Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 70)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 25-02-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Droits de l'Homme et archaïsmes en France

"La situation au centre de rétention pour hommes qui se trouve sous le dépôt du Palais de Justice de Paris est catastrophique et indigne de la France… Situé au sous-sol, le CRA est composé de deux étages, tout aussi délabré l’un que l’autre. Les locaux sont exigus, mal éclairés ; l’hygiène fait cruellement défaut, les sanitaires sont dans un état déplorable. La télévision constitue la seule occupation proposée aux retenus. Ils ont certes accès à une cour, mais elle ne fait que quelques mètres carrés. De plus, près d’un tiers de sa superficie au sol est couverte par un grillage, qui donne sur la cour réservée aux retenus qui occupent le deuxième sous-sol. Les cours, si un tel qualificatif peut être employé pour ces endroits, constituent l’unique source de lumière naturelle. Les retenus qui sont placés au deuxième sous-sol n’ont pour seule perspective que les chaussures de ceux du premier sous-sol et les mégots coincés dans les grilles par ces derniers. Ces conditions inhumaines et dégradantes sont inacceptables pour les personnes retenues qui y sont placées, mais également pour les fonctionnaires qui y travaillent. Il est plus qu’urgent de fermer cet endroit qui représente à lui seul une image flagrante d’une violation grave des droits de l’homme".

Le rapport remis au Conseil de l'Europe par Alvaro Gil-Robles fait plus que stigmatiser le surpeuplement et le délabrement des prisons et des centres de rétention français. Il souligne de véritables traits archaïques dans la législation et les usages administratifs qui stigmatisent la France dans une Europe démocratique.

Ainsi en ce qui concerne les droits de la défense : ceux-ci sont nettement plus réduits durant la phase d'investigation que chez nos voisins et l'évolution actuelle tend à les réduire davantage. Il en est ainsi des droits des avocats : leur droit d'information a été réduit parla loi Perben II; l'assistance qu'ils peuvent apporter à leur client est étroitement limitée. A. Gil-Robles signale également les discriminations légales dont souffrent les gens du voyage en ce début du 21ème siècle et qui en font des citoyens de seconde zone. Bien que citoyens français, ils restent astreints à présenter à tout moment des papiers d'identité spécifiques (le carnet de circulation) en sus de la carte d'identité. Leur accès au droit de vote est réduit. Leur droit à résider est limité par la loi. La situation des Roms (voyageurs étrangers) est encore pire : le rapport décrit les bidonvilles qui déshonorent nos entrées de ville.

Il fait donc aux autorités françaises des recommandations qui visent simplement à aligner le "pays des droits de l'Homme" sur les standards européens.
http://www.coe.int/T/F/commissaire%5Fd.h/unit%C3%A9%5Fde%5Fcommunication/CommDH(2006)2_F.doc

Pour le prof    [ Haut ]
- De nouveaux outils pour droits partagés

Depuis deux ans "Droits partagés" offre une information de grande qualité sur les droits de l'homme. Ce remarquable site évolue et offre maintenant un tableau de correspondance entre les programmes scolaires et ses ressources ce qui rend l'utilisation par les enseignants plus immédiate. Droits partagés propose également un espace de partage de travaux d'élèves.
http://www.droitspartages.org

- Les peupliers à palabres

Voulus par l'INJEP, les "peupliers à palabres" facilitent le dialogue dans les cités et font réfléchir les jeunes franco-africains sur l'engagement solidaire. Le peuplier à palabres c'est 3 heures de débat dans un quartier avec un film, des intervenants issus du quartier et une personnalité extérieure. Ils abordent les questions de parité, de droits, de développement.
http://www.injep.fr/article.php3?id_article=1399

- Depuis 2003 la pauvreté augmente

"Les dernières données disponibles sur la pauvreté monétaire sont de 2003. La tendance à la baisse de la pauvreté monétaire observée en 2001 et 2002 s’interrompt en 2003. Le taux de pauvreté monétaire augmente… On observe donc depuis 1999, de manière stable, une plus grande proportion de femmes dans la population pauvre. Les moins de 25 ans continuent, eux aussi, à être surreprésentés dans l’ensemble des personnes pauvres par rapport à leur poids dans la population. Des interrogations émergent cependant sur une possible remontée de la pauvreté des personnes âgées, notamment lorsqu’elles sont seules".

La situation des jeunes semble particulièrement grave. " Les difficultés d’insertion et le risque de pauvreté des 18-25 ans demeurent particulièrement préoccupants en France. En 2000 déjà, l’Observatoire avait conduit des analyses sur la pauvreté – précarité des jeunes. Leur situation ne s’est guère améliorée depuis. Les difficultés déjà importantes d’accès à l’emploi se doublent aujourd’hui de difficultés d’accès au logement qui peuvent freiner la mobilité et l’accès à l’indépendance. Les questions de formation, d’insertion sociale et professionnelle des jeunes sont à réexaminer aujourd’hui".

Le rapport de l'Observatoire national de la pauvreté et de l'exclusion sociale dénonce certaines politiques gouvernementales. "La diminution des contrats aidés du secteur non marchand a pesé sur les évolutions de l’emploi et du chômage en 2003 et 2004. Ces contrats avaient un impact important sur la sortie de la pauvreté, notamment de certains allocataires du Rmi. La loi de cohésion sociale du 18 janvier 2005, qui relance de manière significative ce type de contrats et qui renforce la formation et l’accompagnement, devrait permettre d’atténuer les difficultés constatées en 2003 et 2004".

Le rapport décrit une situation très contrastée de la pauvreté sur le territoire et montre la montée de la pauvreté urbaine.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064[...]

Collège    [ Haut ]
- Une chanson pour un droit à l'éducation

Comment interpeller les politiques pour qu'ils soutiennent le droit à l'éducation pour tous ? Solidarité Laïque invite les jeunes de 10 à 14 ans à composer une chanson qui deviendra le slogan de la Campagne Mondiale pour l'Education. Les élèves ont jusqu'au 30 mars pour participer à cette initiative.
http://www.solidarite-laique.asso.fr/ewb_pages/a/actualite-[...]

- Les symboles nationaux vus des Etats-Unis

Michael Kline enseigne au Dickinson College, en Pennsylvanie. Il propose un bel ensemble documentaire sur les symboles nationaux français : la Marseillaise, le drapeau, Marianne, etc. On appréciera d'une part cette présentation distanciée (par exemple comment montrer la distance culturelle en 4 publicités…). D'autre part le professeur trouvera là des dossiers assez riches. Par exemple les dossiers sur Jeanne d'Arc et Marianne sont très riches et permettent des approfondissements.
http://www.dickinson.edu/~klinem/fr236/236IntroStuff/236table.html

- 6ème : Vie associative

Sur le site des Clionautes, Claudie Bodin publie une fiche de recherche sur une association humanitaire. Les élèves doivent présenter une association et ses actions.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 4ème : La Justice avec Adojustice

Sur le site des Clionautes, Christine Galopeau-de-Almeida montre comment utiliser le site Adojustice pour faire découvrir les principes et les acteurs de la justice. Point fort : le manuel est pleinement associé à l'exercice sur Internet.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- 3ème : Un jeu sur la Défense nationale

Jouer au collège ? V. Roussigne propose un support de cours ludique permettant d'aborder le thème de la défense. Les élèves doivent sauver leur professeur…
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/EducCiv/Colleg[...]
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/EducCiv/Colleg[...]

- 3ème : Service national

Emmanuel Maugard publie ce questionnaire sur le nouveau service national que les élèves complètent en visitant le site du ministère de la défense. Lié au document, une fiche pour valider les compétences B2i.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

Lycée    [ Haut ]
- Maghrébins : La discrimination à l'embauche attestée

"Les jeunes d’origine maghrébine ayant quitté le système éducatif en 1992 avec un CAP ou un BEP en poche ont une probabilité 1,6 fois plus forte d’être au chômage au bout de trois ans de vie active que leurs homologues d’origine française". Aux termes d'une étude du devenir de plusieurs générations, le Céreq met en évidence la discrimination à l'embauche aux dépens des jeunes issus de l'immigration maghrébine. Tous les jeunes : " Les chiffres ne sont guère différents qu’il s’agisse des garçons ou des filles, même si ces dernières ont, quelle que soit leur origine, un niveau de chômage plus élevé". Cette discrimination se retrouve pour les jeunes de la génération 1998 au même niveau.

Le diplôme l'atténue-t-il ? Non affirme le Céreq. "Les jeunes issus du Maghreb restent très pénalisés même lorsqu’ils sont plus diplômés, comme l’illustre le cas des jeunes hommes sortis du système éducatif en 1998 dont l’un des parents au moins est né à l’étranger et n’est pas un rapatrié. Lorsqu’ils n’ont pas le baccalauréat, leur probabilité d’être au chômage au bout de trois ans de vie active est de six points supérieure à celle de leurs homologues dont les deux parents sont nés français. S’ils ont au moins le baccalauréat, cette probabilité reste de quatre points supérieure à celle des Français d’origine".

Le Céreq met en garde. "Dans ces conditions, on ne saurait attendre de la seule récente décrue du chômage, au demeurant limitée, la résolution des difficultés que rencontrent ces jeunes".
http://www.cereq.fr/pdf/b226.pdf

- La filiation : avis du CCNE

"Les possibilités actuelles de dissocier filiation, sexualité, procréation, continuent de susciter un questionnement éthique. Jamais la filiation (les filiations ?) n’a été autant interrogée qu’au moment où elle est soumise à des intervenants multiples. Le bien de l’enfant est pour le moins bousculé par ces dissociations où la priorité semble être donnée à la notion de « projet parental » qui confisque à son seul profit le statut de l’enfant". Le Comité Consultatif National d'Ethique a remis son avis sur l'accès aux origines et le secret de la filiation. Il recommande de respecter l'anonymat des donneurs et receveurs mais de permettre que l'enfant ait accès à des informations non identifiantes.
http://www.ccne-ethique.fr/francais/pdf/avis090.pdf

Dossier spécial    [ Haut ]
- ASSR, Sécurité routière

En mars arrivée de Test@ssr
Adieu K7 ! En 2006, l'attestation de sécurité routière sera délivrée à partir d'un outil multimédia. Le cédérom devrait arriver dans les établissements courant mars. La Desco présente ce test dans un dossier et vous propose même de télécharger une démonstration.

Le test repose sur une vingtaine de questions tirées aléatoirement parmi un ensemble de 400 questions. Il privilégie un "apprentissage citoyen". C4est à dire qu'au-delà de la réglementation il vise à développer des comportements sociaux. Il incluse une approche santé (drogue, alcool, fatigue).
http://eduscol.education.fr/D0161/resnat01.htm
http://eduscol.education.fr/D0159/outil_multimedia.htm

Les textes de référence
Le ministère a réuni tous les textes applicables en établissement.
http://eduscol.education.fr/D0161/ref00securoutiere.htm

Le livret et les fiches pédagogiques collège
http://eduscol.education.fr/D0162/fichpedaASSR.htm?rub=202

ASSR
Les ASSR 1 et 2 et leurs modalités d'attribution.
http://eduscol.education.fr/D0071/ASSRetBSR.htm?rub=204

L'organisation des épreuves
Elle est nouvelle en 206 du fait de TEST@ssr. " A partir de 2006, les épreuves se déroulent durant une période définie par le ministre chargé de l'Éducation nationale. Elle s'étale sur plusieurs semaines.
Des dérogations sont accordées en cas de conditions particulières de scolarisation (jeunes sous protection judiciaire...). Un candidat qui a échoué a la possibilité de se représenter à une nouvelle épreuve au cours de la même session".


Le ficher de présentation de TEST@ssr présente très concrètement le matériel nécessaire et le déroulement de l'épreuve avec ce nouvel outil. Les résultats finaux devront être envoyés par courriel afin de construire la base nationale.
http://eduscol.education.fr/D0162/organisationepreuves.htm
http://eduscol.education.fr/D0161/resnat01.htm
http://eduscol.education.fr/D0159/assr_presentation_01-02-0[...]

Entraînez vous élèves
Eduscol propose un espace de préparation individuelle des élèves à l'assr 1 et 2 à l'aide d'une vidéo et de questions interactives.
http://eduscol.education.fr/D0187/default.htm

3ème : Moduloroute
A partir de 14 ans, la Prévention routière propose un "labo interactif" qui permet d'apprendre des éléments de sécurité routière grâce à des animations interactives. Les élèves peuvent travailler sur le champ visuel, les temps de réaction, l'alcool, les angles morts etc.
http://www.preventionroutiere.asso.fr/PR.Portail/le_labo_in[...]

La sécurité routière en L.P.
Patrick Pique propose une remarquable webographie sur la sécurité routière. Elle recense une remarquable séquence pédagogique en Bep, des dossiers institutionnels, les sites d'associations et de nombreux articles de presse. Une mine à exploiter !
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/securiterouti[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable