Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 64)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Dossier spécial

Édition du 02-07-2005

- François Jarraud -

- A la Une : L'atlas de l'environnement

"Une planète, beaucoup de monde". Sous ce titre, l'UNEP, un organisme de l'ONU, publie l'Atlas de l'environnement. L'ouvrage est malheureusement en anglais. Mais il offre une documentation et des illustrations de grande qualité. Enfin il fait le point sur les différents milieux : côtes, zones humides, atmosphère etc. Les enseignants y trouveront informations et illustrations.
http://www.na.unep.net/OnePlanetManyPeop le/index.php

Pour le prof    [ Haut ]
- L'éducation à l'environnement pour faire connaître le monde

" L'Éducation à l'environnement n'est pas, de toute évidence, une discipline marginale ou un supplément d'âme dont on pourrait saupoudrer les programmes scolaires en rajoutant une heure ici ou une heure par-là. L'Éducation à l'environnement… est une éducation à la responsabilité et à la citoyenneté planétaire, et à ce titre, elle est l'exercice même, dans le domaine éducatif, de ce " principe de responsabilité " à l'égard du futur dont le philosophe Hans Jonas fait la pierre de touche de notre morale collective". Philippe Meirieu présente les objectifs et la pédagogie de l'éducation à l'environnement.
http://www2b.ac-lille.fr/arts-plastiques /lecon_2005/archi98.99/Discours%20de%20Ph _%20Meirieu.htm

- EEDD : une approche historique

Sur le site poitevin, Michel Hortolan retrace dans un diaporama et un fichier texte l'histoire du concept de développement durable. Le site propose également une sélection de ressources.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/Phare s/EEDD/#histo

- Réchauffement : le rapport de l'Onerc

"La combinaison et la simultanéité du réchauffement planétaire, des évolutions démographiques, des effets de la mondialisation ouvrent une période de bouleversements sans précédent dans l’histoire de l’humanité dont nous ne mesurons pas encore toute l’ampleur… L’attentisme aurait un coût autrement plus onéreux que la mobilisation des moyens nécessaires pour répondre à cet enjeu". Créé par une loi de 201, l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) regroupe des élus locaux et nationaux, des représentants des principaux ministères, des associations et des scientifiques. Il vient de remettre au premier ministre son " rapport d’étape sur l’adaptation aux impacts du changement climatique".

Le document dresse un tableau inquiétant des perspectives climatiques. "Pour l’avenir, les simulations prévoient en France une aggravation générale des événements extrêmes de grande échelle, mais demeurent plus incertaines en ce qui concerne ceux de petite échelle, dont les propriétés physiques sont encore imparfaitement prises en compte par les modèles. Cependant, aucun modèle à notre connaissance ne prévoit un adoucissement des conditions météorologiques ou climatiques". Par exemple, le réchauffement moyen en France irait deux fois plus vite que sur le globe. L'Onerc prédit également des épisodes caniculaires fréquents. Sur le plan de la prévention, il constate que "rien n'existe aujourd'hui".

Pour l'Onerc, "le changement climatique doit être pris en compte dans les modes de régulation publique. Cette donnée doit être intégrée dans les décisions à tous les niveaux et dans tous les secteurs" c'est-à-dire dans les ministères mais aussi au niveau local. L'Observatoire entend conclure des partenariats avec l'Association des maires de France et l'Association des régions.
http://www1.environnement.gouv.fr/IMG/pd f/RapportOnercpmAdaptation.pdf

- Sécheresse, canicule et incendies

Canicule et incendies ne sont pas que des fléaux d'été. Ce sont aussi des objets d'enseignement. Géoconfluences, le site national de la géographie, propose deux copieux dossiers. Le premier apporte une information et une cartographie précieuses sur la canicule de 2003 et ses effets. On y trouvera de nombreuses références ainsi que la présentation du "Plan canicule". Un autre dossier concerne les incendies de forêts : cartographie, bilans, prévention du risque.
Le ministère de l'écologie tient à jour un dossier d'information sur la sécheresse : carte des effets, état des arrêtés de limitations de certains usages de l'eau, cumul pluviométrique.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/ breves/2004/5.htm
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/ breves/2004/6.htm
http://www.ecologie.gouv.fr/rubrique.php 3?id_rubrique=741

- Conjuguer la planète au futur

" Savoir que la planète est menacée ne suffit pas à infléchir les attitudes au quotidien. Encore faut-il en prendre acte... Les injonctions pour que (les consommateurs) adoptent une attitude plus responsable ne sont guère plus entendues… Dans ce contexte, l’éducation a un rôle clé à jouer. Mais ayant à voir aussi bien avec nos modes de production, de transports, d’alimentation ou de construction, le développement durable ne peut être enseigné comme une autre matière, au même titre que la biologie ou l’algèbre. « Il s’agit moins d’un corpus théorique que de l’exploration concrète de certaines questions. L’éducation au développement durable doit être proche de celui à qui on s’adresse et en phase avec la vraie vie », précise Stephen Sterling, consultant indépendant britannique en éducation à l’environnement et au développement durable".

Le numéro de mai du Courrier de l'Unesco propose un dossier sur l'éducation au développement durable. Deux pays sont cités en exemple. Au Japon un concours scolaire annuel permet de diminuer le risque de tsunami. En Suède, les lycéens de Kalmar analysent régulièrement l'eau de la Baltique. Ils ont monté un réseau avec d'autres établissements de pays riverains. Le Courrier revient également sur le tsunami de décembre.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_I D=26870&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.h tml

- Le développement durable de la protection de l'environnement

Selon l'IFEN, les activités économiques liées à la protection de l'environnement se portent bien. Depuis 10 ans, les dépenses françaises de protection augmentent nettement plus vite que le pib. Actuellement elles représentent 32 milliards et près de 400.000 emplois.
http://www.ifen.fr/publications/DE/PDF/d e103.pdf

- Kassa

Evaluer et partager les connaissances acquises sur l'agriculture durable, telle est la mission de Kassa. Le projet est initié par 18 pays sous l'égide du Cirad dans le cadre d'un programme européen. Un site internet centralise l'information.
http://kassa.cirad.fr/

Collège    [ Haut ]
- L'eau et la planète

Financé par les agences de bassin, ce site présente les enjeux mondiaux de l'eau, les politiques mondiales et européennes, les lois françaises. Il fait connaître les acteurs et donne des exemples d'actions. Agréable, il propose une documentation importante et accessible.
http://www.eau-international-france.fr/

- Le gravelot à collier interrompu

Le gravelot à collier interrompu niche sur les plages. Il est menacé de disparition en Vendée. En effet son mode de vie entre en conflit avec des activités humaines et de nouveaux prédateurs (chiens errants etc.).
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/s vt/gravelot/index.htm

Lycée    [ Haut ]
- Tous pour l'eau

Tous pour l'eau]L'hydroélectricité est-elle compatible avec la protection des milieux aquatiques ? Comment gérer le risque de crue en tenant compte du cours d'eau et de ses enjeux ? Comment définir des objectifs environnementaux compatibles avec des enjeux sociaux et économiques importants ?" Jusqu'au 2 novembre, une consultation nationale sur l'état des rivières, des lacs et des nappes souterraines et les enjeux de l'eau est lancée. Il s'agit de réviser les schémas directeurs d'aménagement et de gestion des eaux (SDAGE). Actuellement ce sont les bassins Rhône Méditerranée et Corse qui sont soumis à consultation sur le site "Tous pour l'eau". Les enseignants y trouveront une importante documentation sur chaque bassin : qualité des eaux, pressions polluantes, scénario d'évolution, coûts, etc. Le rôle des différents acteurs (directive européenne, Etat, consultation etc.) est rappelé.
http://www.touspourleau.fr

- Ozone et fonte glaciaire au pôle nord

L'hiver 2004-2005 a vu une destruction imprtante de la couche d'ozone au dessus de l'Arctique. Dans son magazine hebdomadaire, la Nasa publie des images des observations faites par L'Ozone Monitoring Instrument à bord du satellite Aura. Un autre document montre l'évolution de la banquise groenlandaise de 2001 à 2005.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroo m/NewImages/images.php3?img_id=16947
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroo m/NewImages/images.php3?img_id=16946

- Nouvelles sources de dioxines en Ile-de-France

Airparif est bien connu pour publier chaque jour des cartes sur la pollution de l'air en Ile-de-France. L'association consacre le numéro de juin de son mensuel aux résultats d'une enquête sur les dioxines dans l'air francilien. Surprise : on a enregistré des taux anormalement élevés aux Halles, en plein cœur de Paris, à Saint-Ouen, à Sarcelles et à Champlan. Si à Champlan et Saint-Ouen des usines d'incinération d'ordures sont probablement responsables, dans les autres lieux ce sont des sources nouvelles qui sont en cause. "Parallèlement aux grandes sources industrielles connues, des combustions non maîtrisées (brûlage de déchets domestiques, de débroussaillage, de déblais de construction ou de déchets agricoles) peuvent générer localement et ponctuellement des concentrations dépassant largement le niveau de fond de dioxines. Ces sources.. pourraient devenir prépondérantes dans les années à venir".
http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf /NUMERO26.pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/rea dstep2.html

Dossier spécial    [ Haut ]
- En vue de la rentrée

1- Quelle place ?

Le programme de l'Unesco
L'Unesco publie une "ébauche de Programme" pour l'éducation en vue du développement durable. Ce document a fait l'objet de vastes consultations internationales. Il définit un type d'éducation que, collectivement, les partenaires de la Décennie des Nations Unies pour l'éducation au développement durable considèrent comme essentielle pour faciliter le développement durable. Pédagogiquement le programme recommande une approche interdisciplinaire, la pensée critique et la problématisation, l'appel aux expériences locales. L'EEDD repose aussi sur des valeurs démocratiques : ce n'est pas le moindre des apports de ce texte dont on recommande la lecture alors que cet enseignement pénètre le système éducatif français.
http://portal.unesco.org/education/fr/ev .php-URL_ID=36025&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SEC TION=201.html
http://portal.unesco.org/education/admin /file_download.php/draftFinal+IIS.pdf?URL _ID=36026&filename=11104520073draftFinal_ IIS.pdf&filetype=application%2Fpdf&filesi ze=854010&name=draftFinal+IIS.pdf&locatio n=user-S/

Décembre 2004 : L'EEDD entre disciplines et partenaires
EduScol publie le compte-rendu d'une journée nationale des "pilotes académiques" de l'éducation à l'environnement pour un développement durable (EEDD). Cet enseignement a été initié par une circulaire de juillet 2004. Les participants ont annoncé deux textes : d'une part l'Inspection générale d'histoire-géographie indique qu'un texte mettra l'accent sur les points du programme qui peuvent servir de support à l'EEDD. D'autre part, Michel Ricard, chargé de mission auprès du premier ministre, signale qu'un texte cadre national "pour un développement des partenariats relatifs à l'éducation et la formation à l'environnement pour un développement durable" permettra de généraliser des démarches partenariales entre l'Etats, les collectivités locales, les associations et les entreprises. Education "au croisement des disciplines", l'EEDD ne peut que souffrir de l'affaiblissement des dispositifs pluridisciplinaires (IDD, TPE) et des restrictions budgétaires. Le compte-rendu de cette journée profile un nouvel ancrage disciplinaire de l'EEDD et peut-être la recherche de partenaires hors de l'éducation nationale. Ces journées ont aussi permis des échanges sur les formations engagées dans les académies.
http://eduscol.education.fr/D0173/cr_091 12004.pdf
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/ MENE0400752C.htm

L'INRP publie un riche dossier comparatif
http://vst.inrp.fr/Dossiers/EEDD/sommair e.htm

Les actes du colloque international sur l'EEDD
Il a abouti à des recommandations concernant l'intégration dans les programmes et les examens de l'EEDD et la mise en place de sites Internet de diffusion des savoirs. Le colloque a également réfléchi à l'éthique spécifique à l'EEDD et recommandé l'élaboration de repères. Il souligne un risque qui paraît bien réel de catastrophisme chez les adolescents matraqués de téléfilms souvent peu nuancés.
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/a ctu/2004/dvpt_durable/colloque.pdf



2- Réfléchir à ses pratiques

Education civique et EEDD
Jean-François Loistron nous invite à "oser le croisement" entre éducation au développement durable (EEDD) et éducation démocratique. Puisque le programme demande de traiter la citoyenneté politique et sociale, il propose une réflexion sur "les acteurs de la démocratie et le débat sur le développement durable". Plusieurs fiches documentaires donnent des exemples précis.
http://www.ac-nantes.fr/peda/disc/histge o/citoyen/demo-dd/index.htm

Le dossier de Géoconfluences
Les enseignants y trouveront d'abord un copieux glossaire et une mise au point scientifique qui sait faire la part de la science face au catastrophisme médiatique tout en restant accessible. Sont abordés par exemple le question de la gestion de l'eau dans les zones rurales d'agriculture intensive, le réchauffement climatique, les villes européennes. On appréciera également les ouvertures vers les responsables économiques et politiques : les assureurs et les risques naturels, la responsabilité environnementale des entreprises (par exemple Metaleurop). Les professeurs de géographie ne seront pas les seuls à apprécier cette approche vivante parce que scientifique.
http://www.ens-lsh.fr/geoconfluence/doc/ transv/DevDur/Devdur.htm

Les signets de Patrick Pique
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/Lett resHistoireGeographieLP/Transversal/eedd. htm


3- Des ressources

Les académies
Plusieurs académies mettent en ligne des ressources locales pour aborder ces thèmes. C'est le cas, par exemple, à Dijon où site académique aborde 4 thèmes : l'aménagement urbain, l'arbre et l'eau, l'ONF, l'environnement. Sur chaque thème on trouvera un site extérieur local et des fiches pédagogiques. A Toulouse, le site académique fait connaître la politique académique ainsi que des ressources.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educ ationenv/
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/culture/ servedev/index.html

Une riche sélection de ressources Internet pour aborder différents thèmes : l'eau, l'énergie, l'atmosphère, les climats, la gestion des milieux, les risques, les déchets, le commerce équitable, la déforestation, la solidarité internationale.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csitest.ht m
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csites.htm

Une liste de discussion sur l'EEDD
http://ldif.education.gouv.fr/wws/info/e ducnet-eedd

Séisme d'Asie : le dossier du Café
Des pistes pour toutes les disciplines.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/ seisme/index.php


[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable