Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 73)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 27-05-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Un kit pour l'éducation interculturelle

"Il est facile de dire "je ne suis pas raciste"… Il est difficile de dire "je veux prendre mes responsabilités pour faire en sorte que, à l'avenir, les choses changent". Selon cet ouvrage du Conseil de l'Europe, la population européenne compterait environ 10% de racistes, 40% de personnes ayant des penchants racistes, autant de tolérantes et 10% de personnes engagées contre le racisme. Clairement, le racisme a progressé et les anti-racistes pourraient se trouver minoritaires.

Le "kit pédagogique" est donc une arme pour mobiliser les anti-racistes et soutenir leur cause. Persuadés que "les jeunes ne peuvent parvenir à comprendre leur position… sans une compréhension des circonstances internationales et nationales qui façonnent leur monde", l'ouvrage commence par une argumentation en faveur de l'éducation interculturelle. La seconde partie est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes.

Le kit pédagogique offre une assez grande variété de scénarios ludiques, adaptés à des niveaux différents et qui permettent de travailler les stéréotypes, générer de l'empathie pour les personnes déplacées ou prendre conscience de la discrimination dans la vie quotidienne. Ces exercices peuvent aussi servir à souder le groupe et à le mobiliser pour des actions.

On ne peut que recommander une large diffusion de cet ouvrage.
Tous différents tous égaux. Kit pédagogique. Idées, ressources,méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes, Conseil de l'Europe, 2005, 224 pages.
Le kit pédagogique (zippé)
http://www.democratie-courage.com/documents/kit.zip
Rappel : un autre outil très performant
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecjs/37.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Risque social majeur, un DVD sur la violence

"Partant d'une adaptation libre d'une nouvelle "Cacciatori di vecchi" de l'écrivain italien Dino Buzzati et des violences scolaires et extra-scolaires qu'égrène l'actualité, ce film est une réflexion d'élèves de l'agglomération grenobloise sur leur langage, leur condition sociale et les conduites à risques". Le DVD propose en fait deux documentaires. Le premier a été réalisé dans le cadre d'un TPE par des lycéens. Il évoque les violences urbaines. Le second traite de la violence scolaire et est le résultat d'un projet d'établissement d'un collège. Il permet d'aborder ces thèmes directement avec les élèves.
Le sommaire
http://www.ac-grenoble.fr/CARMI-Pedagogie/RisqueSocialMajeu[...]

- La sauvegarde du patrimoine culturel

" Les traditions et expressions orales (y compris la langue comme vecteur du patrimoine culturel immatériel), les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les événements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l’univers ou encore les savoir-faire liés à l’artisanat traditionnel sont autant d’éléments qui, à l'image des îles Galápagos ou des Pyramides d’Egypte, méritent d’être sauvegardés pour les générations futures". Le numéro de mai du Courrier de l'Unesco est totalement consacré à la sauvegarde du patrimoine immatériel de l'humanité. Il donne des exemples précis de patrimoine culturel menacé de disparition.
Le Courrier de l'Unesco
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=32718&URL_DO=DO_T[...]

- Journée contre l'homophobie le 17 mai

"Pédé !": le mot est commun en cours de récréation. La journée du 17 mai, Journée mondiale de lutte contre l'homophobie, peut être l'occasion de lutter contre les préjugés. A cette occasion le collectif "Démocratie et Courage" (réunissant la fédération Léo Lagrange, la Lmde et Sida Info Service Association) intervient dans les établissements avec un quizz, des jeux pour lancer le débat sur l'homophobie.
http://www.democratie-courage.org/
http://www.democratie-courage.com/etablissements.html

- Réfugiés à Dunkerque

"Quatre ans après sa fermeture, le célèbre hangar de Sangatte a disparu mais les réfugiés eux sont toujours biens présents. De Dunkerque à Calais, des centaines d'hommes, de femmes et d'enfants, de tout age, errent sur le littoral dans l'espoir de rejoindre l'Angleterre, fuyant ainsi guerre et misère de leur pays d'origine à la recherche d'une vie meilleure". L blog d'Aissa Zaibet fait découvrir le dénuement et les persécutions dont souffrent ces réfugiés. "Tout ce qui peut servir à la survie des réfugiés est détruit. C'est ainsi que le droit de pouvoir se nourrir est bafoué : leur nourriture serait systématiquement confisquée et détruite, leurs couvertures seraient régulièrement jetées à l'eau".
http://refugies.over-blog.com/

Collège    [ Haut ]
- Toute l'Europe

"17 milliards d'euros versés à la France et près de 140 000 projets réalisés". C'est l'action de l'Europe en France entre 2000 et 2006 : une influence déterminante sur l'avenir national mais pas forcément très connue. Le nouveau site "Toute l'Europe" veut répondre aux questions du public sur l'Europe. Vous y trouverez par exemple une animation partant d'un fait réel pour faire comprendre le fonctionnement des institutions européennes. Egalement des adresses pour aiguiller les élèves vers des ressources sur un sujet européen précis. Toute l'Europe est réalisé par le gouvernement français et la Commission européenne. Il propose une information claire et importante sur l'Europe. Il est en ligne depuis le 2 mai.
Toute l'Europe
http://www.touteleurope.fr/
Un exemple : la politique éducative de l'Union
http://www.touteleurope.fr/francais/lue-en-action/les-polit[...]

- 6ème : Le droit à l'éducation

Comment est organisé le système éducatif français ? Une fiche de travail qui s'appuie sur le site du ministère.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Seque[...]

- 5ème : B2i et éducation civique

Comment évaluer les compétences B2i en éducation civique ? Un exemple concret au collège Malraux de Dijon.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/histgeo/Enseigner/Seque[...]

- 4ème : La justice

Une très belle présentation interactive, en Flash, de l'appareil judiciaire français, par Stéphane Klein.
http://xxi.ac-reims.fr/clg-marie.curie/histoire_geo/civi/qu[...]

Lycée    [ Haut ]
- Rapport annuel de RSF

" L’emprisonnement reste la méthode la plus utilisée par les dirigeants autoritaires pour réduire au silence les journalistes. Plus d’une centaine d’entre eux sont détenus dans le monde. Nous avons le sentiment de nous répéter au fil des ans, mais les plus grandes prisons de la planète varient peu : la Chine, Cuba, l’Erythrée, l’Ethiopie, l’Iran, la Birmanie. Dans ces pays, un commentaire acerbe, un adjectif trop fort, une information dérangeante sont aussitôt qualifiés de « troubles à l’ordre public », de « sédition » ou de « menace pour la sécurité de l’Etat ». Et les sanctions tombent : cinq, dix, vingt ans de prison". 2005 est une mauvaise année selon le rapport annuel de Reporters sans frontières : c'est l'année la plus meurtrière depuis 10 ans : 63 journalistes ont été tués et 1300 menacés ou agressés.
Communiqué
http://www.rsf.org/article.php3?id_article=17563
Le rapport (en pdf)
http://www.rsf.org/IMG/pdf/rapport2006-FR.pdf

- Discrimination et Europe

L'Europe a adopté plusieurs textes contre les discriminations : directive sur l'égalité raciale, directive sur l'égalité en matière d'emploi. Le site Stop Discrimination présente les politiques européennes en ce domaine.
http://www.stop-discrimination.info/

- Droits des malades

La charte de la personne hospitalisée constitue une actualisation de la charte du patient hospitalisé de 1995, rendue nécessaire par l’évolution des textes législatifs, (notamment les lois du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, du 6 août 2004 relative à la bioéthique, du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et du 22 avril 2005 relative aux droits des malades et à la fin de vie).

Parmi les dispositions nouvelles les plus marquantes prises en compte par la charte, on peut retenir : le droit, pour la personne, d’accéder directement aux informations de santé la concernant, de refuser les traitements ou d’en demander l’interruption, de désigner une personne de confiance, de rédiger des directives anticipées pour faire connaître ses souhaits quant à sa fin de vie, etc. Le texte est disponible en 7 langues dont le chinois et l'arabe.
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/charte_patient/accuei[...]

- 1ère : Des blogs pour l'ECJS

La mode, les raves, la drogue, les boîtes de nuit et leurs risques : autant de thèmes traités par des lycéens de Blois en utilisant des blogs.
http://rave-3d.awardspace.com/
http://ecjs-crew.skyblog.com/
http://lessectes.skyblog.com/3.html
http://ecjs-fashion.skyblog.com/index.html

- Tale : Citoyenneté et mondialisation

"Une justice internationale est-elle possible ? Le patrimoine culturel peut-il être efficacement protégé à l’échelle mondiale ? Comment le concept de développement durable peut-il s’appliquer à l’échelle mondiale ? Le protocole de Kyoto est-il un outil efficace pour lutter contre le réchauffement de la planète ? Quelle forme de mondialisation est-elle contestée par le commerce équitable (privilégier les exemples brésiliens) ? Quels sont les objectifs du forum social mondial ?" Tous ces thèmes ont été traités en petits groupes par des élèves de Cécile de Joie.
http://www.lycee.clionautes.org/article.php3?id_article=230

- BEP : La démocratie

Qu'est ce que la démocratie ? Comment fonctionne-t-elle en France ? En Europe ? Une séquence complète de Laurent Duchez, appuyée sur de nombreux documents et qui se clôt sur un débat.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/lp/pedagogi/democratie/index.htm

- BEP : Le couvre-feu, les parents et l'Etat

Une séquence intéressante qui permet aux lycéens de connaître leurs droits, leurs obligations et ceux de leurs parents.
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/LHG/ECJS/bep/F2.pdf

- BEP : Pauvreté et exclusion

Un travail associant français et ECJS sur le thème de la pauvreté. Les élèves doivent s'informer puis écrire une lettre pour dénoncer la situation des enfants prisonniers ou réaliser une affiche pour les restos du cœur.
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/LHG/BEP/ressources/Sequ[...]

- Bac pro : Citoyenneté et évolution des sciences

Les avancées scientifiques ont-elles obligatoirement un progrès ? Un travail de groupe qui débouche sur une découverte de la législation et une réflexion sur la science.
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/LHG/ECJS/BacPro/F10.pdf

- Bac pro : Représentation et participation politique

Les lycéens de M. Roger ont pu échanger avec leur député pour connaître exactement son rôle.
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/LHG/ECJS/bep/F8.pdf

- Bac pro : Le clonage

Une recherche sur internet qui débouche sur une rencontre, bien préparée, avec un chercheur.
http://www2b.ac-lille.fr/lp-lettres/LHG/ECJS/BacPro/F6.pdf

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable