les fiches pédagogiques d'Amnesty

Inutile de présenter Amnesty, sans doute une des ONG les plus positivement connues. Amnesty publie des fiches pédagogiques conçues pour éduquer les jeunes aux droits de l'Homme. Bien que favorisant les droits des enfants, elles concernent une large variété de droits et couvrent le monde entier. Par exemple, la fiche sur la torture des lycéens en Ethiopie propose une information sur la répression dans ce pays, un rappel des droits de l'enfant, une présentation du pays ainsi que des questions et des propositions d'actions. Une autre fiche invite à la réflexion sur les conflits ethniques. Une troisième aborde la question des enfants réfugiés en France : qui sont-ils ? quels sont leurs droits ? qu'est ce que le défenseur des enfants ? Elle propose là aussi des actions concrètes. Ces documents peuvent s'avérer précieux pour un cours d'éducation civique ou d'ECJS. Ils peuvent aussi servir pour la "journée de l'engagement".
http://www.amnesty.asso.fr/05_amnesty/55 _france/554/5543_outilspedagogiques_fs.ht m

- L'esclavage moderne

Le Conseil économique et social publie un rapport sur l'esclavage moderne en France. Le 26 février le Conseil a adopté un avis recommandant des mesures précises de lutte contre les formes nouvelles d'asservissement aussi bien au niveau national qu'international. Le rapport qui a préparé cet avis analyse le phénomène qui semble largement sous-estimé. D'abord dans ses formes qui sont multiples : travail clandestin, servitude pour dettes, exploitation du travail des enfants, prostitution, exploitation sexuelle des enfants et même trafic d'organes humains. Ensuite dans son organisation (il s'agit de réseaux pérennes) et son volume.
http://www.ces.fr/rapport/rapzip/0302260 5.zip

- La violence

Il y a un an, Laurent Gauthiez était lynché à Corbeil dans un affrontement entre deux cités. Ce site, créé par la famille de la victime, permet de prendre conscience du problème. L'association qui s'est groupée autour des parents fait des propositions qui peuvent amener au débat.
http://kameolaurent.free.fr/

Dossier spécial    [ Haut ]
- LA PARITE

- La parité, une priorité

Le Monde du 13 mars publie une bonne mise au point sur l'inégalité des chances à l'école. Alors qu'elles réussissent mieux que les garçons, les filles s'orientent, au lycée et après le bac, vers des filières moins prestigieuses que celles choisies par les garçons. Face à cette inégalité, l'académie de Besançon, avec le soutien de l'Onisep, publie un jeu de type Trivial Pursuit, qui met en avant le rôle des femmes dans la conquête du savoir, particulièrement en sciences. Ce jeu sera distribué à 60.000 collégiens et lycéens de l'académie.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,326 4--309065-,00.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030313124749.9m74tdg4.html

- La parité à l'école : plus de compétences, moins de réussite pour les filles

Plus motivées que les garçons, mieux intégrées à la vie scolaire, les filles sont malgré tout moins nombreuses dans les filières prestigieuses. Une étude de l'INSEE analyse les résultats scolaires des filles et des garçons âgés de 15 ans. Il apparaît que les garçons sont deux fois plus nombreux à se trouver dans les plus bas niveaux de compétences scolaires (20% contre 10%). Elles excellent dans la lecture où elles surpassent nettement les garçons : une fille sur deux lit au moins un roman par mois, quand ce n'est le cas que d'un tiers des garçons. Ceux-ci préfèrent lire des B.D. ou leur messagerie électronique (67% des filles n'en lisent jamais, 52% des garçons). Mais si les filles vont plus fréquemment que les garçons en filière générale, 68% des garçons obtiennent un bac S contre 37% des filles.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP88 6.pdf

- La parité en matière salariale

Le Sénat publie un rapport sur les inégalités salariales entre les hommes et les femmes. Il s'appuie sur les textes législatifs existants (y compris les accords internationaux) et en montre l'irrespect. Des données statistiques précises mesurent l'inégalité tant au niveau salarial qu'à celui de l'accès aux postes à responsabilité. La solution passe entre autre par l'école et l'orientation qui y est pratiquée.
http://www.senat.fr/rap/r02-210/r02-210. html

- La parité en politique

Les dernières élections permettent de mesurer les limites de la loi du 6 juin 2000 sur la parité en politique. C'est ce que fait l'Observatoire de la parité entre les femmes et les hommes qui vient de remettre son rapport annuel. Il montre cependant les progrès accomplis et émet des propositions pour atteindre une réelle parité.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/034000109.shtml

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable