Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 65)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-09-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Les Clés du citoyen 2006

"Voter ça ne sert à rien". Comment faire comprendre les enjeux de la citoyenneté aux adolescents d'aujourd'hui, plutôt éloignés des combats politiques ? En partenariat avec le Cidem, l'hebdomadaire des 13-18 ans "Les Clés de l'actualité " tente de le faire avec "Les Clés du citoyen 2006". Cela prend la forme d'un magazine de 114 pages qui devrait séduire les lycéens. La maquette est agréable et de nombreuses illustrations permettent une découverte plaisante des sujets austères comme les institutions. Les jeunes y trouveront des mises au point accessibles sur les institutions et la citoyenneté ainsi qu'un véritable guide pratique pour ses droits sociaux : sécu, bourses, logement etc. Les enseignants pourront s'appuyer sur ses articles pour l'éducation civique.
Les Clés du citoyen 2006, Paris, 2005, 114 pages.
http://www.milanpresse.com/numero,3348,les%20clés%20de%20l'actualité,hs.html

Pour le prof    [ Haut ]
- Voyages à Auschwitz

Cette année, Le Mémorial de la Shoah organise, entre novembre 2005 et mars 2006, vingt voyages d’étude d’une journée au camp d’Auschwitz. Ces voyages, précédés d'une préparation spécifique, s'adressent en priorité aux classes de 3ème des établissements relevant des zones d'éducation prioritaires, de Première et de Terminale. Ils sont organisés sur la base d’une classe entière, accompagnée par deux enseignants maximum, et se déroulent en présence d’anciens déportés. Il appartient à chaque équipe enseignante de réaliser un projet pédagogique dans lequel s’inscrit le voyage (exposition, CD Rom, film, site internet…). Le calendrier est enligne sur le site du Mémorial. Mais le Mémorial organise aussi des visites d'une journée ouvertes à tous à partir de 15 ans sur le site d'Auschwitz-Birkenau. D'anciens déportés accompagnent ces voyages. Cette année, le Mémorial propose trois dates : 18 décembre, 8 janvier et 22 janvier.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromTo[...];jsessionid=955BFE5417F10F3D2575B6BD637C7BE2?navId=123
http://perso.wanadoo.fr/d-d.natanson/voyages_vers_auschwitz[...]

- Le rapport mondial sur les drogues

Selon l'United Nations Office on Drugs and Crime, 5% de la population adulte du monde consommerait des drogues, soit 15 millions de personnes en plus cette année. Si les amphétamines perdent du terrain, cannabis et surtout héroïne continuent leur progression. L'Afghanistan aurait considérablement relevé sa production et inonderait l'Europe et l'Asie. La cocaïne reprendrait également en Bolivie et au Pérou.
http://www.unodc.org/unodc/en/world_drug_report.html

- Le 21 septembre, journée de la paix

Le 21 septembre a été proclamé "Journée internationale de la paix". A cette occasion la Coordination française pour la Décennie organise de nombreuses manifestations en faveur de la paix et de la non-violence. A Charleville-Mézières le public sera invité à former le mot "Paix", à Orléans les enfants des écoles chanteront un "hymne à la paix", etc.
http://www.decennie.org

- Il y a 60 ans, Nuremberg

Il y a 60 ans le procès des principaux responsables du régime nazi s'ouvrait à Nuremberg. Du 21 octobre au 20 novembre, le Mémorial de la Shoah propose de découvrir de nombreux documents originaux à l'occasion d'une exposition. Elle sera suivie d'un cycle de conférences sur les enjeux et l'héritage du procès.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]

- Réduire les inégalités. De quoi ?

"Il n’est pas aisé de définir l’égalité des conditions d’une façon précise, simple et satisfaisante" affirme Marc Fleurbaey (Université de Pau) dans un article de L'Observatoire des inégalités. "Les approches en termes de bonheur ou en termes de ressources participent du même projet de définir l’égalité de façon abstraite, sans avoir à trancher sur l’importance relative des diverses dimensions de la vie… Une seconde dimension où l’égalité doit être recherchée réside dans les relations sociales… En somme, on pourrait dire que l’égalité des chances est un idéal incomplet : il ne faut pas seulement des chances "égales", mais il faut en outre que les opportunités soient, dans leur contenu même, "égalitaires", c’est-à-dire que les individus, dans leurs choix, ne risquent pas de tomber dans la pauvreté ou sous la domination d’autrui. En résumé, les dimensions importantes pour l’évaluation des inégalités incluent (au moins) : la richesse et le revenu, le statut social, la participation aux décisions, l’autonomie personnelle, avec, comme conditions sous-jacentes, les libertés de base, la santé et l’éducation". La dernière Lettre de l'Observatoire apporte de nombreuses informations sur les inégalités d'espérance de vie, la pauvreté en France, etc.
http://www.inegalites.fr/breve.php3
http://www.inegalites.fr/article.php3?id_article=347

Collège    [ Haut ]
- 6ème : La loi

" Nous avons constaté chez un certain nombre d’élèves des comportements contraire aux lois qui n’étaient pas ressentis comme tels, des comportements qui se banalisaient. Par exemple, dire une insulte n’est pas ressenti par tous les élèves comme une transgression, c’est un comportement qui fait partie de la vie courante… Il nous a paru important de rappeler aux élèves de 6ème… d’informer tous les élèves de 6ème sur le fonctionnement de la justice et sur ce qui est permis et interdit, à la fois pour marquer des limites auprès de quelques élèves prêts à les franchir sans forcément connaître la gravité et les conséquences de leurs actes et pour informer chacun de son droit à la protection de la loi en cas d’agression". Une expérience pédagogique de qualité au collège d'Outreau qui associe les délégués du procureur de la République et qui se termine par une visite du tribunal.
http://www2b.ac-lille.fr/ecjs/college/documents/loi6eme.pdf

- Enseigner la solidarité avec la JPA

"C'est n'être bon à rien de n'être bon qu'à soi". Cette citation de Voltaire orne un des cahiers d'éducation à la solidarité offerts par l'association La Jeunesse au Plein Air. Ils proposent des activités simples, ludiques, pour découvrir ce qu'est la solidarité et comment la pratiquer. Et ainsi préparer la campagne qui sera lancée en janvier par la JPA en faveur des vacances des plus défavorisés.
http://www.jpa.asso.fr/f/solidarite/dossier.html
école
http://www.jpa.asso.fr/doc/solidarite/cycle123.pdf
http://www.jpa.asso.fr/doc/solidarite/colllycee.pdf

- 3ème : L'engagement citoyen

Un sujet du brevet 2005.
http://ww3.ac-creteil.fr/hgc/spip/article.php3?id_article=6[...]

Lycée    [ Haut ]
- Faut-il réformer la carte électorale ?

"Depuis 1982, l'évolution démographique a très sérieusement creusé les inégalités démographiques entre les habitants de tous les départements". Michel Balinski analyse dans Libération ces inégalités. Ainsi une voix de Lozère vaut électoralement trois voix des Bouches-du-Rhône. L'écart entre les départements est sensible : 1 député pour 114.512 habitants au sommet, un pour 80.220 à la base. La question des "bourgs pourris" n'est pas nouvelle et elle avait fait l'objet d'une conférence de B. Gaudillère et J. Lévy aux Café de géographie en juin 2003. Marc Lohez propose une séquence tout à fait passionnante.
http://www.liberation.fr/page.php?Article=313673
http://www.cafe-geo.net/cafe2/article.php3?id_article=12
http://www.hgatlas.net/article.php3?id_article=6

- Le nouveau bébé de Créteil

Avec "Revue de web", l'académie de Créteil propose des sélections de liens utiles sur des sujets d'actualité liées au programme d'ECJS. Au menu : le "testing", l'accouchement sous X, la mondialisation, la laïcité, la bioéthique, etc. Pour le moment ce n'est pas très copieux. Mais...
http://www.ac-creteil.fr/lycee/ecjs/actualite/actualite.htm

- La délinquance en 2004

Ce rapport propose les statistiques des délits et plaintes enregistrés par les services de police et gendarmerie. " Le tome 1 contient les données cumulées des services de police et des unités de gendarmerie. Il propose des informations sur l'état de la criminalité et de la délinquance apparente, sur les résultats des enquêtes ainsi que pour la démographie et la géographie criminelles. Il présente également une analyse par catégories d'infractions : vols, infractions économiques et financières, crimes et délits contre les personnes, stupéfiants et autres infractions".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054[...]

- Le rapport Fauroux sur la lutte contre les discriminations

" La persistance du chômage dans notre pays, jointe aux poussées d'anxiété que suscitent les soubresauts du monde musulman, accentue les comportements discriminatoires et, en retour, les rancœurs chez leurs victimes. Nous avons tout à perdre quant à l'équilibre de notre société à laisser subsister ces iniquités sociales qui se doublent d'un gâchis économique". Le rapport Fauroux sur la lutte contre les discriminations ethniques demande de renforcer la formation des jeunes sur la connaissance du monde du travail et de développer les contrats de confiance, stages où les entreprises acceptent de recevoir des stagiaires désignés par l'établissement scolaire. Pour R. Fauroux, "c'est dans les relations entre l'Ecole et l'Entreprise que se joue un épisode essentiel du pari de l'intégration".
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054[...]

- Intégration : un loupé en Grande-Bretagne

Les récents attentats londoniens ont relancé le débat sur l'intégration des minorités au Royaume-Uni. Ces articles de Libération permet d'aborder le thème de l'intégration en gardant une distance intéressante…
http://www.libe.fr/page.php?Article=317159
http://www.libe.fr/page.php?Article=317161

- Un appel pour la protection de l'enfance

Outreau, Angers : deux noms de lieux qui illustrent des dysfonctionnements dans la protection de l'enfance. A l'initiative de Claude Roméo, Directeur de l'Enfance et de la Famille de Seine-Saint-Denis, et Jean-Pierre Rosenczveig, Président du tribunal pour enfants de Bobigny, un appel est lancé pour un renouveau de la protection de l'enfance. Il demande un débat public qui permette de la refonder, d'identifier les responsabilités des différents acteurs, de s'interroger sur leur coordination. L'appel est signé par des politiques de différentes tendances, des responsables d'associations (DEI France, OCCE, CEMEA, section française de l'Unicef, FCPE, FNEPE etc.), la Défenseure des enfants, des spécialistes (Marcel Rufo etc.).
http://www.defenseurdesenfants.fr/actus/index1appel.htm

- Les enfants naturels disparaissent

L'ordonnance réformant la filiation a été publiée au J.O. du 6 juillet 2005. Elle supprime la distinction juridique entre enfants légitimes et enfants naturels. Ceux-ci représentent 40% des naissances. L'application se fera au 1er juillet 2006.
http://www.service-public.fr/accueil/famille_ord_filiation.[...]

- La parité

Le rapport d'Esther Sittler analyse le projet de loi sur l'égalité salariale entre les femmes et les hommes.
http://www.senat.fr/rap/l04-435/l04-435.html

- L'Europe consulte les jeunes

"Avez-vous assez d'information pour participer activement dans la société ? Pensez-vous que les autorités publiques ont une bonne perception de la situation des jeunes ? Quels types d'actions devrait être entrepris pour développer les opportunités de travail pour les jeunes? Pensez-vous que le système d'éducation et de formation de votre pays prépare bien les jeunes au monde du travail ? Pensez-vous que l'on vous donne la possibilité d'être un citoyen actif au niveau européen ? L'Union européenne lance une grande consultation auprès de tous les jeunes européens sur leur sentiment européen et les politiques à mener pour les associer à la construction européenne. Une occasion pour faire connaître les politiques européennes et pour mener une réflexion active sur la citoyenneté européenne. Date limite de participation : le 15 octobre.
http://europa.eu.int/youth/index_fr.html

Bibliographie    [ Haut ]
- Le PNUD déplore le piétinement de la coopération internationale

" Nous courons le risque réel de voir les 10 prochaines années, comme tel a été le cas ces 15 dernières, accomplir beaucoup moins de choses pour le développement humain". Dans son rapport annuel, le Programme des Nations Unies pour le Développement dénonce les retards accumulés dans la mise en place des Objectifs mondiaux pour le développement (OMD). "Beaucoup de choses ont été faites depuis le premier Rapport mondial sur le développement humain. En moyenne, les habitant des pays en voie de développement sont en meilleure santé, mieux instruits et moins pauvres et ont plus de chances de vivre dans une démocratie pluraliste. Depuis 1990, l’espérance de vie dans les pays en voie de développement s’est allongée de deux ans ; on compte 3 millions de décès d’enfants en moins chaque année, et 30 millions d’enfants non scolarisés en moins. Plus de 130 millions d’individus ont échappé à la pauvreté extrême. Les gains en développement humain ne doivent pas être sous-estimés. Ils ne doivent pas non plus être exagérés. En 2003, 18 pays d’une population combinée de 460 millions d’habitants ont enregistré des scores inférieurs à l’indice de développement humain (IDH) qu’en 1990, une inversion sans précédent. Au milieu d’une économie mondiale de plus en plus prospère, 10,7 million d’enfants naissent chaque année sans la perspective de fêter leur cinquième anniversaire, et plus d’un milliard de personnes survivent dans la pauvreté absolue avec moins d’un dollar par jour. L’épidémie de VIH/ SIDA a causé la plus grande récession du développement humain. En 2003, la maladie a tué 3 millions d’individus et en a infecté 5 millions d’autres. L’intégration mondiale renforce les liens entre les pays. En termes économiques, les différences entre les gens et les pays se réduisent rapidement parce que le commerce, la technologie et les investissements prennent les pays dans une véritable toile d’interdépendance. En termes de développement humain, l’écart entre les pays est marqué par des inégalités profondes et, dans certains cas, croissantes dans le revenu et les conditions de vie. Un cinquième de la population mondiale vit dans des pays où un grand nombre d’habitants n’envisagent pas de payer chaque jour deux dollars pour un cappuccino. Un autre cinquième de l’humanité survit avec moins d’un dollar par jour". Pour le PNUD"2005 sera un tournant" pour atteindre les OMD.

Le Rapport contient de nombreuses données sur les indicateurs de développement humain.
http://hdr.undp.org/reports/global/2005/francais/

Sortir    [ Haut ]
- Exposition Josef Breitenbach

Photographe et homme engagé, Josef Breitenbach (Munich 1896 – New York 1984) illustre de façon exemplaire par sa vie et son oeuvre toutes les étapes du parcours de l’exilé allemand fuyant les persécutions raciales et politiques du régime nazi. Jusqu'au 11 septembre, le Mémorial de la Shoah présente une sélection de documents sur son œuvre et sa vie. Plus de 150 pièces – portraits d’artistes et d’intellectuels, vues de Paris et de New York, documents d’archives… témoignent de l’expérience vécue de l’exil et rendent hommage à des hommes et femmes dont l’engagement pour la liberté de pensée et la dignité humaine garde une portée universelle.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable