Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 47)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 07-03-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Les élections de mars 2004

Patrick Pique propose une page spéciale pour travailler avec les élèves sur les élections cantonales et régionales de mars 2004 : rappels juridiques, dossiers de presse, instituts de sondage, partis politiques.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/2004.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Un guide républicain pour l'éducation

Depuis longtemps le ministère annonçait son intention d'éditer un "guide républicain", rappelant les valeurs de la laïcité et de la vie en commun afin d'aider les enseignants face à la montée des communautarismes. Ce guide devrait être présenté le 10 mars.

- La loi Perben contestée puis censurée

" Il y a un côté "Big Brother" dans certaines mesures, comme les écoutes dans les lieux privés. Que de grands criminels soient pourchassés dans leur intimité, ce n'est pas vraiment une tragédie pour la démocratie. Mais si c'est possible pour un grand criminel, ça peut le devenir pour quelqu'un d'autre. Là encore, qui en jugera ?" Pour Jean-Yves Le Borgne, président de l'association des avocats pénalistes, la loi Perben est liberticide. " Quand la machine à condamner veut éviter d'avoir des bâtons juridiques dans les roues, il y a danger". Finalement, le Conseil constitutionnel a censuré deux dispositions de la loi sur la grande criminalité en permettant les recours contre les nouveaux outils utilisables par la police et en encadrant leur utilisation. Cependant la loi porte la garde à vue à 96 heures, y compris pour les mineurs de 16 à 18 ans, en matière de trafic de stupéfiants. Elle autorise les perquisitions de nuit et la pose de micros et caméras dans les domiciles privés. Enfin elle instaure le "plaider coupable", une proposition d'accord entre le procureur et un accusé. Ce projet de loi a été vivement critiqué par les organisations d'avocat et les associations de défense des droits de l'homme.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-352619,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-352413,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-355293,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-355294,0.html

- Nouveau statut de la Polynésie

Le Journal Officiel du 2 mars publie le nouveau statut d'autonomie de la Polynésie française.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=DOMX0300085L
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnT exteDeJorf?numjo=DOMX0300087L

- Choc des civilisations : Le pessimisme d'Edgar Morin

"Ce clash (des civilisations occidentale et islamique) est en cours, même s'il n'a pas encore eu vraiment lieu. Plusieurs éléments l'indiquent. Par exemple, jusqu'à l'intervention en Irak, le phénomène des kamikazes se limitait à un tout petit groupe de militants palestiniens du Djihad islamique. Aujourd'hui, il s'est répandu en Irak, où l'on retrouve aussi un autre type de comportement kamikaze, proche de ce qui a existé au Japon pendant la Seconde Guerre mondiale : même si elles ne sont pas croyantes, certaines personnes sont amenées à sacrifier leur vie pour défendre leur nation. Dès qu'on a affaire à l'aggravation de la guerre, de la répression du terrorisme, de la terreur militaire, un cercle vicieux de la haine, du mépris, du rejet et du dégoût s'installe et, à ce moment-là, peut-être, une guerre des civilisations contre laquelle il faut lutter. Comment lutter ? Par la parole, par l'intelligence, par la conscience. Nous savons quels sont les principes qu'il faut respecter : la compréhension d'autrui et la reconnaissance du droit d'autrui. Il y a des époques, comme la nôtre, où il y a très peu de dialogue possible. Je pense que nous entrons dans une époque noire". Interrogé dans le dernier Courrier de l'Unesco, Edgar Morin évoque le dialogue des civilisations et dessine ces perspectives pessimistes.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php@URL_I D=18178&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.h tml

- Les dessins du Courrier international

L'hebdomadaire propose sa collection de dessins politiques.
http://www.courrierinternational.com/Des sin/2004/TouslesDessins.asp

Collège    [ Haut ]
- La justice

Deux jeux de rôle sur la justice sont proposés par le réseau Ludus. Une façon efficace d'en faire comprendre le fonctionnement et surtout les principes.
http://www.discip.crdp.ac-caen.fr/histge o/Site%20Ludus/sommfiche.htm

- Extremis.tv

Ce site québécois s'appuie sur une série d'émissions diffusées sur Télé Québec. On y trouvera des pistes pédagogiques pour travailler sur les droits de l'homme : prostitution, travail des enfants, disparitions, enfants soldats.
http://www.extremis.tv/

Lycée    [ Haut ]
- Les droits des femmes

Au delà de la journée annuelle, la question de la parité se pose aux enseignants comme dans la société. Patrick Pique propose sur le site lorrain un recensement de liens pour aborder cette question en classe : dossier de l'union européenne sur l'égalité des chances, campagne mixité du ministère de l'éducation nationale, observatoire de la parité, violences sexistes, les femmes dans l'enseignement de l'histoire, ONG etc.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/femmes.htm

- Un outil pédagogique des Cafés de géo sur Haïti

Les élèves sont nombreux à poser des questions sur Haïti. Les Cafés de géographie, une association qui fait descendre la géographie universitaire dans les estaminets, publient un TP sur Port-au-Prince. Il repose sur des ressources Internet et des extraits d'une conférence des Cafés géo. C'est l'occasion de signaler un café de géographie à Paris, au Flore, le 2 mars sur Gauguin, deux autres le 3 mars à Toulouse sur les territoires de la communication et à Bruxelles ("Bruxelles, capitale aérienne ?"). D'autres cafés géo auront lieu en mars à Lyon, Aix-en-Provence, Québec et Paris.
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.ph p3?id_article=263
http://www.cafe-geo.net

- Alternatives économiques présente la décentralisation

Le magazine des sciences économiques consacre un dossier dans son numéro de mars à la décentralisation. On trouvera en ligne un tableau présentant les modifications apportées par la nouvelle vague de décentralisation.
http://www.alternatives-economiques.fr/s ite/223_003.html

- Risques majeurs

Une bibliographie et une webographie indispensables.
http://www.cndp.fr/secondaire/viescolair e/citoyennete/risques/documentsdereferenc e.htm

- Ethique médicale

Doit-on autoriser la greffe complète de visage ? Un exemple des problèmes éthiques soulevés par le progrès médical. Le Conseil national d'éthique y consacre un rapport.
http://www.ccne-ethique.fr/francais/pdf/ avis082.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable