Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 52)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 24-06-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Un "Guide républicain" pour l'Ecole

Trois mois après sa mise en ligne partielle, le Guide républicain" voulu par L. Ferry parait en coédition du CNDP et de Delagrave. "Former le citoyen ce n'est pas que transmettre des connaissances. C'est aussi inculquer des valeurs.. Le guide va combler cette lacune". Pour l'historien René Rémond, un des auteurs du Guide, l'ouvrage devrait faciliter l'enseignement de l'éducation civique. Pour le ministre " pour ne pas être victime des caricatures développées par un certain prosélytisme, pour ne pas céder aux sirènes du populisme, il faut des clés et des outils intellectuels.. et cet ouvrage en est un". Le Guide se compose de trois parties. D'abord un abécédaire des notions républicaines. Une deuxième partie recueille des textes de référence. Un dernier chapitre propose des chansons, des poèmes et des thèmes en débat. Une quatrième partie était prévue : il s'agissait d'une banque de scénarios pédagogiques pour mutualiser les expériences des chefs d'établissement et des enseignants. Luc Ferry, invité par F. Fillon à présenter cet ouvrage, a expliqué qu'il n'avait pas été possible de les rédiger au milieu du débat sur la loi sur la laïcité. Pour autant le Guide aborde certains débats pédagogiques comme celui de l'enseignement du fait religieux, défendu énergiquement par R. Debray ("il n'est pas nécessaire d'être ignare pour être laïque").
L'école a-t-elle besoin d'affirmer les valeurs républicaines ? Sans doute, et F. Fillon souhaite que ce Guide devienne pour les élèves " un livre au quotidien". L'ouvrage sera envoyé dans tous les établissements à destination des documentalistes et des professeurs de français et d'histoire-géographie qui semblent plutôt être son public naturel.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20046101154
http://www.cafepedagogique.net/disci/arc hives.php?numero=48&discipline=ecjs
http://www.education.gouv.fr/actu/2004/g uide_republicain.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Les élections européennes

L'AFEV, Unis Cités, la JEC, la JOC et de nombreuses autres associations de jeunes appellent à voter le 13 juin nous apprend l'AFP. Mais comment faire prendre conscience à nos élèves de l'importance des enjeux et du rôle du parlement européen ? Patrick Pique a recensé sur le site lorrain de nombreux liens sur les institutions de l'Europe. Le site Geoconfluence met en ligne un intéressant dossier documentaire sur la nouvelle Europe. Mais le fonctionnement des institutions européennes reste difficilement accessible à nombre d'élèves. Quel site saurait les présenter avec clarté, simplicité et amusement ?
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_040608103123.f56r511k.html
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS /HTML/europe2004.htm
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/ etpays/Europe/Eur.htm

- L'école face au racisme et à l'antisémitisme

"Il n'est pas tolérable d'accepter l'antisémitisme à l'école au nom de la prétendue ignorance des enfants qui se livrent au racisme". Dans une forte tribune donnée au Monde, Pierre Lellouche dénonce la montée de l'antisémitisme en France. " Il ne se passe pas de jour, dans notre République, sans que l'un de nos concitoyens soit violemment agressé, parfois très gravement, pour le seul fait d'être juif". Le député, qui ne veut pas "servir d'alibi ou de caution de bonne conscience… à une situation où... l'antisémitisme s'enracine chaque jour davantage dans notre pays", demande l'application de la loi de 2003 et souhaite "mobiliser l'appareil administratif et éducatif". Le même jour un cimetière musulman de Strasbourg était profané par des inscriptions nazies. Un acte qui rappelle la profanation du cimetière juif d'Herrlisheim fin avril.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-368824,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-368966,0.html

- Le négationnisme en action à Rivesaltes

Une fresque peinte par des enfants juifs en 1942 détenus au camp de concentration français de Rivesaltes ont été volontairement détruites. Ce nouvel acte antisémite s'en prend à la mémoire même du génocide.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-368663,0.html

- Proposition et contre-proposition de loi sur l'expulsion des étrangers

On l'a vu récemment, le gouvernement a des difficultés pour expulser certains étrangers. Au nom de la lutte anti-terroriste, deux députés proposent une modification de l'article 26 de l'ordonnance du 2 novembre 1945 relative aux conditions de séjour des étrangers. La commission des lois a adopté un nouveau texte qui autorise l'expulsion en cas de provocation "explicite et délibérée à la discrimination, à la haine ou à la violence contre une personne déterminée ou un groupe de personnes", retirant les mentions de race et de religion. Une contre-proposition a été déposée par J. Myard afin de restreindre l'application de ce texte aux cas déjà retenus (terrorisme, racisme) en y ajoutant le sexisme.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dos siers/expulsion.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pro positions/pion1657.asp

- Mobilisation scolaire contre l'expulsion

"Ca prend aux tripes" affirme un parent d'élève. 80 familles étrangères et 130 écoliers sont menacés d'expulsion à Nantes. Enseignants et parents se mobilisent avec le soutien de la FCPE.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 371
http://www.liberation.fr/page.php?Articl e=215954

- Le rapport de la CNIL cible la biométrie et le spam

Le développement rapide des nouvelles technologies s'accompagne de nouvelles menaces sur nos libertés. Le 24ème rapport de la Commission nationale Informatique et libertés en donne de nombreux exemples. Il cible notamment deux dangers différents. D'une part la biométrie , déjà largement utilisée par l'Etat, a tendance à gagner de nombreuses applications locales. Ainsi la CNIL a émis un avis défavorable à un projet de la municipalité de Levallois-Perret qui prévoyait un contrôle des empreintes digitales pour limiter les accès à un équipement sportif. Un tel équipement est peu onéreux et permet un contrôle efficace mais la CNIL relève avec justesse que "la constitution de bases de données nominatives associées à des empreintes… comporte un risque d'atteinte aux libertés individuelles" . La CNIL craint également que le spam "ne constitue un poison mortel pour l'espace de libre communication qu'est encore la toile". Peut-être faut-il craindre que le spam et la multiplication des virus ne laisse d'autre choix aux citoyens qu'entre voir disparaître le courrier électronique ou s'installer un strict contrôle des ordinateurs.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000252.shtml

Collège    [ Haut ]
- Enfants invisibles

Les enfants invisibles sont ceux qui échappent au regard, courbés toute la journée sur des taches ménagères ou en atelier. Ce sont les 100 millions d'enfants au travail. L'Unesco fait du 12 juin la Journée mondiale contre le travail des enfants. L'Unesco propose plusieurs activités scolaires pour cette Journée.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=31431&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html

- A la découverte d'un camp de réfugiés

Comment vivent les réfugiés ? Comment mettre en place un camp ? Le Bulletin de NTIC signale ce site, développé par CBC, une radio canadienne anglophone. Il propose une visite virtuelle interactive d'un camp de réfugiés.
http://www.cbc.ca/news/iraq/presentation s/refugees/refugee.html
http://ntic.org/nouveau/nouvelles.html

Lycée    [ Haut ]
- Séquences et outils pour l'ECJS

Le Groupe de recherche action formation en ECJS de l'IUFM de Nantes a mis en ligne ses travaux. Il s'agit d'une part de séquences allant de la seconde à la terminale. D'autre part, le GRAF propose des outils pour réfléchir à sa pratique : comment proposer un débat, comment apprendre à argumenter etc. Des travaux précieux, facilement transposable dans votre classe.
http://www.paysdelaloire.iufm.fr/article .php3?id_article=390
http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/r essources/ress_transv/ecjs/travail.ZIP
http://formation.paysdelaloire.iufm.fr/r essources/ress_transv/ecjs/

- Le mariage homosexuel

Le Sénat a fait réaliser une étude sur le mariage des homosexuels en Europe. On y trouvera la législation comparée des différents pays d'Europe.
http://www.senat.fr/lc/lc134/lc134.html

Bibliographie    [ Haut ]
- Lecture d'été

Réussir l'ECJS au lycée
La première originalité de cet ouvrage tient dans ses rédacteurs. Alors que l'éducation civique au collège et l'ECJS en lycée sont très souvent traités par les professeurs d'histoire-géographie, l'équipe qui a conçu ce livre comporte une enseignante de français. Et cela se lit clairement : tout un chapitre montre comment aborder l'ECJS avec des textes littéraires. Le premier point fort de cet ouvrage est ainsi d'affirmer la dimension transdisciplinaire de l'ECJS. Les auteurs nous invitent par exemple à aborder les élections présidentielles sous le regard de plusieurs disciplines.

C'est que l'essentiel de l'ouvrage concerne les pratiques mises en œuvre dans la classe d'ECJS. Il donne des exemples précis de progression notionnelle, fournit des grilles d'évaluation de débats ou de dossier, propose des exemples de sujets. Tout cela permet aux enseignants de se faire une idée précise des attentes de cet enseignement. On appréciera également la réflexion sur l'évaluation de cet enseignement. On sait à quel point elle est difficile, voir contestée par les élèves. Les auteurs nous invitent justement à les associer à leur évaluation.

On appréciera également l'intérêt porté tout au long du livre aux programmes et aux spécificités pédagogiques de l'enseignement professionnel.

Ce livre paraît au moment où l'horaire d'ECJS en terminale est malmené ce qui témoigne de la difficulté pour l'ECJS à s'installer dans le système éducatif. Pourtant jamais la volonté de rappeler les règles républicaines n'a été aussi forte dans la société. Ce livre peut y aider.

Guy Lagelée, Marie-Sylvie Claude, Réussir l'ECJS au lycée, CRDP de Créteil, décembre 2003, 190p.

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable