Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 58)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 18-01-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le séisme en Asie

Le Café pédagogique a mis en ligne un dossier spécial sur le séisme d'Asie. On y trouvera de nombreux liens vers la documentation en ligne : cartes, images satellitales, analyses etc. Les enseignants pourront y puiser également des pistes pédagogiques pour le primaire et le secondaire (français, géographie, SVT, physique, anglais, SES, langues anciennes etc.).
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ seisme/index.php

Pour le prof    [ Haut ]
- L'éducation citoyenne

Organisé par l'INRP, ce colloque a permis les 14 et 15 janvier des échanges sur l'éducation à la citoyenneté. A-t-elle échoué ? L'école est-elle soumise à la marée communautariste ? Y-a-t-il vraiment consensus chez les enseignants sur l'éducation citoyenne ? Des questions pertinentes qui mettent en valeur les enjeux de cette formation.
http://www.inrp.fr/colloques/journees_et ude/mission_formation/accueil.htm
http://www.inrp.fr/colloques/journees_et ude/mission_formation/pdf/programme_14_15 _janvier05.pdf

- Participation électorale

L'Insee analyse dans l'Insee Première n°997 (décembre 2004) la participation électorale aux scrutins régionaux et européens de 2004. Un quart des électeurs ne s'est pas déplacé pour voter. Une abstention plus forte chez les vieux et les plus jeunes. L'Insee croit y voir une nouvelle forme d'abstentionnisme systématique touchant 15% des inscrits. Principale caractéristique : peu de diplômes.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP99 7.pdf

- Education sans frontières

Pau, Ivry, Bordeaux, Amiens : des enseignants se sont mobilisés dans ces villes pour tenter d'empêcher l'expulsion de jeunes étrangers scolarisés. Le mouvement "enseignants sans frontières" fait connaître ces actions et a réalisé un "Guide des jeunes scolarisés sans papiers" pour faciliter leur régularisation. Le dernier cas communiqué par l'association concerne un Angolais de 10 ans, scolarisé en Cm2 à Paris, dont le frère âgé de 20 ans est expulsable. Ces deux frères sont les seuls rescapés d'une famille massacrée en Angola. Le statut de réfugié politique vient d'être refusé au frère aîné. Les instituteurs de l'école Pierre Larousse (Paris 14ème) ont lancé une pétition.
http://www.educationsansfrontieres.org/

- Mineurs isolés : un appel de la Défenseure des enfants

Descente à la police des frontières, Roissy, le 11 janvier. Claire Brisset, la Défenseure des enfants, a visité la "zone d'attente" où sont retenus les étrangers en attente d'expulsion. Elle y a trouvé 6 enfants mineurs, âgés de 14 à… 1 an ! En effet, une orpheline centrafricaine d'un an, sans papiers est en zone d'attente depuis plusieurs jours. Elle "devrait être admise sous peu sur le territoire à titre humanitaire". Une autre fillette a 4 ans. Ces enfants sont hébergés au milieu des adultes et sont parfois renvoyés vers des lieux totalement étrangers. C'est un effrayant début dans la vie. Pour la Défenseure, "la place des mineurs étrangers isolés n'est pas dans une zone d'attente et leur accueil devrait relever des instances judiciaires et départementales de protection de l'enfance".
http://www.defenseurdesenfants.fr

Collège    [ Haut ]
- Racisme et contes

Une expérience de discussion et de production d'écrit sur le racisme dans une classe agressive et intolérante. La démarche pédagogique mêle français, histoire et éducation civique. Elle associe également un conteur rémunéré par le Conseil général. Le dossier pédagogique comprend les fiches pédagogiques ainsi que des exemples de travaux d'élèves.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /aso/d001.htm

- Le dernier trappeur

A l'occasion de la sortie du film "Le dernier trappeur", le CRDP de Paris propose un dossier complet pour aborder l'étude du développement durable. Le dossier est prévu pour le primaire mais peut facilement être adapté au collège.
http://crdp.ac-paris.fr/

Lycée    [ Haut ]
- Détérioration des conditions de travail

"Entre 1994 et 2003, l'exposition des salariés à la plupart des risques et pénibilités du travail a eu tendance à s'accroître". Cette étude de la Dares, ministère du travail, conclue à une dégradation sensible des conditions de travail chez les ouvriers, les employés et les agriculteurs. Mais elle souligne aussi des évolutions divergentes. Les longues journées de travail, le travail répétitif ont régressé. Par contre les contraintes organisationnelles, la pénibilité physique se sont accrues.
http://www.travail.gouv.fr/publications/ picts/titres/titre2290/integral/2004.12-5 2.1.pdf

- 2de: L'autorité parentale

Au moment où la loi sur le patronyme change, un intéressant travail sur la transformation des liens familiaux qui met en valeur le rôle de la documentaliste.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Initiat ives/Wozniak_2de/accueil.htm

- BEP : Citoyenneté et travail

Une séquence complète sur le conseil des Prud'hommes : recherche d'une problématique, préparation d'une rencontre, débat.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Initiat ives/Wozniak_term/accueil.htm

- PPCP solidaires

Norbert Bernard, IEN académie d'Aix-Marseille, lance un appel à "des PPCP solidaires" : "l'engagement solidaire est un terrain qu'il faut continuer à travailler dans les PPCP. Nous pouvons être utiles à ceux qui souffrent, efficaces auprès des ONG, en mettant à leur disposition les potentialités techniques de nos établissements et les compétences de nos élèves, formateurs pour nos élèves qui vont donner du sens à leurs apprentissages".
http://www.lettres-histoire.ac-aix-marse ille.fr/Ressources/PPCP%20solidaires.doc

Dossier spécial    [ Haut ]
- L'EEDD, pari difficile

Une analyse du concept
Yvette Veyret, géographe, Paris 10, analyse l'histoire du concept d'EEDD. Elle en montre l'intérêt scientifique et particulièrement la dimension citoyenne.
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes /hist_geo/doc/ddc/edd/edd.htm

EduScol propose les rares instructions officielles sur le sujet.
http://www.eduscol.education.fr/D0185/de fault.htm

L'EEDD, l'éducation à l'environnement pour un développement durable, trouvera-t-elle sa place à l'école ?
Un texte ambitieux appelle à sa généralisation de l'école au lycée. Selon le B.O. du 15 juillet, "l'éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité… (Elle) ne constitue pas une nouvelle discipline. Elle se construit de façon cohérente et progressive tant à l’intérieur de chaque discipline ou champ disciplinaire (entre les différents niveaux d’enseignement) qu’entre les différentes disciplines (à chaque niveau)". L'EDD doit donc à la fois s'appuyer sur les différentes disciplines mais aussi sur les IDD, PPCP et TPE, sur les temps de débat (éducation civique). Enfin elle doit "intégrer certaines dimensions de l’éducation à la santé et au risque, à la citoyenneté et, plus généralement, au développement solidaire". Ce nouvel enseignement va donc reposer sur ce que le système éducatif sait faire le moins bien : intégrer dans les différentes disciplines quelque chose qui n'est pas un enseignement classique et qui dépasse chacune, coordonner une progression entre les disciplines différentes, l'intégrer à des dispositifs nouveaux. Un sacré défi !
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/ MENE0400752C.htm
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20047131754
http://www.education.gouv.fr/actu/2004/d vpt_durable/default.htm

Bilan de l'expérimentation
Comment arriver à intégrer l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) à l'école, au collège et au lycée dès la rentrée 2004 ? EduScol publie le premier bilan de l'expérimentation menée en 2003 auprès de 84 écoles et établissements. Il établit d'abord une grande différence entre primaire et secondaire. L'EEDD trouve beaucoup plus facilement sa place dans le primaire. D'une part les enseignants faisaient déjà travailler les enfants sur des thèmes environnementaux, d'autre part les méthodes actives (sorties), les rapports avec les acteurs locaux et l'interdisciplinarité y sont beaucoup mieux institués. Il en va tout autrement dans le secondaire où les enseignants, s'ils apprécient la démarche de projet, signalent la difficulté à mettre en place du transdisciplinaire et la complexité des notions. Ainsi un responsable académique note que "l’éducation à l’environnement pour un développement durable, comme toute démarche transversale, peut facilement tomber dans l’oubli, la dispersion, l’activisme ou l’inefficacité si un minimum de cohérence n’est pas recherché à tous les niveaux et chaque année. En outre, l’absence de tout système adapté d’évaluation de cette éducation peut conduire à des incertitudes ou des rejets au moment de la mise en œuvre de la LOLF et des choix qu’elle implique". La mise en place de l'EEDD sera peut-être plus difficile que prévue. A voir également sur la page EduScol la liste des sites académiques relatifs à l'EEDD. Sur ce thème, on pourra également consulter le dossier pédagogique de l'INRP qui offre une vision internationale des pratiques didactiques.
http://www.eduscol.education.fr/D0173/ex perimentation.htm

Décembre 2004 : L'EEDD entre disciplines et partenaires
EduScol publie le compte-rendu d'une journée nationale des "pilotes académiques" de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Cet enseignement a été initié par une circulaire de juillet 2004. Les participants ont annoncé deux textes : d'une part l'Inspection générale d'histoire-géographie indique qu'un texte mettra l'accent sur les points du programme qui peuvent servir de support à l'EEDD. D'autre part, Michel Ricard, chargé de mission auprès du premier ministre, signale qu'un texte cadre national "pour un développement des partenariats relatifs à l'éducation et la formation à l'environnement pour un développement durable" permettra de généraliser des démarches partenariales entre l'Etats, les collectivités locales, les associations et les entreprises. Education "au croisement des disciplines", l'EEDD ne peut que souffrir de l'affaiblissement des dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TPE) et des restrictions budgétaires. Le compte-rendu de cette journée profile un nouvel ancrage disciplinaire de l'EEDD et peut-être la recherche de partenaires hors de l'éducation nationale. Ces journées ont aussi permis des échanges sur les formations engagées dans les académies.
http://eduscol.education.fr/D0173/cr_091 12004.pdf
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/ MENE0400752C.htm


Quelques ressources

Educnet ouvre le nouveau site d'éducation à l'environnement pour un développement durable. Ses premières pages sont consacrées à la catastrophe d'Asie : cartes, liens vers des dossiers documentaires.
http://www.educnet.education.fr/EEDD/

Séisme d'Asie : le dossier du Café
Des pistes pour toutes les disciplines.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ seisme/index.php

Ressources en ligne
Une riche sélection de ressources Internet pour aborder différents thèmes de l'EEDD : l'eau, l'énergie, l'atmosphère, les climats, la gestion des milieux, les risques, les déchets, le commerce équitable, la déforestation, la solidarité internationale.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csitest.ht m
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csites.htm

L'INRP publie un riche dossier comparatif
http://vst.inrp.fr/Dossiers/EEDD/sommair e.htm

Une liste de discussion sur l'EEDD
http://ldif.education.gouv.fr/wws/info/e ducnet-eedd

Les actes du colloque international dur l'EEDD
Il a abouti à des recommandations concernant l'intégration dans les programmes et les examens de l'EEDD et la mise en place de sites Internet de diffusion des savoirs. Le colloque a également réfléchi à l'éthique spécifique à l'EDD et recommander l'élaboration de repères. Il souligne un risque qui paraît bien réel de catastrophisme chez les adolescents matraqués de téléfilms souvent peu nuancés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/a ctu/2004/dvpt_durable/colloque.pdf

Politiques environnementales et compétitivité
Peut-on concilier développement économique et politique environnementale ? Un rapport du Conseil d'analyse économique propose un nouveau pilotage des politiques environnementales. "À la question « Nos politiques environnementales sont-elles conçues en intégrant suffisamment leurs éventuels effets sur la compétitivité de l’économie ? », la réponse est clairement négative. Mais elle l’est aussi à l’autre question « L’argument compétitivité justifie-t-il de réviser à la baisse l’ambition de nos politiques environnementales ? » Le développement insuffisant de ces instruments économiques constitue donc un handicap pour la compétitivité mais aussi du strict point de vue environnemental, car on ne peut traiter de pollutions diffuses, infléchir les comportements, et développer la prévention que par le biais d’incitations économiques responsabilisatrices". Ainsi Dominique Bureau et Michel Mougeot proposent la création d'une écotaxe, gérée par une commission réunissant Etat, entreprises et experts de l'environnement, capable d'élaborer un consensus sur l'éco-fiscalité.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000011.shtml

Le dossier de Géoconfluences
Les enseignants y trouveront d'abord un copieux glossaire et une mise au point scientifique qui sait faire la part de la science face au catastrophisme médiatique tout en restant accessible. Sont abordés par exemple le question de la gestion de l'eau dans les zones rurales d'agriculture intensive, le réchauffement climatique, les villes européennes. On appréciera également les ouvertures vers les responsables économiques et politiques : les assureurs et les risques naturels, la responsabilité environnementale des entreprises (par exemple Metaleurop). Les professeurs de géographie ne seront pas les seuls à apprécier cette approche vivante parce que scientifique.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/ transv/DevDur/Devdur.htm
Les signets de Patrick Pique
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lett resHistoireGeographieLP/Transversal/eedd. htm

Webographie
Initiée par une circulaire de juillet 2004, l'éducation à l'environnement pour un développement durable a du mal à trouver sa place. Le CRDP de Besançon propose des éléments de webographie qui pioche essentiellement dans les ressources du CNDP et des CDDP.
http://crdp.ac-besancon.fr/EEDD.htm
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index070105.php


[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable