Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 65)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Bibliographie

Édition du 16-09-2005

- François Jarraud -

- A la Une : Katrina

L'ouragan Katrina s'inscrit déjà dans les grandes catastrophes naturelles et humaines. Le Café pédagogique publie une sélection de séquences pédagogiques et de liens pour aborder ce sujet en classe dans plusieurs disciplines. Merci de nous aider à l'entretenir et le développer en nous communiquant les adresses que vous avez sélectionnées.
http://www.cafepedagogique.net/dossiers/kat/index.php

Pour le prof    [ Haut ]
- A Paris, des ressources classées et une brochure pédagogique

Le site académique de Paris offre une sélection de ressources classées par thème : biodiversité, nucléaire, eau, énergie, atmosphère, climat, gestion des milieux, déforestation, risques, déchets, solidarité internationale, etc. Un ensemble tout à fait précieux pour trouver rapidement des ressources pertinentes sur Internet. L'académie met enligne également, sous la signature de Jacqueline Jalta, IPR d'histoire – géographie, une brochure pédagogique qui invite et donne des exemples de mise en œuvre de l'EEDD dans les établissements.
http://eedd.scola.ac-paris.fr/csitest2.htm
http://eedd.scola.ac-paris.fr/res/brochureeedd.pdf

- Climatic, un projet mondial

De 2006 à 2008, Climatic tentera de rapprocher des écoles du monde entier du milieu de la recherche scientifique afin de faire mieux comprendre les problématiques liées aux changements environnementaux. Le projet est lancé par EducaPoles, le site de la Fondation polaire internationale. Climatic annonce des dossiers pédagogiques, un laboratoire virtuel, de grands événements, des interactions entre les classes. A suivre de près !
http://www.educapoles.org/index.php?s=3&rs=home&uid=11&lg=f[...]

- Changement climatique : les leçons du pole

Un numéro spécial de RDT Info, une revue de la commission européenne, montre l'intérêt de la recherche polaire pour l'étude des changements climatiques. Les régions polaires s'affirment comme de bonnes "sentinelles des bouleversements climatiques". Le numéro fait connaître de nombreux travaux et répercute les réflexions des scientifiques. Quels effets aura le réchauffement sur la faune et la flore polaires ? Que se passerait-il si le Gulf Stream s'arrêtait ? Où en est le trou dans la couche d'ozone ?
http://europa.eu.int/comm/research/rtdinfo/special_pol/inde[...]

- Le risque de pénurie d'eau

"Les réserves en eau disponibles sont satisfaisantes à l'échelle nationale et l'intensité d'exploitation des ressources est relativement modérée" rappelle l'Institut français de l'environnement (IFEN). Avec 3.265 m3 par habitant, les ressources françaises sont nettement supérieures à celles de nos voisins européens. Les prélèvements sont globalement stables depuis le début des années 1990. Mais l'IFEN souligne la croissance de l'irrigation agricole qui représente déjà la moitié des ressources consommées. Le tapage médiatique autour de la pénurie est-il infondé ? Non, car "malgré une situation nationale relativement favorable, des risques importants de pénurie d'eau existent de manière locale et saisonnière". L'étude de l'IFEN écarte donc le catastrophisme pour une vision nettement plus raisonnable.
http://www.ifen.fr/publications/DE/de104.htm

- Des pesticides dans l'eau

" L’exposition chronique constitue le principal facteur de risque. Il s’agit d’un risque à long terme, difficile à estimer car lié à la consommation de doses très faibles mais répétitives, avec des effets de synergies possibles entre les différents pesticides. Il pourrait être à l’origine de cancers (leucémies notamment), de troubles du système nerveux ainsi que de troubles de la reproduction". Selon un rapport du ministère de la santé, " 91% de la population, soit plus de 51 millions d’habitants, était alimentée par une eau dont la teneur en pesticides était conforme en permanence aux limites de qualité réglementaire", ce qui est une curieuse façon de reconnaître qu'un français sur dix a consommé de l'eau polluée par des pesticides. La situation est évidemment particulièrement dégradée dans les régions de grande culture : bassin parisien, Landes par exemple. La pollution microbiologique a touché 6% de la population. Des progrès ont par contre été enregistrés du coté des nitrates.
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/eau_potable_070905/dossie[...]
http://www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/eaux_alimentation/eau[...]

- Forte dégradation des masses d'eau

Selon une étude du muséum d'histoire naturelle de Paris, de 50 à 75% des masses d'eau (cours d'eau, plans d'eau, nappes d'eau souterraine etc.) sont gravement dégradées. Ainsi 100% des eaux souterraines du bassin Artois – Picardie sont classées à risque, mais aussi 82% de celles du bassin Seine – Normandie ou 69% pour le bassin Rhin Meuse du fait des nitrates et des pesticides.
http://www.oieau.fr/nouveau/jour/MNHN.pdf

- La pollution de l'air

Airparif, l'association qui surveille l'air de la région Ile-de-France publie son rapport annuel. Il contient des informations sur son "cadastre inter-régional des émissions de polluants atmosphériques". Il offre une cartographie fine de ces pollutions et de leur évolution. Airparif prévoit d'ailleurs une forte réduction de la pollution d'ici 2010. Des données qui sont reprises dans la brochure sur le plan de protection de l'atmosphère en Ile-de-France publiée par la préfecture régionale. A une autre échelle, le géographe Claude Grasland propose une cartographie parlante et fine des rejets de Co2 dans le monde.
http://www.airparif.asso.fr/airparif/pdf/2004.pdf
http://www.ile-de-france.drire.gouv.fr/publications/dossier[...]
http://www.ensmp.fr/industrie/cgm/realites/fev2001/

- Les plans de prévention des risques technologiques obligatoires

Le décret du 7 septembre 2005 rend obligatoire l'élaboration de plans de prévention des risques technologiques. Ils sont réalisés par les préfets et soumis à enquête publique. Le préfet peut contraindre un exploitant à prendre des mesures sous réserve d'une convention de financement.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=DE[...]

- Epizooties et grippe aviaire

" Les maladies épizootiques des animaux terrestres et aquatiques représentent un risque majeur pour la production de denrées alimentaires d’origine animale. On l’a vu récemment avec les crises de peste porcine classique aux Pays-Bas en 1997, de fièvre aphteuse en Grande-Bretagne en 2001 ou, trois ans plus tard, celle de peste aviaire en Asie. Des telles maladies diffusent très rapidement dans les zones à forte densité de population au travers des contacts entre animaux, de la dissémination par insectes vecteurs ou encore par le biais des denrées alimentaires d’origine animale. L’impact social et économique peut être considérable". La Commission européenne met en lace le réseau Epizone qui permettra à des instituts de recherche européens, chinois et turcs de mieux surveiller les épidémies et de proposer des interventions.
http://www.cirad.fr/fr/actualite/communique.php?id=253

- Les acridiens

Les acridiens,les criquets, représentent une menace sérieuse pour l'agriculture de nombreuses régions du monde. La Crirad offre une page spéciale pour suivre l'actualité de ce fléau.
http://www.cirad.fr/ur/index.php/acridologie

- Les images de la Nasa

Les satellites de la Nasa surveillent l'environnement terrestre et l'organisation publie de nombreux documents qui intéressent l'EEDD. A titre d'exemple, elle montre la fonte de certains glaciers, l'évolution de la mer d'Aral, la pollution a Co2 en Malaisie.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]

- Tchernobyl

Deux études (en anglais) sur l'accident de Tchernobyl réalisées par des organisations de l'ONU. La commission spéciale d'experts de l'ONU remet son rapport sur les conséquences environnementales de l'accident. L'explosion d réacteur nucléaire a pollué plus de 200 000 km2 en Europe. Le rapport montre les difficultés et les limites des mesures de décontamination et propose de continuer la surveillance, un certain nombre de mesures et d'informer le public sur les risques. Des effets génétiques sur la flore ont été enregistrés. Enfin le maintien du sarcophage pose aussi problème. Le second document a été réalisé par l'UNDP et l'Unicef et étudie les conséquences humaines de l'accident. Il propose des mesures.
http://www.iaea.org/NewsCenter/Focus/Chernobyl/pdfs/EGE_Rep[...]
http://www.undp.org/dpa/publications/chernobyl.pdf

Collège    [ Haut ]
- Le changement climatique en vidéo

Que peut-on faire contre le réchauffement climatique ? Est-ce grave ? Le ministère de l'écologie et du développement durable répond par une vidéo en ligne composée de séquences courtes, facilement utilisables.
http://medd.netvideocom.net/climat/25_92/edited_pages/XML_D[...]

- Les climats

Sur le site académique de Dijon, cette sélection de fiches pratiques pour étudier le climat ne peut laisser indifférent. D'abord par la qualité des documents : ils montrent concrètement comment faire passer les notions de climatologie. Par exemple comment fabriquer un globe pour mettre en évidence l'ensoleillement ou comment mesurer la hauteur du soleil avec les élèves.
http://webpublic.ac-dijon.fr/divers/culture/activite/climat[...]

- Ecolenvie

Soutenu parla région Nord-Pas-de-Calais et l'académie de Lille, Ecolenvie offre des documents pédagogiques pour l'initiation à l'EEDD. Par exemple, un cahier de découverte de l'EEDD avec des pistes d'action très concrètes, ou un "guide d'activités Territoires et paysages".
http://www.ecolenvie.com/

- Le littoral méditerranéen

"Côtes et mer" propose un kit d'observation du littoral méditerranéen destiné aux enseignants du primaire et du collège. On peut ainsi découvrir la faune et la flore du littoral, l'eau de mer et ses mouvements, les polluants, les pressions touristiques, etc. De nombreuses activités sont proposées : balades, ateliers etc.
http://www.cotesetmer.org/

- Des projets

"Les textes officiels nous proposent un travail interdisciplinaire, volontaire, sans dotation horaire particulière. Autant dire que ce n´est pas encore cette année que tous les établissements s´y mettront !" Et pourtant Pierre Meyssignac, professeur de SVT, souhaite un développement de l'EEDD. Il propose des fiches pratiques pluridisciplinaires.
http://terrevie.free.fr/eedd/ficheseedd/lesprojetsdisponibl[...]
http://terrevie.free.fr/index.htm

Lycée    [ Haut ]
- EEDD et initiation aux TPE

Comment initier les élèves aux nouveaux TPE réduits à la seule année de première ? Bien sur en avançant la réflexion en seconde. Sébastien Vigier et Jérome Lechère, professeurs dans l'académie de Dijon, ont choisi d'étudier avec les élèves la gestion des ressources en eau de l'Arconce. Les élèves ont fait, en SVT, des prélèvements d'eau et de faune, les ont exploités et ces informations ont été complétées par un travail pluridisciplinaire (en géographie et SES). Au terme de ces travaux : une exposition et un article pour la presse locale.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educationenv/article.ph[...]

- Les déchets nucléaires

La question de la gestion des déchets nucléaires revient puissamment dans l'actualité. D'une part, la commission nationale relative aux recherches sur ces déchets vient de publier un rapport sur les possibilités de stockage et les procédés d'entreposage des déchets nucléaires. D'autre part, un débat national, controversé, est lancé de septembre 2005 à janvier 2006. Il offre la possibilité de sensibiliser les lycéens.
http://www.debatpublic-dechets-radioactifs.org/
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/054[...]
http://www.vie-publique.fr/actualite/alaune/gestion-dechets[...]

- Prévention des risques

Ce dossier de la Documentation française montre les efforts de prévention en France et propose des pistes documentaires.
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/catastrophe[...]

- Débats lycéens en Midi-Pyrénées

Financée par le Conseil régional de Midi-Pyrénées, la Mission d'animation des agrobiosciences met en ligne des documents sur les grands enjeux de développement durable en agriculture et en biologie : OGM, échantillons humains. Elle organise une "université des lycéens", en fait des conférences avec débat qui permettent aux lycéens d'écouter des scientifiques sur des thèmes d'EEDD. Par exemple : les nanosciences, Einstein, l'élévation du niveau des mers, l'homme et l'univers etc.
http://www.agrobiosciences.org/

- Le marché des quotas de Co2

Powernext Carbon " offre un marché organisé en continu facilitant l'échange au comptant de quotas de CO2 et la gestion du risque de non-conformité". Un marché est né !
http://www.lesechos.fr/pratique/faq/aide_carbon.htm
http://www.powernext.com/

Bibliographie    [ Haut ]
- Les plages vont-elles disparaître ?

"En France comme ailleurs dans le monde, beaucoup de plages sont actuellement en cours d'érosion et elles cèdent du terrain sous les assauts de la mer, au point que peut se poser le problème de leur longévité". Le géographe Roland Paskoff fait le point sur l'érosion de nos plages. Le phénomène est principalement naturel même si des équipement ou des activités humaines peuvent l'accélérer. Que faire ? Eloigner les aménagements humains quand c'est possible. Sinon il faudra apporter artificiellement des sédiments. Le constat n'est pas optimiste. Mais il faut saluer ce petit livre (59 pages), qui dans un texte bref, clair et parfaitement accessible fait le point sur une vraie question environnementale sans tomber dans le sensationnalisme. A lire sur le sable !
Roland Paskoff, Les plages vont-elles disparaître ?, Les petites pommes du savoir, Editions Le Pommier, Paris, 2005, 59 pages.
http://www.editions-lepommier.fr/Sommaire.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable