Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 36)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : ECJS et TPE

On le sait : le ministre souhaite lier les deux enseignements et en donne la possibilité réglementaire à la prochaine rentrée (B.O. n°14 de 2003). Le site ECJS normand propose des pistes sur ce mariage TPE - ECJS. Par exemple, en série ES, il est facile de marier histoire-géographie, SES et ECJS autour de la mondialisation, de l'évolution des techniques ou de l'Europe. En série L, le mariage avec les lettres peut se faire sur les identités européennes, la justice. Les sujets proposés restent cependant bien généraux et délocalisés. A vous de les adapter.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /ecjs/ecjs_t.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Les fichiers élèves

A quelles conditions peut-on entretenir un fichier, manuel ou électronique, d'élèves ? La CNIL a émis des instructions précises sur les fichiers électroniques et l'usage qui peut en être fait. Par exemple sont seules légales les mentions de l'identité de l'élève et de son responsable légal, des notes et appréciations des enseignants. Ne peuvent apparaître des informations relatives à la race, à des opinions politiques ou religieuses. Les informations relatives au responsable légal ne peuvent être conservées après le départ de l'élève. Toutes ces informations ne peuvent sortir de l'école. Le site Service public fournit des informations sur les droits relatifs aux fichiers manuels.
http://www.cnil.fr/textes/text073.htm#el eve
http://www.cnil.fr/textes/normes/ns291a. htm
http://www.cnil.fr/textes/normes/ns331a. htm
http://vosdroits.service-public.fr/ARBO/ 220904-NXVDA107.html

- La place du débat

Michel Tozzi nous fait réfléchir dans ce court texte au rôle du débat scolaire dans la formation des jeunes. " Si l'école tente aujourd'hui de didactiser le débat, d'en faire un objet culturel à transmettre et s'approprier, si une société juge que le débat doit être appris par les enfants parce qu'il est nécessaire au monde de demain, c'est qu'il y a des enjeux anthropologiques en question pour la condition humaine et son avenir". En effet le débat n'est pas seulement lié à l'apprentissage de la vie démocratique, il est aussi au coeur de la construction du savoir scientifique.
http://pratiquesphilo.free.fr/contribu/c ontrib105.htm

- Esprit critique

Cette revue électronique, mensuelle et canadienne de sociologie souhaite être un lieu d'échanges entre sociologues. Parmi les 200 articles archivés, signalons ceux d'un dossier "Tribus et réseaux" qui traite des communautés délocalisées. Un autre dossier aborde "L'imaginaire social à la dérive".
http://www.espritcritique.org/

- Sociopôle

Développé par l'IRESCO, Sociopôle est un répertoire de ressources francophones en sociologie qui recense les sites intéressant la sociologie en France et dans l'espace francophone.
http://www.iresco.fr/ressources/sociopol e/socio.htm

Collège    [ Haut ]
- Le journal de l'apprenti-citoyen

A ne pas manquer ! Les éditions Hatier proposent en téléchargement gratuit le livre du professeur du manuel Dubois d'éducation civique de 4ème : les libertés et les droits en France et en Europe, la justice.
http://www.images.hachette-livre.fr/medi a/contenuNumerique/036/1465734842.pdf

Lycée    [ Haut ]
- Le rapport annuel de l'OFPRA

L'OFPRA s'occupe de la protection des réfugiés et d'abord des demandes d'asile. Elles sont en hausse de 8% cette année (52.877). Son rapport annuel vient de paraïtre.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/034000243.shtml

- Le débat sur le foulard islamique

Un appel pour le foulard
"Ce foulard recouvre des réalités diverses, et nous avons des appréciations diverses, voire divergentes, de sa signification ; mais nous sommes tous d'accord pour estimer que, dans tous les cas (que le foulard soit imposé aux jeunes filles ou qu'il résulte d'un choix), l'exclusion est la pire des solutions. Nous ne sommes pas des "partisans du voile " ; nous sommes simplement partisans d'une école laïque qui ouvre à l'émancipation de tous, et non à l'exclusion... Dans tous les cas, c'est en l'accueillant à l'école laïque qu'on peut l'aider à s'émanciper, en lui donnant les moyens de son autonomie, et c'est en la renvoyant qu'on la condamne à l'oppression". Cet appel intervient après une déclaration du président de la République souhaitant une loi sur la laïcité. Il est signé par une centaine d'intellectuels et de militants, parmi lesquels Etienne Balibar, Christian Baudelot, Stéphane Beaud, Monique Chemillier-Gendreau, Jean-Luc Einaudi, Philippe Frémeaux, Laurent Mucchielli, Gérard Noiriel, Alain Touraine, Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet.
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 4--321187-,00.html
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=111734

Contre le foulard
" Les partisans du port du foulard oublient que celui-ci est moins le signe d'une appartenance religieuse que le symbole d'un rejet de l'altérité qui va à l'encontre du principe de mixité et d'égalité propre à l'école républicaine... Le fameux hidjab auquel tiennent tant les signataires de l'Appel du 20 mai porte en lui la trace d'une emprise corporelle qui a de fortes chances d'enfermer les élèves musulmanes dans un redoutable clivage identitaire. Studieuses à l'école, tout en étant silencieusement reliées par leur voile à un dieu intérieur fanatisé, qui entrave leur liberté de jugement, elles risquent de demeurer étrangères au contenu principiel du savoir qu'on leur enseigne et de n'en retenir que les aspects utilitaires ou techniques : quelque chose comme une science sans conscience". Elisabeth Roudinesco, psychanalyste, dans Libération du 27 mai, fonde ainsi le refus du foulard à l'école.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=113573

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable