Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 73)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 27-05-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Journée mondiale de l'environnement le 5 Juin

"Le but de la Journée mondiale de l’environnement est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’importance de l’environnement, de susciter l’intérêt de la classe politique et le désir d’agir. Elle se propose de souligner la dimension humaine des questions d’environnement, de donner aux citoyens les moyens de devenir des acteurs d’un développement durable et équitable, de faire comprendre que la participation des citoyens est essentielle pour changer les attitudes à l’égard des questions environnementales et de susciter des partenariats permettant de garantir à toutes les nations et à tous les peuples un avenir plus sûr et plus prospère. La Journée mondiale de l’environnement est aussi un événement « intellectuel », prétexte à des séminaires, ateliers et colloques sur les moyens de préserver la santé de l’environnement de notre planète au profit des générations à venir. Les médias ont un rôle critique à jouer". Ce rendez-vous annuel, le 5 juin, permet au Programme des Nations Unies pour l'Environnement d'attirer l'attention des médias sur un problème environnemental urgent.

Cette année, le thème retenu est celui de la désertification. "Les zones arides couvrent 40% de la surface de la planète. Plus de 2 milliards de personnes… habitent ces zones écologiquement, économiquement et socialement marginales" explique Kofi Annan. "Partout, la pauvreté, le caractère non-viable de la gestion des terres et les changements climatiques transforment les terres arides en désert, ce qui exacerbe encore la pauvreté… Le problème est particulièrement grave en Afrique subsaharienne et en Asie du sud". La désertification n'est pas pour rien dans la multiplication des conflits et l'explosion urbaine. Le 5 juin, il sera question d'une Charte mondiale sur la lute contre la désertification.
http://www.unep.org/wed/2006/french/

Pour le prof    [ Haut ]
- Monde qui bouge

Animé par des enseignants et des citoyens et soutenu par OxFam solidarité, le site Monde qui bouge met en ligne des dossiers d'information sur l'éducation à l'environnement. Parmi les informations du site, deux articles évoquent les établissements scolaires durables en Europe (et notamment en France l'école Saint Waast à Valenciennes et le lycée du Pic Saint Loup à Montpellier. Le site fait connaître des outils pédagogiques pour l'EEDD : des informations à consulter.
http://www.mondequibouge.be/index.php/2006/05/regards-crois[...]
http://www.mondequibouge.be/index.php/2006/01/idees-scolair[...]
http://www.mondequibouge.be/index.php/category/bibliotheque[...]

- Le livre vert de la Banque mondiale

Irrigation, consommation d'engrais, déforestation, consommation d'énergie, rejets de CO2, accès à l'eau : le petit guide vert de la Banque mondiale propose des statistiques fiables pour les 200 pays du monde.
http://siteresources.worldbank.org/INTEEI/936214-1146251511[...]

- Semaine du développement durable

" Sensibiliser, inciter et responsabiliser les Français à modifier leurs comportements pour contribuer à « vivre ensemble autrement », tels sont les objectifs de la Semaine du Développement Durable, du 29 mai au 4 juin. Tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, établissements scolaires…) ont donc été invités à proposer un projet d’actions de sensibilisation et d’éducation au développement durable". Selon le ministère de l'écologie, près de 1400 projets ont été déposés, pour moitié par le monde associatif, mais aussi par des collectivités locales et des entreprises.

Une centaine d'établissements scolaires et supérieurs sont associés à la Semaine. On peut citre la Segpa du collège Mistral à Nice qui a appris aux élèves à récupérer les boulettes de papier et les copeaux de l'atelier pour chauffer le collège, l'Ecole de commerce de Saint-Etienne qui organise une rencontre entre 400 lycéens et 6 chefs d'entreprise posés en garant du développement durable.

C'est que les jeunes sont une des principales cibles de la Semaine. Le ministère de l'écologie lui-même diffusera à 400 000 exemplaires un livret où Babar apprend aux enfants de 4 à 8 ans à ne pas gaspiller l'eau sous la douche. Bien d'autres structures se sont lancées dans l'opération et annoncent des "outils pédagogiques". C'est le cas, par exemple, du Medef, du Sita (un des premiers pollueurs), d'Intermarché, d'Axa, ou de Norauto. Le développement pourrait croiser et dépasser l'environnement…
http://www.semainedudeveloppementdurable.gouv.fr

- L'effet de serre

" Nous voulons donc d’abord, collectivement et toutes tendances politiques confondues, lancer un cri d’alarme. Le climat est en train de changer. Cela est du aux activités humaines. Pourquoi ce réchauffement qui renforce les contrastes climatiques ? Entre la Nature et l’Homme, les scientifiques ont tranché : il est démontré que la responsabilité incombe aux activités humaines". Le rapport de l'Assemblée nationale sur l'effet de serre fait la synthèse des auditions et études consultés par les députés. On y trouve par exemple des illustrations claires et utiles : cycle du carbone, simulation d'évolution climatique etc.

Le rapport fait également des propositions : prévoir une réduction de 25% des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2020, créer un grand ministère du changement climatique, instaurer une fiscalité sur le carbone et consacrer une partie de la taxe sur le pétrole au développement d'autres moyens de transport. On retiendra également : " lancer un plan global de formation, en lien avec l’Education nationale et les professionnels, notamment dans les métiers du bâtiment, mais aussi, au moins au titre de la sensibilisation, au niveau du secondaire, chez les ingénieurs, les cadres. L’effort concerne nécessairement la formation initiale, mais aussi la formation continue".
Le rapport (en pdf)
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i3021-tI.[...]
Les auditions (pdf)
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-info/i3021-tII[...]
Pour lire les pdf
http://www.adobe.fr/products/acrobat/readstep2.html

- La biodiversité menacée selon l'UICN

" Malgré une prise de conscience croissante, de nombreuses menaces pèsent toujours sur les écosystèmes et sur les espèces de métropole. Ainsi, au cours des trente dernières années, elle a perdu 50 % de ses zones humides, et des espèces animales aussi emblématiques que le bouquetin des Pyrénées ou le phoque moine de Méditerranée". Le Comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN) nous alarme. Espèces envahissantes, pollution, changement climatique, exploitation des ressources : tout concourt à réduire les espèces. " Face à la crise de la biodiversité, une prise de conscience s’est révélée au Sommet de la Terre de Rio en 1992 puis au Sommet de Johannesburg en 2002. La France est à la fois un pays à très forte biodiversité et la 5e puissance économique mondiale. Elle a ainsi une responsabilité de premier plan pour la préservation des richesses naturelles sur son territoire et hors de ses frontières. Elle doit donc conduire aux niveaux national, européen et international une action ambitieuse et exemplaire sur la biodiversité, condition d’un véritable développement durable".
http://www.uicn.fr

- Tchernobyl 20 ans après

De 4 000 à 200 000 morts. L'écart est grand entre les estimations de l'Agence internationale de l'énergie atomique et celle de Greenpeace. Ce qui est sûr, c'est que, 20 après le 26 avril 1986, les traces de l'accident sont toujours bien visibles. Qu'en est-il en France ? Selon l'Institut de veille sanitaire, "les résultats ne vont pas globalement dans le sens d’un éventuel effet de l’accident de Tchernobyl en France. L’augmentation observée des taux d’incidence des cancers thyroïdiens est retrouvée dans la plupart des pays développés… Les disparités régionales importantes observées ne correspondent pas à celles des retombées radioactives de Tchernobyl et pourraient refléter essentiellement des disparités de pratiques médicales. Toutefois une incidence élevée est observée chez les hommes en Corse".
Etude OMS (pdf)
http://www.who.int/ionizing_radiation/chernobyl/who_chernob[...]
Etude Greenpeace (pdf)
http://www.greenpeace.org/raw/content/international/press/r[...]
Les retombées en France (INVS) (pdf)
http://www.invs.sante.fr/publications/2006/tchernobyl/rappo[...]

- Les eaux souterraines

" Les eaux souterraines constituent des ressources fournissant une au de qualité destinée à l'approvisionnement en eau potable ainsi qu'aux activités industrielles, agricoles, de loisirs". Cette brochure officielle décrit l'utilisation des nappes phréatiques et explique comment elles sont surveillées.
http://www.sites-pollues.ecologie.gouv.fr/Documentation/Pla[...]

- L'eau et ses défis en France

Dans le cadre du 2ème Rapport mondial des Nations Unies sur la mise en valeur des ressources en eau, la France publie un dossier qui montre les enjeux et les défis de la gestion des ressources dans l'hexagone.

Le document s'appuie sur les politiques agences de bassin pour les mettre en valeur : eau et irrigation dans le sud-ouest, eau et industrie dans le nord, eau et agriculture en Bretagne, l'eau urbaine en Seine Normandie par exemple.
Etude (en pdf)
http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001459/145925f.pdf

- Surprise en Antarctique

Des icebergs géants, une banquise qui fond : voilà ce que les médias ont présenté de l'évolution de l'Antarctique. La Nasa apporte une meilleure nouvelle. Si la bordure du continent se réchauffe, son cœur s'est nettement refroidi depuis 1982.
Antarctique
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]

Collège    [ Haut ]
- IDD en EEDD

L'EEDD peut être porteuse d'itinéraires de découverte. Ainsi au collège Bertin de Saint-Georges sur Baulches (89), en 4ème,SVT et géographie ont travaillé ensemble sur le thème des pollutions de proximité : déchets, eau. A Decize (58), les IDD se sont appuyés sur les SVT, la géographie et l'Eps, pour un travail sur la Loire. Les élèves ont réalisé des exposés, la maquette d'une écluse et des montages.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educationenv/article.ph[...]

Lycée    [ Haut ]
- Les voyageurs des sciences

Karline, 4 ans, Yoann, 16 ans, Marin 16 ans, Stéphane, 16 ans, Estelle, 16 ans et Julien, 16 ans, élèves de 3 lycées toulousains, reviennent de loin. Du 27 avril au 12 mai, ils sont allés étudier le réchauffement climatique dans l'arctique canadien dans le cadre du programme "Voyageurs des sciences" mené par Stéphane Lévin.

Ils ont appris à s'orienter, construire un igloo, pêcher, conduire un attelage de chiens et aussi à mener des expériences scientifiques développées par les partenaires de l'expédition.
Depuis janvier 2006 trois établissements toulousains : le Lycée Ozenne, le Lycée Montalembert et le Lycée Saint Joseph partagent avec les six jeunes « Voyageurs des Glaces 2006 » les activités pédagogiques proposées par les partenaires scientifiques associés au programme.

Leur périple a été utile à leurs classes. Leurs camarades ont été sensibilisés au thème du réchauffement climatique et le voyage a servi comme support d'étude dans plusieurs disciplines. En 2007, six autres jeunes étudieront la désertification au Sahara. En 2008, S. Lévin emmènera 6 jeunes en Guyane pour observer la déforestation.
http://www.sciences-aventures-extremes.com/voyageurs_des_sc[...]
http://www.sciences-aventures-extremes.com/voyageurs_des_sc[...]
http://www.cnes.fr/html/_98_97_719_4412_.php

- Les paysages

Dans l'académie de Dijon, à l'occasion de la quinzaine de l'environnement, 6 classes sont sorties pour des travaux liés aux paysages naturels ou à l'urbanisme, 720 lycéens ont fréquenté des expositions.
http://webpublic.ac-dijon.fr/pedago/educationenv/article.ph[...]

- Cap – Bep - Bac pro : EEDD en histoire – géographie

Sous l'impulsion du Doyen de l'Inspection générale d'histoire - géographie, un groupe de travail a élaboré une grille d'entrées de l'EEDD dans les programmes d'histoire, de géographie et d'éducation civique de Cap, Bep et Bac pro. Elles incluent des réflexions sur les liens entre enseignement de l'histoire et EEDD, ce qui est assez nouveau. Ainsi, en Cap, le thème des " progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication" peut amener à une réflexion sur les OGM. En BEP, le thème de " la France depuis 1945" peut conduire à une étude des partis politiques face aux exigences environnementales.
http://www.ac-nantes.fr:8080/peda/disc/histgeo/lp/inspecti/eeddlp.htm

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable