Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 33)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Un Décrypt'ACTU sur les élections 2002

France 5 met en ligne un nouveau dossier "Décrypt'ACTU", particulièrement riche, consacré aux élections 2002. Les enseignants y trouveront d'une part de nombreuses ressources documentaires multimédias brutes (vidéos, sons, textes), d'autre part des pistes pédagogiques pour exploiter avec les élèves ces sources médiatiques. L'année 2002 a vu un véritable séisme politique. Aussi le dossier propose trois parcours pédagogiques (Terminale, Histoire, ECJS) :
- Les institutions de la République, pour réfléchir sur la nature des institutions de la Ve République et leur capacité à s'adapter ? voire à se réformer ;
- Les nouvelles formes de participation politique, pour analyser les grandes manifestations et leur signification politique ;
- L'image et la politique, pour analyser le rôle de l'image en politique.
Ce nouveau Décrypt'ACTU est publié à l'occasion de la semaine de la presse. Il a été réalisé en partenariat avec Radio France, Le Monde, Hatier, le CNDP, le CLEMI et Le Café pédagogique, et avec le soutien du Ministère de l'Education nationale.
http://www.france5.fr/education/actu

Pour le prof    [ Haut ]
- Explosion des actes racistes et antisémites en 2002

Le rapport annuel de la Commission nationale consultative des droits de l'homme est accablant. Il montre "un considérable accroissement des violences et menaces racistes" en 2002. Concernant les violences, ce sont les actes antisémites qui viennent en tête : 193 sur 313, soit six fois plus qu'en 2001, en fait un chiffre probablement jamais atteint depuis la guerre. Et quelle violence : 44 synagogues attaquées, 40 personnes agressées, 17 écoles et bus scolaires juifs visés. Les violences visant les autres communautés, et particulièrement les Maghrébins, ont pour les deux tiers leur origine dans un seul département : la Corse (73 actes dont 45 anti-maghrébins). Un sondage réalisé par la CNCDH montre une certaine tolérance des Français au racisme : un Français sur deux seulement estime que les propos racistes doivent être punis. Alors que faire ? La Commission "souhaite que le gouvernement mette sans tarder en place une politique forte et cohérente de lutte contre le racisme". Les Français, dans le même sondage, misent en premier sur l'éducation : 89% jugent qu'enseigner la tolérance est efficace, 84% recommandent d'enseigner le français aux immigrés. Dans une étude annexée sur l'antisémitisme au rapport, Nonna Mayer (CEVIPOF) estime que "l'antisémitisme au sens classique de préjugé contre les Juifs n'a pas progressé depuis deux ans, et qu'il n'a, pour l'instant, pas fondamentalement changé de nature". Elle s'appuie sur des sondages réguliers (le dernier en 2002) qui permettent de faire le portrait de l'antisémite. Ce serait toujours un militant d'extrême-droite rejetant en bloc aussi bien les juifs que les maghrébins. Le vieil antisémitisme demeurerait, sans nouvelle "judéophobie". Pourtant sur les 77 personnes interpellées pour des violences antisémites en 2002, 55 sont d'origine maghrébine et viennent des quartiers sensibles.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/034000129.shtml

- 4ème rapport de DEI France : l'école et les doits de l'enfant

D.E.I. France est une association visant à défendre les droits des enfants. Son rapport ne concerne pas que l'école mais englobe toutes les dimensions de ces droits. Mais les enseignants seront particulièrement intéressés par le chapitre 5 qui étudie le respect des droits des enfants à l'école. Dans le primaire, DEI déplore que plusieurs affaires de violence sur enfants par des maîtres aient été closes sans sanction. Dans le secondaire, l'association relève que de nombre établissements (la moitié des EPLE de Paris par exemple !) n'ont toujours pas adapté leur règlement intérieur aux prescriptions des circulaires de juillet 2000 mettant ainsi les chefs d'établissement parfois "hors la loi". DEI donne quelques exemples de "dérapages" vers l'illégalité dans des procédures de renvoi. Pour DEI "il est parfaitement scandaleux qu'encore aujourd'hui on puise entrer dans la carrière d'enseignant en ignorant tout ou presque des principes juridiques qui structurent le métier". Aussi DEI milite-il pour la réalisation d'un véritable code de déontologie dans l'enseignement. Dans sa conclusion générale, DEI s'élève contre la montée du communautarisme en France. "Derrière le communautarisme c'est bien la République qui est en jeu et ce qui fait sa force en France : le respect des droits de l'Homme".
http://www.globenet.org/enfant

- Prochainement le "Livret républicain"

Selon une dépêche AFP, Luc Ferry a confirmé la parution prochaine d'un livret républicain qui aura pour but d'aider les enseignants à lutter contre les communautarismes. "Il contiendra des textes qui permettent de réfléchir aux grands principes de la République et de la laïcité".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030323145514.gd9cmd22.html

- L'engagement sur France 5

Chaque jour, à 18h55 (et du lundi au vendredi à 12h00, le samedi à 12h20, le dimanche à 13h30), France 5 diffusera un épisode d'"Envie d'agir". Cette émission présente une série de portraits : des jeunes de tous horizons impliqués dans le milieu associatif de l'humanitaire au sport en passant par la culture ou l'environnement. Une série qui doit aider à mettre en place la "journée de l'engagement".
http://cafepedagogique.net/tv/index.php

- La loi constitutionnelle sur la décentralisation

Elle est parue au J.O. du 29 mars
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=JUSX0200146L

- Le vote par courrier électronique

La loi du 28 mars 2003 autorise le vote par courrier électronique des Français établis à l'étranger pour l'élection du Conseil supérieur des Français de l'étranger.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=MAEX0306454L

- Publication : L'éducation à la citoyenneté en Europe

Le Conseil de l'Europe publie un opuscule qui rend compte du séminaire international qui s'est tenu à Strasbourg les 6 et 7 décembre 2001 sur l'éducation à la citoyenneté démocratique. Les participants venaient de 42 pays européens. Ils ont pu échanger sur les politiques nationales et formuler des propositions. A noter l'enquête menée par J.-C. Gonon auprès d'enseignants de l'Union européenne. Pour la moitié des collègues l'enseignement de la citoyenneté est une matière au programme. Pour la majorité, e but de cette éducation est "l'acquisition de bonnes habitudes de vie en société", le respect des lois ne venant qu'en 5ème position. Cette situation fait débat : ces valeurs varient d'un pas à l'autre ainsi que la finalité même de cette éducation.

Education à la citoyenneté démocratique : les politiques et les instruments législatifs, Conseil de l'Europe, 2002, 64 pages.

Collège    [ Haut ]
- La notion de liberté

Une fiche pédagogique pour construire le concept de liberté en quatrième. L'exercice se déroule sur 5 heures durants lesquelles les collégiens sont amenés à rédiger une synthèse.
http://www.ac-creteil.fr/langages/conten u/prat_peda/dossiers/hist_geo.htm

- Les droits de l'Homme autour du monde

Le navigateur Thierry Dubois, sur le bâteau "Solidaires", fait un tour du monde des droits de l'Homme. Son site propose des informations sur les pays abordés et les violations des droits. Par exemple, le passage au large de la Mauritanie permet de poser la question des enfants esclaves, puis vient le Sierra Leone et ses enfants soldats etc. Le site s'adapte à des publics allant de 6 ans à 18. Il donne accès à des fiches pédagogiques d'Amnesty.
http://thierry.dham.free.fr

- Olympio

L'association Olympio propose des animations pour faire travailler les jeunes sur la citoyenneté autour de situations concrètes. Cela va des manières de table aux institutions.
http://olympio.info.free.fr

Lycée    [ Haut ]
- Le point sur la justice des mineurs

La Documentation française publie un excellent dossier sur la justice et les mineurs. Il donne accès aux chiffres clés de la délinquance des jeunes, aux textes fondamentaux aussi bien sur la délinquance et sa répression que sur les droits des jeunes, particulièrement les nouveaux textes répressifs, ainsi qu'à des dossiers sur la violence scolaire. Ce dossier manque peut-être un peu de profondeur sociologique mais sera très utile pour motiver les adolescents et lancer études et débats.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_polpublic/jeunes_justice/index.sht ml

- La guerre en Irak

Découvrez sur le site du Café des pistes pédagogiques pour faire réfléchir les jeunes sur ce conflit.
http://www.cafepedagogique.net/irak

- La crise en Côte d'Ivoire

Un bon dossier de la Documentation française : chronologie, repères, décisions de l'ONU, mises en perspective.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/d ossier_actualite/crise_cote_divoire/index .shtml

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable