Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 46)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 08-02-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Regards sur l'apprentissage de la civilité

"Une stratégie en matière de comportement ne sert à rien si les élèves ne voient aucun intérêt... à ce que leur propose l'école. On peut imposer l'obéissance, mais pas l'envie d'apprendre". Robin Alexander (Cambridge) lie civilité et apprentissage dans une étude de l'incivilité dans une perspective internationale. Il relève de fortes différences entre pays aussi bien dans l'intensité que dans les manifestations de l'incivilité. Eduscol publie le texte des Rencontres de la Desco d'octibre 2003 sur le thème de "l'apprentissage de la civilité à l'Ecole". Eirick Prairat (Nancy 2) lie l'incivilité à la "désacralisation de l'école" , un phénomène qui touche aussi bien parents qu'enfants et qui génère une indiscipline d'un nouveau genre.
http://www.eduscol.education.fr/D0122/r_ civilite.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Moins d'actes racistes en 2003

Ce sont quand même 153 personnes qui ont été présentées en 2003 à la justice pour un acte raciste, dont 93 au titre de l'antisémitisme. Néanmoins, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'actes racistes a diminué en 2003 : 817 faits contre 1312 en 202. Dans ces totaux, les actes antisémites seraient descendus de 932 à 588. On saisit quand même l'importance de ces actes. L'actualité nous en rappelle régulièrement la croissante gravité.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040127190906.g65b5rbp.html

- Appel à la vigilance sur les manuels scolaires

Selon un communiqué ministériel, X. Darcos a réuni le 27 janvier les éditeurs scolaires pour les inviter à davantage de vigilance pour proscrire l'antisémitisme et le racisme dans les manuels scolaires. On sait que récemment un manuel d'histoire édité par Delagrave a été retiré de la vente, un exercice pouvant prêter à suspicion. Parallèlement, le premier ministre réunissait le Comité interministériel de lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Le gouvernement annonce une "détermination sans faille " dans la lutte contre l'antisémitisme. D'après Le Monde du 28 janvier, un plan de lutte contre les violences antisémites à l'école sera mis en place associant chefs d'établissement, rectorats, justice et police. Il est vrai que les actes antisémites ont augmenté lors du dernier trimestre 2003 et qu'ils visent plus fréquemment des jeunes.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-350798,0.html

- Les textes administratifs sur la laïcité

Textes fondateurs, lois antiracistes, lois laïques, circulaires, extraits du Code de l'Education, décrets, comptes-rendus des arrêts en Conseil d'Etat dans les affaires de voile : le ministère publie sur EduScol une batterie de textes qui montre la complexité, indéniable, de la situation actuelle. La jurisprudence du tribunal administratif est complexe et il est très utile pour les chefs d'établissement de la connaître. L'ensemble du dossier pourrait donner à penser que la loi sur le voile simplifiera tout cela. Pourtant sa lecture amène deux réflexions. Premièrement, ces dernières années ont vu les textes se multiplier de circulaire en décret, de code en arrêts. La multiplication de ces textes souligne plutôt l'incapacité de la loi à régler la question en conformité avec les principes de l'état de droit. Enfin une absence ne passe pas inaperçue : la Convention internationale des droits de l'enfant a été "oubliée" alors qu'elle a été ratifiée par la France et qu'elle apporte des garanties aux enfants (par exemple dans l'article 14-3).
http://www.eduscol.education.fr/D0157/re f01.htm#nouveau

- Un nouveau statut pour la Polynésie

On dit qu'il a été fait sur mesure. Au moins peut-on remarquer qu'il a des particularités. Le projet de statut d'autonomie de la Polynésie française instaure une discrimination positive en faveur des habitants établis de longue date dans l'archipel. Il a été adopté le 29 janvier. Le Conseil constitutionnel a été saisi le 30.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dos siers/polynesie.asp

- Notes de lecture

Le site académique parisien analyse les publications pédagogiques relatives à l'éducation civique. Dernier ouvrage analysé : "L'ECJS en première au lycée, CRDP de Languedoc Roussillon.
http://hg.scola.ac-paris.fr/CR/liste_cr. asp

- La pauvreté en France

Le numéro 942 d'Insee Première étudie l'évolution de la pauvreté en France. Il montre uen stabilisation à la fin des années 1990.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP94 2.pdf

- La loi Perben, la justice et la sûreté

" Dans le discours politique actuel, le terme de sécurité est magnifié. On proclame que c'est la première des libertés. On entretient ainsi la confusion. Car ce qui est consacré dans la Déclaration des droits de l'homme, c'est la sûreté, c'est-à-dire l'assurance, pour le citoyen, que le pouvoir de l'Etat ne s'exercera pas sur lui de façon arbitraire et excessive. Le droit à la sûreté, c'est la garantie des libertés individuelles du citoyen. Certes, chacun a droit à ce que l'Etat assure la sécurité de sa personne et de ses biens. C'est un objectif de valeur constitutionnelle qui s'impose à l'Etat. Mais la recherche de la sécurité doit se concilier avec le respect du droit à la sûreté pour chacun, ce qui veut dire que l'on respecte ses correspondances, son domicile privé, et qu'on ne puisse pas débarquer chez lui en pleine nuit". Dans une tribune du Monde, Robert Badinter met le doigt sur les atteintes aux libertés individuelles inscrites dans le projet de loi Perben. Celui-ci est en seconde lecture au Sénat. Cette loi autorise les perquisitions de nuit, la pose de micros et caméras par la police dans des domiciles privés et élargit les écoutes téléphoniques. Enfin elle crée une procédure simplifiée de "plaider-coupable" qui donne le pouvoir de décision au procureur de la République et non à un juge indépendant. Enfin, la loi crée un fichier des délinquants sexuels qui sera alimenté rétroactivement avec les fiches des délinquants connus actuellement.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-350647,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-350648,0.html
http://www.senat.fr/dossierleg/pjl02-314 .html

- Le rapport sur l'intégration

" En mettant la société française en cause, tenue comme responsable des discriminations, on a renoncé à l'intégration et mis sous le boisseau la politique de la ville". Dans une interview donnée au Monde, la présidente du Haut conseil à l'intégration met en cause la politique menée par le gouvernement Jospin, rendu responsable du développement du communautarisme. Le HCI rejette toute promotion communautaire ou tout discrimination positive. Elle veut par contre encourager les réussites individuelles. Pour cela elle souhaite le développement de l'apprentissage et des stages en entreprises pour les jeunes des quartiers. Elle souhaite la mise en place d'un "contrat d'accueil et d'intégration" qui imposerait une formation civique, suivant le modèle hollandais, à tous les immigrés.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000033.shtml
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-350513,0.html
http://www.lefigaro.fr/france/20040126.F IG0111.html

- La carte des libertés

Réalisée par la Freedom House, une association américaine financée par de nombreuses fondations privées, la carte des libertés dans le monde synthétise "le rapport 2004 sur les libertés publiques dans le monde". Il classe les états du monde en fonction de leurs droits politiques et de leurs degré de liberté individuelle.
http://www.freedomhouse.org/research/sur vey2004.htm

- Le développement

Le Programme des Nations Unies pour le développement propose deux animations Flash présentant le développement économique dans le monde et son évolution depuis 30 ans.
http://www.undp.org/hdr2003/flash.html

Collège    [ Haut ]
- La Shoah

A l'occasion de la Journée de la mémoire de l'holocauste, le Café a réalisé un dossier spécial qui propose une sélection de signets et des fiches pédagogiques pour l'école, le collège et le lycée. http://www.cafepedagogique.net/dossiers/s hoah2004/index.php

- Un "sans papier" sauvé par son collège

Artiom Domenco, 12 ans, revient de loin. Réfugié moldave, il était menacé d'expulsion avec toute sa famille. La mobilisation du collège Edouard-Vaillant de Bordeaux et "la brillante réussite scolaire" d'Artiom ont réussi à faire fléchir la préfecture.
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040120180821.h5vuru2x.html

- Les 6èmes et la loi

Le collège Albert Camus d'Outreau (pas de Calais) a fait travailler les collégiens de 6ème sur la loi. Deux questionnaires analysent le rapport à la loi des jeunes. Un premier pas vers une prise de conscience des interdits.
http://www2.ac-lille.fr/ecjs/college/doc uments/loi6eme.pdf

Lycée    [ Haut ]
- Le devoir de défense

Le numéro 20 d'Echelles, la revue de l'académie de Créteil, est tout entier consacré au devoir de défense. Il s'ouvre sur une réflexion des IPR sur l'enseignement de ce devoir au collège et au lycée. Une bibliographie et une webographie permettent d'alimenter l'information, souvent maigre sur ce sujet. Deux études de cas en troisième abordent les thèmes de la défense et de son évolution et des missions de l'armée française. En première, Echelles propose deux recherches : la Défense et les citoyens, l'armée et la défense. Toutes deux comprennent une phase de recherche sur internet et aboutissent à un débat.
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/editi on/liaisons/PDF/echelles/Echelles20.pdf

- Ouverture du site Europe.gouv.fr

Il a ouvert le 13 janvier et souhaite apporter une information mise à jour et réactive sur l'actualité européenne et l'action européenne du gouvernement. En effet, on y trouvera de nombreuses informations sur l'élargissement de l'Europe. Mais les textes ne sont pas toujours abordables pour les élèves.
http://www.europe.gouv.fr

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable