Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 24-06-2006

- François Jarraud -

- A la Une : La parité en 3ème

Pour sensibiliser chacun à la nécessité d'évoluer vers plus d'égalité entre les hommes et les femmes, le Ministère de la Parité et de l'Égalité professionnelle, avec le soutien du Fonds social européen, a parrainé une série de 40 programmes courts de France 2. Emmanuel Maugard les utilise pour construire un excellent exercice interactif qui donne toute sa place à la vidéo.
http://hgec.emaugard.free.fr/sexisme/parite.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- Syndicats et associations contre le projet de loi sur la délinquance

Nos vies de moins en moins privées, nos enfants de plus en plus suspects". Parents de la Fcpe, syndicats (Cgt, Fsu, Sud, Syndicat National des Médecins de PMI, Syndicat de la Magistrature, Syndicat des Avocats de France, Union Syndicale de la Psychiatrie, Syndicat National des Psychologues etc.), associations (Collectif "Pas de zéro de conduite pour les enfants de trois ans), Ligue des droits de l'Homme se mobilisent contre le projet de loi sur la prévention de la délinquance. Ils dénoncent de graves atteintes aux libertés fondamentales et une orientation sécuritaire du travail social et médical.

"Au nom de la prévention de la délinquance, les personnes faisant appel aux services sociaux devraient ainsi être systématiquement signalées au maire sur la base du critère particulièrement large et flou résultant du fait qu'elles présentent des "difficultés sociales,
éducatives ou matérielles". Au nom de la prévention des troubles pour autrui ou des menaces pour l'ordre, la sécurité ou la tranquillité publique, les parents pourraient se voir imposer, sous l’autorité du maire, toutes sortes de contraintes (contrat de responsabilité parentale, rappel à l’ordre, tutelle aux prestations sociales,...). Là où les familles en difficulté pouvaient être aidées dans une logique de solidarité, elles seraient fichées et soumises à des injonctions sans efficacité, visant leurs moindres comportements.

Un dépistage d’enfants « agités » serait systématisé dès la crèche et l’école maternelle. Par le regard prédictif porté sur eux, à partir d’une corrélation abusive entre leur difficulté de tout petit et une évolution supposée vers la délinquance, ces enfants se trouveraient alors enfermés dans le carcan d’une image catastrophique de futur délinquant au mépris de l’avis unanime des professionnels de santé et de la petite enfance et des citoyens, exprimé par près de deux cents mille signataires de la pétition « Pas de zéro de conduite pour les enfants de 3 ans »"
.
http://www.fcpe.asso.fr/article.aspx?id=527

- Des salariés à l'aide alimentaire

Qui sont les "bénéficiaires" de l'aide alimentaire ? Selon une étude de CSA, 9% un quart d'entre eux est salarié ou retraité. La majorité l'utilise depuis plus d'un an.
http://www.csa-fr.com/dataset/data2006/opi20060415a.pdf

- Faut-il interdire le cumul des mandats ?

"Le cumul des mandats est à l'intersection de bien des maux de notre démocratie… Le cumul permet à la classe politique de vivre en vase clos tant le renouvellement des élus en est ralenti. Il ne faut pas chercher ailleurs l'explication de la sous-représentation des jeunes ou de l'absence au Parlement de Français issus de l'immigration récente. Quant à la question de la parité, c'est une véritable caricature : en dépit de lois volontaristes, la France reste à la traîne des pays européens avec seulement 13 % de députés de sexe féminin. Comment en serait-il autrement quand les partis politiques donnent systématiquement la prime au sortant ? Le cumul d'un mandat national avec des mandats locaux comporte un autre effet pervers. Dans l'impossibilité matérielle de remplir correctement ces deux missions très différentes, l'élu tend à privilégier ses actions locales. Difficile de l'en blâmer, car chacun sait que, dans le système actuel, les mandats locaux lui donnent une prise sur le réel beaucoup plus importante. C'est ici que se trouve la principale cause de l'affaiblissement du Parlement : les députés ne consacrent qu'une trop petite partie de leur temps au pilotage et au contrôle de l'État stratège".

Christian Blanc, député UDF, propose la suppression de tout cumul des mandats. Est-ce nécessaire au renouveau démocratique ?
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3108.[...]

- Naissance du Conseil des droits de l'homme de l'ONU

"Une ère nouvelle a commencé pour l’action de l’Organisation des Nations Unies dans le domaine des droits de l’homme" affirme Kofi Annan, secrétaire général de l'ONU en inaugurant le Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Cette nouvelle structure, qui émane directement de l'Assemblée générale, est appelée à prendre en charge la politique de l'organisation en matière des droits de l'homme. Elle remplace la Commission des droits de l'homme qui avait perdu beaucoup de crédibilité par exemple en nommant à sa tête un état qui incarne les violations des droits de l'homme.

"Pour l’instant, le Conseil est un organe subsidiaire de l’Assemblée générale. Mais d’ici à cinq ans, l’Assemblée en réexaminera le statut. J’ose espérer – et je voudrais que ce soit là votre ambition – que d’ici là votre travail aura si solidement assis l’autorité du Conseil des droits de l’homme que la volonté sera générale de modifier la Charte et de lui octroyer le statut d’organe principal. Pour que ce vœu se réalise, il faudra que les travaux du Conseil se démarquent nettement de ceux de son prédécesseur… La différence devra, surtout, être apparente au niveau de votre état d’esprit. Au climat d’affrontement et de méfiance qui a marqué les dernières années d’existence de la Commission devra faire place un climat de coopération et d’engagement dont la source soit une direction réfléchie, laquelle ne pourra émaner du seul Président et devra au contraire être collective".
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2006/SGSM10520.doc.htm

- L'atlas des inégalités

Développé par l'université de Californie à Santa Cruz, l'atlas des inégalités offre des outils uniques. D'abord des cartes mettant en évidence l'évolution des inégalités : on peut par exemple suivre l'évolution du PIB par habitant de 1980 à 2000. Le site propose également des informations pour chaque pays : des séries statistiques complètes téléchargeables ou affichable sous forme de graphiques. Cette énorme banque de données permet de multiplier les recherches.
http://ucatlas.ucsc.edu/

Collège    [ Haut ]
- Concours du meilleur journal de classe

"C'est quoi être raciste ?". Le sujet ne pouvait que mobiliser les écoliers et les collégiens. 215 classes ont participé au concours du "meilleur journal de classe" organisé par le Sénat et le journal "Mon quotidien". Le 1er prix sera remis le 7 juin à l'école Pasteur de Lompret et au collège F. Villon de Saint-Fargeau Ponthierry.
http://www.senat.fr/presse/cp20060531d.html

- 4ème : Les Lumières

Laurence Pierre propose une séquence utilisant le vidéoprojecteur en classe. Sont distribués aux élèves les extraits de textes accompagnés d’un questionnaire. En classe, les extraits sont lus par les élèves, et par une réflexion collective, ils cherchent la réponse aux questions. Un diaporama est projeté au fur et mesure et propose une réponse rédigée.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/laurpdeclarat[...]

Lycée    [ Haut ]
- 2de : Familles citoyennes

Réalisée par les élèves de seconde du lycée Jacques Amyot à Auxerre sous la houlette de leur professeur, Frédéric Gand, cette exposition aborde la citoyenneté sous un angle original : celui de l'histoire familiale. Sous le titre "La citoyenneté un héritage familial", elle restitue la part prise par ces familles à l'histoire du XXème siècle, de celles qui ont cotoyé le père de Foucauld ou le général Mangin, à celles qui connurent Auschwitz ou les prisons de Vichy. Ce qui traverse également l'exposition c'est le respect envers ces élèves, pris dans leur personnalité complète.
http://webpublic.ac-dijon.fr/yonne/lyc89-amyot/-Familles-ci[...]

- 1ère : Le vote par Internet

"L’ensemble des expériences de démocratie électronique, c’est-à-dire d’utilisation des technologies de l’information pour le vote et l’inscription des électeurs, s’insère dans un contexte global de relance du processus démocratique, notamment auprès des jeunes votants ou des nationaux résidant à l’étranger. Le vote par internet aux élections politiques tente ainsi de répondre à plusieurs objectifs : recul de l’abstention, modernisation de l’organisation des opérations de vote, amélioration de la fiabilité des décomptes, baisse du coût des opérations". La Cnil étudie la mise en place du vote électronique dans plusieurs pays. Ainsi en Suisse, les électeurs de Zurich ont pu voter par Internet ou par SMS. Mais globalement "le vote à distance via internet… semble marquer le pas". Les Etats-Unis et la Grande-Bretagne ont mis fin à leurs expériences essentiellement pour des raisons de sécurité.
http://cnil-front1.heb.fr.colt.net/fileadmin/documents/appr[...]

- Tale : La démocratie dans le monde

Jean-François Jaffrenou fait travailler ses élèves sur des thèmes d'actualité : la place des démocraties dans le monde, la guerre en Irak, les élections. Des travaux mis en ligne par le professeur.
http://jaffrenou.free.fr/

- LP : L'éducation à la défense

Gilles Grammare, IEN, propose plusieurs travaux sur l'éducation à la défense dans l'enseignement professionnel. Ainsi au L.P. Ch. Renouvier de Prades en partenariat avec l’armée, une étude sur les forteresses militaires autour de la frontière a été menée. Au L.P. Joliot Curie de Sète, "une étude de la guerre à travers les textes et les commémorations en classe de Baccalauréat professionnel propose une entrée pluridisciplinaire."
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/Disciplines/lp_ensgen/lp[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- Eduquer à la citoyenneté

"L'éducation active à la citoyenneté n'est pas une affaire de recettes miracles mais de stratégies pédagogiques sous-tendues par la volonté d'une part de donner sens aux connaissances et aux concepts enseignés et, d'autre part, de mettre les valeurs et les principes que l'Ecole souhaite construire au cœur de son fonctionnement comme au cœur des classes et de la construction des apprentissages". Dans ce "guide de poche de l'enseignant" sur "Eduquer à la citoyenneté", Jean-François Vincent, président de l'OCCE, opte pour une définition ambitieuse et militante de l'éducation à la citoyenneté.

C'est qu'éduquer à la citoyenneté ce n'est pas seulement transmettre des connaissances mais aussi piloter un apprentissage délicat pour toute institution scolaire. Aussi J.-F. Vincent divise-t-il l'ouvrage en 6 objectifs : construire l'estime de soi, s'approprier des valeurs nécessaires pour vivre ensemble, faire l'apprentissage de la démocratie participative, construire le rapport à la loi, articuler droits et obligations et finalement éduquer aux médias.

Le programme est vaste, le guide "de poche". Pourtant l'auteur ne sacrifie rien d'essentiel. La grande force de l'ouvrage est même de nous proposer, sur chaque thème, des questionnaires et des fiches pédagogiques pour agir sur nos pratiques et se lancer dans une éducation à la citoyenneté qui est aussi, pour J.-F. Vincent, celle de l'apprentissage coopératif.

Au total, un petit livre à emmener en vacances pour réfléchir et prendre des résolutions de rentrée.
Jean-François Vincent, Eduquer à la citoyenneté, Paris, Delagrave, 2006, coll. Guides de poche de l'enseignant, 108 pages.
http://www.delagrave-edition.fr/fiche/?isbn=2-206-08955-6

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable