Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 57)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 14-12-2004

- François Jarraud -

- A la Une : Education à la citoyenneté

Le B.O. du 25 novembre publie le programme du "parcours civique" de cette année scolaire. Rappelant que "l'éducation à la citoyenneté fait partie intégrante des missions de l'école" et que celle-ci "n'est pas seulement un savoir mais aussi une pratique", la note de service définit un parcours civique enrichi par rapport à l'année précédente. Sont retenus : "dans le domaine des droits : journée des droits de l’enfant (20 novembre), journée internationale pour l’abolition de l’esclavage (2 décembre), journée mondiale des droits de l’homme (10 décembre), journée mondiale des droits de la femme (8 mars) ou encore Prix des droits de l’homme - René Cassin ; dans le domaine du travail de mémoire : journée de la mémoire de l’holocauste et des crimes contre l’humanité (27 janvier), journée nationale du souvenir des victimes de la déportation (dernier dimanche d’avril) ou encore Concours national de la Résistance et de la déportation ; dans le domaine de la solidarité : semaine de la solidarité internationale (13 au 21 novembre), journée mondiale de lutte contre le racisme (21 mars)".
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/43/ MENE0402540N.htm
http://www.cafepedagogique.net/index4.ph p

Pour le prof    [ Haut ]
- L'antisémitisme et l'école

"Au départ, on se disait : c'est la sortie de la journée. Maintenant, je pense que ceux qui, parmi nous, ont pu taguer des graffitis racistes ou antisémites réfléchiront à deux fois." Le Monde du 30 novembre rend compte de l'efficacité du voyage à Auschwitz de 150 lycéens franciliens pour lutter contre l'antisémitisme. Mais cette initiative a forcément ses limites alors que l'Ecole connaît une multiplication des actes antisémites : l'éducation nationale en reconnaît plus de 200 depuis le début de l'année. Le 2 décembre, lors du dîner du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives), François Fillon a affirmé son intention de lutter contre eux. Il a notamment fait allusion au cas de Bruno Gollnisch en évoquant "des propos sordides… tenus récemment par un homme qui donne une image détestable du milieu universitaire lyonnais… J’ai demandé au recteur de l’académie qu’une procédure disciplinaire soit engagée à son encontre dans les plus brefs délais". Il a également rappelé les efforts de son ministère : sanctions disciplinaires dans les établissements, enseignement de la Shoah, convention avec les éditeurs. Mais dans chacun de ces domaines bien des efforts restent à faire. Ainsi, le passage de l'enseignement de la Shoah de la terminale à la première a sans doute affaibli la transmission de cet enseignement. Dans certains cas, l'agression antisémite a abouti au départ de la victime.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=2004122185
http://www.crif.org/index.php?dossier=1& menu=5
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah2004/index.php

- Journée mondiale de lutte contre le sida

A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, le ministère rappelle la nécessité d'informer les collégiens et les lycéens sur ce fléau. " Dans les lycées, l’accessibilité aux moyens de prévention doit également être renforcée (infirmerie, distributeurs de préservatifs) et faire l’objet d’une réflexion avec les lycéens au sein du conseil d’administration et du conseil des délégués pour la vie lycéenne".
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/43/ MENE0402565C.htm
http://www.france5.fr/education/sida/

- La laïcité

Un siècle après la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat, les questions religieuses alimentent de vastes débats dans et sur l'Ecole. A l'initiative de la Ligue de l'enseignement, un site amène une très riche documentation sur la loi de 1905. On y trouvera aussi bien les interminables débats parlementaires que les encycliques prises par la papauté en réaction à la loi. Mais ce site ne fait pas l'impasse sur les sujets d'actualité. Il propose de riches dossiers sur les débats d'aujourd'hui : la loi sur le voile, la montée de l'antisémitisme, la laïcité à l'école. Par la variété de la documentation, ce site fait réfléchir et aide le citoyen à construire son opinion.
http://www.laicite-laligue.org/laligue/l aicite-laligue/index.html

- La non-violence enseignée à l'école ?

Faut-il introduire dans les enseignements une formation à la non-violence et à la paix ? C'est ce que demande la Coordination française pour la décennie internationale de la promotion de la non-violence et de la paix. Elle a écrit à tous les parlementaires en mettant en avant que cet enseignement apporterait "des réponses concrètes aux problèmes rencontrés par notre système éducatif".
http://www.decennie.org

- Le rapport sur l'immigration concerne aussi l'Ecole

Le récent rapport de la Cour des Comptes sur "l'accueil des immigrants et l'intégration des populations issues de l'immigration" est très critique sur le bilan des politiques migratoires menées depuis 30 ans. Ses travaux intéressent aussi l'Ecole. Ainsi la Cour demande qu'un effort de moyens soit fait dans les ZEP afin d'améliorer le cursus scolaire des enfants issus de l'immigration. Elle se penche également sur la pertinence des enseignements des langues et cultures d'origine (Elco). Ils sont confiés, en dehors du temps mais dans les locaux scolaires, à des intervenants extérieurs recrutés par les ambassades. Le Haut conseil à l'intégration avait demandé leur suppression estimant qu'ils nuisaient à l'intégration. La Cour ne se prononce pas mais demande un arbitrage rapide sur ce point. Une partie du rapport met en évidence la ségrégation géographique dont souffre la population immigrée. Cela concerne également les secteurs scolaires. La Cour demande " une réflexion urgente… sur les effets et donc les modalités de la sectorisation telle qu’elle est actuellement pratiquée dans les zones considérées. Cette réflexion s’impose d’autant plus que la loi du 13 août 2004, en même temps qu’elle substitue le conseil municipal au maire pour la détermination du périmètre des écoles primaires de la commune, transfère au conseil général la détermination du secteur de recrutement des collèges".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/044000576.shtml

- La parité n'a pas le temps

"Concilier une carrière professionnelle et la construction d’une famille nécessite des choix et une grande organisation, aux dépens de la carrière des femmes. Celles-ci ont en effet à surmonter de nombreuses barrières pour trouver leur équilibre dans le tourbillon des temps sociaux". Cette étude du Céreq s'est particulièrement penchée sur le vécu des salariés et salariées de l'hôtellerie – restauration. Un secteur où le temps de travail est souvent très long ce qui rend plus difficile la vie familiale. Principales victimes : les femmes.
http://www.cereq.fr/cereq/b212.pdf

- Journées du courage

Les 2 et 3 décembre, l'Unesco organise à Paris les "Journées du courage". Elles sont un rendez-vous important pour les associations qui militent pour l'éducation des jeunes contre le racisme et les discriminations. Cette année, les journées aborderont le thème du sexisme et de l'homophobie, à travers tables rondes et ateliers, au moment où la France va inscrire l'homophobie dans le code pénal. A noter la présence de nombreux mouvements européens.
http://www.democratie-courage.com/unesco .html

- Développement durable : un numéro de Vertigo

Revue canadienne, Vertigo est "la revue électronique en sciences de l'environnement". Son numéro 2 volume 5 est consacré à un dossier "développement durable" qui étudie les relations entre environnement et économie, le marché de l'eau et donne des exemples concrets de gestion des ressources naturelles.
http://www.vertigo.uqam.ca/

- Développement durable : banque d'images

Une banque d'images proposée par le CRDP de Nice. Ces pages pointent vers des ressources en ligne.
http://www.crdp-nice.fr/espacedocs/banqu e_img/eedd.pdf

Collège    [ Haut ]
- Racisme : action interdisciplinaire

La Durance fait connaître une action interdisciplinaire sur le racisme en troisième et en cinquième. Le travail associe une réflexion sur le racisme et la tolérance à une séquence sur le refus des discriminations avec une éducation au débat.
http://histgeo.ac-aix-marseille.fr/duran ce/new_dur/num_056.htm

- Deux collèges récompensés par le prix René Cassin

Le prix René Cassin distingue chaque année des travaux sur les droits de l'Homme. Cette année les collèges Van der Meersch du Touquet et Léon Blum de Villiers-le-Bel (95) sont primés pour des travaux sur le thème "interventions armées et droits de l'homme". Le lycée professionnel La Ruche (Lille) et le lycée français de Tokyo vient également leur travail récompensé.
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20041281710

- L'Unicef appelle à un effort pour l'enfance

" Trop de gouvernements prennent délibérément et en toute connaissance de cause des décisions qui en pratique portent préjudice à l'enfance. La pauvreté ne surgit pas de nulle part ; la guerre non plus ; le Sida ne se propage pas tout seul. Il s'agit là de nos choix, et nous en portons la responsabilité collective. Lorsque la moitié des enfants du monde grandissent en ayant faim et en mauvaise santé, lorsque les écoles sont prises pour cibles et que des villages entiers se dépeuplent à cause du Sida, nous n'avons pas tenu les promesses prises en faveur de l'enfance". Carole Bellamy, directrice générale de l'Unicef, dénonce les violations apportées à la Convention relative aux droits de l'enfant. Selon l'Unicef, 400 millions d'enfants n'ont pas accès à l'eau salubre, 270 millions ne bénéficient d'aucun soin de santé, 140 millions ne vont pas à l'école, 90 millions souffrent de graves privations alimentaires. Une situation qui n'est pas réservée aux pays en voie de développement. Selon l'Unicef, la situation des enfants s'est détériorée dans les pays développés les plus riches. Seuls le Canada, la Norvège, le Royaume-Uni et les Etats-Unis comptent moins d'enfants vivant dans des ménages pauvres en 2004 qu'en 1980. Outre la misère, l'Unicef dénonce deux facteurs de danger pour l'enfance : le sida qui a rendu orphelins 15 millions d'enfants et les guerres. Rappelons qu'en Seine-Saint-Denis, 5.000 enfants n'ont pas de domicile fixe. " Il est temps aujourd'hui de rappeler leurs engagements (aux états) et de consentir de réels efforts financiers… Car lorsque l'enfance est aussi largement menacée, c'est l'avenir de tous qui est compromis. Investir sur l'enfance est une question de choix politique : la survie des enfants est l'affaire de tous. Et c'est aujourd'hui une situation d'urgence".
http://www.unicef.fr/index.cfm?id=oi_pre _unicef_3026

- La France et les des droits des enfants

L'association Thémis fait le bilan de l'application par la France de la Convention internationale des droits des enfants. Sur certains points, la situation des enfants s'est améliorée : par exemple à propos des violences sexuelles ou de la réforme de l'autorité familiale. Mais l'association voit une dégradation dans la politique répressive envers les jeunes délinquants (loi Perben), dans la situation des mineurs étrangers et dans les inégalités entre départements pour la protection de l'enfance.
http://www.droitsenfant.com

- Discrimination : une Haute autorité

L'Assemblée et le Sénat ont adopté un projet de loi portant création d'une Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité. Elle pourra être saisie de cas et formuler des recommandations. Le texte sera présenté au Sénat en seconde lecture le 22 décembre.
http://www.vie-publique.fr/actualite/pan orama/panorama_lutte_discriminations.htm
http://www.assemblee-nat.fr/12/dossiers/ haute_autorite_discriminations.asp

Lycée    [ Haut ]
- Le Mois de l'Autre en Alsace

Face à la multiplication des profanations de cimetières, le conseil régional d'Alsace et l'académie de Strasbourg initient une opération exceptionnelle : "Le mois de l'Autre". Il s'agit d'amener les lycéens et les apprentis alsaciens à se découvrir mutuellement afin de mieux vivre ensemble. Avec le soutien d'associations partenaires (CEMEA, CIDF etc.), ils travailleront sur les discriminations, l'histoire alsacienne, les différences.
http://www.cr-alsace.fr/V2001/alsace/fr/ actualites/communiques/mois_de_autre/mois _autre.htm

- 2de : Les chemins de l'intégration

Bien que deux Français sur trois jugent que l'intégration des étrangers se passe mal, nombreux sont ceux qui s'intègrent harmonieusement. Le Parisien en donne des exemples dans un dossier qui fait suite au rapport de la Cour des comptes. Pour le quotidien, "l'ascenseur social n'est pas complètement bloqué".
http://www.leparisien.com/home/info/vivr emieux/article.htm?articleid=245933675
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index061204.php

- 2de : La France entre soi

"La société française est une société de l’entre-soi. Les classes sociales se regroupent, on le constate en observant les profils sociologiques des quartiers. Il y a une défiance générale vis-à-vis des Français qui se situent juste en dessous: les salariés aisés fuient les classes moyennes supérieures, qui esquivent les professions intermédiaires, qui refusent de se mélanger avec les employés… jusqu’aux ouvriers qui fuient les chômeurs immigrés. Chacun de nous est plus ou moins complice, plus ou moins actif dans ce processus de morcellement". Dans le Nouvel Observateur, Eric Maurin, CNRS, montre comment la société française éclate géographiquement. Il insiste sur la place de l'Ecole. " Les familles sont tout à fait conscientes de l’importance de la réussite scolaire. Elles savent qu’un échec à l’école entraîne des processus irréversibles de déclassement social, d’enfermement dans des destins de second choix. Elles cherchent donc à offrir à leurs enfants le meilleur environnement possible, dans la mesure de leurs moyens financiers: les meilleures écoles, mais aussi les camarades de classe les plus motivés, l’environnement culturel le plus porteur. Cette stratégie explique l’implacable sélectivité des choix résidentiels... Et en partie les hausses des prix du logement… Les tarifs du mètre carré, pour des appartements équivalents, suivant qu’ils sont d’un côté ou de l’autre d’une même rue, varient notablement en fonction de leur école de rattachement".
http://www.nouvelobs.com/articles/p2091/ a257830.html

- 2de : Descente en banlieue

Le Parisien ouvre un dossier sur "les nouveaux visages des bandes de banlieue". Une enquête qui fait peur mais qui sait aussi s'appuyer sur les témoignages de sociologues comme Laurent Mucchielli. Le Parisien est notamment allé visiter les blogs ouverts par des milliers de jeunes sur le site Skyrock. En utilisant le moteur de recherche on arrive facilement sur de nombreux sites où s'exprime la violence des bandes y compris dans les établissements scolaires. Certains publient des photos "commentées" d'enseignants.
http://www.leparisien.com/home/info/fait jour/article.htm?articleid=245927858
http://www.leparisien.com/home/info/fait jour/article.htm?articleid=245927965

- 2de : Les zones urbaines sensibles

La misère culturelle est au cœur des zones urbaines sensibles. Le rapport sur les zones urbaines sensibles réalisé par le ministère de la ville apporte un certain nombre de bonnes nouvelles. D'une part la population y décroît fortement : -6% depuis 1990, et particulièrement la population de nationalité étrangère : -16%. D'autre part, les ZUS sont plutôt mieux dotées en équipements publics que les autres quartiers : équipements sportifs, culturels, structures d'accueil des enfants sont souvent présents dans ces territoires, à la différence des équipements marchands. Mais l'isolement culturel des ZUS demeure. 27% des habitants des ZUS ont une langue maternelle étrangère, 15% des 18-65 ans ont du mal à parler français, 42% utilisent leur langue d'origine pour s'adresser à leurs enfants. Enfin les ZUS regroupent 17% des jeunes sans qualification.
http://www.ville.gouv.fr/infos/editions/ observatoire-rapport.html

- 2de : Famille

A partir du 1er janvier 2005, les parents peuvent choisir le nom de famille de leur enfant. Quel nom donner ?
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3238,36-389106,0.html

- 1ère : L'ECJS en 1ère pro

K. Arzalie et S. Jeanselle font le bilan de leur expérience d'enseignement de l'ECJS en 1ère pro. Elles décrivent les conditions d'un enseignement efficace et offrent des fiches pédagogiques pour cerner une notion et préparer une trace écrite.
http://www.ac-creteil.fr/lettreshg-lp/Au trement/Experience-ECJS.doc

- Tale : Le droit au laisser-mourir

L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi sur la fin de vie et les droits des malades. Le texte a été adopté à la quasi unanimité. Il condamne "l'obstination déraisonnable" des soins et prévoir l'arrêt de traitement du malade inconscient.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/dos siers/accompagnement_fin_vie.asp
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-388669,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-388362,0.html

- Professionnel : TICE et histoire en terminale BEP

Comment utiliser les TICE en histoire en BEP ? Une séquence sur "la vie politique en France" qui utilise les ressources d'Internet pour faire comprendre le rôle et les options des partis politiques.
http://www.ac-creteil.fr/lettreshg-lp/Au trement/Tice-en-HG.doc

- Les élections américaines

Deux recueils de liens pour aborder avec les élèves les institutions, le système électoral américain et les partis démocrate et républicain.
http://hg.scola.ac-paris.fr/liens/actus/ electionsUS.asp
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lett resHistoireGeographieLP/HG/Ressourc/USA20 04.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable