Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 35)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Enseigner l'ECJS à Créteil

L'académie de Créteil, sous la plume de M. Champeaux, M.-F. Rossignol et M.-S. Claude, publie une brochure présentant les apports d'un stage de formation académique. En premier lieu, la brochure aborde la question de la recherche documentaire : comment constituer le dossier documentaire, quelles activités. La bochure donne également des exemples de pratiques : organisation du temps, ECJS en terminale, intégration de l'ECJS dans un projet PAC, évaluation. Enfin lelien avec les autres disciplines (ici les SVT, les lettres) est également encouragé.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/reflechir_et_m ise_en_oeuvre.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Catalogue CIDEM - CNDP

Le CNDP et le Cidem, une association fondée par la Ligue des droits de l'homme et la Ligue de l'enseignement, se sont associés pour présenter un catalogue de ressources disponibles pour l'enseignement de la citoyenneté. Elles sont classées par objectif de formation des programmes du collège et du lycée. Le recensement privilégie les produits du CNDP mais va au-delà. A noter de nombreux cédéroms disponibles ainsi que des documents sur la citoyenneté à l'école : un vaste chantier en sommeil ! Ce document est disponible en téléchargement.
http://www.sceren.cndp.fr/catalogues/cit oyennete2003/accueil.htm

- Le groupe CLARIS

Ce groupe est né en 2001, en réaction contre le discours médiatique sur l'insécurité. Réunissant des chercheurs (L. Mucchielli, M. Esterle-Hedibel) et des acteurs de terrain, il entend dénoncer les raisonnements simplistes et diffuser " un autre discours sur la délinquance juvénile, qui ne nie aucune réalité mais qui s'efforce de la comprendre de façon précise, sans a priori moralisateurs, et qui permette d'orienter la réflexion vers des propositions d’actions en profondeur". Le site met en ligne une vaste bibliothèque d'articles relatifs aux questions de délinquance, d'intégration, d'incivilité et d'immigration. Les travaux du groupe secouent puissamment le discours sécuritaire habituel.
http://www.groupeclaris.com/

- Mobilisation pour la laïcité

Au delà du clivage gauche - droite, un "rassemblement républicain" a réuni à Paris de nombreux responsables politiques en faveur du respect des principes de laïcité, contre la montée du communautarisme. Luc Ferry a annoncé des consignes de fermeté contre les actes racistes et antisémites dans les établissements scolaires. Dans Libération du 6 mai, C. Kintzler (Lille 3), P.-A. Taguieff (CBRS), B. Tepe (UFL) et M. Tribalat (INED) appellent au vote d'une loi interdisant les signes religieux à l'école, et particulièrement le voile islamique. "Nourrie par les illusions multiculturalistes, la tolérance funeste qui règne depuis trop longtemps sur ce point pose maintenant, à travers le statut des femmes et au-delà de lui, la question générale de la reconnaissance d'une obligation d'appartenance. Le principe est que l'école doit être soustraite à la pression de tout groupe politico-religieux quel qu'il soit. Il est grand temps de songer à assurer la liberté de conscience aussi pour ceux qui ne souhaitent afficher aucune "identité" particulière. La conviction religieuse, puisqu'elle est de l'ordre de la liberté, ne peut pas se manifester comme un absolu à l'école publique ­ lieu décisif où la liberté du citoyen se forme ­, a fortiori elle ne peut certainement pas s'y signaler par une mainmise sur une portion de la population au nom de rôles sexuels autoritairement réglés. Interdire par la loi tout signe religieux à l'école publique et tout signe de discrimination, c'est clairement signifier que personne n'est tenu de se définir a priori par une appartenance."
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030506194120.cjmzbp0m.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=108525

- Liens socio

Cette jeune revue électronique, éditée par Pierre Mercklé, se proclame "l'annuaire électronique francophone des sciences sociales". En réalité c'est plus que cela ! C'est d'abord un lieu pour l'actualité des sciences sociales et aussi un lieu de réflexion. Chaque mois un invité vient y commenter ses liens préférés. En mai, le sociologue Louis Chauvel y donne les adresses de collègues et de site statistiques. Parmi les dépêches d'actualité, le conflit qui oppose les PUF à un webmestre canadien qui publie des classiques des sciences sociales couverts par le droit d'auteur en France mais pas outre-atlantique.
http://www.liens-socio.org

Collège    [ Haut ]
- Scènes de justice

"Scènes de justice" produit et réalise des films pédagogiques sur le thème de la justice. Par exemple, le dernier film, "Kevin D., 17 ans au moment des faits", produit avec le concours du ministère de l'éducation nationale, du conseil régional Poitou-Charentes et du ministère de la justice, montre le fonctionnement de la machine judiciaire et sensibilise les adolescents aux problèmes de violence. De quoi démarrer la réflexion et le débat avec les jeunes.
http://www.scenesdejustice.com

Lycée    [ Haut ]
- L'évaluation

Comment évaluer un enseignement aussi particulier que l'ECJS ? Les IPR de l'académie de Grenoble donnent des consignes claires de façon à harmoniser les situations sur les livrets scolaires et dans les jurys du bac. Ils demandent que l'appréciation soit portée sur l'implication de l'élève et sa capacité à prendre et à mener à bien des initiatives. Ainsi ils définissent les 4 items des dossiers scolaires (recherche et analyse de l'information, qualité des productions, aptitude à argumenter et maîtrise des connaissances).
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/ecjs1/ipr /protocole/protocole.pdf

- Progrès technique et surveillance

Le Monde du 15 mai montre comment, depuis le 11 septembre, les moyens de surveillance se multiplient aux Etats-Unis : écoutes, caméras de surveillance, localisation par téléphones mobiles, etc. Le quotidien cite le projet TIA (Total Information Awareness) qui vise pas moins qu'à regrouper les fichiers de la sécurité sociale, du FBI, des polices, des banques, des hôpitaux, des télécoms etc. pour mieux piéger les terroristes. Le projet est pour le moment sus la surveillance du Congrès.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,324 4--320182-,00.html

- Le devoir de défense

Que faire quand on vous annonce une inspection en ECJS, si ce n'est le cours modèle ? Stéphanie Lontano a réussi le pari et nous propose une séquence sur le devoir de défense en 1ère S : recherche en groupe, fiche de recherche, fiche de suivi des élèves, préparation au débat et grille d'évaluation. Au delà du thème présenté il y a là de quoi s'inspirer.
http://cm1.ac-amiens.fr/forums/spiphg/Ho rtillonn@ges/article.php3?id_article=110

- Le coin des élèves

Le site académique de Créteil viole un tabou en ouvrant un "coin des élèves" sur son site. Les lycéens y trouveront des fiches méthodologiques sur la recherche documentaire et le travail en équipe, des conseils pour produire un dossier ou rédiger un compte-rendu de débat, une grille d'évaluation. Le coin des élèves démarre et tout cela n'est pas encore réuni. Mais l'initiative mérite d'être menée à bien.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/fram e/eleves.html

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable