Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 69)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 21-01-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Faire des Européens

Sur le site des Clionautes, Fabienne Lecomte-Fsquelle rend compte de la journée d'étude sur l'Europe organisée par l'académie de Lille en novembre 2005. Une journée dominée par la l'ombre que fait porter le vote négatif français à la constitution européenne. D'où l'interrogation de Jean-Pierre Wytteman, IPR, sur l'histoire de l'Europe dans l'enseignement secondaire des 25 : sont-ils plus ou moins européens que nous ? Chez les 15, l'Europe est enseignée de façon importante sauf dans les îles britanniques et en Irlande où le système est très décentralisé. Chez les nouveaux membres de l'UE, l'enseignement de l'histoire est en reconstruction. Thierry Chopin (IEP Paris) a fait le point sur les institutions européennes après le "non" français. Il montre les difficultés dans le fonctionnement institutionnel. La renégociation semble impossible et il lui semble qu'on s'oriente vers une longue période où les 25 devront faire fonctionner l'Europe avec le traité de Nice. Enfin Xavier Jardin (IPE Paris) a présenté les droites en Europe.
http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=913

Pour le prof    [ Haut ]
- L'école protège encore du racisme, mais…

Selon une enquête réalisée par l'IFEM pour le Mrap, "le milieu éducatif offre en apparence une protection (contre le racisme) par rapport à d'autres milieux". L'étude a été réalisée avant les troubles de novembre dernier. Elle montre qu'un élève sur deux perçoit le monde du travail comme raciste. La police est elle aussi accusée. L'enquête réalisée sur la discrimination dans le milieu scolaire cite comme premiers responsables du racisme les élèves eux-mêmes. Mais elle signale aussi le "mépris" des enseignants et des politiques scolaires discriminantes dans la constitution des classes, l'orientation, l'affectation dans les établissements scolaires.
http://www.mrap.asso.fr/enquete_discriminations/
http://www.humanite.presse.fr/journal/2005-12-24/2005-12-24[...]

- 974 actes ou menaces racistes

Selon Libération, le ministère de l'intérieur annonce une forte baisse des actes racistes et antisémites. Ils auraient diminué d'un tiers en 2005 par rapport à 2004. Une évolution qui toucherait particulièrement les actes antisémites (504) : - 48%. L'Intérieur a enregistré 98 actions à caractère antisémite contre 200 en 2004 et 406 menaces, contre 774 en 2004. Pour le racisme les chiffres sont respectivement de 88 (contre 169) et 382 (contre 431).
http://www.liberation.fr/page.php?Article=352443

- La LDH contre le projet de loi sur l'immigration

"Le document de travail du gouvernement… qui prépare une nouvelle réforme du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile peut être qualifié d'inhumain. Il conduit à une négation radicale des droits fondamentaux de la personne". La Ligue des Droits de l'Homme,la Cimade, le Gisti, Act-Up, le Mrap et d'autres associations font connaître leur opposition au projet de loi sur l'immigration préparé par le ministre de l'intérieur.

Pour elles, "le projet s’inscrit délibérément dans une perspective utilitariste. Ne sera acceptable en France que l’étranger perçu comme rentable pour son économie. Ni sa personne ni sa situation personnelle ne lui confèreront désormais de droits, au point que les régularisations deviendront quasi impossibles… Un licenciement, une dispute avec le conjoint, des difficultés pour apprendre le français ? Ceci signifie la fin du droit au séjour en France. Un étranger est renvoyé dans son pays, un autre plus docile prendra sa place pour satisfaire les besoins de notre économie. Que cela contrevienne aux engagements de la France relatifs au respect des droits fondamentaux n’est pas un problème".
http://www.cimade.org/actus/comm103.htm

- Un guide pour l'éducation à la sexualité

"L'Ecole a pour mission d'instruire, d'éduquer et de développer chez les élèves des comportements responsables. Elle a en particulier un rôle spécifique, complémentaire de celui des familles, dans la construction individuelle et sociale des enfants et des adolescents et dans la préparation à leur future vie d'adultes". Ce Guide d'intervention pour les collèges et lycées apporte une aide précieuse pour mettre en place l'éducation à la sexualité dans un établissement. Il rappelle les principes éthiques ainsi que les préoccupations propres à cet enseignement (respect de l'intimité, des diversités culturelles, prise en compte de la mixité…). Il propose des scénarios pour travailler les stéréotypes et lancer des activités. Des techniques d'ailleurs transposables dans d'autres situations de débat.
http://eduscol.education.fr/D0060/pedagogie.htm#reperes

- Enseigner le fait religieux

La Durance, dans son numéro 67, revient sur l'enseignement du fait religieux à travers 4 communications. Martine Codou estime que le fait religieux " se constate et s'impose à tous : il y a des cathédrales, des mosquées, des fêtes religieuses … un fait ne préjuge pas du statut moral à lui accorder. Prendre acte n'est pas prendre parti, un fait est englobant. Il ne privilégie aucune religion particulière. Donc le fait est observable, neutre et pluraliste". Elle propose une approche par les documents patrimoniaux.

" Je continuais à faire comme tous mes collègues, suivre le manuel, et donc observer avec les élèves la carte des migrations des Hébreux, Abraham, Joseph, Moïse, la royauté unifiée, etc. Je me contentais d'apporter quelques nuances et d'émettre des doutes. Je savais surtout que j'enseignais des choses douteuses, où la légende se mêlait confusément à la vérité historique, et je faisais part de mes interrogations aux élèves !" Nadine Lopez nous invite à relire l'histoire des Hébreux en comparant textes bibliques et découvertes archéologiques. L'écueil est évidemment dans la place à accorder au texte sacré avec la possibilité dune dérive hyper critique envers la Bible. C'est ce à quoi nous fait réfléchir Claude Martinaud : " l'archéologie ne peut pas nous donner la totalité des réponses que nous souhaiterions qu'elle nous donne. Aussi la plus grande prudence s'impose à nous enseignants. Nous pouvons dire et expliquer qu'il y a problème et débat, que tous (religieux, historiens, archéologues, exégètes…) ne sont pas d'accord sur tout, qu'il y a des zones d'ombre, et que l'on peut alors émettre des hypothèses différentes. Aller plus avant semble risqué". Surtout en 6ème !
http://www.histgeo.ac-aix-marseille.fr/durance/new_dur/num_[...]

- La laïcité au 21ème siècle

La Lettre laïque, lettre d'information du site laicite-laligue.org, fait connaître deux déclarations rédigées à l'occasion du centenaire de la loi de 1905. La "Déclaration universelle sur la laïcité au 21ème siècle", lancée à l'initiative de Jean Baubérit, Roberto Blancarte et Micheline Millot, a été signée par plus de 200 universitaires de 29 pays. Elle professe une évolution de la laïcité. " Tout en veillant à ce que la laïcité ne prenne elle-même, dans ce nouveau contexte, des aspects de religion civile où elle se sacraliserait plus ou moins, l’apprentissage des principes inhérents à la laïcité peut contribuer à une culture de paix civile. Ceci exige que la laïcité ne soit pas conçue comme une idéologie anticléricale ou intangible. C’est une conception laïque, dynamique et inventive qui donnera une réponse démocratique aux principaux défis du XXIe siècle. Cela lui permettra d’apparaître réellement comme un principe fondamental du vivre-ensemble dans des contextes où la pluralité des conceptions du monde ne doit pas apparaître comme une menace mais plutôt comme une véritable richesse".

Adopté par des organisations françaises (Cnal, Fcpe, Fsu, Maif, Mgen, Ligue de l'enseignement, LDH, Sgen, Unsa etc.) et la Fédération humaniste européenne, l'appel "Pour une laïcité à l'échelle du monde" pose la question de la spécificité française en Europe. " Assurer la liberté de conscience nécessite de développer l’esprit critique et son exercice, notamment au travers de l’acquisition des connaissances : cela demeure la responsabilité de l’Ecole publique, seule école de la République… A l’heure de la mondialisation, de la multiplication des vecteurs de communication, de diffusion des informations, des connaissances et des savoirs, le débat sur la laïcité ne saurait être propre à la France. La construction européenne pose la question de la place du principe laïque au sein d’une union de pays qui ont traité les rapports du politique et du religieux en fonction de leur propre histoire".
http://www.laicite-laligue.org/laligue/laicite-laligue/inde[...]

Collège    [ Haut ]
- L'Ecole est gratuite pas les vacances !

Aujourd'hui un enfant sur trois ne part pas en vacances. La Jeunesse au Plein Air lance sa campagne de solidarité pour permettre à tous les enfants de partir en vacances. On peut donner en ligne ou acheter un timbre. Les fonds collectés sont redistribués sous forme de bourses par les comités départementaux de la JPA. En 2005, 20 000 enfants ont bénéficié d'aides au départ.
http://www.jpa.asso.fr/

- 3ème : Un débat sur les médias

"Les media doivent-ils tout dire ?. C'est avec cette approche que Mélanie Denis fait réfléchir au rôle des médias dans une démocratie. Et pour cela elle s'appuie sur l'actualité :les émeutes de novembre. Une première partie du cours montre le rôle des sondages. Une seconde partie concerne l'éthique du journalisme et donc le rôle que les media se donnent dans une crise comme celle de novembre.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.p[...]

- 3ème : Les lieux de la République

De l'Elysée au Palais-Bourbon, les lieux du pouvoir national présentés.
http://www.ac-limoges.fr/hist_geo/rubriqueimage.php3

Lycée    [ Haut ]
- Manif lycéenne contre deux expulsions

Solidaires de deux de leurs camarades, iranienne et ivoirienne, frappées d'un arrêté de reconduite à la frontière, 500 lycéens orléanais ont manifesté en centre ville selon l'AFP.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--emploied[...]

- 2de : Le nom de la mère

Depuis le 1er janvier 2006, le nom de la mère est transmissible aux enfants. Selon Le Monde, un parent sur 7 souhaite utiliser cette opportunité, avec une proportion plus importante à Paris qu'en province. Les motivations sont variées : maintien d'un nom en déshérence, souci de parité, d'originalité, rappel des racines…
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3226,36-725445@51-724186,0.html

- Ecjs et documentation en Bep

Sur Savoirs CDI, Marie Berlioux, documentaliste, et Christian Falquet, Lettres-histoire, mettent en évidence l'intérêt d'un travail commun pour l'enseignement de l'ECJS. Ils montrent comment effectuer une recherche documentaire, construire un argumentaire, débattre.
http://savoirscdi.cndp.fr/pedago/Initiatives/RabelaisECJS

Dossier spécial    [ Haut ]
- 27 janvier : Journée des victimes de l'Holocauste

Le 27 janvier est la date retenue par le Conseil de l'Europe pour la Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste. C'est l'occasion de faire connaître les génocides et de faire réfléchir les élèves aux conséquences du racisme et de l'antisémitisme.

Le Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah propose plusieurs activités qui peuvent prendre place en préparation de cette Journée.

Au primaire, on pourra visiter l'exposition "Lettres d'enfants" : des centaines de lettres d'enfants adressés à Charles Palant, ancien déporté à Auschwitz. Le Mémorial organise également des ateliers pédagogiques qui invitent les élèves à s'exprimer et les initient à des pratiques artistiques. Un atelier concerne par exemple "les enfants cachés", un autre "les enfants de Terezin".

Aux collégiens, le Mémorial propose une visite du Mémorial, des visites thématiques ou des débats – rencontres avec des témoins (enfant caché, déporté) qui permettent un réel dialogue avec les jeunes.

Pour le lycée, le Mémorial propose des projections sur les camps de Belzec et Auschwitz. Là aussi, les élèves peuvent débattre avec des témoins ou l'auteur du film. Des visites du camp de Drancy sont proposées aux établissements le 19 janvier et le 30 mars.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromTo[...]

Le Café pédagogique
Deux dossiers spéciaux proposent des ressources pédagogiques et ds réflexions du primaire au lycée.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah2004/index.php
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah05/index.php

Enseigner Auschwitz
L'académie de Toulouse publie les comptes-rendus des conférences de 2 journées de formation tenues en novembre 2004. Les contributions de Joël Kotek, Edouard Husson, Patrick Cabanel, Jean-Marc Dreyfus etc. font le point historiographique sur les génocides, Vichy et la déportation.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv[...]

Préparer le voyage à Auschwitz
Des faits récents ont pu montrer que le voyage à Auschwitz ne suffit pas à faire comprendre la Shoah et les enjeux de son enseignement. Au lycée de Semur-en-Auxois, Lionel Paul explique comment il a préparé le voyage en commençant l'année scolaire par la 2de guerre mondiale.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Seque[...]


Une filmographie
Sur le site académique de Besançon, Michel Antony propose une filmographie presque exhaustive de l'antisémitisme et l'extermination des juifs en Europe. On voit ainsi comment ce thème est abordé, dès 1937, par le cinéma de propagande soviétique et américain. A la fin des années 1970 sortent une série de films allemands, essentiellement en RFA : Jacob le menteur, Hitler de Syberberg, Le tambour, Les sœurs… Cette filmographie fait réfléchir à la mémoire de la Shoah. Elle permet également de choisir une œuvre à projeter aux élèves.
http://artic.ac-besancon.fr/histoire_geographie/HGFTP/autre[...]

Les territoires de la mémoire
Cette association belge propose des ateliers et des dossiers pédagogiques pour aborder avec els élèves la mémoire de la Shoah. Elle évoque d'ailleurs la difficulté qu'il y a à le faire dans certains établissements. Les dossiers (Auschwitz, Dachau, Buchenwald, Le nazisme et le système concentrationnaire etc.) sont essentiellement des synthèses claires et brèves. Ils offrent peu de pistes pédagogiques.
http://www.territoires-memoire.be/neurone/dossier.php

Primaire : Le grenier de Sarah
Comment sensibiliser les enfants à l'histoire de la Shoah ? Peut-être en leur racontant, avec les mots de leur âge, l'histoire d'enfants de leur âge, cachés, pourchassés, aidés aussi parfois. C'est ce que propose "Le grenier de Sarah". Conçu pour être utilisé facilement par les enfants, le site évoque le destin authentique de cinq enfants juifs en mêlant témoignage sonore, documents d'époque et de belles animations. Ainsi découvre-t-on l'histoire de Francine déportée, d'Irène cachée, d'Albert le jeune maquisard, de Rachel cachée et d'Anne Frank. L'univers visuel est celui des ouvrages pour enfants mais ponctué de documents authentiques et accompagné d'un récit sonore. Ainsi l'enfant s'identifie à l'enfant pourchassé et partage ses sentiments tout en gardant son intelligence éveillée par les documents. Les histoires font découvrir la réalité de la Shoah et apportent les explications dont l'enfant a besoin. Un "épilogue" clôt l'histoire. Les autres parties du site donnent de façon très ludique des clés de compréhension de la culture yiddish terriblement laminée par la Shoah. Un espace documentaire est ouvert aux enseignants où ils peuvent télécharger les récits. Ce site développé par le Mémorial de la Shoah, avec le soutien du ministère, est absolument remarquable.
http://www.grenierdesarah.org/

Collège et lycée : Trois sites à exploiter
Sur son site "Mémoire juive", Dominique Natanson répond de façon très efficace aux questions des élèves et des enseignants. Un site à recommander à vos élèves et à parcourir pour approfondir ses connaissances et pour réfléchir à sa pédagogie. On peut aussi partir à la découverte des camps. Dora et Auschwitz font l'objet de sites remarquables sur lesquels on peut s'appuyer.
http://www.memoire-juive.org/
http://perso.wanadoo.fr/c.brossard/dora/index.htm
http://home.nordnet.fr/~fghesquier/Ausch000.htm

Collège – lycée : La petite prairie aux bouleaux
Christine Guimonnet propose un questionnaire élève pour exploiter en classe ce film.
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.p[...]

Collège : L'antisémitisme sous Vichy
Le Conseil général des Alpes-Maritimes a offert à près de 3000 collégiens l'opportunité de se rendre à Auschwitz. Pour aider les enseignants, il publie un gros dossier documentaire composé de documents originaux évoquant particulièrement la rafle d'août 1942. On y trouve par exemple un rapport de police dénonçant la "complicité" de la population avec les juifs, les rapports de police sur l'opération et le transfert par voie ferrée.

L'initiative du Conseil général a permis la réalisation d'animations multimédias dans plusieurs collèges.
http://www.cg06.fr/cg/actu-memoire-dossier2.html
http://www.ac-nice.fr/histgeo/loc/awitz/awitz.htm

Collège : Anne Frank
Anne Frank illustre le destin des milliers d'enfants juifs victimes de l'antisémitisme durant la seconde guerre mondiale. La Fondation Anne Frank ouvre un site en français où les écoliers de cycle 3 et les collégiens peuvent trouver une riche documentation pour une éducation contre le racisme et l'antisémitisme.
http://www.annefrank.org/

Collège : La Shoah à Rouen
" Les élèves ont ainsi pu découvrir à quel point cette histoire particulière, survenue dans leur propre région, était une parfaite illustration d’un chapitre de notre histoire nationale, et comment le régime de Vichy facilita la tâche des occupants dans la mise en place de leur politique antisémite, en procédant au recensement des Juifs, puis à leur arrestation, ce qui fut le prélude à leur déportation vers les camps nazis". Un remarquable dossier élaboré par Chantal Dossin avec des collégiens de 3ème. Ils retracent la vie de Gaby et Paulette Ganon, deux fillettes juives rescapées de la déportation. Le dossier s'appuie sur de nombreux documents d'archive (mairie, police etc.). Un véritable travail d'historien qui mêle analyse documentaire en archives et recueil de témoignage. Leur travail donne naissance à un copieux dossier téléchargeable (300 Mo).
http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/hist_geo/site/arti[...]

Lycée : Déportations
Deux sites d'amateurs permettent d'illustrer les déportations durant la seconde guerre mondiale. Jean-Yves Baxter évoque son grand-père Georges Bossuges déporté politique à Neuengamme. Le site contient de nombreux documents qui montrent le travail de la police de Vichy et la vie dans les camps en France et en Allemagne. Isaac Levendel a écrit un ouvrage qui retrace l'histoire de sa famille victime de l'antisémitisme de Vichy. Le site contient de remarquables documents sur cette période comme ces lettres de dénonciation accompagnées des suites données par la préfecture et la police.
http://geneabax.free.fr/etd/02.html
http://www.levendel.com/

Lycée : Enseigner les génocides
G. Fabre et H. Strouk proposent des séquences pédagogiques sur le génocide arménien et l'extermination des tziganes.
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/histgeo/ressources/premnouv[...]

Un lexique du judaïsme
Christine Guimonnet définit une quarantaine de termes propres à la culture juive. Ce n'est pas inutile…
http://www.ac-amiens.fr/pedagogie/histoire_geo_ic/article.p[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable