Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 59)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 11/02/2005

- François Jarraud -

- A la Une : L'Ecole et la Shoah

"Que répondrons-nous à ceux qui, par le doute, par la haine, misant sur l’oubli, voudront nier la réalité des crimes nazis ? Nous ne leur répondrons pas par le silence. Nous ne leur répondrons pas par le mépris. Nous tournerons contre eux la force de la mémoire". A Drancy, à l'occasion du 60ème anniversaire de la libération des camps de concentration et d'extermination, F. Fillon a rappelé l'importance du travail de mémoire. Un dossier de presse ministériel rappelle l'effort entrepris par l'Education nationale pour transmettre l'histoire de la Shoah. Le Café propose des pistes pédagogiques pour les différents niveaux du primaire et du secondaire.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah05/index.php
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20051251255
http://www.education.gouv.fr/actu/elemen t.php?itemID=20051251234
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ shoah05/index.php

L'Ecole et la Shoah en débat
Dans Le Monde, Philippe Bernard montre sa difficulté : "Dans certaines classes, minoritaires, le conflit du Proche-Orient parasite l'enseignement de l'extermination des juifs" rappelle Benoît Falaize, professeur à l'IUFM de Versailles. Une enseignante d'histoire-géographie confirme : "Aujourd'hui, une certaine parole antisémite s'est libérée. Beaucoup d'élèves se pensent en référence à une communauté arabe et musulmane." Dans un autre article, Sophie Ernst (INRP) critique le "devoir de mémoire" : "Proclamer un "devoir de mémoire"pour que "cela ne recommence pas", affirmer la nécessité d'une transmission aux jeunes, c'est vite dit, ça vous fait passer pour un antifasciste à bon compte. Et ce renvoi sur l'école permet d'économiser le véritable travail de réflexion collective. L'école ne peut pas tout, alors que les Français ont tendance à en attendre à la fois la régénération et la réparation de toute la société". L'historienne Annette Wieviorka appelle à revoir la pédagogie de la Shoah : "Laissons les professeurs et les élèves travailler, laissons cette histoire vivre pour les générations qui viennent ! Cessons de faire des leçons de morale ahurissantes qui nous posent, nous adultes de 2005, comme les porteurs d'une vertu que n'avaient pas nos aïeux ! Nous nous donnons bonne conscience, alors que nous devrions nous inquiéter du monde que nous avons fait et dans lequel beaucoup de jeunes vivent dans des conditions déplorables. Que signifient nos leçons sur la République, l'intégration, l'antiracisme alors qu'ils subissent l'exclusion, les discriminations liées à leurs origines et ont tant de mal à imaginer leur place dans la société ?" Ce qui rappelle le sens de la mémoire républicaine.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-395524,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3232,36-395546,0.html
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3224,36-395525,0.html

Exclusion confirmée pour deux lycéens de Montreuil
Le recteur de Créteil a confirmé les sanctions concernant 2 élèves d'un lycée de Montreuil à l'occasion d'un voyage à Auschwitz. L'un d'eux est exclu du lycée pour "approbation du génocide", l'autre est renvoyé pour 15 jours pour "comportement inconvenant et irrespectueux".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-395253,0.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index130105.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Manifestations pour les élèves sans papiers

Organisés par le réseau Education sans frontières, une quinzaine de rassemblements ont eu lieu pour soutenir des élèves étrangers menacés d'expulsion. Récemment, plusieurs établissements, du primaire au lycée, se sont mobilisés pour aider ces jeunes qui faisaient face à un refus de régularisation. Dans certains cas ils ont obtenu gain de cause. Education sans frontière publie un guide "Régularisation, mode d'emploi".
http://actu.voila.fr/Depeche/depeche_emp loi_050202171903.o2bc7qxl.html
http://www.educationsansfrontieres.org/

- La laïcité et son histoire

Comment s'est définie la conception française de la laïcité ? Organisée par le Sénat et le Comité d'histoire parlementaire et politique, une journée d'études réunit historiens et acteurs politiques sur le thème de l'histoire de la laïcité , le 4 février au Sénat. La matinée évoque les débats du 19ème siècle et de la loi de 1905, alors que l'après-midi conduit jusqu'à la laïcité actuelle.
http://www.senat.fr/evenement/colloque/l aicite.html

- EEDD : Conférence sur la biodiversité

Près de 16.000 espèces sont menacées d'extinction par l'union internationale de conservation de la Nature dont 7.266 espèces animales et un quart des mammifères connus. C'est sur ce tableau que s'est ouverte la Conférence internationale Biodiversité à Paris le 24 janvier. Jusqu'au 28, scientifiques et acteurs ont fait le point des connaissances de la biodiversité et présenté un état des lieux de son évolution. Ils ont réfléchi aux programmes à mener.
http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005p aris/
http://www.recherche.gouv.fr/biodiv2005p aris/dpbiodiversite.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Le rapport Bénisti traque les voyous de 3 ans

Dans un rapport remis au ministre de l'intérieur au nom de la Commission prévention du groupe d'études parlementaire sur la sécurité intérieure, Jacques Alain Bénisti, député UMP, propose une politique d'enfermement et de mise à l'écart à partir de 10 ans. "Si les actions de prévention veulent être efficaces, elles doivent impérativement commencer dès les prémices de déviances c'est-à-dire dès le plus jeune âge… Les actions à promulguer entre 3 et 6 ans ou entre 6 et 12 ans sont nettement moins lourdes à mettre en œuvre que celles qui devront être mises en place à l'adolescence". Rendons grâce à Jacques Alain Bénisti : il n'imagine pas de prison pour nos enfants avant 3 ans ! Son rapport s'ouvre sur un remarquable graphique qui représente "la courbe évolutive d'un jeune qui au fur et à mesure des années s'écarte du droit chemin". Car tout est déjà écrit à la naissance, voire avant... La "déviance" commence à 1 an : il se trouve que des milliers de bambins souffrent, selon M. Bénisti, d'une tare originelle : avoir des parents étrangers qui parlent "patois du pays" ce qui est la seule origine de la délinquance à venir. En effet, si les parents négligent de parler français devant leur enfant, à partir de 4 ans, affirme cet éminent spécialiste de l'enfance, "l'enfant va s'isoler dans sa classe". A partir de 7 ans, il devra être soumis à des "cours d'instruction civique obligatoires" effectués par "un enseignant spécialisé". A 10 ans il "devra être placé dans une structure spécialisée.. avec cours d'éducation civique intense". A 13 ans il entre en apprentissage mais, poursuivi par sa tare originelle, il est enfermé à 16 ans dans un "centre de délinquance fermé". La Commission propose tout simplement d'utiliser les crédits de la politique de la ville, qui finance des actions de prévention, pour payer des dispositifs coercitifs de surveillance des familles d'origine étrangère et la mise à l'écart ultra-précoce des enfants sous le contrôle des maires. Ce rapport nie la Convention internationale des droits de l'enfant et renie la tradition humaniste dont s'honore l'Europe.
Pour la FCPE "ces considérations font froid dans le dos. Il est inadmissible que des élus de la nation osent produire un tel rapport ! Pourtant, tout cela est cohérent avec les actions engagées par le gouvernement. On retrouve un état d’esprit proche dans les projets de « contrats individuels de réussite éducative » de François Fillon et « d’équipes de réussite éducative » de Jean-Louis Borloo. Dans tous les cas, les enfants « difficiles » sont écartés du système scolaire « traditionnel »et la responsabilité porte uniquement sur les familles". Dans un communiqué, Chritophe Caresche et Gisèle Stievenard ont également condamné ce texte "terrifiant".
http://www.rosenczveig.com/dossiers/deli nquance/rapport_BENISTI_prevention.pdf
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id= 414
http://www.paris.fr/fr/La_Mairie/executi f/communiques/mandature_actuelle/COMM_ADJ OINTS/COM03022005_1.asp

- Groupe Claris

La groupe Claris réunit des sociologues et des acteurs de la prévention et de l'éducation spécialisée. Il analyse la loi sur la prévention de la délinquance : " Il s’agit d’analyser les enjeux d’une telle loi, ses effets pervers, et les réactions qu’elle suscite". Un dossier associe des articles de fond sur la prévention avec des points de vue.
http://www.groupeclaris.com/

Collège    [ Haut ]
- Histoire de l'immigration

La Cité nationale de l'histoire de l'immigration a ouvert son site Internet. Il rappelle de différentes manières l'importance de l'immigration dans la société française. Ainsi sont évoqués les troupes coloniales, l'immigration espagnole et le miracle économique, l'islam et le foulard. Le site pourra appuyer les cours d'éducation civique.
http://www.histoire-immigration.fr/expos ition/index.php

- Le gouvernement

A partir du site du premier ministre, une découverte du gouvernement et de son rôle par Christine Galopeau de Almeida sur le site des Clionautes.
http://www.college.clionautes.org/articl e.php3?id_article=1396

- Les associations

Comment créer une association ? A quoi servent-elles ? Un exercice interactif fonctionnel et agréable.
http://www.ac-nice.fr/histgeo/multim/dem ocratie/associations.htm

Lycée    [ Haut ]
- La défense

En octobre 2004, l'inspection académique du Nord-Pas-de-Calais et la Zone de défense nord ont organisé une rencontre sur la Défense. Les participants ont échangé sur la culture de défense, le rapport patrimoine – défense, la notion de défense globale.
http://www2b.ac-lille.fr/ecjs/premiere/n otions/defense/defense.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
 • La sélection des meilleurs sites
 • Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation
 • Le point pour la rentrée 2004
  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable