Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 48)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 25-03-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Semaine d'éducation contre le racisme

Ouverte par la Journée du 21 mars, la Semaine d'éducation contre le racisme est l'occasion d'affirmer un engagement éducatif et social important. Pour cela, le Café pédagogique propose un dossier destiné aux enseignants, de l'école au lycée, et réalisé en partenariat avec le Cidem. On pourra également utiliser les documents pédagogiques du Cidem. http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r acisme04/index.php
http://www.cidem.org/cidem/campagnes/par cours_civiques/21_mars/accueil.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Le ministère publie un "guide républicain"

"Il s'agit de permettre aux élèves de s'approprier les principes républicains en les faisant participer au débat civique qui est le véritable instrument du partage et de l'enracinement des valeurs". Attendu depuis plusieurs mois, le "guide républicain" veut rénover l'enseignement de l'éducation civique et aider les enseignants à faire face à la montée du communautarisme et particulièrement à celle de l'antisémitisme (193 actions, 731 menaces recensées en 2002). Pour cela l'ouvrage propose 4 parties. En premier lieu un "abécédaire républicain" : des textes courts, rédigés par des spécialistes reconnus, abordant en termes accessibles les concepts clés de la République démocratique : antisémitisme, civisme, laïcité, liberté etc. Une seconde partie regroupe une chronologie et des textes juridiques "les plus importants". Notons toutefois l'absence de la Convention internationale des droits de l'enfant. Ratifiée par la France, elle concerne directement l'école et cet "oubli" peut donner à penser que ce texte gêne désormais. La troisième partie est la plus copieuse : une centaine de textes répartis entre des documents patrimoniaux (Jules Ferry, Condorcet, Rousseau, Jaurès etc.), des textes à débattre et des récits, des poèmes ou des chansons (Zebda, A. Camus, Nougaro etc. ). La dernière partie est présentée comme pédagogiquement innovante. Il s'agit d'une filmographie sur le racisme et l'antisémitisme. On attend des enseignants qu'ils y puisent pour animer des cours.
Le Guide est déjà partiellement publié sur le site ministériel, il le sera prochainement complètement. Il sera complété par deux nouveaux outils. D'une part un livret de prévention et d'action constitué de fiches pédagogiques pratiques (disponible à la fin de l'année scolaire). D'autre part un site où les chefs d'établissement pourront échanger leurs expériences et obtenir de l'aide pour l'application de la loi sur le voile.
Ce guide est bienvenu. Devant la banalisation des insultes, et maintenant des actes, antisémites et racistes il fallait un signal clair de l'Etat qui affirme les valeurs de la République. Le succès du dossier sur la Shoah publié par le Café pédagogique montre que les enseignants cherchent des outils pédagogiques. Le guide peut-il en être un ? Il alimentera la réflexion des enseignants, les textes n'étant pas toujours accessibles aux collégiens ou lycéens. L'enseignement de l'éducation civique peut-il prétendre régler la question du racisme ? Remarquons d'abord qu'il n'est pas si poussiéreux que cela. Au lycée, en ECJS, les cours ont cédé le pas à des débats qui peuvent permettre un échange et un partage réel sur les valeurs républicaines quand les conditions locales ne l'empêchent pas. Car le combat contre les racismes concerne toute la société. Assez symboliquement, dans l'abécédaire du "Guide républicain", la fiche sur "l'intégration" affiche cette formule : "Texte à venir"...
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20043101517
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040310131851.yah380hs.html

- Le chat avec Winchat

Un récent numéro du Café a montré comment utiliser le "chat" pour les débats d'éducation civique / ECJS. Jackie Pouzin fait le point sur Winchat, l'outil de Windows XP pour le chat sur un réseau.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/outice/winchat/winchat.htm

- Un siècle de laïcité

Près d'un siècle après la loi de 1905, le Conseil d'Etat retrace, dans un rapport bien documenté, l'histoire de la laïcité en France. Car "chacun voit la laïcité à sa porte" et le concept, apparu tardivement, a été l'objet de nombreuses interprétations. Avec une constante : le Conseil souligne les aménagements qui se sont produits depuis 1905 "la jurisprudence a veillé à ce que prévale une interprétation libérale des textes". Pour lui "au-delà du cadre juridique, le dialogue et la pédagogie sont essentiels pour lutter contre les tensions et incompréhensions actuelles".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000121.shtml

- Laïcité : Un recueil de textes et une webographie

Sur le site nantais, Stéphane Vendé nous offre une webographie et un recueil documentaire sur le thème de la laïcité : textes législatifs, textes réglementaires, rapports, dossiers de presse etc.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ lettre_du_site_37.htm

- Appel contre la gangrène antisémite

Quatre prix Nobel, le président de l'académie des sciences, une ancienne rectrice lancent un appel contre la multiplication des incidents antisémites. "Gravement inquiets, nous nous adressons solennellement aux enseignants, aux chefs d'établissement, aux surveillants des écoles, collèges et lycées de France : ne laissons pas l'antisémitisme gangrener l'école républicaine. Nous les appelons... à s'organiser pour dénoncer collectivement et punir publiquement les actes et propos antisémites dont ils seraient les témoins;... à ne rien céder dans les enseignements, à quiconque et sous aucun motif, de la mémoire de la Shoah, qui est aussi la mémoire nationale ; mais au contraire à transmettre avec une vigueur redoublée sa douloureuse leçon;... à faire respecter chaque élève, quelles que soient ses origines, sa nationalité, sa religion ou ses opinions, au sein de la République française".
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=184770

- Festival du film des Droits de l'Homme

Avec une quarantaine de films et de nombreuses rencontres avec des réalisateurs ou des responsables d'ONG, le 2ème Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris est ouvert à Paris jusqu'au 30 mars au cinéma Action Christine. Au programme du 23 mars par exemple, la projection de "Enfants dits sorciers" suivie d'une rencontre avec son réalisateur, celle de "L'urgence et après" et débat avec le réalisateur.
http://www.alliance-cine.org/home.php

- Après Madrid, que faire ?

"Il faut, hélas, l'admettre, et en mesurer les conséquences : l'Union européenne, frappée à Madrid, est entrée à son tour, le jeudi 11 mars, dans l'ère sinistre du terrorisme de masse. Comme les Etats-Unis, après le 11 septembre 2001, et avec les Etats-Unis, elle va devoir faire face à un adversaire insaisissable. Cet adversaire n'a ni revendication particulière, comme peut en avoir l'ETA aujourd'hui ou l'IRA hier, ni territoire particulier. Il s'en prend aux sociétés démocratiques, attaquées pour ce qu'elles sont : ouvertes, fluides, respectueuses de l'Etat de droit. La démocratie, ici comme en terre d'islam, voilà l'ennemi !" Jean-Marie Colombani, dans l'éditorial du Monde, appelle l'Europe menacée à ne pas remettre en question ses libertés. " La seule réponse est plus de démocratie.". Une solution déjà refusée par Alain-Gérard Slama dans Le Figaro. Pour l'éditorialiste " l'adversaire... n'est pas un groupe isolé de fanatiques, qu'il suffirait d'éradiquer en remontant à la source, comme George Bush l'a trop cru. C'est le "fer de lance" révolutionnaire des victimes de la croissance des pays émergents et des laissés-pour-compte de la mondialisation... Quant à la stratégie à adopter, elle doit, sans surprise, s'inspirer des conflits précédents, tout en les dépassant. Dans cette perspective, trois leçons s'imposent : la première, inspirée de la solidarité de fait Roosevelt-Staline, est l'alliance nécessaire avec les dictatures du Maghreb, du Moyen-Orient, d'Afrique et d'Asie.. La seconde, inspirée de Cuba, est la dissuasion : à défaut d'avoir prise sur al-Qaida, la dissuasion peut être exercée sur les pays d'accueil du terrorisme, en obligeant ceux-ci à faire la police sur leur propre territoire... La troisième est le renforcement des moyens de surveillance intérieure et de protection aux frontières... (Cela) impliquera, de la part de l'ensemble des citoyens de pays menacés, l'obligation de se plier tous, sans distinction, aux moyens de détection et de surveillance qui, injustifiés en temps de paix, le deviennent en temps de guerre". Luc Ferry, selon l'AFP, invite l'école à affirmer ses valeurs. " La fragilité et la vulnérabilité des démocraties devant la menace terroriste sont inquiétantes mais nous avons démontré une formidable capacité de réaction et de solidarité. Chacun peut devenir une cible mais notre force, c'est notre mobilisation autour de valeurs".
"La combinaison explosive de pacifisme munichois et de bonne conscience de gauche, qui s'étale à présent dans les propos du nouveau premier ministre José Luis Rodriguez Zapatero, éclaire en effet d'une singulière lumière toute la démarche européenne dans la guerre antiterroriste" Pour Alexandre Adler, dans Le Figaro, le vote espagnol s'explique par "la trouille la plus sauvage, la peur la moins métaphysique.. D'ailleurs, le peuple souverain et infaillible ne s'est pas trop posé la question de savoir si son attitude ne constituait pas la meilleure des justifications aux entreprises d'al-Qaida: il y avait des soldats espagnols en Irak, ils n'y seront bientôt plus, le terrorisme fonctionne, à merveille".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3208,36-356728,0.html
http://www.lefigaro.fr/debats/20040315.F IG0340.html
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040314192308.jg4rqrnp.html
http://www.lefigaro.fr/debats/20040317.F IG0324.html

Madrid : Un site académique
L'académie de Paris propose une banque de signets sur le 11 mars 2004 à Madrid.
http://hg.scola.ac-paris.fr/cadre.asp?n= /liens/actus/attentatsMadrid.asp

Voir aussi la page "Espagnol" de ce numéro.

- DVD "Droits au coeur"

En 1990 la Convention relative aux droits de l'enfant est entrée en vigueur. L'Office national du film du Canada a voulu en souligner l'importance et faire connaître ce texte aux premiers intéressés : les enfants et les adolescents.

Pour cela, l'ONF utilise un langage simple et direct : celui de l'animation. Le DVD nous offre 21 petits films classés selon l'âge de l'enfant : de 5 à 8 ans, de 9 à 12 et de 13 à 17 ans. Chacun illustre un droit fondamental. Ainsi dans "Jonas et Lisa", un film pour les plus jeunes, un frère et une soeur luttent pour leur survie dans un bidonville pendant que leur beau-père se saoule avec leur argent. Le film illustre l'article 27 de la convention : "tout enfant a droit à un niveau de vie suffisant".

Cette description sommaire est bien réductrice ! Le film ne fait pas allusion au texte de la Convention. Il invite les enfants à réfléchir et s'exprimer sur cette histoire. Comment résister devant la beauté et la poésie d'images qui parlent un langage universel.

Car, il faut le souligner, chacune de ces petites histoires nous touche par leur beauté et leur poésie.

Ce DVD canadien véhicule parfois quelques traces de la singularité nord-américaine. Mais la qualité des représentations, l'appel puissant qu'elles adressent à nos sentiments, donnent à ce DVD une grande puissance.

Droits au coeur, DVD, Office national du film canadien - Les films du paradoxe, 130 minutes. Un livret pédagogique accompagne le DVD.
http://www.filmsduparadoxe.com

Collège    [ Haut ]
- Elections et actions régionales

A quoi servent les conseils régionaux ? La plupart de nos élèves l'ignorent. Le site officiel "Vie publique" présente le rôle des régions hier, aujourd'hui et demain. Chaque région est présentée ainsi que chaque liste se présentant aux élections.
http://www.vie-publique.fr/actualite/dos sier/regionales2004/regionales2004.htm

- La page du citoyen

Pour connaître les modalités des élections municipales, cantonales et autres, pour connaître le rôle des différents acteurs (locaux, nationaux, internationaux) utilisez la "page du citoyen".
http://www.ac-toulouse.fr/histgeo/citoye n/citoyen0.htm?PHPSESSID=16b87780b590b756 a3fe4d415b11ce4d

- Europe : Ce que change l'Union à 25

A quelques semaines de l'élargissement, l'Union européenne publie des statistiques sur l'élargissement de l'Europe de 15 à 25 états : 20% de population supplémentaire mais seulement 5% de PIB.
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Publi c/datashop/print-product/EN?catalogue=Eur ostat&product=1-11032004-EN-AP-EN&type=pd f

Lycée    [ Haut ]
- Participation politique : L'abstention aux régionales

"Si l'on suit la même tendance (les abstentionnistes) pourraient dépasser les 50%". Libération a demandé à Anne Jadot (Cevipof) d'étudier ces abstentionnistes. Elle y voit 4 courants différents qui sont tous en augmentation.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=186724

- Civilité : Le groupe Claris s'oppose à la politique de prévention du gouvernement

"La simplicité de l'idée cache ici le simplisme du raisonnement". La phrase, assassine, résume l'opinion du groupe Claris sur la politique de prévention du gouvernement. Claris regroupe des sociologues, comme L. Mucchielli, des travailleurs sociaux et des enseignants. " On ne "répare" pas un humain comme on soigne une grippe, ni comme on répare une voiture. Et on ne fait pas évoluer un esprit en lui lançant une simple injonction, voire une menace... On fait évoluer un esprit lorsque l'on est capable d'entendre et de comprendre sa souffrance, de lui offrir des moyens d'analyser la signification de ses attitudes, de dépasser ses contradictions, de sortir de ses échecs, de trouver des perspectives pour se projeter dans l'avenir". C'est cette démarche éducative que défend Claris. Elle leur paraît incompatible avec la politique gouvernementale qui veut soumettre les travailleurs sociaux à une obligation de dénonciation.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=186635

- Les droits des femmes

Au delà de la journée annuelle, la question de la parité se pose aux enseignants comme dans la société. Patrick Pique propose sur le site lorrain un recensement de liens pour aborder cette question en classe : dossier de l'union européenne sur l'égalité des chances, campagne mixité du ministère de l'éducation nationale, observatoire de la parité, violences sexistes, les femmes dans l'enseignement de l'histoire, ONG etc.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/femmes.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable