Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 63)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 09-06-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Le projet de constitution européenne

Le référendum de 2005 sur le projet de constitution européenne est arrivé tard dans l'année scolaire. Mais il a suscité l'intérêt des jeunes avides de connaître les enjeux et les risques liés à son adoption ou son rejet. Ces curiosités ne faiblissent pas ne serait ce que parce que le "non" massif du 29 mai 2005 a pris une dimension historique. Cela justifie le nouveau dossier proposé par le Café. Il recense des données sociologiques et cartographiques pour étudier le vote du 29 mai ainsi que des textes pour alimenter les débats à venir. Aidez nous à entretenir notre nouveau dossier en nous signalant les ressources, françaises ou étrangères, que vous jugerez intéressantes.

Ainsi ce dossier complète le Décrypt Actu sur le projet de constitution publié sur le site de France 5 Education. Ce dossier propose des fiches pédagogiques de l'école au lycée et des animations pour réfléchir aux enjeux du projet.
Avant et après le référendum
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ constit/index.php
Décrypt Actu : le projet constitutionnel
http://education.france5.fr/actu/sithe10 845/index.htm

Autres ressources
F. Le Cars propose une séquence en ECJS en première. La revue académique de Créteil "Echelles" consacre son numéro 23 à la citoyenneté européenne et à sa place dans les programmes avec une réflexion sur la citoyeneté européenne.
http://fiche-constitution.site.voila.fr/
http://www.crdp.ac-creteil.fr/CRDP/editi on/liaisons/echelles.html

Pour le prof    [ Haut ]
- La démocratie aux Rendez-vous citoyens

Existe-il des valeurs universelles ? La démocratie est-elle l'une d'elles ? Samedi 11 juin, dans le cadre des "Rendez-vous citoyens", le Sénat organise une grande journée dédiée à la démocratie : "Le Printemps des démocraties". Quatorze équipes recevront les prix des "Défis de la paix". Ce concours a l'originalité d'associer des enseignants de langues et d'histoire de lycées français et européens dans un projet commun : faire connaître dans la langue de l'autre un parlementaire de son pays. Un Forum pédagogique réunira 300 enseignants sur le thème de la fiction historique. R. Farella et A. Degenne, professeurs d'histoire et de français en Zep à Villiers-le-Bel (95) présenteront trois récits de fiction historique écrits par leurs élèves de 3ème. Un autre récit sera présenté par G. Tuech et J. Goullet, professeurs d'histoire et de français dans un lycée de Blois.

"Le Printemps des démocraties" c'est aussi cinq tables rondes qui réuniront des spécialistes sur la démocratie comme valeur universelle, les conflits en démocratie, démocratie et religion, la crise de la démocratie et les rapports entre la loi et l'Histoire. Ce dernier thème tombe à pic après l'adoption d'une loi controversée sur l'histoire coloniale.
http://www.senat.fr/presse/cp20050513.ht ml

- Sale année pour les droits de l'Homme selon Amnesty

"Les gouvernements trahissent leurs promesses en matière de droits humains. On est en train de mettre en place une nouvelle politique, qui utilise la rhétorique de la liberté et de la justice pour faire régner la peur et l’insécurité". Dans son rapport annuel, l'ONG Amnesty International dénoncent la situation au Darfour, en Haïti comme en République démocratique du Congo.

Si elle n'oublie pas d'accuser les groupes terroristes, elle s'en prend également aux Etats-Unis : "Lorsque le pays le plus puissant de la planète se permet des entorses à la légalité et aux droits humains, il donne le feu vert à d’autres pour l’imiter en toute impunité".

La France n'est pas épargnée. Amnesty signale la forte augmentation des plaintes contre la police pour violences, la montée des actes racistes et antisémites, particulièrement en Corse (la moitié des actes racistes y sont commis) et les mauvais traitements dans les centres de rétention. L'organisation rappelle ses craintes sur la loi sur le voile mais affirme que "seul un petit nombre (d'élèves) ont été exclues".
http://www.amnesty.asso.fr/03_documenter /32_rapport_annuel/32_fs.htm

- L'université d'été du Mémorial

L'Université d'été du Mémorial de la Shoah aborde les questions de l'enseignement de l'histoire de la Shoah avec l'aide des meilleurs spécialistes européens. Alors que le mot "Shoah" devient quasi imprononçable dans certaines académies, les enseignants ont besoin d'une aide efficace pour transmettre les valeurs de l'école républicaine. C'est ce que réussit particulièrement cette formation.
Le Mémorial organise également des expositions et des ateliers pour enfants.
http://www.memorialdelashoah.org/
http://www.memorialdelashoah.org/b_conte nt/getContentFromNumLinkAction.do?itemId= 229&type=1

- Le Quid encore mis en cause

Selon l'AFP, le Quid est poursuivi devant le TGI de Paris par des associations pour sa présentation du génocide arménien dans l'édition 2003. L'édition 2004 de l'encyclopédie a soulevé des protestations d'associations pour sa présentation du génocide juif.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--citoyennete/050525175051.fxkrs 9p1.html
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecj s/44.php

- Enfants étrangers isolés : DEI France préoccupé

"DEI-France reste préoccupé des conditions dans lesquelles des enfants se présentant à nos frontières sont refoulés sans toujours pouvoir faire valoir leurs droits. Ainsi DEI-France constate que, notamment à Roissy, nombre de jeunes (440 sur 660 en 2004) ont été refoulés sans avoir pu rencontrer l'administrateur ad hoc désigné par le parquet pour défendre leurs intérêts ! " Défense des enfants international approuve la décision ministérielle d'accorder un titre provisoire de séjour aux mineurs étrangers isolés, confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance. Mais elle demande une loi pour protéger la défense des intérêts de ces mineurs et l'aménagement de locaux spéciaux dans les zones d'attente des aéroports. Selon un récent rapport de l'IGAS, 3 100 mineurs ont été admis à l'aide sociale à l'enfance en 2003, 2 300 sur les 9 premiers mois de 2004.
http://www.dei-france.org/communiques/co m14mai2005mineursisoles.doc
http://www.vie-publique.fr/actualite/ala une/enfants-etrangers-isoles-comment-accu eillir.html

- Class Action

" La " class action " est une action de masse entreprise par un grand nombre de personnes qui ont toutes individuellement subi le même préjudice. Elle intéresse une catégorie, un groupe de personnes désignées en anglais par le terme " class ", les personnes en question devant toutes répondre aux mêmes caractéristiques ; par exemple consommer tel produit ou service, être actionnaire de telle société, etc.… Les " class actions " sont donc des procès entamés par des groupes de personnes qui souhaitent obtenir réparation d'un préjudice causé par le même comportement ou le remboursement d'une certaine somme. Les " class actions " existent depuis plusieurs années en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis ou encore au Québec. Sous une forme différente, elles ont déjà commencé en France avec les actions mettant en cause l'industrie du tabac ou les recalculés des Assedic". Ouvert par un groupe d'avocats, le site Class Action propose sur le net de mener des actions en justice. Premier procès ne vue : une action collective pour faire respecter le droit de copie privée bafoué par éditeurs de l'audio visuel par des protections techniques. Mise à prix : 1000 euros pour chaque actionnaire. Et Class Action annonce d'autres causes : discrimination, harcèlement, téléphonie, transport, industrie de l'amiante.

Une approche pour le moins nouvelle en France d'actions en justice vendues comme des paquets de lessive. On est loin du militantisme.
http://www.classaction.fr/

- Comment bloquer les sites négationnistes ?

Selon l'AFP, le parquet de Paris a recommandé au juge des référés de demander aux fournisseurs d'accès d'empêcher les connexions au principal site négationniste francophone. Cet avis fait suite à la plainte déposée par 8 associations antiracistes devant le tribunal de Paris. Le site en question se prépare à cette mesure en expliquant à ses lecteurs comment détourner le filtrage. Ce dernier permettrait quand même d'en réduire fortement l'audience.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--franca is--ftmms--informatique/050530170855.mbsh hoh8.html
http://www.cafepedagogique.net/expresso/ index220405.php

Collège    [ Haut ]
- 3ème : La défense et la paix

Laurence Pierre propose une séquence sur la paix basée sur le rôle de l'ONU. Les élèves, très guidés, sélectionnent des informations présentes sur le site de l'ONU.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/menu. asp?p=ressources/laurponu/index.htm

- En 3ème avec l'ordinateur

"Les avantages de ce travail sur Ordina 13 sont, pour l’enseignant, de pouvoir mettre en relation très facilement des documents de nature très différente. Il suffit de les avoir enregistré sur son portable ou sur une clé USB… De plus, la gestion de la classe diffère un peu de celle qui prévaut habituellement : il faut davantage circuler dans la salle, et passer beaucoup de temps au fond de la salle, et avec les élèves surtout. Le travail en équipe est ainsi facilité, non seulement entre les élèves, mais il inclut également, plus fortement me semble –t-il qu’un cours « classique », le professeur dans ce travail d’équipe : on réalise ensemble la procédure ; on tâtonne aussi ensemble parfois. Enfin, au début de mon expérience, mon niveau de formation en informatique était très élémentaire et il en résultait donc un relatif manque de confiance. Mais celui-ci a disparu assez rapidement, en constatant que le cours pouvait se dérouler correctement et que les élèves n’étaient pas forcément beaucoup plus habiles ! Cela a au contraire donné l’envie à tous, professeur et élèves, de tenter d’autres expériences : travail sur des sites Internet, ou à partir de la presse en ligne, exposition de travaux d’élèves sur le portail du collège". Le Conseil général des Bouches-du-Rhône a doté chaque collégien de 3ème d'un ordinateur portable dans le cadre d'"Ordina 13". Béatrice Tinelli présente une séquence complète de cours d'éducation civique sur la démocratie avec l'ordinateur et en tire les conclusions. Bilan très positif avec une classe. Elle ne cache pas le bilan plus négatif avec une autre classe où les problèmes de comportement empêchent l'investissement personnel et l'autonomie. Là l'ordinateur n'a pas fait de miracle.
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/a /bti/d001.htm

Lycée    [ Haut ]
- L'exemple belge

La Communauté française de Belgique a mis en place un enseignement de "Morale". Une approche que l'on peut comparer à celle de l'ECJS. "Le professeur de morale n'enseigne pas une matière mais éduque ce qui consiste essentiellement à apprendre aux adolescents l'usage conscient et raisonné de la liberté". Cet enseignement suppose une problématisation, une information critique, un débat.
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/p ubliacad/itineraire/itineraire4/ecjssynth 2.pdf
http://perso.wanadoo.fr/gdaille/ecjs/pre sentation.htm

- La vidéo en ECJS

"J'ai choisi de travailler avec les Cap première année, une classe mixte à tous niveaux, des filles et des garçons, des bijoutiers et des horlogers, avec une petite idée derrière la tête..". Cette petite idée de Stéphane Deshayes c'est l'utilisation la vidéo pour motiver les élèves. Cela nous vaut des petites séquences sur l'environnement et la maltraitance qui sont idéales pour ouvrir un débat. Il faut signaler l'extraordinaire qualité et efficacité de la réalisation. On s'attendrait à trouver des plans fixes d'un exposé. Chaque film est un petit bijou d'animation et d'invention.
http://catice.ac-besancon.fr/lp%5Flettre s/ecjscourtmetrages/menu.htm

- 2de : Insertion freinée des jeunes Maghrébins

"Au niveau de l’école, il faut souligner la faible réussite scolaire des jeunes issus de l’immigration maghrébine : ainsi 40 % des jeunes hommes de père maghrébin sortent du système scolaire sans diplôme. Même en neutralisant les effets de catégorie sociale et de situation professionnelle des parents, les chances pour les jeunes d’origine maghrébine d’obtenir le Bac sont moindres que celles de leurs homologues d’origine française de naissance ou Europe du Sud". Frédéric Lainé et Mahrez Okba, du Céreq, mettent aussi en évidence la difficulté des jeunes d'origine maghrébine à s'insérer dans la vie professionnelle.

"En raisonnant « toutes choses égales par ailleurs », la probabilité pour les jeunes hommes d’origine maghrébine d’être dans un emploi non qualifié est plus élevée que celle de leurs homologues d’origine européenne ou française. Ceci suggère que les pratiques de déclassement concernent davantage les jeunes hommes d’origine maghrébine que leurs homologues d’origine européenne ou française". C'est ce qui explique, pour les chercheurs, un plus fort ressentiment, comme si leurs revendications "dépassaient leur seul rapport au monde du travail".
http://www.cereq.fr/pdf/Net-Doc-151.pdf

- 2de : Le mariage et ses évolutions…

Le procureur de la République de Nanterre s'oppose au mariage d'une transexuelle avec un travesti. Sur le mariage homosexuel, le site franc-comtois propose une fiche séquence en Bac pro.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@ 2-3226,36-655079@51-650405,0.html
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/p ubliacad/itineraire/ECJS/homosexuelmariag eparentalite.pdf

- BEP : Inégalités et droits de l'enfant

La séquence s'appuie sur un exercice interactif, en l'occurrence reconstituer une caricature de Plantu.
http://datic.ac-limoges.fr/WEB/bleucl/lh lp/ressources/tiers-monde.html

- Tale BEP : La radio soutien du cours d'ECJS

Annie Seguin montre comment mobiliser les élèves de BEP sur un thème d'ECJS, en l'occurrence l'esclavage, par un biais assez exceptionnel : la réalisation d'une émission de radio. Pour mener leur interview, les élèves s'informent au CDI, préparent un questionnaire, font le montage.
http://artic.ac-besancon.fr/lp_lettres/p ubliacad/itineraire/itineraire3/actirad.d oc

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable