Education à l'Environnement pour un Développement Durable (Café N° 74)

Version imprimable Version imprimable

Pour le prof

Collège

Lycée

Édition du 24-06-2006

- François Jarraud -

- A la Une : Un moment fort : le Colloque de Paris

" Ce colloque a essentiellement pour but de faire se rencontrer et dialoguer les acteurs de l'EDD et d'élaborer un document final qui mette en exergue les principales avancées en matière d'éducation au développement durable et s'appuie sur ces avancées pour actualiser et modifier les stratégies en cours et faire des propositions qui puissent être prise en compte par les divers acteurs de l'EDD". Du 14 au 16 juin, l'Unesco a organisé, dans le cadre de la Décennie des Nations Unies de l'éducation pour le développement durable, un important colloque à Paris.

Il propose une douzaine d'ateliers : l'EEDD dans le cadre scolaire, dans l'enseignement agricole, dans la formation professionnelle, ou encore les outils d'enseignement de l'EEDD. On peut consulter les documents préparatoires du colloque. Ils permettent à la fois d'avoir une première vue sur le déploiement de l'EEDD et sur les difficultés rencontrées.

Ainsi, l'académie de Poitiers revendique une "généralisation " de l'EEDD. En 3 ans, 42% des collèges, 56% des lycées généraux ont déposé des projets… mais seulement 33 écoles. Pour Muriel Pommier (INRP)" élément hétérogène par rapport à l’organisation scolaire actuelle du second degré, mixte de savoirs et de valeurs aux contours incertains, sa mise en œuvre soulève nombre de questions tant au niveau des objectifs et des contenus de cette « éducation à » que de ses modalités d’intégration dans les collèges et les lycées. Les découpages disciplinaires comme les pratiques pédagogiques dominantes et les identités professionnelles sont particulièrement interpellées par l’EEDD… Multidimensionnelle et complexe, l’EEDD apparaît « naturellement » pluridisciplinaire à beaucoup. Elle impliquerait alors un changement de culture professionnelle substituant à l’individualisme la participation et la coopération autour de projets et d’objectifs communs. Si le quotidien de l’Ecole en est actuellement éloigné de l’avis de tous, une telle perspective n’est pas rejetée et même souvent appelée. Les enseignants s’accordent pour dire que l’EEDD suppose de sortir des formes de l’enseignement ordinaire"..
http://www.decennie-france.fr/colloque/presentation.php

Pour le prof    [ Haut ]
- Journée mondiale de l'environnement le 5 juin

"Le but de la Journée mondiale de l’environnement est d’attirer l’attention de la communauté internationale sur l’importance de l’environnement, de susciter l’intérêt de la classe politique et le désir d’agir. Elle se propose de souligner la dimension humaine des questions d’environnement, de donner aux citoyens les moyens de devenir des acteurs d’un développement durable et équitable, de faire comprendre que la participation des citoyens est essentielle pour changer les attitudes à l’égard des questions environnementales et de susciter des partenariats permettant de garantir à toutes les nations et à tous les peuples un avenir plus sûr et plus prospère. La Journée mondiale de l’environnement est aussi un événement « intellectuel », prétexte à des séminaires, ateliers et colloques sur les moyens de préserver la santé de l’environnement de notre planète au profit des générations à venir. Les médias ont un rôle critique à jouer". Ce rendez-vous annuel, le 5 juin, permet au Programme des Nations Unies pour l'Environnement d'attirer l'attention des médias sur un problème environnemental urgent.

Cette année, le thème retenu est celui de la désertification. "Les zones arides couvrent 40% de la surface de la planète. Plus de 2 milliards de personnes… habitent ces zones écologiquement, économiquement et socialement marginales" explique Kofi Annan. "Partout, la pauvreté, le caractère non-viable de la gestion des terres et les changements climatiques transforment les terres arides en désert, ce qui exacerbe encore la pauvreté… Le problème est particulièrement grave en Afrique subsaharienne et en Asie du sud". La désertification n'est pas pour rien dans la multiplication des conflits et l'explosion urbaine. Le 5 juin, il a été question d'une Charte mondiale sur la lutte contre la désertification.

Sur ce sujet on pourra lire l'excellente synthèse de Pierre Ozer sur le site des Cafés de géographie.
Etude PNUE
http://www.unep.org/wed/2006/french/
Article de P. Ozer
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=880

- Education au développement et à la solidarité internationale

" L’éducation au développement et à la solidarité internationale peut s’effectuer dès le plus jeune âge. Elle participe notamment de l’enseignement de l’éducation civique à l’école primaire et au collège, et à l’éducation civique, juridique et sociale dans les lycées. Elle peut aussi prendre appui sur les enseignements disciplinaires, notamment d’histoire, de géographie, de sciences de la vie et de la Terre, de français, de mathématiques et de philosophie. Elle s’inscrit également dans les dispositifs pédagogiques transversaux, tels que les itinéraires de découverte au collège, les travaux personnels encadrés en classe de première et les projets pluridisciplinaires à caractère professionnel en lycée professionnel ; elle s’appuie enfin sur l’ensemble des projets pédagogiques et actions éducatives inscrits dans les projets d’école et d’établissement. L’éducation au développement et à la solidarité internationale vise à faire comprendre les grands déséquilibres mondiaux et à encourager la réflexion sur les moyens d’y remédier. Elle entend donner aux jeunes des clés pour mieux s’orienter dans le monde dans lequel ils vivent et mieux analyser la multiplicité d’informations auxquelles ils sont confrontés. Elle privilégie la démarche pédagogique dans la durée et contribue ainsi à faire évoluer les mentalités et les comportements de chacun dans le but de construire un monde plus juste et solidaire".

Il s'agit d'une "priorité des pouvoirs publics" nous dit une note publiée dans le B.O. du 8 juin. Celle-ci fixe 5 thèmes : " les droits humains : civiques et politiques, économiques, sociaux et culturels ; le développement durable ; la diversité culturelle ; l’éducation de qualité pour tous ; l’économie au service de l’homme" et annonce un "suivi".

Pour le reste aux enseignants de se débrouiller. Le B.O les invite à s'appuyer sur des "temps forts" : Semaine mondiale de l'éducation, Quinzaine du commerce équitable etc.
http://www.education.gouv.fr/bo/2006/23/MENC0601405N.htm

- L'Europe se mobilise pour enrayer la diminution de la biodiversité

"Depuis les années 1950, l'Europe a perdu plus de la moitié de ses zones humides et la plupart de ses terres agricoles à haute valeur naturelle. De nombreux écosystèmes marins de l'Union européenne sont dégradés. En ce qui concerne les espèces européennes, 42 % des mammifères indigènes, 43 % des oiseaux, 45 % des papillons, 30 % des amphibiens, 45 % des reptiles et 52 % des poissons d'eau douce sont menacés d'extinction. La plupart des grands stocks halieutiques marins se situent sous les limites biologiques de sécurité. Quelque 800 espèces végétales d'Europe sont menacées d'extinction totale". La Commission européenne rappelle l'objectif fixé par l'Europe en 2001 de mettre un terme à l'appauvrissement de la biodiversité d'ici 2010. "Le problème fondamental est qu'en exploitant le capital naturel de la Terre, nous mettons en péril la capacité des écosystèmes à pourvoir à la subsistance des générations futures. Nous pouvons inverser la tendance, mais uniquement en modifiant radicalement les politiques et les pratiques… Si d'importants progrès ont été réalisés et que les taux de diminution de la biodiversité présentent des premiers signes de ralentissement, le rythme et l'étendue de la mise en œuvre ont été insuffisants. Une grande partie de la biodiversité demeure fortement appauvrie et continue de décliner. Il est toujours possible d'atteindre l'objectif de 2010, mais à condition que l'Union européenne et les États membres en accélèrent la mise en œuvre. ".

La Commission a donc défini un plan d'action en 10 points. Elle appelle à agir particulièrement sur les zones rurales, l'environnement marin et à lutter contre l'invasion des espèces allogènes. Un second champ d'action concerne les relations internationales : les états européens sont invités à tenir compte de cet objectif dans l'aide au développement et dans la gestion du commerce international. Reste enfin le champ ouvert par les effets du changement climatique. L'éducation fait aussi partie des priorités.
http://ec.europa.eu/environment/nature/biodiversity/current[...]

- L'EEDD sous le regard des sciences et de l'histoire

" Quel projet de société, de civilisation, sous-tend le souhait d'une Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable (EEDD) ? Quelle est la place de l'Homme (vision écocentrée, biocentrée, anthropocentrée) et quelles sont ses nouvelles responsabilités ? Quels courants et quelles écoles coexistent ou s'affrontent, dans les contextes francophones, depuis la fin des années 1960 ? Sur quels projets éducatifs l'ensemble des acteurs peuvent-ils converger ? Ces projets peuvent-ils avoir une existence indépendante des intérêts privés ? Quels sont les enjeux prioritaires ? Peut-on définir une éthique à laquelle se référer pour le suivi et l'évaluation des projets ? Quelles méthodes pédagogiques adopter pour que l'EEDD fasse sens et ne se réduise pas à un ensemble de règles de conduites ou d'injonctions auxquelles se soumettre ? Quelles expériences (en milieu scolaire ou non) tentent d'apporter des réponses à des questions d'environnement ou de développement durable ? Que peut-on en apprendre ? S’agit-il d’éducation à l’environnement, d’EEDD, d’éducation au (pour, vers…) un développement durable ?" Organisé à Arras par l'IUFM Nord-Pas de Calais, l'IUFM Poitou-Charentes et l'équipe EPISTÉMÉ de Bordeaux 1, les 12 et 13 octobre, le colloque "le développement durable sous le regard des sciences et de l'histoire" réunira de nombreux spécialistes et intéresse directement les enseignants.

Qu'on en juge. Ouvert par une conférence d'Yvette Veyret sur le concept de développement durable, le colloque propose de nombreux ateliers spécifiques qui font le point sur des thèmes précis. Ainsi l'atelier "politiques publiques" aborde les exemples de la Dust Bowl aux Etats-Unis, l'enseignement de la durabilité dans les formations agricoles en France ou encore la consultation publique au Mali.

L'atelier "éducation et formation" interroge Muriel Pommier sur la perception de l'EEDD par les enseignants, Simon Mériaux sur l'expérience des ateliers du Muséum d'histoire naturelle.
http://www.lille.iufm.fr/devptdurable/index.php

- La ville durable

"Les 150 agglomérations multimillionnaires, et tant d'autres de moindre calibre, sont loin d'être des paradis. « Des conurbations déchirées par des autoroutes se consolident aux portes de l'Europe (Istanbul, Beyrouth, Le Caire…). De vastes agglomérations constituées d'habitats précaires se bricolent en Afrique. Des oasis luxueuses jouxtent des bidonvilles insensés dans la plupart des cités sud-américaines. L'Amérique du Nord s'enorgueillit de ses “gated communities”, où s'affirme une urbanité discriminante. L'Europe, elle, présente un point commun : l'hégémonie de l'automobile », constate Thierry Paquot, chercheur de l'équipe « Vie urbaine » au Laboratoire des organisations urbaines : espaces sociétés, temporalités (Louest). « Partout ou presque, renchérit Jean-Pierre Frey, membre du Cressac-CRH au Louest, la ville ne cesse de se détériorer »". Dans Le Journal du CNRS de juin, Philippe Testard-Vaillant propose un important dossier sur la ville durable.

"Rendre la ville à l'homme" c'est bien sûr lutter contre les pollutions urbaines : purifier l'air, préserver l'eau, traiter les déchets, chasser le bruit etc. Mais c'est aussi rendre la vile accessible à tous, faciliter les déplacements ou encore lutter contre les ghettos. Sur toutes ces questions, le Journal s'appuie sur les travaux des meilleurs spécialistes (Denise Pumain, Jean-Pierre Lévy, Laurent Mucchielli, Jean-Pierre Gaudin, Dominique Habault etc.) et donne accès à une importante documentation. Un numéro à découvrir et à conserver !
Sommaire
http://www2.cnrs.fr/presse/journal/

- La mer monte

De 1993 à 2005, les océans ont vu leur niveau monter en moyenne de 3 mm par an. Cette hausse serait due à la fonte des glaces et à l'expansion de l'océan suite au réchauffement thermique. Selon la Nasa, ces mesures ont été rendues possibles par les satellites Topex/Poseidon et Jason I et le programme de flotteurs Argo. L'agence publie un graphe précis de cette évolution.
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]

- L'invasion d'une espèce allogène vue de l'espace

La Nasa nous propose encore un beau document. A Hawaï une espèce allogène de guêpe est en train de détruire les forêts de la partie sud de l'île. Les images Landsat en témoignent. Si vous ne connaissez pas le wiliwili, hâtez-vous…
http://earthobservatory.nasa.gov/Newsroom/NewImages/images.[...]

- Terre en tête

Du 28 au 30 septembre, "Terre en tête" accueille à Bobigny les scolaires (écoles, collèges, lycées). L'événement est spécialement conçu pour eux : une programmation spécifique comprend de nombreuses activités pédagogiques et ludiques avec des parcours thématiques (l'eau, l'air, l'énergie, aménager la ville etc.), des animateurs scientifiques, une aide à la préparation de la visite. Terre en tête peut par exemple aider à la préparation d'un débat ou le traitement d'une grande thématique.

En 2004, 160 classes du 93 ont participé à cette Biennale. La Biennale est particulièrement adaptée aux dispositifs innovants : IDD, TPE, PPCP.
http://tursan.ac-creteil.fr/eedd/spip/article-e2d2.php3?id_[...]

- Qu'est-ce que l'EEDD

Sur quels textes repose l'EEDD ? Quelles notions sont inhérentes à l'EEDD ? Dans cette proposition synthétique, François David propose également des exemples d'approches en histoire, géographie et éducation civique ainsi qu'une bibliographie et des partenaires.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/conferences/orleans[...]

- L'EEDD en espagnol

Le développement durable se décline également en espagnol. Découvrez ce dossier spécial de la rubrique espagnole du Café.
http://www.cafepedagogique.net/disci/espagnol/74.php

- Le projet Mont Saint Michel

Un vaste projet vise à sauver le Mont Saint Michel de l'envasement. Le site ouvert par les promoteurs du projet propose une importante documentation : cartes, photos aériennes, dossiers, vidéos. Voilà de quoi mener une étude de cas. Le site propose également un site "jeunes" destiné aux écoliers.
Le site du projet
http://www.projetmontsaintmichel.fr/
La webographie de l'Ifremer
http://www.ifremer.fr/envlit/actualite/20020813.htm
Le dossier de Ouest France
http://dossiers.ouestfrance.fr/DOSSIERS/msm_accueil.asp

Collège    [ Haut ]
- L'affaire Sturio

Il s'appelle Acipenser Sturio. Il est plus connu sous l'étiquette "esturgeon européen". Espèce animale en très grand danger de disparition, il ne survit actuellement que dans le seul estuaire de la Gironde en France. Sa population totale est estimée à quelques centaines d'individus dont très peu d'adultes sexuellement matures.

Le site nous fait découvrir son cycle biologique, son histoire depuis le 19ème siècle, les tentatives de reconquête. Le site invite les élèves à mener une enquête : Sturio a disparu : qui est le coupable ? Un dossier téléchargeable convie les élèves à rassembler les pièces à conviction en utilisant le site Internet. Ce joli travail, réalisé par le CDDP de la Dordogne est destiné aux lèves du primaire. Il peut être complété par une exposition et une malle pédagogique.
http://sturio.free.fr

- L'empreinte écologique avec Agir 21

L'association suisse Agir 21 vise à construire un monde plus juste et plus durable. Elle met en ligne un jeu interactif qui permet de calculer son "empreinte écologique". "L'empreinte écologique, c'est quoi ? Que ce soit pour se nourrir, se déplacer, se loger ou gérer nos déchets, nous prenons à la planète des ressources naturelles. Tout va bien tant que nous ne prenons pas plus que ce que la nature peut nous offrir. Mais est-ce que nous prenons plus ? C'est à cette question que tente de répondre l'empreinte écologique. Votre empreinte écologique est une estimation de la superficie dont la terre a besoin pour subvenir à vos besoins, sans épuisement des ressources. Votre empreinte écologique vous permet de mesurer votre influence directe sur la nature".
http://www.agir21.org/#ee

- Education à la prévention des catastrophes

Jeudi 15 juin, Logham, un jeune Iranien de 12 ans et ses camarades Tilly (Royaume-Uni), Remi (Japon), et des collégiens français ont témoigné de l'importance d'un apprentissage précoce de la prévention des catastrophes. Ils ont lancé, en présence du directeur général de l'Unesco, la Campagne mondiale pour l'éducation à la prévention des catastrophes.
http://portal.unesco.org/fr/ev.php-URL_ID=33206&URL_DO=DO_T[...]

- TICE et EEDD

François David propose des séquences faisant appel aux TICE pour aborder le réchauffement climatique en 6ème et la ville durable à Venise en 5ème et 4ème.
http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo/conferences/orleans[...]

Lycée    [ Haut ]
- Le séisme de mai 2006 en Indonésie

Nicole Mullier publie une liste de liens pour étudier cet événement qui fit plus de 3000 morts. A voir également un travail identique sur le réveil du volcan Mérapi dans le même pays.
http://hg.scola.ac-paris.fr/liens/actus/seisme.htm
http://hg.scola.ac-paris.fr/liens/actus/merapi.htm

- La baie de Somme

Un exemple d'insertion de l'EEDD dans un thème de géographie : ce dossier documentaire s'appuie sur un site Internet pour faire apparaître les notions, les aménagements, les acteurs, les dynamiques de développement et évoquer le développement durable de cet espace exceptionnel.
http://hg.scola.ac-paris.fr/ressources/littoral/2Belle_Dune[...]
http://hg.scola.ac-paris.fr/ressources/littoral/3arrierepay[...]

[ Haut ]

Archives de la rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable :

Café  n°1 - n°2 - n°3 - n°4 - n°5 - n°6 - n°7 - n°8 - n°9 - n°10 - n°11 - n°12 - n°13 - n°14 - n°15 - n°16 - n°17 - n°18 - n°19 - n°20 - n°21 - n°22 - n°23 - n°24 - n°25 - n°26 - n°27 - n°28 - n°29 - n°30 - n°31 - n°32 - n°33 - n°34 - n°35 - n°36 - n°37 - n°38 - n°39 - n°40 - n°41 - n°42 - n°43 - n°44 - n°45 - n°46 - n°47 - n°48 - n°49 - n°50 - n°51 - n°52 - n°53 - n°54 - n°55 - n°56 - n°57 - n°58 - n°59 - n°60 - n°61 - n°62 - n°63 - n°64 - n°65 - n°66 - n°67 - n°68 - n°69 - n°70 - n°71 - n°72 - n°73 - n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78 -

 
indispensables

Dossier Bac et Brevet : préparation, entraînement, auto-évaluation

Le point pour la rentrée 2006

  La rubrique Education à l'Environnement pour un Développement Durable dans les archives :
 • Les dernières éditions du Café :
n°74 - n°75 - n°76 - n°77 - n°78
 • Les archives complètes


 • Envoyer une info
 • Nous écrire


 • S'abonner à cette rubrique
 • Nous connaître
 • Nous aider
 • Version imprimable