Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 50)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 18-05-2004

- François Jarraud -

- A la Une : European Navigator, une ressource multimédia pour l'Europe

Signalée du Québec par la Vitrine APO, European Navigator est une banque d'information sur l'Europe, développée par un établissement public luxembourgeois. Elle contient des centaines de documents qui permettent une étude très poussée des institutions et de l'histoire de l'Union européenne. Les enseignants apprécieront certainement d'avoir à portée de clic une multitude d'extraits vidéos, de fichiers sonores, de fac-similes de documents historiques. Une ressource unique par sa richesse.
http://www.ena.lu/index.cfm
http://ntic.org/

Pour le prof    [ Haut ]
- Hausse significative des demandeurs d'asile

Avec 52.204 demandes d'asile politique, l'année 2003 a vu la croissance du nombre de réfugiés s'amplifier en France, alors même qu'elle baissait chez nos voisins européens. Le nombre de demandeurs d'asile a plus que doublé depuis 1999 (22.000). Ces chiffres sont extraits du rapport annuel de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides) qui se félicite du traitement accéléré des dossiers. Seulement 15% des demandes ont été acceptées et on peut penser que cet excédent de vitesse devrait faire baisser les demandes en 2004. A ces réfugiés majeurs, il faut ajouter environ 7500 mineurs ballottés eux aussi par l'Histoire.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000174.shtml

- Pour la discrimination positive ?

"La discrimination économique socio-économique est essentielle car l'égalité de traitement conduit à renforcer les inégalités. Il n'est plus possible de croire que l'égalité s'obtiendra par l'égalité : l'égalité doit être le résultat, plus le moyen. Cela suppose de repenser les aides de l'Etat-providence dans un sens réellement sélectif pour qu'elles soient mieux (ré)orientées vers les plus démunisé". Dans une tribune accordée à Libération, Eric KESLASSY plaide pour un Etat interventionniste.
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=202579

- La réforme de la CNIL au détriment des libertés ?

"Le projet de loi constitue un abaissement très sérieux du niveau de protection des citoyens face aux traitements de leurs données personnelles". Selon ZD Net, pour la Ligue des Droits de l'Homme et le collectif Delis, le projet de réforme de la loi de 1978 sur l'informatique et les libertés empiète sur nos libertés. Délis dénonce la réduction des pouvoirs de contrôle de la CNIL et la légalisation de fichiers d'infractions privés.
http://www.zdnet.fr/actualites/technolog ie/0,39020809,39150686,00.htm

Collège    [ Haut ]
- L'élaboration de la loi

Un devoir de type brevet à partir d'un dossier documentaire.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geo graphie/Collège/doccollege/troisieme/ec3r blois.PDF

- Elargissement de l'Europe

Sur le site académique lorrain, un excellent dossier sur les institutions européennes et l'élargissement, élaboré par Patrick Pique, propose outre les liens institutionnels de nombreux dossiers de presse ainsi qu'une sélection de signets sur les nouveaux états membres.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lett resHistoireGeographieLP/Inspection/europe .htm

- Conditions de vie en Europe

Toutes les statistiques pour appuyer un débat sur l'Europe et ses divisions : population, immigration, famille, éducation, emploi, revenus etc. dans cette brochure d'Eurostat.
http://europa.eu.int/comm/eurostat/Publi c/datashop/print-product/FR?catalogue=Eur ostat&product=KS-53-03-831-__-N-FR&mode=d ownload

- 250 millions d'enfants travaillent

246 millions d'enfants sont forcés de travailler. Les éduquer ne coûterait que 11 milliards de dollars, une somme relativement faible. Selon Le Monde, un appel est lancé par une ONG indienne et des syndicats italiens, avec le soutien d'organisations internationales (OIT, Unicef), pour les libérer de ces travaux forcés.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3220,36-364333,0.html

Lycée    [ Haut ]
- Séquences et outils

L'IUFM de Nantes met en ligne un excellent dossier sur l'enseignement de l'ECJS. Il résulte des travaux d'un groupe d'enseignants de plusieurs disciplines. Le dossier s'ouvre sur des outils pour définir l'ECJS et sa démarche et guider les élèves dans l'apprentissage de l'argumentation. Il comprend également des séquences sur les trois années du lycée. Un ensemble tout à fait intéressant pour réfléchir sur ses propres pratiques.
http://www.paysdelaloire.iufm.fr/article .php3?id_article=390

- Les signes religieux à l'école

Ce dossier documentaire réalisé par Alain Lamotte pour l'académie de Créteil permet de faire le lien avec une question d'actualité. Outre une sélection d'articles de presse, il offre le texte de l'avis du Conseil d'Etat de 1989, un argumentaire pour et contre la loi.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/aider/LOISIGNE SOSTENSIBLES.htm

- Laïcité

La Documentation française consacre à la laïcité un numéro de sa revue Regards sur l'actualité. La Lettre d'actualité du site de philosophie nantais met en perspective cette source et l'enrichit de signets complémentaires constituant ainsi un intéressant dossier.
http://www.ladocfrancaise.gouv.fr/revues /ra/sommaires/298.shtml
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/philo/ lettre_du_site_37.htm

- Première : Progression

Ce document propose une progression destinée aux lycéens de première. Le cours repose sur la constitution de dossiers documentaires par les élèves. Les conseils méthodologiques ne sont pas oubliés.
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/cont enu/reflechir%20et%20aider/aider/ravinal/ ravinal.pdf

- La CNIL dénonce la cybersurveillance au travail

Le développement d'Internet dans les entreprises et la généralisation des réseaux informatiques posent en des termes nouveaux la question des libertés individuelles des salariés. Hubert Bouchet a réalisé pour la CNIL une étude qui rappelle les termes de la loi. Ainsi elle rappelle que les administrateurs informatiques, s'ils doivent avoir accès à toutes les ordinateurs, "ne doivent pas divulguer des informations qu'ils auraient été amenés à connaître dans le cadre de leurs fonctions, et en particulier lorsque celles-ci sont couvertes par le secret des correspondances". Une recommandation qui concerne également les établissements d'enseignement. La CNIL recommande la nomination dans chaque entreprise d'un "délégué à la protection des données" chargé de veiller au respect des libertés et un effort de formation des employés et des employeurs.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000175.shtml

Bibliographie    [ Haut ]
- Vivre la République

Comment rendre vivantes et intelligibles nos institutions ? Le CNDP apporte un précieux outil avec le coffret de deux DVD "Vivre la République".

Ce sont près de 250 séquences courtes, une dizaine de films représentant 5 heures d'écoute qui sont facilement accessibles. En effet le DVD propose des accès multiples. Ainsi le premier DVD est consacré à la démocratie et ses pratiques. On peut aussi bien y entrer par un choix d'acteurs de la démocratie que par les valeurs démocratiques. Chaque séquence illustre un thème précis et repose sur des images d'archives ou des entretiens. Les auteurs n'ont pas été frileux. Ils se sont attaqués à des débats de société réels et n'ont pas hésité à les politiser en mettant en valeur les débats parlementaires et le travail politique. Ainsi sont abordés le débat sur l'IVG, l'abolition de la peine de mort, l'accès à la nationalité, le don d'organes; des thèmes qui couvrent les différents points des programmes d'éducation civique.

Le second DVD concerne la constitution. Il donne accès à des séquences sur l'histoire des institutions, l'organisation des pouvoirs et montre le travail des acteurs politiques (président, premier ministre, députés etc.).

Comment utiliser ces DVD ? Bien sur on pourra s'appuyer dessus pour illustrer le cours avec un vidéoprojecteur ou pour lancer un débat. Les sujets sont accessibles mais posent les vrais enjeux. Et la brièveté des séquences (de quelques minutes à un quart d'heure) se prête bien à ces pratiques.

Mais Vivre la République convient également à un travail autonome des élèves. La navigation y est aisée. Le guide pédagogique qui accompagne le coffret propose des fiches pédagogiques couvrant les programmes d'éducation civique et d'ECJS ainsi que certains thèmes de SES. Des schémas complémentaires, un glossaire, une banque bibliographique et webographique complètent ces fiches.

Certes on pourra regretter que certains débats, plus récents, ne soient pas abordés. C'est le cas par exemple des questions de la laïcité ou de l'antisémitisme. Ou que certains acteurs soient vus sous un angle réduit : les syndicats par exemple.

Mais "Vivre la République" est particulièrement bien adapté aux programmes d'éducation civique du collège et du lycée. Il est accessible aux élèves et permettra de rendre plus intelligibles les débats politiques de notre temps et, sans doute, de montrer le rôle réel des hommes politiques.

Vivre la République, coffret de deux DVD vidéo, SCEREN CNDP 2004.

http://www.cndp.fr/Produits/detailSimp.a sp?ID=44291

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable