Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 76)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 15-10-2006

- François Jarraud -

- A la Une : L'abolition de la peine de mort a 25 ans

Le 10 octobre 1981, Robert Badinter demandait au parlement français d'abolir la peine de mort. A l'occasion du 25ème anniversaire, Criminocorpus, le portail du CNRS sur l'histoire des crimes et des peines, met en ligne un volumineux dossier sur l'histoire de la peine de mort en France. Cela démarre avec les supplices de l'Ancien Régime (près de 200 délits étaient passibles de la peine de mort !) aux débats révolutionnaires, tranchés, si on peut dire, par le choix de la machine de M. Guillotin. L'exposition virtuelle fait revivre le quartier des condamnés à mort, le bourreau, et l'histoire de l'abolition, de Lamartine à Badinter avec par exemple un intéressant débat en 1908. Un travail imposant, illustré de documents d'archives, réalisé par Marc Renneville et Jean-Claude Farcy.

Les enseignants pourront l'exploiter et créer leur propre parcours pédagogique à partir des documents existants ou de leurs apports.

Criminocorpus propose également d'autres dossiers sur le crime au cinéma, les bagnes coloniaux ou la criminologie.
http://www.criminocorpus.cnrs.fr/

A voir également :
Le dossier pédagogique réalisé parle Café pour le 20ème anniversaire.
http://www.cafepedagogique.net/aboli/index.php

Pour le prof    [ Haut ]
- R2p pour partager un dossier de presse

Réalisé par Nicolas Marjault, avec l'aide de Jonathan Labreuille et Claude Demange, r2p est un outil de publication en php. Encore un ? Oui mais celui-ci est spécialement imaginé pour l'Ecjs. Il repose sur une idée simple et forte : aider les élèves à constituer et mutualiser des revues de presse grâce à un outil de publication en ligne. R2p comme "revue de presse".

R2p est gratuit. Mais l'installation nécessite quand même quelques rudiments informatiques.
http://r2p.free.fr/

- Les présidentielles 2007 au Cevipof

En 2002, le site du Cevipof constituait une des meilleures sources pour comprendre les évolutions politiques. Ce centre de recherches de Sciences-Po ouvre un nouveau site pour les présidentielles 2007. Dès maintenant on y trouve des mises en perspectives historiques et géographiques ainsi que le "baromètre politique" avec les analyses des meilleurs spécialistes de la vie politique. Prochainement le site s'enrichira de l'analyse des programmes et des commentaires réguliers sur la campagne et les résultats.
http://www.cevipof.msh-paris.fr/bpf/index.htm

- Quand l'Angleterre découvre l'instruction civique…

L'instruction civique, qui est un des enseignements les plus anciens en France, a été introduite en Angleterre seulement en 2002. Quatre ans plus tard, l'Ofsted, qui joue le rôle de l'Inspection générale française, rend compte de la mise en place de ce nouvel enseignement.

Premier constat : dans un quart des établissements, l'enseignement est "inadéquat". Certains établissements, rares cependant, s'en sont d'ailleurs affranchis et l'Ofsted sent bien que certains enseignants doutent de l'utilité de cet enseignement.

Le niveau général reste très inégal mais semble-t-il un peu faible. L'éducation civique est parfois enseignée comme une matière à part, parfois intégré à "l'éducation personnelle et sociale", parfois regroupé dans des journées banalisées.

Aussi, l'Ofsted recommande-t-il le recrutement de professeurs spécialisés.
Rapport Ofsted
http://www.ofsted.gov.uk/publications/index.cfm?fuseact[...]

Collège    [ Haut ]
- La médiation par les pairs

Au collège Anne Franck de Paris, en zep, la médiation par les pairs est une réponse à la violence scolaire.
http://www.educationprioritaire.education.fr/dossiersp/[...]

- Défense : Les prix Trophée Défense et Armées jeunesse

L'association Civisme Défense Armées Nation remet chaque année un prix aux établissements scolaires ayant conduit des actions originales liant société civile et armée.

Le prix Armées jeunesse récompense des actions conçues lors de partenariats entre des jeunes et des unités militaires.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/33/MENN0601718C.ht[...]

Lycée    [ Haut ]
- Concours de plaidoirie des lycéens

Organisé par le Mémorial de Caen pour la 10ème année, le concours de plaidoiries des lycéens les invite à plaider durant dix minutes en faveur des droits de l'homme. Inscriptions jusqu'au 7 novembre.
http://www.memorial-caen.fr

- La tentation du fichage

" Figurer dans un fichier n'est pas anodin. Pour accéder à la fonction publique, travailler dans une société de sécurité ou dans un aéroport, bref, pour tout emploi nécessitant une déclaration à la préfecture peut être un handicap". Dans Le Monde, Marion Van Renterghem montre comment le fichier des empreintes génétiques, conçu au départ pour identifier les auteurs d'infractions sexuelles, a été étendu à 137 infractions. La suspicion de vol simple, une dégradation peuvent,par exemple, entraîner une inscription au fichier. Déjà 283 000 personnes y sont inscrits dont 107 000 condamnées et 163 000 suspects.
Article du Monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3230,36-81657[...]

- La guerre au Liban

"Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient est devenu une zone de conflits intenses. Ces conflits ont fait de la région une zone de paroxysme unique dans le monde. Des religions vouées à la paix et à l'amour se transforment en doctrines de haine et de guerre. La richesse presque obscène des ressources pétrolières y côtoie la misère. Le terrorisme, qui a tendance à s'étendre au monde, y règne en maître. Des guerres du Golfe au conflit israélo-palestinien en passant par l’intervention militaire israélienne cet été, la paix y semble impossible..." A la suite de la guerre du Liban, Jean-François Jaffrenou fait travailler ses élèves sur le conflit du Moyen-Orient. Les élèves travaillent par groupe sur les différentes dimensions du conflit (religieuse, économique, etc.). Leurs travaux seront portés en ligne.

C'est l'occasion de rappeler que son site personnel propose de nombreux thèmes de recherche en seconde, première et terminale : élections, démocratie dans le monde etc.
http://jaffrenou.free.fr/moyenorient.htm

- Santé mentale et droits de l'Homme

Une étude internationale de l'Organisation Mondiale de la Santé sur les législations sur la santé mentale. Un thème d'actualité alors que se durcit la loi française et s'accentue l'assimilation du malade au criminel.
http://www.who.int/mental_health/policy/legislation/ouv[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- La vie politique avec Les Clés du citoyen

Année électorale, 2007 va fournir aux enseignants de nombreuses occasions d'éveiller à la citoyenneté les élèves. Ils pourront s'appuyer sur "Les Clés du citoyen". Ce numéro spécial de Clés de l'actualité, édité avec le Cidem, présente de façon très claire, avec de remarquables graphiques, les institutions et leur rôle. Il explique les règles du vote et invite à réfléchir à l'abstention. Il fait connaître les partis politiques. Enfin il donne des exemples précis d'engagement citoyen dans l'environnement, l'aide sociale etc. Chaque article s'appuie sur des témoignages de lycéens. On a ainsi un ouvrage parfaitement utilisable en classe ou pour préparer un cours.
Les clés du citoyen 2007. Clés actualité thématique n°16, 114 pages. En kiosque.
http://www.milanpresse.com/numero,3666,les%20clés%20de%[...]

- L'état des inégalités en France

"En matière d'éducation, les scolarités ne s'allongent plus depuis 10 ans et l'échec scolaire ne baisse plus. La proportion de bacheliers parmi les fils d'ouvriers s'est certes accrue mais celle des fils de cadres aussi, pour atteindre désormais 90%. A cela s'ajoute le fait que la valeur du baccalauréat a changé depuis 1970. Les inégalités à l'école se sont déplacées vers le haut et les exigences des entreprises ont augmenté… Premières victimes : les enfants issus des milieux populaires. C'est ainsi que les fils d'ouvriers représentent 44% des élèves de l'enseignement "adapté" secondaire et les fils de cadres seulement 1,6%". Louis Maurin et Patrick Savidan, animateurs de l'Observatoire des inégalités, suivent quotidiennement les travaux sur les inégalités en France.

Avec "L'état des inégalités en France", ils signent un ouvrage de synthèse fort bien documenté. Les enseignants y trouveront de nombreuses statistiques. Elles sont mises en perspective par de nombreux spécialistes (Michel Pinçon, Marie Duru-Bellat, Pierre Volovitch, Laurent Mucchielli etc.). Un ouvrage qui a bien sa place en salle des profs.
Louis Maurin et Patrick Savidan, L'état des inégalités en France, Belin, Paris, 2006, 254 pages.
http://www.inegalites.fr/spip.php?article574

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable