Ed. Civique - E.C.J.S (Café N° 55)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 21/10/2004

- François Jarraud -

- A la Une : Gollnisch et le négationnisme

" Le grand public confond souvent, en des représentations collectives erronées, « camps de concentration », « chambres à gaz » et « génocide des Juifs ». « Seulement » la moitié des Juifs assassinés durant la Shoah le furent dans des chambres à gaz, et 99% de ces Juifs assassinés par gazage ne le furent pas dans des camps de concentration, mais dans des centres de mise à mort industrielle. Les négationnistes, et dans le cas présent Bruno Gollsnisch, jouent sur ces lacunes, qui ne sont pas, et n’ont jamais été celles de historiens, afin de nier la réalité du génocide ou de susciter le doute chez un public mal informé et non averti" Gilles Karmasyn reprend les déclarations de B. Gollnisch les 11 et 12 octobre 2004 et les analyse pour montrer comment ce dernier cherche à "légitimer l'expression du discours négationniste".
http://www.phdn.org/negation/gollnisch20 04.html

Pour le prof    [ Haut ]
- La lutte contre le racisme dans les établissements

Après l'affaire du lycée Montaigne, l'éducation nationale peut-elle réagir efficacement contre la montée des actes antisémites et racistes ? Le B.O. du 14 octobre publie une circulaire appelant les établissements à la lutte. Elle rappelle l'obligation qu'ont les fonctionnaires de signaler de tels actes aux autorités de justice. Elle demande au chef d'établissement de prendre en charge les victimes et de leur indiquer les démarches entreprises. Enfin elle encourage les établissements sensibles à mettre en place des actions d'éducation en s'appuyant sur le "Guide républicain". Ces prescriptions, assez générales, seront-elles suffisantes ?
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/37/ MENE0402224C.htm

- Le rapport Rufin contre le racisme et l'antisémitisme

Dans son rapport remis le 19 octobre, l'ancien vice-président de Médecins sans frontières demande au ministre de l'intérieur de nouvelles orientations dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme. Pour lui, "il n'est pas exagéré de dire que le destin de la liberté et de l'égalité se joue aujourd'hui sur le terrain de la fraternité. Que cette notion périclite et laisse place à l'hostilité de communautés antagonistes et c'est toute la société qui en sera changée". Le rapport envisage un traitement différent du racisme et de l'antisémitisme, et invite à distinguer des niveaux de responsabilités différents chez les auteurs d'actes antisémites entre jeunes antisémites issus des quartiers et groupes plus conscients. Il assimile certaines formes de militantisme violent pro-palestinien et l'antisionisme à l'antisémitisme. "Lorsque des militants de la Confédération paysanne passent de l'action violente ici à des opérations de soutien à la direction du Fatah là-bas, le mécanisme d'identification à la cause palestinienne des jeunes en déshérence joue à plein".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000500.shtml

- Lyon III et le rapport Rousso

Le ministère publie l'intégralité du rapport Rousso "sur le racisme et la négationnisme à l'université Jean Moulin Lyon III". Travail d'historien, il établit les complaisances de l'université avec des négationnistes. En conclusion, il demande "un geste ou une parole" de l'université pour marquer le repentir de l'institution.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20041014181

Collège    [ Haut ]
- Nationalité

Une façon intéressante d'aborder le thème de la nationalité : la proposition de loi de Philippe Cochet visant à "redonner toute la valeur qui est la sienne" à l'action d'acquérir la nationalité française. Le député imagine une "cérémonie citoyenne" à l'américaine.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pro positions/pion1747.asp

Lycée    [ Haut ]
- Une synthèse pour l'ECJS

"Que signifie « éduquer à la citoyenneté » dans un système scolaire ? Deux réponses sont possibles. L'une consiste à faire de la citoyenneté un objet d'étude disciplinaire, au même titre que les mathématiques, la physique, la littérature etc. ; la citoyenneté s'apprendrait à l'école avant de s'exercer dans la vie du citoyen. Ce choix correspond pour l'essentiel à la conception traditionnelle d'une instruction civique, en tant qu'inculcation de principes à mettre en actes dans un temps différé plus ou moins lointain… L'autre réponse part de l'idée que l'on ne naît pas citoyen mais qu'on le devient, qu'il ne s'agit pas d'un état, mais d'une conquête permanente; le citoyen est celui qui est capable d'intervenir dans la cité : cela suppose formation d'une opinion raisonnée, aptitude à l'exprimer, acceptation du débat public. La citoyenneté est alors la capacité construite à intervenir, ou même simplement à oser intervenir dans la cité". L'académie d'Amiens propose un dossier documentaire qui situe et présente l'ECJS au lycée.
http://cm1.ac-amiens.fr/spip/spiphg/arti cle.php3?id_article=340&id_rubrique=144

- Ecjs en STT

Francine Barnel nous fait découvrir six propositions réalisées avec des Premières STT en expérimentation : Faut-il sanctionner les abstentionnistes ? - Peut-on tout faire sur internet ? - Faut-il interdire les sectes ? - Faut-il agir pour l'abolition universelle de la peine de mort ? - Peut-on lutter efficacement contre les discriminations raciales ? - Peut-on refuser l'adoption aux homosexuels ?
http://www.ac-grenoble.fr/ecjs/productio n.htm

Dossier spécial    [ Haut ]
- Etudier la presse

Monter une revue de presse
Plusieurs sites permettent de monter des revus de presse aisément. Le plus captivant est sans doute Newsmuseum. Chaque jour il met en ligne les "unes" des quotidiens du monde entier : un bel exercice de visualisation des différences culturelles. Deux sites recensent les liens vers la presse mondiale : c'est le cas de The World Press et de Kiosk. Sur ce dernier plus de 10.000 titres sont accessibles. Quand à Vianetinfo, il affiche les caricatures de plusieurs dizaines de quotidiens francophones du monde entier (algériens, canadiens, français, suisses, belges…). Enfin rappelons que Google News élabore un quotidien électronique en perpétuel renouvellement et disponible dans de nombreuses éditions internationales : américaine, allemande, espagnole, chinoise etc.
http://www.theworldpress.com/
http://www.esperanto.se/kiosk/enplena.ht ml
http://www.newseum.org/todaysfrontpages/
http://www.vianetinfo.com/index.php4
http://news.google.fr/

Quelles pratiques pédagogiques ?
Pour se former à l'utilisation de la presse en classe, le Clemi est une adresse incontournable : son forum propose des exemples de séquences pédagogiques. On pourra également utiliser la fiche pédagogique de N. Hérisse sur l'utilisation des caricatures publiée sur le site des Clionautes. A voir également le dossier instructif de Franc-Parler et la bibliographie parue sur le site de Rouen..
http://www.clemi.org/forum.html
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1149
http://www.francparler.org/parcours/pres sefrancophone.htm
http://www.ac-rouen.fr/crdp/region/doc/t pe/selection/bibliographie/14-pedagogie.h tm


[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable