Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 60)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-03-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Semaine d'éducation contre le racisme

Le 21 mars sera la Journée mondiale d'éducation contre le racisme. Elle marque le début de la Semaine d'éducation contre le racisme. Les associations organisatrices de la Semaine proposent des ressources pour préparer cette importante Journée : dépliant, affiche, textes officiels, portraits, mais aussi ressources pédagogiques. Parmi celles-ci, le dossier du Café réalisé en partenariat avec le Cidem. Il offre des pistes pédagogiques pour aborder le sujet avec les élèves de l'école au lycée.
http://www.semainescontreleracisme.org/r acisme/index.html
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ racisme04/index.php

Pour le prof    [ Haut ]
- L'état des droits de l'Homme en France

La Commission européenne contre le racisme et l'intolérance publie son rapport annuel sur la situation des droits de l'Homme en France. Reconnaissant des efforts dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme, la CERI souligne des difficultés. "Plusieurs recommandations formulées dans le second rapport de l’ECRI n’ont pas été mises en œuvre ou l’ont été de façon incomplète. Des traités tels que la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales et la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires n’ont pas encore été ratifiés. Les agents de forces de l’ordre et les magistrats qui reçoivent des plaintes ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés à l’aspect raciste des infractions et les victimes ne sont pas toujours suffisamment informées ou soutenues dans leurs démarches. Les immigrés et les demandeurs d’asile rencontrent encore des difficultés et sont parfois perçus dans leur ensemble comme des « fraudeurs ». Il reste encore à améliorer l’accès à l’éducation des enfants immigrés et des Gens du voyage. Les Gens du voyage, d’une part, et les Roms immigrés, d’autre part, sont confrontés à des situations difficiles notamment en matière de logement. L’antisémitisme a connu une augmentation alarmante en France, notamment dans les milieux scolaires. Les musulmans sont confrontés à une augmentation d’actes et propos racistes. Les groupes minoritaires, y compris les immigrés et les personnes d’origine immigrée, doivent faire face à la discrimination notamment dans l’accès à l’emploi et au logement". Ses observations concernent particulièrement l'Ecole. La CERI s'inquiète par exemple des risques de discrimination des jeunes musulmanes du fait de la loi sur le voile. Elle adresse 4 recommandations au gouvernement : éviter la représentation disproportionnée d'élèves d'origine immigrée dans certaines écoles, veiller à la scolarisation des enfants immigrés et des Gens du voyage, veiller à éviter la stigmatisation des jeunes filles portant le voile et encourager l'apprentissage des langues régionales.
http://www.coe.int/T/F/Droits_de_l'Homme /Ecri/1-ECRI/2-Pays-par-pays/France/Franc e_CBC_3.asp#TopOfPage
http://www.coe.int/T/F/Droits_de_l'Homme /Ecri/1-ECRI/2-Pays-par-pays/France/Franc e%203e%20rapport%20%20-%20cri05-3.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

- Politest

"Grâce au Politest vous allez pouvoir déterminer si vous vous situez à gauche ou à droite, ainsi que le parti politique dont vous êtes le plus proche". Développé par des étudiants de Sciences Po, le site pose une batterie de questions de société et arrive effectivement à déterminer l'orientation politique de chacun. Un bel outil pour faire comprendre aux élèves ce qu'est la gauche et la droite et plus généralement que les choix politiques renvoient à des choix de société. Le programme apporte également des informations sur la constitution européenne. Pour toutes ces raisons, Politest entre dans nos sites de référence !
http://politest.chez.tiscali.fr/index.ph p

- Racisme et xénophobie à l'école

Publié en 1999, ce Cahier de l'association Education et Avenir dédié au racisme et à la xénophobie à l'école vient d'être réédité. Les analyses restent actuelles que ce soit celles d'A. Jacquard, de J. Costa-Lacoux ou de Toni Prima par exemple. Mais ce numéro a aussi la particularité de nous faire découvrir la vie quotidienne des établissements confrontés à la montée du communautarisme. Ainsi on découvre la vie difficile de Martine Tauszig, principale d'un collège de Vénissieux, quand son bureau sert de défouloir aux représentations croisées du racisme ambiant.
http://education.devenir.free.fr/cahier4 8.htm

- Colloque de Brive

Le colloque de Brive est devenu une manifestation majeure pour l'éducation civique. Le thème de 2004 était "Ordre et justice". Le site académique de Versailles publie quelques notes prises lors des interventions de Claude Lelièvre sur la justice scolaire dans la France de Jules Ferry, de Sylvie Thénault sur l'ordre colonial durant la guerre d'Algérie, de Dominique Borne sur Victor Hugo et de Claude Gauvard sur la justice médiévale.
http://www.ac-versailles.fr/pedagogi/gep hg/pedagogie/ecjs/brive04/default.htm

- Le site citoyen de Nancy-Metz

Parce que "on ne naît pas citoyen, on le devient", l'académie de Nancy-Metz publie un site particulier pour l'éducation à la citoyenneté. Il faut connaître, de l'école au lycée, les objectifs et les programmes de l'éducation civique.
http://www.ac-nancy-metz.fr/Citoyen/

- Campagne mondiale pour l'éducation

Parce que près de 100 millions d'enfants, dont une majorité de filles, n'ont pas accès à l'éducation, Solidarité Laïque, Agir ici et Aide et Action, invitent les enseignants et les établissements à participer à la Campagne mondiale pour l'éducation. L'initiative est reconnue par le ministère et aura son point d'orgue lors de la semaine d'action mondiale pour l'éducation du 24 au 30 avril. Si la promotion de l'éducation, la solidarité internationale ou la promotion du droit des femmes vous interpellent, soutenez cette action.
Campagne
http://www.solidarite-laique.asso.fr/dos siercme/index.htm

- Laïcité

L'année 2005 marque le centenaire de la loi de séparation entre l'Eglise et l'Etat. Le Conseil général de l'Isère publie une brochure qui retrace l'histoire de cette loi et annonce un cycle de conférences.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/MDDH8 pMqttenew.pdf

- Un site négationniste bloqué

La loi "pour la confiance dans l'économie numérique" (LCEN) permettra-t-elle d'éradiquer les sites négationnistes ? La loi LCEN permet en effet d'exiger des fournisseurs d'accès Internet français qu'ils bloquent l'accès à un site illégal. Ainsi huit associations antiracistes, dont Sos Racisme, l'UEJF, le Mrap, l'Union des déportés d'Auschwitz, ont porté plainte contre un site négationniste très connu, hébergé aux Etats-Unis, et assigné les principaux fournisseurs d'accès français. L'affaire sera jugée le 14 mars mais dès aujourd'hui le site négationniste est en accès interdit.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/ 0,39020774,39210850,00.htm

- Que faire d'un ancien président de la République ?

Voilà une question absolument prioritaire, qui obsède Patrice Gélard, sénateur UMP au point de nous valoir pas moins de 3 propositions de loi pour veiller au confort matériel de nos anciens présidents. Comme si, chassé de l'Elysée, un ancien président de la République pouvait devenir SDF. Patrice Gélard leur calcule une pension ou propose qu'ils deviennent sénateurs à vie ou encore que leur pension soit alignée sur celle des parlementaires. En attendant la création d'une vignette pour les ex-présidents, signalons un manque dans ces textes : rien n'est prévu pour leurs frais de bouche…
http://www.senat.fr/leg/ppl04-187.html
http://www.senat.fr/leg/ppl04-186.html
http://www.senat.fr/leg/ppl04-188.html

- EEDD

Plusieurs académies mettent en ligne des ressources locales pour aborder ces thèmes. C'est le cas, par exemple, à Dijon où site académique aborde 4 thèmes : l'aménagement urbain, l'arbre et l'eau, l'ONF, l'environnement. Sur chaque thème on trouvera un site extérieur local et des fiches pédagogiques. A Toulouse, le site académique fait connaître la politique académique ainsi que des ressources.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educ ationenv/
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/ servedev/index.html

- EEDD : Le programme de l'Unesco

L'Unesco publie une "ébauche de Programme" pour l'éducation en vue du développement durable. Ce document a fait l'objet de vastes consultations internationales. Il définit un type d'éducation que, collectivement, les partenaires de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au développement durable considèrent comme essentielle pour faciliter le développement durable. Pédagogiquement le programme recommande une approche interdisciplinaire, la pensée critique et la problématisation, l'appel aux expériences locales. L'EEDD repose aussi sur des valeurs démocratiques : ce n'est pas le moindre des apports de ce texte dont on recommande la lecture alors que cet enseignement pénètre le système éducatif français.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=36025&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html
http://portal.unesco.org/education/admin /file_download.php/draftFinal+IIS.pdf?URL _ID=36026&filename=11086541593draftFinal_ IIS.pdf&filetype=application%2Fpdf&filesi ze=853952&name=draftFinal+IIS.pdf&locatio n=user-S/

Collège    [ Haut ]
- ASSR

L'attestation de sécurité routière est indispensable pour piloter un cyclomoteur et pour obtenir le permis de conduire. C'est dire son importance. Pourtant la mise en place de sa préparation dans les établissements se heurte à des difficultés. La charge en retombe souvent sur les profs d'histoire-géographie qui ont déjà de lourds programmes à faire passer. On ne peut que féliciter l'association des Clionautes qui recense et donne accès à des ressources pour préparer l'assr 1 et l'assr 2.
http://www.college.clionautes.org/rubriq ue.php3?id_rubrique=749
http://www.college.clionautes.org/rubriq ue.php3?id_rubrique=330

- Laïcité

Réalisé par le collège Flaubert de Pont-L'évêque, ce petit dossier documentaire aborde différents aspects de la laïcité et apporte une perspective internationale.
http://www.etab.ac-caen.fr/flaubert/info s/laicite/index.htm

- Discriminations

Comment saisir la nouvelle Haute Autorité de lutte contre les discriminations ? Service Public apporte les informations nécessaires.
http://www.service-public.fr/accueil/dis criminations_halde.html

Lycée    [ Haut ]
- 2de : Parité

" Il ressort de cette évaluation que l'impact de la loi a été, jusqu'à présent, beaucoup plus important sur les assemblées territoriales et sur la représentation de la France au Parlement européen que sur le Parlement national. Sur la base de ce constat, un certain nombre de pistes de réflexion destinées à améliorer le dispositif sont évoquées, parmi lesquelles la diminution du seuil de 3500 à 2500 habitants pour l'application de la représentation proportionnelle aux élections municipales ou encore l'augmentation des incitations financières (aggravation des pénalités ou instauration d'une sorte de bonus attribué à certains partis politiques en fonction non plus des candidatures, mais des résultats obtenus en termes de sièges)". Le ministère de la parité et de l'égalité professionnelle publie un premier rapport sur l'évaluation de la loi de juin 2000 tendant à favoriser l'accès des femmes aux fonctions électives.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/b rp/notices/054000153.shtml

- 2de : Les médias

Une réflexion menée à propos de la lutte contre le terrorisme à partir du site Mad Mundo TV. Ce site permet de comprendre comment les chaînes de télévision travaillent. On y trouve à la fois les étapes des enquêtes, des vidéos et des réactions de professionnels ou d'internautes. On est donc au cœur de la fabrication de l'information et cela apporte beaucoup aux réflexions des élèves.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /dgi/d001.htm

- Tale : Citoyenneté et mondialisation

Un stage proposé à Lille pour aborder ce thème en terminale.
http://www2b.ac-lille.fr/ecjs/terminale/ themes/mondiali/mondiali.htm

- BEP : La justice des mineurs

Une fiche pédagogique complète pour mener une réflexion sur la justice des mineurs. Elle comprend le travail sur le vocabulaire juridique, la construction d'un argumentaire et bien sur le débat. Les séquences associent la documentaliste et le professeur de communication – organisation.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Initiat ives/ECJSClaudel/ECJS_Claudel.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable