Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 34)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Un site officiel sur les valeurs républicaines

"La République française a su jusqu'à présent préserver son école des intrusions inacceptables du racisme, de l'antisémitisme et du communautarisme. La coexistence pacifique des différentes confessions qui existent dans notre pays a toujours été la règle. Toutefois, à l'heure actuelle, on constate que nombre d'établissements scolaires sont confrontés à des situations de tension, voire à des affrontements entre jeunes d'origines culturelles et religieuses différentes. Les enseignants sont les premiers concernés par ces comportements. Dans la transmission des valeurs qui fondent la République, ils sont aux avant-postes à travers leurs enseignements. Ils peuvent se sentir démunis. Au delà des actions d'éducation à la citoyenneté qu'ils mènent depuis longtemps, ils ont besoin d'être aidés. Le ministère ouvre ainsi, sur EduScol, un nouveau site consacré aux valeurs républicaines. Il devrait probablement accueillir bientôt le "livret républicain" annoncé par Luc Ferry. Pour le moment, il propose quelques textes de référence et une ébauche de sélection d'écrits où se rejoignent Erasme, Hugo, Montesquieu et la petite Lily de Pierre Perret. Espérons que le site prenne un envol ambitieux prochainement.
http://www.eduscol.education.fr/D0157/de fault.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Débat sur l'ECJS

La pratique du débat est mariée avec l'ECJS. Mais l'ECJS peut-elle encore faire débat ? Oui si on en croit les échanges sur la de discussion H-Français qui regroupe près de 1400 professeurs du secondaire. Les enseignants relèvent les dangers du débat et confirment les tensions qui existent dans les classes. Peut-on aborder les conflits du Moyen-Orient en ECJS ? Dans quelles limites ?
http://h-net.msu.edu/cgi-bin/logbrowse.p l?trx=vx&list=h-francais&month=0305&week= a&msg=OjUzmybVY3pHVUb0Rf6hnw&user=&pw=

- L'éducation affecte-elle le civisme ?

Une étude américaine, publiée par le NBER, a cherché à montrer le lien entre l'éducation et l'attitude civique. Pour Thomas S.Dee "les résultats suggèrent qu'une instruction complète a de grands effets, statistiquement significatifs, sur la participation électorale et le soutien à la liberté d'expression". Plus l'éducation est longue meilleurs seraient les effets.
http://papers.nber.org/papers/W9588

- Liens socio

Cette jeune revue électronique, éditée par Pierre Mercklé, se proclame "l'annuaire électronique francophone des sciences sociales". En réalité c'est plus que cela ! C'est d'abord un lieu pour l'actualité des sciences sociales et aussi un lieu de réflexion. Chaque mois un invité vient y commenter ses liens préférés. En mai, le sociologue Louis Chauvel y donne les adresses de collègues et de site statistiques. Parmi les dépêches d'actualité, le conflit qui oppose les PUF à un webmestre canadien qui publie des classiques des sciences sociales couverts par le droit d'auteur en France mais pas outre-atlantique.
http://www.liens-socio.org

- Procès de Moscou à La Havane

15 à 25 ans de prison : ce sont les peines qui viennent de frapper 78 dissidents cubains, parmi lesquels Marta Beatriz Roque, principale animatrice de l'Assemblée pour la promotion de la société civile, condamnée à 20 ans de prison. Leur seul crime : tenter de promouvoir une pensée libre, la leur, au pays de la dictature du parti unique.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=101996

- L'Express éclaire "le tableau noir de l'antisémitisme"

L'Express du 11 avril l'affirme : "un vent mauvais de propos et d'actes antisémites... souffle sur les cours de récré, les préaux voire dans les classes". Le magazine donne quelques exemples particulièrement révoltants : tombes juives profanées par des élèves, enfants juifs battus et insultés, propos antisémites dans les devoirs etc. Comment l'école de la République en est-elle arrivée là ? Par laxisme et peur de représailles affirme une enseignante. La vague antisémite ne concerne pas que l'école et le dossier de L'Express fournit des chiffres et des exemples. S'agit-il d'un "nouvelle judéophobie" ou d'une intégration ratée ? Le dossier de L'Express montre que le pacte républicain est en danger.
http://www.lexpress.fr/Express/Info/Fran ce/Dossier/juifsfr/dossier.asp

- Le foulard islamique et l'école

L'actualité nous rappelle que la question du foulard islamique reste d'actualité. Dans les établissements un avis du Conseil d'Etat du 27 novembre 1989 a statué ( http://www.conseil-etat.fr/ce/rappor/inde x_ra_cg03_01.shtml
) : " dans les établissements scolaires, le port par les élèves de signes par lesquels il entendent manifester leur appartenance à une religion n'est pas par lui-même incompatible avec le principe de laïcité, dans la mesure où il constitue l'exercice de la liberté d'expression et de manifestation de croyances religieuses, mais.. cette liberté ne saurait permettre aux élèves d'arborer des signes d'appartenance religieuse qui, par leur nature, par les conditions dans lesquelles ils seraient portés individuellement ou collectivement, ou par leur caractère ostentatoire ou revendicatif, constitueraient un acte de pression, de provocation, de prosélytisme ou de propagande, porteraient atteinte à la dignité ou à la liberté de l'élève ou d'autres membres de la communauté éducative, compromettraient leur santé ou leur sécurité, perturberaient le déroulement des activités d'enseignement et le rôle éducatif des enseignants, enfin troubleraient l'ordre dans l'établissement ou le fonctionnement normal du service public"..
S'appuyant sur deux circulaires ministérielles des 12/12/1989 et 20/9/1994, le Guide juridique du chef d'établissement (publié par le ministère) semble plus restrictif : "est donc répréhensible et relève de procédures disciplinaires le fait d'arborer "des signes d'appartenance religieuse qui, par leur nature, par les conditions dans lesquelles ils seraient portés individuellement ou collectivement, ou par leur caractère ostentatoire ou revendicatif" porteraient atteinte :
- au pluralisme (les élèves ne peuvent commettre des actes de pression ou de provocation constitutifs de prosélytisme ou de propagande religieux ;
- à la dignité ou à la liberté de l'élève ou d'autres membres de la communauté éducative ;
- aux impératifs de santé et de sécurité en vigueur dans l'établissement (le port d'un signe religieux n'exempte pas les élèves du respect des règles applicables en la matière ; il ne saurait compromettre ni leur santé, ni leur sécurité). C'est en ce sens que le Conseil d'État considère que "le port (du) foulard (islamique) est incompatible avec le bon déroulement des cours d'éducation physique et sportive " .
- au bon déroulement des activités d'enseignement".
Le guide rappelle que les enseignants peuvent "exiger des élèves le port de tenues compatibles avec le bon déroulement des cours, notamment en matière de technologie et d'éducation physique et sportive" et que les élèves ne peuvent valablement refuser de suivre certains enseignements obligatoires au seul motif qu'ils seraient contraires à leurs convictions religieuses.
Cependant la jurisprudence administrative a cassé des décisions hâtives d'exclusion qui ne respectaient pas l'avis du Conseil d'Etat. L'Etat de droit ne peut revenir sur le droit des enfants, de tous les enfants, à une éducation. Ce droit là appartient, comme la laïcité, à l'héritage républicain.
http://www.conseil-etat.fr/ce/jurispa/in dex_ju_aj9507.shtml
http://www.education.gouv.fr/sec/chefdet /default.htm
http://www.al-muslimah.com/

Collège    [ Haut ]
- Travailler en classe sur le G 8

Bernard Gasser et Marie Thorndahl mettent en ligne un site spécial consacré à la réunion du G8 à Evian début juin. Les élèves y trouvent des textes de base et des documents contradictoires. Les auteurs proposent des pistes pédagogiques de niveau collège. Elles amènent à une réflexion citoyenne sur les droits civiques.
http://www.globaleducation.ch/francais/p ages/L_G8.htm

- Solidarité junior

Edité par le Secours populaire, "Solidarité junior" s'adresse aux 9-13 ans. Il vise à les sensibiliser à la solidarité internationale et offre des informations sur l'actualité de la solidarité dans le monde à travers des reportages, des biographies, des dossiers. Le Secours populaire annonce également la publication de dossiers pédagogiques destinés aux enseignants du cycle 3 pour facilité l'éducation à la solidarité à l'école.
http://www.copaindumonde.org
http://www.secourspopulaire.asso.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Le 21 avril

Les médias nous le rappellent : il y a un an, nous nous retrouvions avec un candidat d'extrême-droite au second tour de l'élection présidentielle. Pour analyser le phénomène en classe, vous pouvez utiliser le Decrypt' Actu mis en ligne par France 5. Il propose des fiches pédagogiques et des documents sur les institutions de la République, la participation politique, les images et la vie politique.
http://www.france5.fr/education/actu/W00 234/1/82173.cfm

- Une nouvelle politique d'immigration et d'intégration

Lors du conseil des ministres du 10 avril, le gouvernement a annoncé une nouvelle politique d'intégration et d'immigration. A partir de 2004, chaque immigré signera un "contrat d'accueil et d'intégration". Il proposera une formation à la langue française ainsi qu'une formation civique centrée sur les valeurs républicaines, les droits et les devoirs.
http://www.premier-ministre.gouv.fr/fr/p .cfm?ref=39065

- Histoire sociale à l'ESAS

Histoire du couple, des naissances, de la marginalité, de la prostitution, de la charité, de l'enfant. Tous ces thèmes sont abordés par Thérèse Jamin sur un site qui forme des travailleurs sociaux. Sur ces sujets rarement abordés dans les livres d'histoire, mais au coeur du programme d'ECJS, les lycéens trouveront des mises au point claires et accessibles qui donneront une dimension historique à leur réflexion.
http://www.hemes.be/esas/mapage/dossiers /dossiers.html
http://www.hemes.be/esas/mapage/euxaussi /vieetmort/viemort.html

- Une fiche sur "Envie d'agir"

France 5 publie une fiche pédagogique exploitant le site ministériel "Envie d'agir" en ECJS.
http://www.france5.fr/education/civique/ W00161/12/84346.cfm

- Le retour de la religion

"Le retour partiel de la génération du baby-boom à la religion se confirme. C'est désormais la tranche d'âge des 35-49 ans qui compte les taux les plus bas d'adhésion religieuse". C'est un des enseignements d'un sondage réalisé auprès de la population française. L'autre c'est la progression de la religion chez les jeunes (22% prient fréquemment, 64% croient) alors même qu'ils accordent moins d'intérêt aux voyantes et à l'astrologie. C'est particulièrement net pour le christianisme et pour l'islam : 44% des jeunes considèrent Mahomet comme un prophète. Pour Régis Debray, "on passe d'un affichage des croyances à un affichage d'appartenance. La religion devient une carte d'identité.".
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--317030-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--317031-,00.html
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--317032-,00.html

- L'ECJS ça marche !

Un élève de seconde STI met en ligne ses dossiers d'ECJS. Ces travaux, que Sylvain proclame strictement personnels, illustrent un certain succès de cet enseignement.
http://dossiersenligne.chez.tiscali.fr/i ndex.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable