Ed. Civique - E.C.J.S. (Café N° 79)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Sortir

Édition du 15-01-2007

- François Jarraud -

- A la Une : 18 et 27 janvier : deux rendez-vous pour la mémoire des génocides et de la Shoah

Depuis 2002, les ministres européens de l'éducation ont retenu la date du 27 janvier pour la Journée de la mémoire de l’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette année, la France rendra hommage aux Justes de France, ces personnes qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs (dont de nombreux enfants) pendant la Seconde Guerre mondiale.

A cette date s'ajoute cette année un événement le 18 janvier. Ce jour là, le président de la République inaugurera une inscription en leur honneur dans la crypte du Panthéon.

Le Bulletin officiel du 4 janvier invite les enseignants à participer à cette commémoration. "Les directrices et les directeurs d’école, les chefs d’établissement sont appelés à inciter les enseignants à engager une réflexion avec leurs élèves sur l’Holocauste et les génocides reconnus, en liaison avec les pro grammes scolaires. Dans les collèges et les lycées, l’objet de ces deux journées peut donner lieu à un travail interdisciplinaire (histoire, lettres, enseignement artistique, philosophie, éducation civique...)". Les enseignants pourront utiliser les ressources proposées par le Cidem (voir la circulaire du B.O.).

Ils pourront également s'appuyer sur les dossiers du Café pédagogique. Chaque dossier propose une sélection de ressources Internet utilisables à différents niveaux. Le dossier 2004 comprend également des exemples de pratiques pédagogiques de l'école au lycée.

Signalons enfin la réalisation et la diffusion par le Cercle d'étude de la déportation et de la Shoah, avec le concours de l'Union des déportés d'Auschwitz, d'un DVD sur le travail forcé en Allemagne nazie. Une dizaine de témoins expliquent le travail à Auschwitz, le fonctionnement d'un camp qui est à la fois fournisseur de main d'œuvre et système d'extermination.
La circulaire
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603217C.htm
Le dossier 2006 du Café (il donne accès aux dossiers précédents beaucoup plus riches)
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/shoah06/index.p[...]
Le DVD sur le travail concentrationnaire
http://aphgcaen.free.fr/cercle/travail.htm

L'excellente sélection du site académique de Nancy-Metz
Patrick Pique propose une sélection de ressources mise à jour sur la Shoah, le génocide du peule tsigane, celui des Arméniens, le génocide au Cambodge, le Rwanda et, peut-être plus discutable, "le génocide en ex-Yougoslavie". L'esclavage moderne est également abordé.
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/ECJS/HTML/memoire.h[...]

110 entretiens filmés sur la déportation juive
L'INA et la Fondation pour la mémoire de la Shoah proposent 110 témoignages de déportés, d'enfants de déportés, d'enfants cachés de Justes et de résistants. Cinq "acteurs de la mémoire" (Serge Klarsfeld, Annette Wieviorka, Pierre Truche, Claire Andrieu et Jacques Andréani) éclairent les témoignages et les mettent en perspective. On a là une base documentaire très riche pour faire travailler les élèves sur l'antisémitisme, Vichy, les camps etc.

Chaque témoignage est chapitré ce qui permet une navigation très facile pour traiter un thème à travers plusieurs témoins.
http://www.ina.fr/archivespourtous/index.php?vue=entret[...]


Pour le prof    [ Haut ]
-

La culture de défense
EduScol rappelle les instructions officielles qui établissent l'enseignement de la défense au collège et au lycée. Le site ministériel propose également une sélection de ressources pédagogiques validées pour les mettre en application.
http://eduscol.education.fr/D0235/accueil.htm

A quelques jours de la fin de son mandat Chirac se soucie de la responsabilité des présidents…
"Le Président de la République n’est pas responsable des actes accomplis en cette qualité… Il ne peut, durant son mandat et devant aucune juridiction ou autorité administrative française, être requis de témoigner non plus que faire l’objet d’un acte d’information, d’instruction ou de poursuite… Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour". L'Assemblée nationale vient enfin d'être saisie d'un projet de loi constitutionnelle sur la responsabilité du président de la République. Il faut croire que l'Assemblée est très occupée puisque ce texte a été enregistré en… juillet 2003 et arrivera en discussion début janvier…

Il a bien sûr son origine dans les ennuis judiciaires de J. Chirac. Mais le projet de loi ne sera adopté qu'au moment de la fin de son mandat. Il pourrait peser sur le président suivant voire modifier l'équilibre constitutionnel. En effet jusque là le président ne devait rendre compte que dans le cas de haute trahison. Le texte la remplace par "le manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat" une formule suffisamment floue pour qu'elle permette à une majorité parlementaire de renverser le président. Jacques Chirac a confiance en sa majorité…
http://www.assemblee-nationale.fr/12/projets/pl1005.asp

Les repères sociaux et économiques du CES
Savez-vous que la dépense globale pour la formation professionnelle et l'apprentissage a nettement reculé depuis 10 ans ? Que la France compte 3,5 millions de chômeurs ? Que le RMI continue à progresser rapidement alors même que le chômage baisse ? Que l'écart de richesse produite par habitant se creuse à nouveau entre Etats-Unis et Europe ? Voilà quelques uns des "repères" mis en avant par le Conseil économique et social dans une sélection d'une centaine de pages. " Il s’agit de mettre en évidence une sélection de données qui ont semblé particulièrement significatives et qui paraissent susceptibles de contribuer au débat public et au dialogue entre acteurs sociaux".
http://www.ces.fr/rapport/20061211_Reperes_statistiques[...]
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

A quoi sert l'Europe ?
Il y bien des façons de répondre à cette question. Signalons deux documents. Le premier présente le budget de l'Europe et donne des exemples d'usages sur le terrain. Ainsi plus de 100 000 jeunes Européens bénéficieront de subvention pour participer à des échanges de jeunes. 824 millions iront à 175 000 étudiants pour étudier dans un autre pays européen.

Un autre document classe les statistiques européennes selon les objectifs des traités européens : réunir les peuples d'Europe, assurer un progrès économique et social, renforcer l'unité des économies etc.
Portrait statistique de l'Europe
http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_OFFPUB/KS-76[...]
Budget de l'UE
http://ec.europa.eu/budget/library/publications/budget_[...]

Prendre une décision en Europe
Le site Toute l'Europe propose cette animation qui donne à voir une prise de décision à propos d'un cas précis : l'échouage d'un pétrolier.
http://www.touteleurope.fr/fr/union-europeenne/ue-comme[...]
Voir également : la constitution européenne, un Decrypt'Actu réalisé parle Café pédagogique avec France 5 qui explique avec des animations le fonctionnement des institutions et les enjeux de la constitution.
http://education.france5.fr/actu/sithe10845/index.htm

Collège    [ Haut ]
-

L'ASSR ouverte à tous
Un décret publié au Journal officiel du 29 décembre ouvre l'attestation scolaire de sécurité routière aux jeunes non scolarisés par l'éducation nationale,par exemple aux apprentis. Des arrêtés organiseront la délivrance.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numj[...]

L'élection présidentielle
Christophe Poinsignon propose une fiche très pratique pour inviter les élèves de 3ème à suivre l'élection présidentielle.
http://www.ac-strasbourg.fr/sections/enseignements/seco[...]
Voir également : le dossier spécial du Café
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecjs/78.php#133

La République et la démocratie en 3ème
"Malgré la difficulté de certains textes, les élèves se sont montrés très volontaires lors de ce travail et la plupart d'entre eux ont cherché à approfondir les sujets… Les exposés ont été de façon générale de bonne facture et la réflexion préalable des élèves sur les sujets et les allers retours constants entre eux et moi ont rendu le cours dynamique". Muriel Lucot met enligne une séquence de troisième sur "le citoyen, la République, la démocratie".

Les élèves travaillent en binôme. Ils utilisent des ressources Internet pour monter leur exposé. Parmi les sujets : les devoirs du citoyen, les droits du citoyen européen, la nationalité, la laïcité, les,partis, etc.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/mlcitoyre[...]

La rétro 2006 de France 5
Outreau, le CPE, le Liban, les sans-papiers, la Corée du nord, la présidentielle : France 5 revient sur chacun de ces événements et propose une sélection de ressources. A noter les nombreux extraits vidéos.
http://education.france5.fr/retro2006/

Lycée    [ Haut ]
-

Violence des jeunes : les analyses de Claris
Le groupe Claris réunit des sociologues et des acteurs sociaux. Le numéro 2 de la revue Claris porte sur les déviances et la délinquance juvénile. Plusieurs articles réagissent aux débats actuels sur la délinquance juvénile. Ainsi Laurent Mucchielli analyse les termes de la loi sur la prévention de la délinquance et montre qu'elle repose sur des faits mal établis. " Ce discours pose quatre affirmations centrales – l’augmentation très forte de la délinquance des mineurs, son aggravation et sa violence croissantes, l’immobilisme et le laxisme de la justice – qui sont testées empiriquement. Le résultat contredit trois des quatre affirmations, souligne la méconnaissance et le mépris dans lesquels sont tenus les magistrats et invite à réfléchir autrement à la question du traitement de la délinquance juvénile". On y trouvera par exemple des statistiques sur la délinquance juvénile et sa répression ainsi qu'un récapitulatif des lois prises sur ce sujet.
http://90plan.ovh.net/~groupecl/article.php3?id_article[...]

Les jeunes aiment-ils la politique ?
" Les jeunes ont une piètre image des hommes politiques et ont le sentiment de ne pas être suffisamment écoutés par ces derniers". C'est ce qu'établit un sondage Ipsos, réalisé après des 18-25 ans pour l'association "Graines de citoyen", une association qui incite les jeunes à lire la presse quotidienne.

Selon cette étude, "79% des jeunes âgés de 18 à 25 ans ont une mauvaise image des hommes et femmes politiques, contre seulement 21% qui en ont une bonne image. Ce sentiment est partagé par l’ensemble des jeunes, quel que soit leur sexe, leur âge, leur niveau d’étude ou leur origine sociale. Ce déficit d’image s’accompagne d’un manque de légitimité. En effet, les jeunes se révèlent également très critiques à l’égard du système représentatif actuel et considèrent largement (79%) que « les personnes qui sont élues pour représenter les Français ne sont pas à l’image de la société actuelle ». Jugés peu représentatifs de la société, les hommes et femmes politiques sont également massivement perçus (87%) par les 18-25 ans comme sourds à leurs préoccupations. Un jeune sur trois (32%) l’affirme avec certitude".

Une petite majorité (57%) s'intéresse à la politique et 79% estiment que les partis sont indispensables dans une démocratie. Les jeunes sont pourtant convaincus à 75% que "les responsables économiques ont plus de pouvoir que les responsables politiques".

Enfin l'étude confirme des sondages précédents : 56% des jeunes préfèrent Ségolène Royal contre 44% à Nicolas Sarkozy.
http://www.grainesdecitoyens.net/v4_1_0/interface/home.[...]
http://www.cafepedagogique.net/disci/ecjs/78.php#133

Référendum 2005 : Le non en Haute-savoie
Le Forum social de Haute-Savoie propose une étude sur la dynamique du non dans le département.
http://www.fsd74.org/article.php3?id_article=296
Le dossier du Café sur le référendum
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/constit/index.p[...]

Le discours politique
Pascal Marchand, professeur de psychologie sociale à Toulouse 3, met enligne des analyses assistées par ordinateur des discours politiques. On y trouve une analyse des déclarations des premiers ministres mais aussi celle des propos de S. Royale ou de Chirac (sur les banlieues).
http://www.pascal-marchand.fr/

Conflits sociaux
Nathalie Vinent Duschet met en ligne sur son blog une sélection d'extraits vidéos sur les conflits sociaux, leur histoire, les luttes féministes.
http://sesbank.blogspot.com/search/label/Conflits%20soc[...]

Immigration : la longue attente
La vie dans un centre, au bord de l'aéroport de Cointrin en Suisse àpartir du'ne vidéo de la Télévision suisse romande (Durée: 48'26'').
http://mediaplayer.archives.tsr.ch/ecoles-asile/0.ask

Immigration : Le guide du Gisti
Le Gisti publie la 7ème édition du Guide de l'entrée et du séjour des étrangers en France. "Le guide de l'entrée et du séjour des étrangers en France fait le point sur les conditions d'entrée sur le territoire français, la délivrance des cartes de séjour, l'accès au travail, l'expulsion, la reconduite à la frontière et les autres formes d'éloignement… Il passe en revue les différentes situations dans lesquelles peut se trouver un étranger, selon qu'il souhaite entrer et séjourner en France comme visiteur, comme étudiant, comme travailleur, comme demandeur d'asile, ou encore au titre du regroupement familial. Il contient également des informations concrètes sur les pratiques administratives ainsi que des conseils utiles sur la façon de présenter ses demandes à l'administration et sur les précautions à prendre".
http://www.gisti.org/doc/publications/2006/entree/index[...]

Internet un espace de non-droit ?
Cette séquence amène les élèves à prendre conscience des traces qu'ils laissent sur Internet. C'est une approche plus technique que juridique.
http://www.ac-reims.fr/datice/hist-geo/sequences/ecjs/t[...]

Bibliographie    [ Haut ]
- La Vème République, évolutions et débats

Bientôt la Vème République fêtera son cinquantenaire, une durée inattendue pour un régime français. Ce numéro des Cahiers français rappelle les mutations institutionnelles et politiques qu'a connu la Vème tant sur la fonction présidentielle que le référendum ou la décentralisation.

Il s'intéresse aussi au rôle des partis et se clôt sur une présentation des réformes envisageables : revaloriser le rôle du Parlement, réformer le Conseil constitutionnel, faire évoluer les relations entre la Justice et le pouvoir, choisir entre république présidentielle et parlementaire.
La Ve République, évolutions et débats, Cahiers français n° 332, La documentation française, Paris, mai-juin 2006.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/revues-collectio[...]

Sortir    [ Haut ]
- Il était une fois la République

Ce spectacle de Natacha Moyersoen, Oscar Castro et Sylvie Miqueu se joue jusqu'aux élections à l'Espace Aleph à Ivry. "Une allégorie baroque qui mêle le sublime au grotesque sur fond de musique et de danse. En utilisant la forme de ce théâtre, l'Aleph chante et loue un Créateur laïque, sans église ni religion, qui vient sur terre peindre une fresque en l'honneur de la République. Cherchant l'inspiration sur ce sujet, il se trouve au sein de l'auto-sacramental présenté par l'Auteur, dans lequel la République usée et fatiguée, consulte un jardinier chaman, puis convoque ses trois filles : Liberté, Egalité, Fraternité, et cherche celui qui l'a enfantée : le Peuple ! Mais, le Président, le Capital et le Juge lui jouent des tours. Le Créateur commente la pièce de l'Auteur avec les personnages du Monde, victimes de la décadence d'un système qui a oublié les valeurs fondamentales à l'origine de sa raison d'être".
http://larepubliquedaleph.blog4ever.com/blog/index-6483[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Ed. Civique - E.C.J.S. dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable