Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 37)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Cédérom S'enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble

Vous voulez préparer la rentrée, partir d'un nouveau pied en septembre ? Alors vous achèterez ce cédérom unique en son genre.
Réalisé par les enseignants et les élèves du lycée Louis Querbes de Rodez, dans le cadre d'un projet européen, il vise à engager des actions d'éducation interculturelle. Rassurez-vous ! Pas de grands mots dans ce cédérom mais du concret. Des exercices à faire en début d'année pour souder le groupe. D'autres pour réfléchir sur l'exclusion ou les différences culturelles. Il y a même des jeux pour lutter contre les stéréotypes racistes ou favoriser l'intégration culturelle. Et puis de nombreux extrais vidéos, savoureusement réalisés par des lycéens, pour démarrer des débats en classe. Le cédérom ouvre aussi des pistes d'approfondissement pourles enseignants.
Ce cédérom est une vraie réussite. Il est très utile aux professeurs principaux dans les établissements qui ont un public hétérogène, c'est-à-dire la quasi-totalité des lycées et des collèges. Il apportera des documents précieux pour les cours d'ECJS. D'autres documents sont proposés en ligne sur le site du lycée. Son prix est des plus modestes. Nous le recommandons très chaudement aux chefs d'établissement, aux CPE, aux professeurs principaux, et aux profs d'éducation civique - ECJS.
http://www.cp.asso.fr/querbes/eedpr/inde x.htm
S'enrichir de la différence pour mieux vivre ensemble. Lycée Louis Querbes, 29 rue Maurice Bompart, 12000 Rodez.

Pour le prof    [ Haut ]
- Education à la défense

La Commission Armée-jeunesse et le ministère de l'éducation nationale organisent un colloque le 18 juin à Paris sur l'éducation à la défense. Trois tables-rondes réuniront des universitaires, des personnalités et des enseignants sur des thèmes liés au programme : que défendre, l'éducation et la défense, acteurs et espaces d'éducation à la défense.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2003641618

- Clôture de la 33ème session des droits de l'enfant

Le Comité des droits de l'enfant de l'ONU a achevé sa 33ème session le 6 juin. Dix pays ont fait l'objet d'une analyse de leurs politiques en matière de protection des enfants. Le mauvais élève cette année semble être la Zambie où seulement un enfant sur 10 est enregistré à la naissance et où l'éducation primaire reste ni gratuite ni obligatoire. Le Comité a adopté un "commentaire général" incitant les états membres à lutter contre la vente de tabac et d'alcool aux adolescents et à mettre en place une politique de prévention contre le sida.
http://www.un.org/News/fr-press/docs/200 3/DHG237.doc.htm

Collège    [ Haut ]
- L'éducation civique au collège Moulin des Prés

Comment s'enseigne l'éducation civique en 3ème ? Ce site nous amène directement dans la classe puisqu'on y trouve des fiches de cours, de nombreuses animations Powerpoint sur le programme et des sujets de contrôle. Les cours sont vivants grâce aux animations sonorisées mais aussi par les nombreuses enquêtes des élèves.
http://mapage.noos.fr/moulinhg/

- La Côte d'Ivoire

Pourquoi y a-t-il un conflit en Côte d'Ivoire ? Pourquoi la France est-elle critiquée par les Ivoiriens ? Une séquence pédagogique d'histoire en CAP adaptable à l'éducation civique, proposée par Patrick Pique. Un bon dossier documentaire pour faire travailler les élèves sur cette étude de cas.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Pres-etab/LP Darche/Enseignant/Hist-Geo/CAP.htm

Lycée    [ Haut ]
- L'ECJS en LP à Limoges

Le site académique limousin a ouvert des pages spéciales sur l'ECJS en lycée professionnel, ce qui est assez rare. Au sommaire de ce site : des conseils pour la gestion du temps et la constitution de l'équipe et des séquences pédagogiques. Le fleuron du site est une page de recension de liens sur le débat : comment le formuler et l'organiser.
http://www.ac-limoges.fr/bleucl/ecjslp/

- Violences envers les femmes : première enquête

C'est un document exceptionnel que publie l'INED. L'enquête nationale sur les violences envers les femmes en France est la première enquête statistique réalisée en France sur ce thème. Afin de cerner le phénomène dans ses aspects multiformes, elle prend en compte l'ensemble des violences envers les femmes d'âge adulte, quel qu'en soit l'auteur. Ses révélations sont affligeantes. Une femme sur 8 est victime d'insultes et de menaces. Une sur 10 souffre de violence conjugale. Environ 50.000 femmes sont violées chaque année. Le huis - clos conjugal reste le premier lieu des violences.
http://www.ined.fr/publications/pop_et_s oc/pes364/index.html

- Mayotte va abolir la polygamie

En abolissant la polygamie Mayotte fait un pas vers l'intégration, nous dit cet article de L'intelligent. Un autre aspect est l'entrée de Mayotte dans les régions européennes.
http://www.lintelligent.com/gabarits/art icleAFP_online.asp?art_cle=AFP63203enaboe uqilb0

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable