Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 40)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

- François Jarraud -

- A la Une : Le t'chat au secours de l'ECJS

"Que faut-il pour réussir un débat de qualité? Un sujet motivant pour les élèves qui disposent d'une ou deux séances de deux heures pour effectuer un travail de recherche documentaire et préparer leur argumentation. Une animation du débat effectuée par un élève chargé de présider la séance. Les problèmes : l'écoute, la prise de parole, la prise de notes pour réaliser un relevé de conclusion qui se doit d'être diffusé. Ma démarche : j'organise le débat dans une salle informatique... en utilisant un salon de t'chat privé". Il suffisait d'y penser. Jackie Pouzin nous propose cette façon peu commune mais à coup sûr efficace de mener des débats animés en s'appuyant sur la culture des lycéens. A découvrir !
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/outice/tchat/index.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- ECJS, un enseignement pluridisciplinaire

C'est peut-être cet enseignement que l'on tirera de la riche brochure issue du stage académique de Créteil. Elle s'ouvre en effet sur des exemples concrets d'enseignement de l'ECJS par des professeurs de lettres et de SVT et propose également une démarche pluridisciplinaire (philosophie, géographie, anglais, lettres, arts plastiques) à propos de la Shoah. C'est finalement au décloisonnement que nous invite ce séminaire académique.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/aider/Brochure 2002-2003V6.doc

- Toujours le voile

"Le fait que de plus en plus de jeunes filles décident de porter le voile interroge la société. Cela ne veut pas dire qu'elles n'ont pas leur place dans l'école de la République. Les encourager à partir dans des écoles confessionnelles ne réglerait rien". Le père des deux jeunes filles exclues provisoirement d'un lycée d'Aubervilliers annonce qu'il portera plainte si ses filles sont exclues. C'est l'occasion de travailler le concept de laïcité. L'association Education & Devenir nous propose, à coté du débat évoqué le 24 septembre, une page qui accueille réflexions et liens sur ce sujet. De son côté, Le Monde interroge les autres systèmes scolaires européens. France, Belgique et Turquie exclus, "dans les autres pays, le voile ne donne généralement pas lieu à polémique".
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=144269
http://education.devenir.free.fr/Laic.ht m
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,322 6--335303-,00.html

- Du voile et de la laïcité

Au moment où deux jeunes lycéennes d'Aubervilliers sont provisoirement exclues en raison du port du voile, Education & Devenir ouvre le débat sur le voile à l'école par une table-ronde opposant Jean-Pierre Obin, ancien directeur d'IUFM, et Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat et président de DEI-France. Pour J.-P. Obin, "nous assistons aujourd'hui a un réinvestissement du signe par des courants religieux musulmans fondamentalistes (dont le plus puissant, le wahhabisme) dans une lutte pour la suprématie interne sur le monde musulman et, pour leurs plus fanatiques partisans, dans une utopie de destruction de la modernité occidentale et de transformation de la planète en une vaste théocratie totalitaire... Pour moi la question du voile est donc un combat, ou plutôt une toute petite partie d'un combat, entre la tradition et la modernité, entre l'Archaïsme et le Progrès, entre l'obscurantisme et les Lumières, entre la liberté et le totalitarisme". Ce à quoi J.P.. Rosenczveig oppose la loi : "L'Etat doit garantir à tout enfant - mineur de moins de 18 ans - l'expression des convictions religieuses dès lors que cette expression ne porte pas atteinte à l'ordre public. Pourquoi l'ordre public est-il troublé à Creil et ne l'est-il pas dans nombre d'endroits où des jeunes filles portent (un temps) le tchador? En d'autres termes nous sommes sur une liberté fondamentale - l'expression des convictions religieuses - à laquelle il ne peut être porté atteinte que dans des conditions très strictes dans l'intérêt général. La jurisprudence dégagée au fil de l'histoire par le Conseil d'Etat colle bien avec ce texte qui nous lie tous... Le laïc que je suis et qui au nom de la laïcité tolère toutes les formes d'expression religieuse dès lors qu'elles me respectent ne peut pas supporter que soit traitée différemment telle ou telle religion".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_030923182552.5vuw0k68.html
http://education.devenir.free.fr/Tribune .htm

- Le voile et la liberté religieuse

"La liberté religieuse constitue un acquis fondamental des sociétés occidentales. Elle implique la possibilité de manifester publiquement sa foi, y compris dans les lieux publics." Irène Jami, enseignante, Anne-Sophie Perriaux, Yves Sintomer, universitaires, et Gilbert Wassermann, rédacteur en chef de "Mouvements", signent une tribune dans Libération, qui appelle à tolérer le voile islamique à l'école. "La laïcité doit s'interpréter aujourd'hui comme une neutralité de l'Etat à l'égard des diverses religions, et non comme une morale se posant en rivalité avec elles". Ils remettent en question l'assimilation du voile au refus de la parité : les motivations des jeunes filles voilées seraient plus complexes et variées. C'est donc la haine religieuse qui pousserait à refuser le voile : "Le fantasme d'un péril islamiste masque les véritables problèmes : la situation sociale des banlieues, la crise d'une école en manque d'un nouveau modèle, les discriminations dont souffrent les populations d'origine immigrée, les inégalités entre hommes et femmes qui persistent dans toute notre société. C'est moins l'islam politique que le racisme et les discriminations ethniques qui constituent aujourd'hui le véritable danger". Le même quotidien publie le texte d'une enseignante que ses convictions de prof ont conduit à la position inverse : " Culturellement, statutairement, cet éveilleur d'esprit a encore la force de résister aux sirènes d'un réalisme de renoncement. En cela, il se dissocie de la France qui s'en va. Le prof, même s'il a l'oeil sur sa feuille de paie, le nombre de ses annuités et la ligne bleue de la retraite, reste un humaniste qui voit dans la prolifération insidieuse des menaces, à peine ou ostentatoirement voilées, s'effilocher la trame de ses valeurs républicaines. Il faut le soutenir en légiférant, et sans tergiverser."
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=146091
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=146090

Collège    [ Haut ]
- Sources documentaires

Quelles sources documentaires utiliser sur Internet pour les programmes du collège ? Jackie Pouzin nous offre une sélection.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/urlecclg.htm

- La presse écrite

Laurent Schietecatte montre comment traiter "une journée dans la presse" en classe de 4ème. Il s'appuie sur la presse francophone (suisse, belge, canadienne, algérienne, africaine) disponible en ligne. Une fiche élève appuie la démarche.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/citoyen/pressweb/pressweb.htm

- Les libertés en 4ème

Partant d'un fait divers, le couvre-feu institué à Gien pour les mineurs, S. Favier montre comment mener un débat argumenté en 4ème. Les collégiens sont guidés dans leur argumentation et leur recherche au CDI.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/pedago/libertes.htm

- La citoyenneté politique et sociale

En 4 heures comment initier les collégiens de 3ème à la citoyenneté ? Le site académique de Nantes met en ligne les travaux d'un stage académique. En s'appuyant sur des documents, les élèves découvrent différents aspects de la citoyenneté. Une fiche d'auto-évaluation permet de faire le point sur les connaissances acquises.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/inspecti/4e3e2000/ec3e2000.htm

Lycée    [ Haut ]
- Débattre en première STT

Sur le site académique de Grenoble, Francine Barnel nous montre comment monter des débats en ECJS en première technologique. Elle a retenu 6 thèmes : Faut-il sanctionner les abstentionnistes ? - Peut-on tout faire sur internet ? - Faut-il interdire les sectes ? - Faut-il agir pour l'abolition universelle de la peine de mort ? - Peut-on lutter efficacement contre les discriminations raciales ? - Peut-on refuser l'adoption aux homosexuels ? Les élèves travaillent en groupe et constituent des dossiers documentaires.
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/productio n.htm

- Une séance en LP

Comment monter une séance d'ECJS en lycée professionnel ? Viviane Marchal, Françoise Personeni nous en donnent des exemples sur le site lorrain. Ainsi V. Marchal travaille avec ses élèves de BEP sur l'intégration : elle démonte les étapes d'un brainstorming en classe. F. Personeni met davantage l'accent sur le jeu et la recherche documentaire. A Toulouse, le site académique met en ligne des travaux en BEP. Partant d'un document (un article de presse), les lycéens effectuent une recherche documentaire dans une classe divisée selon les acteurs de la problématique : sur le droit de grève, une partie de la classe représente les patrons, une autre les salariés, une autre les usagers. On arrive ainsi à un intéressant jeu de rôle.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/sujet.htm
http://www.ac-toulouse.fr/lp/professionn el/rubrique.php3?id_rubrique=57&PHPSESSID =4c150b7f8dd218f81b02e8801f89c252
http://www.ac-toulouse.fr/lp/professionn el/article.php3?id_article=84

- ECJS en CAP

Didier Butzbach nous propose, dans la brochure du stage académique de Créteil, des problématiques, des liens, des ressources pour aborder l'ECJS en CAP.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/aider/Brochure 2002-2003V6.doc

- La bioéthique en terminale

Le site de Créteil nous donne un exemple de séquence d'ECJS à partir du site du Comité consultatif national d'éthique. Les élèves sont invités à argumenter une question en partant des avis du CCNE. Voir sur le même sujet la participation d'Alain Lamotte au stage académique de Créteil.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/aider/LamotteT S.doc
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/aider/Brochure 2002-2003V6.doc

- Recueil d'articles

Le site académique de SES de Versailles continue à s'enrichir d'articles de presse relatifs aux débats de société. Par exemple on y trouvera de nombreuses prises de position sur la question du voile et de la laïcité. Un lieu à visiter pour initier un débat en classe.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses /koid9/index-nouv.html
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/ses /themes/laicite/menu1.htm

- Intégration

La bibliothèque Grisemine (Université de Lille 1), propose en ligne un article de L. Mucchielli sur les violences urbaines (1999) et un texte de A. Akkari sur l'intégration desjeunes d'origine maghrébine (2001).
http://bibliotheques.univ-lille1.fr/gris emine

- Le groupe Claris prédit l'échec des centres éducatifs fermés

"Avec les CEF, qu'y a-t-il de nouveau dans la prise en charge des adolescents " difficiles " ? Dans les discours, peu de choses. Il s'agit toujours de centres " éducatifs " où la formation est présentée comme prioritaire. Seulement ces centres éducatifs sont " fermés ", et cette fermeture change bien des choses. En effet, comme l'affaire du centre de Sainte-Eulalie l'a montré, lorsque le jeune fugue, il risque de se retrouver directement à la case Prison. C'est là une véritable rupture. La fugue est en effet un événement normal de la vie en institution, elle est vieille comme les internats : tous les éducateurs expérimentés le savent. Ce que la répression judiciaire de la fugue traduit dès lors, c'est le fait que, dans la pensée de leurs concepteurs, les CEF ont certes un contenu éducatif mais non une finalité éducative. Leur finalité est la rupture, l'éloignement. La condition en est la contrainte, la disciplinarisation. L'éducatif en est simplement le contenu quand la soumission est acceptée. Là se trouve l'inversion des priorités, le renversement de la fin et du moyen". Dans sa dernière Lettre, le groupe Claris, un collectif de sociologues et enseignants, rappelle que l'enfermement a déjà été tenté dans le passé et a échoué. Le groupe appelle à une véritable prise en charge éducative des jeunes délinquants.
http://www.groupeclaris.com/

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable