Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 25-04-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Eduquer à l’Europe avec les Cahiers pédagogiques

"Eduquer à l’Europe, c’est d’abord s’ouvrir aux autres, dépasser le nationalisme étroit, participer à une aventure commune qui s’incarne dans ce numéro par les nombreux échanges relatés : échanges entre élèves, entre enseignants, programmes communautaires, circulation des hommes et des idées, parfois virtuelle mais bien sûr aussi réelle, physique, malgré les difficultés administratives ou financières". En introduisant ce numéro 442 des Cahiers pédagogiques dédié à "l’éducation à l’Europe", Jean-Michel Zakhartchouk met l’accent sur la difficulté de cette éducation.

Elle tient bien sûr au choix politique sous-jacent : l’Europe n’est pas une réalité c’est un projet politique qui fait débat dans la société. Mais elle vient aussi du fait qu’elle exige souvent une nouvelle pédagogie. Comme le fait remarquer François Audigier, " il y a deux voies pour introduire de l’Europe dans l’enseignement… La première… interroge les contenus… La seconde voie construit l’Europe presque à l’inverse. Ce sont d’abord les citoyens et habitants de l’Europe qui agissent et prennent des initiatives, construisent des projets".

Cette seconde voie est évidemment plus délicate pour l’Ecole. Mais les Cahiers offrent un large éventail d’expériences. Ainsi ce voyage imaginaire au collège, en IDD, où élèves et professeurs échangent des lettres. En lycée, les élèves du Creusot évoquent, dans le cadre des TPE, le monde industriel avec des jeunes d’autres villes industrielles d’Europe. Ailleurs encore c’est la participation au "Printemps de l’Europe" qui arrive à faire travailler les élèves sur des sujets austères comme les institutions européennes.

Ce numéro des Cahiers n’omet ni la question des savoirs ni celle de l’organisation. Michèle Amiel, proviseur, témoigne très concrètement de l’organisation de projets européens. Ce numéro équilibré, ambitieux, suggestif devrait ouvrir un peu la fenêtre de la classe et nous encourager au moins à nous interroger sur notre identité qui est, aussi, européenne.

A noter également dans ce numéro, la suite du dossier sur la lecture, avec des contributions remarquables d’Alain Bentolila, Jean-Pierre Astolfi et Roland Goigoux. Ce dernier "rectifie" les idées fausses sur la lecture, comme celle-ci : "le cerveau est ainsi fait que c’est par la méthode syllabique que l’on apprend mieux à lire".
http://www.cahiers-pedagogiques.com/numero.php3?id_article=[...]


Pour le prof    [ Haut ]
- Journée de la mémoire de la traite négrière

"Dans les écoles et les établissements scolaires, les enseignants sont appelés à organiser un moment particulier de réflexion dans le cadre de la classe au cours duquel ils liront un texte choisi parmi ceux qui sont proposés ci-après". Une note publiée au B.O. du 20 avril rappelle la création de la journée de la mémoire de la traite négrière et de l'esclavage,le 10 mai, et propose un recueil de textes.
Au B.O.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/16/MENE0601128N.htm
Rappel : dossier du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/66.php#96
Rappel : dossier du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/histoire/69.php#70

- Les droits de l'Homme en dérive selon la Ligue des droits de l'Homme

"Dérive sécuritaire", "déstabilisation du système de protection sociale" : "L'Etat des droits de l'Homme en France" publié par la Ligue des droits de l'Homme accuse le gouvernement et le ministre de l'intérieur. Selon Le Monde, "le changement de gouvernement intervenu en juin a aggravé les dérives sécuritaires et xénophobes qui tentent trop de dirigeants et de forces politiques dans ce pays… Le retour au ministère de l'intérieur d'un candidat permanent à l'élection présidentielle… a accéléré l'application d'orientations inacceptables aussi bien sur le plan de la politique de l'immigration que dans la mise en scène de la gestion policière des quartiers populaires et des banlieues".

La Ligue dénonce également les expulsions d'enfants scolarisés et la future loi "Identité nationale électronique et sécurisée".
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-761302@51-757388,0.html
http://www.ldh-france.org/actu_derniereheure.cfm?idactu=121[...]

- Projections et rencontre au Mémorial de la Shoah

A l'occasion de Yom HaShoah, le Mémorial organise le 25 avril deux projections rencontre. A 14h le film "Une nuée de corbeaux sur le toit" sera suivi d'une rencontre avec la réalisatrice Joëlle Novic. Le film retrace l'histoire des juifs de la ville de Plock (Pologne) entre 933 et 942. A 16h, le film de Nicolas Ribowski "J'avais oublié" sur la maison de Moissac sera projeté et suivi d'une rencontre avec le réalisateur et Catherine Lewertowski.

Le matin est organisée une projection du film "Le photographe" sur le ghetto de Lodz, en présence de Larissa Cain, rescapée du ghetto de Varsovie et d'Henri Minczeles, historien.

Rappelons que le Mémorial met à disposition des documents pédagogiques sur la Shoah et organise chaque été une université pour les enseignants.
http://www.memorialdelashoah.org/b_content/getContentFromNu[...]
http://www.memorialdelashoah.org/upload/medias/actionspedag[...]

- Palmarès du 4ème Festival du film des droits de l'Homme

Le 4è Festival International du Film des droits de l'Homme s'est conclu hier par l'annonce du palmarès. Un palmarès qui attribue le Grand prix du documentaire de création au film de Peter Raymont « J'ai serré la main du diable » (Canada, 2004) qui retrace le parcours du général Roméo Dallaire, chef d'état major des troupes de l'ONU lors du génocide rwandais de 1994. Ses appels impuissants à la communauté internationale ne furent jamais entendus. Il publia ses mémoires en 2003 sous un livre portant le même titre. Ce film en est le récit filmé. L'autre film lauréat dans la catégorie « Dossiers et Grands reportages » récompense le film de Erling Borgen « L'Ambassadeur » (Norvège, 2005) qui trace le portrait de John Negroponte et à travers lui, celui de la politique américaine en Amérique centrale.
http://www.alliance-cine.org/home.php
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index280206.php

- Education sans frontières lance une pétition

" Le 30 juin 2006, le sursis accordé aux élèves sans papiers et à leurs parents tombera. Des milliers d’enfants, de jeunes et leurs familles risquent l’expulsion en masse, verront leur avenir et leur vie même anéantis. Nous ne laisserons pas commettre ces infamies en notre nom. Chacun avec les moyens qui sont les nôtres, nous leur apporterons notre soutien, notre parrainage, notre protection. S’ils nous demandent asile, nous ne leur fermerons pas notre porte, nous les hébergerons et les nourrirons ; nous ne les dénoncerons pas à la police". Le mouvement Education sans frontières, qui milite contre l'expulsion des enfants de sans papiers, lance une pétition nationale.
http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_arti[...]

- Une nouvelle proposition de loi contre le blasphème

Le député Ump Eric Raoult propose une loi interdisant "les propos et les actes injurieux contre toutes les religions". Il a déposé sur le bureau de l'assemblée un autre projet : le rétablissement de la loi anti-casseur de 1970 dite "loi Marcellin". Il marie ainsi, dans une tradition bien française, le sabre et le goupillon…
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion2993.[...]

- L'atlas du Forum économique mondial

Rejets de carbone, effet de serre, désastres : l'atlas interactif du Forum économique mondial n'oublie pas l'environnement. Il est aussi politique : conflits, dépenses militaires par exemple; et social : travail des enfants, faim, malaria etc. Bien sûr, il est économique : liens avec la Chine, endettement, ouverture aux TIC etc.

Ce très bel outil dresse ainsi une cartographie efficace de la planète. L'atlas est aussi original et particulièrement riche. Original par certaines représentations : ainsi du rapport avec la Chine ou de celui entre dépenses militaires et dépenses de santé. L'atlas est aussi interactif : sur chaque carte des balises donnent accès à des fiches complémentaires (en anglais). Un outil à intégrer dans nos signets.
http://forum.maplecroft.com/loadmap?template=map&issueID=17

- Proposition de loi en faveur d'un "asile éducatif"

La sénatrice Nicole Borvo Cohen Seat (PCF) a déposé une proposition de loi protégeant les jeunes étrangers poursuivant des études en France de l'expulsion.
Proposition de loi
http://www.senat.fr/leg/ppl05-069.html

Collège    [ Haut ]
- ASSR : nouvelles fiches pédagogiques

Educnet publie un nouveau recueil de fiches pédagogiques pour préparer l'Assr. A travers des exercices souvent ludiques, elles s'appuient sur toutes les disciplines pour faire passer les enseignements de la sécurité routière. Educnet publie également le guide pour organiser les nouvelles épreuves del'Assr.
http://eduscol.education.fr/D0162/fichpedaASSR.htm
orga epreuves
http://eduscol.education.fr/D0159/actualites01.htm
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecjs/70.php#45

- Le refus du sexisme

Un bel exercice interactif d'Emmanuel Maugard, présenté sur le site des Clionautes. Les élèves utilisent des extraits vidéos, via Internet, pour faire le point sur les discriminations dont souffrent les femmes.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]
http://hgec.emaugard.free.fr/sexisme/parite.htm

- Analyse de presse

Caroline Jouneau-Sion propose, sur le site des Clionautes, un exercice d'analyse des unes de la presse écrite.
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

- La solidarité

Une série d'exercices réalisés par C. Jouneau-Sion au collège de Raismes. Ils étudient la solidarité instituée et les formes de solidarité individuelle. Sur le site du collège, on trouvera un exercice interactif sur le même thème.
http://collegegerminal.free.fr/histoire%20geographie/5eme/solidarite/solidarite.html
http://www.college.clionautes.org/article.php3?id_article=1[...]

Lycée    [ Haut ]
- Le génocide rwandais

Deux approches sur eux sites académiques. Christophe Hilairet propose une animation Flash qui aborde les faits, en montre les causes et les résultats et définit le génocide. Son travail est adapté aux élèves de terminale. Pascaline Brabant propose une séquence de Cap en 5 séances d'une heure. L'essentiel est consacré aux facteurs qui amènent au génocide et à la mise en place du racisme au Rwanda. Une approche très forte qui pourra être reprise à d'autres niveaux.
http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/article.php3?i[...]
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/chhrwanda/ind[...]

- Le devoir de défense

Cette animation présente la Journée d'appel pour la défense et le centre du service national de Châlons en Champagne. Elle explique très bien comment l'armée est devenue professionnelle dans un monde qui avait changé. D'autres aspects sont très institutionnels : l'animation utilise les documents de la Direction du service national.
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul33/japd/[...]

- Une famille moldave menacée d'expulsion

Alexandra et Catalyn Anton, de nationalité moldave, sont scolarisés au Collège Vadez et à l'école primaire "Georges Andrique" à Calais. Ils sont sous le coup d'une expulsion imminente du territoire : tous les recours juridiques et administratifs ont été épuisés. Laissera-t-on ces enfants poursuivre leur scolarité ? Une pétition est lancée par un site associatif local pour soutenir cette famille qui manifeste une grande volonté d'intégration.
La pétition
http://soutien-famille-anton.fautquonsactive.com/

- Le rapport annuel de la Cnil

Crédit, police, santé : les fichiers informatiques nous encadrent. La Commission nationale Informatique et libertés a mission de veiller à défendre les droits des personnes face à ce maillage. Parmi les propositions de son rapport 2006, la Cnil demande une loi sur les fichiers de crédit. Puisque la politique du crédit est nécessaire à la croissance économique, cette loi lui semble devenir nécessaire. Elle devrait fixer les modalités des recours et du droit de rectification. La Cnil s'est aussi souciée des modalités d'accès aux fichiers de santé. Elle rappelle la nécessité de garantir la confidentialité sur la transmission de ces informations très convoitées (par les employeurs, les logeurs, les organismes de crédit etc.). Les fichiers de police posent aussi problème : la Cnil demande plus de transparence et un encadrement de leur usage. " Dans son avis, la CNIL a exprimé sa préoccupation au sujet des conditions dans lesquelles ces fichiers sont actuellement utilisés dans le cadre des enquêtes administratives et a estimé nécessaire d’appeler à nouveau solennellement l’attention du Gouvernement sur les risques graves et réels d’exclusion ou d’injustice sociale qu’ils comportent du fait des nombreux dysfonctionnements constatés et sur la quasi-impossibilité pour les personnes de faire valoir, en pratique, leurs droits. Elle a en conséquence réitéré ses propositions d’amélioration du dispositif".
Le rapport
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/064[...]


[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable