Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 75)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 15-09-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Faire des Européens

L'Ecole peut-elle faire des Européens ? "Notre enseignement ne peut pas être seulement une accumulation de faits, une description d'institutions, une mise en évidence de flux et de réseaux, mais doit permettre de comprendre les données d'une question majeure pour les citoyens de demain". Laurent Wirth et Alain Bergounioux, inspecteurs généraux, introduisent ces Actes des journées d'étude de janvier et mars 2005, en montrant la nécessité, aujourd'hui plus qu'hier, d'avoir à la fois une information de qualité sur la construction européenne et sur la nature même de l'Union.

Les Actes visent principalement le premier objectif. Ainsi Jean-Louis Quermonne intervient sur les institutions européennes, Jean-Paul Willaime sur les divergences culturelles, Elie Cohen sur les dimensions économiques et sociales de l'intégration, Pascal Perrineau sur la vie politique et l'Europe.

Une table ronde aborde la question de l'enseignement de l'Europe. Pour Hubert Néant, IPR honoraire, "il est plus difficile de passionner les élèves pour un objet dont on a dit pendant des décennies qu'il est compliqué et dont les médias exploitaient les aspects peu attractifs". Michel Hagnerelle, IG, appelle à une démarche pluridisciplinaire. "L'économie d'une approche globale de l'Europe qui croise les disciplines ne pourra être faite : il faut réfléchir à la manière de croiser histoire, géographie et éducation civique à propos de l'Europe".
Faire des Européens ? L'Europe dans l'enseignement de l'histoire, de la géographie et de l'éducation civique, Actes des journées d'études des 22 janvier 2005 et 19 mars 2005, Paris, Delagrave, 2006, 160 pages.
Le sommaire
http://www.delagrave-edition.fr/fiche/?isbn=2-206-01017[...]
Compte-rendu d'une conférence parallèle sur le site des Clionautes
http://www.clionautes.org/article.php3?id_article=913

Pour le prof    [ Haut ]
- La rentrée avec le Guide du Café

Le Guide de rentrée du Café pédagogique fait le point sur la rentrée : programmes, concours, réflexions sur les pratiques.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/r2006/index.php

- L'égalité des chances, sujet du prix René Cassin

"Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits". Mais la garantie de ces valeurs et de ces droits permet-elle l’égalité des chances des individus ? À travers des exemples concrets, des recherches, la participation d’organisations non gouvernementales (ONG) ou d’associations, ou toute action originale, les élèves pourront mener une réflexion sur la situation en France, ou dans le monde, de l’égalité des chances comme un des aspects fondamentaux des droits de l’homme. Cela pourra concerner les enfants, les adultes ou les populations en général". L'égalité des chances est le sujet du Prix des droits de l'Home René Cassin pour 2006-2007. Ce concours est ouvert aux collèges et lycées et décerne deux prix, un relatif au thème annuel et un se rapportant aux droits de l'home en général. Les dossiers doivent parvenir entre le 23 et le 28 avril 2007.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/30/MENE0601731N.ht[...]

- Le prix René Cassin récompense des travaux d'élèves

Créé en 1988, le prix des Droits de l'Homme René Cassin récompense des travaux de lycéens et de collégiens sur les droits de l'Homme.

Cette année, les lauréats sont le lycée Saint-Exupéry de Terrasson La Villedieu (24) pour la réalisation d'un cédérom sur la pauvreté dans le monde, les élèves du lycée professionnel du Val de Dore à Thiers pour la réalisation d'une brochure sur l'enfance maltraitée et les collégiens de deux établissements public et privé de Roubaix qui ont crée ensemble un jeu sur l'exclusion.
http://www.education.gouv.fr/actu/element.php?itemID=20[...]

- Le prix Claude Erignac

Ouvert aux lycéens des académies de Versailles, Nancy-Metz, Lille et Montpellier, le prix Claude Erignac avait pour thème "Violence dans la société française d'aujourd'hui. Prévention ou répression ?". Selon l'AFP, deux classes sont récompensées : une classe du lycée Jules Ferry de Conflans-Sainte-Honorine pour la réalisation d'un cédérom sur les violences urbaines et une classe de BEP du lycée Parc de Vilgénis de Massy (91) pour une pièce de théâtre sur la violence.
http://actu.voila.fr/Depeche/ext--francais--ftmms--empl[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecjs/66.php

- Simulez l'ONU avec vos élèves

"Les atouts éducatifs de ce programme sont inestimables. Se glisser dans la peau d'un diplomate et avoir à représenter un état dont on ne sait peut-être rien est un exercice intellectuel et émotionnel dont le profit reste acquis pour toujours : l'état représenté ne sera jamais celui du pays d'origine des délégués ! … Ces atouts de la phase de préparation sont démultipliés par l'effet de la simulation : la Conférence elle-même. La rencontre avec des jeunes venus d'autres pays et d'autres horizons est électrique." La Simulation de l'Onu arrive à Paris début décembre. Chaque année dans le monde, 250 000 élèves participent à ces conférences dont les principales se déroulent à New York, Vienne, Genève et maintenant à Paris. Une occasion d'intéresser les lycéens aux relations internationales et à l'écoute active. Inscriptions avant le 1er octobre.
http://www.asparis.org/pamun/

- 100 000 signatures contre les expulsions d'enfants

Le Réseau éducation sans frontières a bien gagné son pari de mobiliser les français contre l'expulsion des enfants scolarisés sans papier. La pétition lancée par le mouvement atteint les 100 000 signataires, majoritairement venues d'Internet. Elle appelle à manifester le 17 juillet à 16 heures devant la Halde (Paris 9ème) pour protester contre les inégalités de traitement entre les familles.
http://www.educationsansfrontieres.org/article.php3?id_[...]

- La presse française proteste contre les pressions gouvernementales

"Il ne suffisait donc pas que la presse soit frappée par des crises économiques, comme Libération, L'Humanité ou France Soir. Ni qu'un ministre puisse obtenir la tête du directeur d'un hebdomadaire parce que sa vie privée a fait l'objet d'une "une" qui l'a irrité. Mais ce qui devient inacceptable, c'est l'acharnement du pouvoir à vouloir museler les journalistes, cette fois par un recours disproportionné aux actions de justice. Ainsi, on peut se demander si les perquisitions dans les journaux, qui restaient une exception, ne vont pas bientôt devenir routine". Le Forum permanent des sociétés de journalistes regroupe les sociétés de journalistes de 25 rédactions des plus grands titres de la presse française, toutes opinions politiques confondues : Le Monde, Le Figaro, L'Humanité, Le Point, L'Express, La Tribune, Radio France, Télérama etc. Ils protestent contre la multiplication des perquisitions qui visent clairement à tarir les sources d'information de la presse.
Tribune du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-79609[...]

- Les Français ne sont pas eurosceptique affirment Touteleurope.fr

Il s'agit d'une synthèse réalisée par le site officiel "Toute l'Europe", àpartir des réponses de 47 000 internautes. "Les participants se sentent avant tout à la fois français et européen (57%) : ils reconnaissent une identité à l’Europe, qui s’appuie sur des valeurs de liberté (54%) et de démocratie et de droits de l’homme (41%). Parmi les missions de l’Union, ils s’accordent à désigner, en premier lieu, la recherche d’un modèle social original (44%) et la lutte contre le chômage, la pauvreté et l’exclusion (37%) avant même le maintien de la paix sur le continent (33%), qui se trouve pourtant aux origines du projet européen ! Le destin de la France leur paraît indéfectiblement lié à celui de l’Union européenne (41%), historiquement, d’abord, mais aussi parce que l’Europe représente, pour beaucoup, une source de prospérité et de croissance (39%). Ils sont toutefois nombreux à estimer que l’euro a provoqué une hausse du coût de la vie (60%) et que l’Europe représente un risque pour leurs acquis sociaux (23%)".

Une vision optimiste confirmée par certains sondages, comme celui réalisé par CSA en avril 2005 où 79% des 18-24 ans voyaient en l'Europe "une chance". Reste le vote sur le projet de constitution…
http://www.touteleurope.fr/index.php?id=801
http://www.csa-tmo.fr/dataset/data2005/opi20050420f.htm

Collège    [ Haut ]
- La défense

Que défendre ? Comment défendre ? La défense culturelle : le site académique de Montpellier réunit des documents pédagogiques sur l'enseignement de la défense au collège. On y trouve des projets menés au collège de Servian (Hérault), des réflexions sur l'enseignement de la défense.

En troisième, l'académie de Nancy-Metz propose une démarche originale :le jeu "Mission sauvetage". "Il s'agit d'extraire des mains ennemies un éminent professeur, enlevé par un groupe de terroristes. A chaque étape, l’élève doit répondre à 5 questions avec trois propositions de réponses. Pour chaque étape, et en fonction du nombre total de bonnes réponses, le candidat progressera plus ou moins vite. Il notera sur papier ses réponses et corrigera immédiatement les réponses erronées. L’enseignant adaptera le jeu au niveau de la classe." Le jeu s'appuie sur une présentation Powerpoint téléchargeable.
http://pedagogie.ac-montpellier.fr/hist_geo/index.html
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Hist-Geo/EducCiv/Co[...]

- 4ème : La justice

A lire, dans le bulletin de l'académie de Reims, un dossier sur "enseigner la justice en 4ème". On y trouve des exemples de séquences pédagogiques, des fiches sur le fonctionnement d'une audience etc.
http://www.ac-reims.fr/datice/bul_acad/hist-geo/bul35/d[...]

Lycée    [ Haut ]
- Le site de St Louis Ste Marie

Les professeurs d'Ecjs du lycée St Louis Ste marie de Gignac (13) entretiennent un site qui capitalise un nombre important de séquences. On y trouve "les textes fondateurs", des pistes de réflexion sur des thèmes d'actualité (les femmes et la politique, l'abolition de l'esclavage, la nationalité française etc.), une dizaine de séquences complètes couvrant les trois niveaux du lycée.
http://ecjs.stlouis.stemarie.chez-alice.fr/

- 2de : De nombreuses propositions de loi sur la famille

La députée Ump Valérie Pecresse a déposé 5 propositions de loi qui touchent le code de la famille. Elle propose par exemple d'accorder plus de droits aux grands-parents et de prévoir une délégation de responsabilité parentale. " Afin de prendre en compte la situation des trois millions de mineurs qui ne vivent pas avec leurs deux parents, de mieux reconnaître le rôle des « parents en plus » – beaux-parents, grands-parents, proches de confiance – ces adultes qui vont aider les parents à élever l’enfant, sans pour autant dévaloriser la responsabilité primordiale des parents, la présente proposition de loi apporte, conformément aux préconisations de la mission d’information sur la famille et les droits des enfants, des solutions pragmatiques adaptées aux difficultés rencontrées, en respectant strictement les liens de filiation et sans ériger en norme une organisation de vie qui peut évoluer au fil du temps. Sans pour autant conduire à modifier les grands principes du droit civil en matière de filiation, la proposition de loi répond également aux difficultés concrètes rencontrées par des couples de même sexe qui élèvent ensemble un enfant. Il s’agit de sécuriser juridiquement la situation de ces enfants en cas de disparition du parent légal ainsi que, dans la vie quotidienne, de permettre aux deux membres du couple d’effectuer l’ensemble des actes de la vie courante de l’enfant".

Au Sénat, le sénateur PS Roger Madec a déposé deux projets de loi tendant à reconnaître l'homoparentalité et à ouvrir le mariage aux homosexuels. "Notre société connaît depuis quelques années un débat qui la traverse : faut-il accéder à la revendication des couples de même sexe à éduquer des enfants ? En réalité, l'homoparentalité est un fait social établi dont l'importance ne réside pas dans son aspect quantitatif, mais plutôt dans l'organisation de la place de l'enfant dans notre société. Répondre au projet parental de couples de même sexe fait appel à notre conception de la filiation, en particulier concernant l'adoption et l'exercice de l'autorité parentale entre autres : autant de questions à prendre en considération ici. Celles-ci participent de l'aspiration à l'égalité des droits, dont la revendication du mariage est l'un des aspects - une proposition de loi concomitante est déposée afin d'ouvrir le mariage aux couples de même sexe".

Proposition de loi tendant à aménager les conditions d'exercice de la parentalité
A l'Assemblée
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3[...]
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3[...]
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3[...]
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3[...]
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3[...]
Au Sénat
http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-443.html
http://www.senat.fr/dossierleg/ppl05-442.html

Le PS s'engage pour le mariage gay et l'homoparentalité
" Après avoir dépénalisé l'homosexualité, après avoir donné au citoyen homosexuel les outils de l'égalité avec les lois antidiscriminatoires, après avoir reconnu que le lien amoureux qui fonde le couple n'a pas de sexe avec le pacs, il est proposé ici de construire une nouvelle réponse républicaine aux attentes des couples de même sexe voulant se marier et à celles des familles homoparentales aspirant à l'égalité des droits" François Hollande a déposé le 28 juin une proposition de loi rappelant l'histoire du mariage en France et tendant à ouvrir le mariage aux couples de même sexe. Le Code civil intégrerait un article 143 libellé ainsi : " Art. 143. - Le mariage peut être contracté par deux personnes de sexes différents ou de même sexe".

Le même jour il déposait un autre texte visant à autoriser l'adoption par des couples homosexuels ou concubins.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3[...]
http://www.assemblee-nationale.fr/12/propositions/pion3[...]

- 1ère : Quel avenir pour Mayotte

" En application de l’article 72-4 de la Constitution, l’Assemblée nationale et le Sénat proposent au Président de la République d’organiser une consultation avant le 31 décembre 2006 afin que la population de Mayotte donne son avis sur le maintien du statut de collectivité départementale ou sur la transformation de Mayotte en département d’outre-mer". Le député M.Kamardine a déposé une proposition de loi tendant à donner le statut de Do à Mayotte.
http://www.assemblee-nationale.fr/12/motions-72-4/mion3[...]

- Formuler une problématique en Ecjs

Comment formuler une problématique en Ecjs de façon à motiver les élèves ? Les stagiaires d'une formation académique énumèrent les obstacles rencontrés et font des propositions de questions pour l'ecjs en cap, bep et bac pro.
http://www.ac-limoges.fr/ecjslp/article.php3?id_article[...]

- Ecjs et arts

C'est par la pratique artistique que deux enseignants, M. Charpentier et T. Gérard, abordent la question des droits de l'home en bac pro électrotechnique. Les élèves sont invités à produire une oeuvre après une visite chez un sculpteur et une recherche sur les droits de l'homme. L'élève doit présenter son oeuvre et expliquer le lien avec un article.
http://www.ac-limoges.fr/ecjslp/article.php3?id_article[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable