Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 72)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 26-04-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Marier les disciplines pour l'EEDD

Eduscol publie un guide d'accompagnement co-disciplinaire pour l'EEDD. Il propose pour chaque point des programmes d'éducation civique, d'histoire, de géographie et de SVT, des pistes pédagogiques co-disciplinaires. Le document s'en tient au rappel des programmes existants et à quelques idées d'études de cas. Une bonne base de départ pour aider au travail d'équipe.
http://eduscol.education.fr/D1185/accompagnement.htm

Pour le prof    [ Haut ]
- L'éducation à l'environnement peut-elle divorcer du développement durable ?

"Le concept de développement durable mériterait encore beaucoup de discussions ; à de nombreux endroits, il n’est encore qu’un slogan. La position du gouvernement, qui joue sur ce flou terminologique, renforce ce malaise…" Dans un article publié dans Dossier de Territoires, Dominique Bachelart, université de Tours, critique le déploiement de l'EEDD dans l'éducation nationale. "Ce que je trouve inquiétant, c’est que l’on n’était pas encore au clair sur la diversité des pratiques actuelles, et que les réorienter massivement vers le développement durable risque d’en mettre certaines en péril. C’est sans doute le cas des actions les plus naturalistes, qui vont avoir de plus en plus de difficultés à être reconnues si elles n’empruntent pas le vocabulaire du développement durable. L’autre risque est que des acteurs comme le ministère de l’Écologie, l’Ademe ou le WWF, par exemple, imposent une forme d’éducation au développement durable basée sur les " éco-gestes ". Or, cela donne une dimension très comportementaliste, très prescriptive de l’éducation. Je ne dis pas que c’est totalement inutile, mais on s’éloigne de l’éducation d’un être humain face à sa propre survie : on ne lui apprend pas l’autonomie quand on lui dit comment mieux trier ses déchets".
http://www.adels.org/territoires/466.htm#a%3E

- Les guides du Sffere Bourgogne

Elaborés par le Système de formation de formateurs en éducation relative à l'environnement, ces guides concernent l'eau, l'arbre, l'air, l'énergie et le paysage. Ils ont plusieurs points forts : un excellent repérage de chaque thème dans les programmes du primaire, du secondaire et de l'enseignement agricole, ce qui favorise la constitution d'équipes. Une approche ludique sous forme d'actions et de projets. Les pistes d'activité sont très concrètes : ainsi, à propos de l'eau, identifier les poissons d'un ruisseau, fabriquer de l'électricité, évaluer la quantité d'eau absorbée journellement etc. Voilà des façons amusantes d'aborder des questions très sérieuses. Le point faible est du coté des prolongements qui restent, au collège et en lycée, à construire par le professeur.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educationenv/article.ph[...]

- Géoforum 2006

L'Association française pour le développement de la géographie organise les 5 et 6 mai, au Mans, son Géoforum 2006 avec comme thème "développement durable, quels enjeux pour la géographie ?". Les enjeux sont d'abord pédagogiques : faut-il changer de pédagogie pour enseigner le développement durable ? Ce sera le thème d'un atelier. D'autres ateliers travailleront sur des enjeux géographiques : politiques territoriales et développement durable, l'inégalité environnementale à l'échelle planétaire, la durabilité etc.
http://www.afdg.org/spip/article.php3?id_article=104

- L'atlas du Forum économique mondial

Rejets de carbone, effet de serre, désastres : l'atlas interactif du Forum économique mondial n'oublie pas l'environnement. Il est aussi politique : conflits, dépenses militaires par exemple; et social : travail des enfants, faim, malaria etc. Bien sûr, il est économique : liens avec la Chine, endettement, ouverture aux TIC etc.

Ce très bel outil dresse ainsi une cartographie efficace de la planète. L'atlas est aussi original et particulièrement riche. Original par certaines représentations : ainsi du rapport avec la Chine ou de celui entre dépenses militaires et dépenses de santé. L'atlas est aussi interactif : sur chaque carte des balises donnent accès à des fiches complémentaires (en anglais). Un outil à intégrer dans nos signets.
http://forum.maplecroft.com/loadmap?template=map&issueID=17

- L'eau pour tous à la Villette

Aujourd'hui plus d'un milliard d'êtres humains n'ont pas accès à l'eau potable et plus de 2 millions de personnes, particulièrement des enfants, meurent d'avoir bu de l'eau contaminée. Dans le même temps la consommation d'eau augmente tellement qu'on craint une pénurie à l'horizon 2015. La Cité des sciences de Paris organise, d'avril au 5 novembre, une grande exposition qui permet de découvrir tous les aspects de la question de l'eau. Les enjeux économiques bien sur, mais aussi l'eau comme source d'inspiration, ou encore le cycle de l'eau et les ressources.

Le site Internet permet de préparer l'exposition ou de reprendre plusieurs thèmes. L'exposition elle-même fait appel aux sensations pour faire réfléchir les élèves aux questions de l'accès à l'eau, à son partage ou à la maîtrise de l'eau. Ainsi ils sont amenés dans "le puzzle des futurs" à prendre la place d'un responsable de service des eaux chargé de gérer une denrée demandée par des groupes sociaux différents.
http://www.cite-sciences.fr/francais/ala_cite/expositions/e[...]

- Un Courrier de l'Unesco sur l'eau

"Sur le papier au moins, l'eau ne manque pas. Mais les ressources sont inégalement réparties. Elles sont surtout mal gérées". Le Courrier de l'Unesco avait disparu. Il réapparaît sous forme électronique avec un numéro dédié à l'eau, en marge du Forum mondial de l'eau. Le numéro évoque l'aménagement du Congo, les difficultés d'approvisionnement des pays arides, et le tribunal de l'eau de Valence.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=32128&URL_DO=DO_T[...]

- 1000 défis pour ma planète

L'opération " 1000 défis pour ma planète " est destinée aux jeunes de moins de 26 ans qui souhaitent s'engager dans la protection de l'environnement et/ou une action de valorisation du cadre de vie en montant un projet concret en faveur de l'environnement et du développement durable. Elle est pilotée par le ministère de l'écologie mais bénéficie du soutien de l'éducation nationale. Chaque défi doit être pertinent au regard des enjeux environnementaux, engager des groupes de jeunes (une classe par exemple) et des partenaires locaux. La date limite d'inscription varie d'une région à l'autre mais se situe vers la fin avril.
http://www.ile-de-france.ecologie.gouv.fr/actualites/1000de[...]

- La Nasa met en évidence des tourbillons profonds dans l'Atlantique

Au large des côtes espagnols et marocaines, des tourbillons profonds d'eau salée chaude s'engagent dans l'Atlantique. Alors que l'eau chaude est généralement à la surface, explique la Nasa, cette eau très salée, issue de la Méditerranée, s'enfonce dans l'Atlantique jusqu'à 1000 mètres de profondeur dans d'énormes tourbillons. Elle jouerait un rôle important dans la circulation des courants marins.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]

- Le Colloque de la Décennie de l'éducation pour le développement durable

Réuni à Paris du 14 au 16 juin, ce colloque fera le point sur les avancées en matière d'éducation au développement durable. On y parlera "bonnes pratiques" mais aussi outils et équipements, relations aux territoires, coopération régionale.
http://www.decennie-france.fr/
http://eedd.scola.ac-paris.fr/res/colloque_juin_06.pdf

Collège    [ Haut ]
- Semaine du développement durable

Du 29 mai au 4 juin, la Semaine du développement durable est l'occasion de sensibiliser les élèves aux thèmes environnementaux. A cette occasion, la Semaine lance un appel à projet.
http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr/

- Le concours scolaire Semaine verte

Organisé par la Commission européenne, le concours Semaine verte a pour thème "la biodiversité, c’est la vie”. Il encourage les jeunes de l'UE à parfaire leurs connaissances des questions environnementales et à s'exprimer. Deux concours ont été ouverts. Le premier s'adresse aux enfants de 5 à 10 ans : il s'agit d'un concours de dessins. Les 11-16 ans sont invités à soumettre une vidéo numérique sur la biodiversité. On peut d'ores et déjà découvrir des centaines d'œuvres. La Semaine Verte organisée par la Commission européenne du 30 mai au 02 juin 2006, constitue une opportunité d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre associations, milieux d’affaires, représentants gouvernementaux, citoyens et institutions européennes.
http://europa.eu.int/comm/environment/greenweek/home.html
http://greenweek2006.eun.org/ww/fr/pub/greenweek_2006/home.[...]

- Le bruit

Un travail mené à l'école primaire mais qu'on pourra facilement adapter en début de collège. Les élèves expérimentent concrètement comment est produit le bruit et apprennent a le mesurer.
http://www.ac-rouen.fr/premier_degre/eedd76/articles.php?ln[...]

- 5ème : Un voyage en Auvergne

Un voyage en Auvergne amène cette clase de 5ème du collège Condorcet de La Chapelle de Guinchay (71) à découvrir les atteintes à l'environnement et les actions entreprises par l'homme pour préserver l'environnement. On arrive donc à la notion de développement durable. L'apprentissage a du être agréable : les élèves ont ouvert un site sur leur voyage !
La fiche pédagogique
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educationenv/article.ph[...]
Le site du voyage
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educationenv/fichiers/a[...]

- 4ème : L'aménagement du territoire à partir de l'EEDD

Muriel Lucot propose un magnifique T.P. qui associe une démarche de formation à Internet, une vraie réflexion sur son apprentissage à un thème géographique et environnemental. Deux questions ouvrent le travail de l'élève : "Quelles sont les politiques françaises et régionales d'aménagement du territoire en matière d'environnement et de développement durable ? Comment être un citoyen responsable en m'informant sur le web ? Les élèves doivent identifier des sites web et choisir une attitude face à eux, puis sélectionner de informations. Il manque peut-être une synthèse finale.
http://www.ac-poitiers.fr/hist_geo/ressources/ml4amenagt/in[...]

Lycée    [ Haut ]
- Du soleil pour Kouloun

"Avant de devenir le projet "Mali" du lycée, notre action fut un projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP) et d'abord pédagogique et de formation professionnelle. Peu à peu il est devenu un réel projet de solidarité et de coopération internationale, pour ne pas dire de développement durable". Ces quelques mots cachent une sacrée aventure survenue au L.P. Turgot de Roubaix.

Au départ la rencontre de quelques profs (enseignement général et professionnel) qui cherchent à travailler ensemble. Puis l'impulsion des élèves de Bep qui ont envie de s'impliquer, et celle des surveillants, de l'infirmière du proviseur. Le résultat c'est trois missions au Mali, à Kouloun, pour implanter des batteries solaires et alimenter le centre médical et l'hôtel de ville.

Une formidable aventure humaine, un défi professionnel aussi, pour ces jeunes qui n'ont pas oublié les matières générales : pourquoi le réchauffement climatique, comment calculer les énergies etc. Aboutissement final : un site Internet un peu confus mais très sympathique et un DVD que vous pouvez commander pour soutenir l'opération. Bravo !
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/EEDD/projet2.htm
http://crdp.ac-lille.fr/sceren/kouloun/site/Accueil.htm

- Les inconnues des océans

Le Gulf Stream va-t-il s'affaiblir du fait du réchauffement climatique ? Comment va évoluer le carbone détenu dans l'océan, soit 90% du carbone terrestre ? Quel impact peut avoir le méthane océanique sur l'effet de serre ? Les journalistes de RDTinfo, le magazine de la recherche de la Commission européenne font le point des connaissances et des incertitudes. A noter la clarté des articles : ils peuvent être lus par des lycéens. Et le fait qu'ils renvoient directement vers les sites des chercheurs pour approfondir l'information.
http://europa.eu.int/comm/research/rtdinfo/48/index_fr.html

- Une montée plus rapide et plus forte du niveau des océans ?

Selon une recherche menée par 6 scientifiques américains, publiée par la revue Science du 24 mars, la montée du niveau des océans liée au changement climatique pourrait être similaire à celle qui a eu lieu il y a 130 000 à 127 000 ans. Alors que les scientifiques évoquent quelques dizaines de centimètres, ces chercheurs pensent qu'elle pourrait atteindre rapidement plusieurs mètres.
http://www.sciencemag.org/cgi/collection/atmos
http://www.eurekalert.org/staticrel.php?view=sci0324fr

- L'acidification des océans confirmée

Selon une étude de la NOAA américaine, citée par le BE Etats-Unis, l'acidification des océans prédite par les modèles informatiques est bien réelle. Des prélèvements réguliers effectués dans l'océan pacifique confirment une baisse du pH. Cette acidification résulte de l'augmentation du carbone présent dans l'océan. Principal effet : la diminution des organismes planctoniques.

Le sujet est suivi de près par les scientifiques par exemple à travers le projet Carbo Ocean. Un article du dernier numéro de RDT Info (L'Expresso du 4 avril) attirait l'attention sur cette acidification. " Les effets de cette acidification sur le vivant seraient très importants dès 2050. En effet, à cette date, l’océan deviendrait sous-saturé pour l’aragonite, ce qui signifie qu’il aurait des effets dissolvants sur la coquille d’un grand nombre d’organismes calcaires. Parmi eux on peut citer certains coraux des eaux profondes (très abondants sur les fonds du Nord de l’Europe) ou les ptéropodes, petits mollusques planctoniques au rôle crucial dans l’écosystème austral car ils sont à la base de très nombreuses chaînes alimentaires. Les conséquences d’un changement de cette ampleur sur le vivant sont encore difficiles à estimer".
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/33112.htm
http://europa.eu.int/comm/research/rtdinfo/48/01/article_37[...]
http://www.cafepedagogique.net/expresso/index040406.php

- 2de : Qu'est ce qu'une ville durable

Patricia Broussolle invite à construire une étude de cas sur le thème de la ville durable en utilisant les ressources du net, y compris Google Earth. Des exemples sont en ligne : Tokyo, Vegas, Venise etc.
http://apella.crdp-limousin.fr/Patricia.Broussolle/rubrique[...]
http://apella.crdp-limousin.fr/Patricia.Broussolle/article.[...]

- Tale : EEDD, géographie et Ecjs

Des exemples de liens EEDD possibles en mariant ces disciplines en terminale.
http://hist-geo.ac-rouen.fr/site/article.php3?id_article=50[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable